nager la brasse sur tri???

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par Boblastar »

ManuTLS a écrit :Euh, avec un temps de 11'30, tu aurais fini 2ème en natation du Sprint de Toulouse l'année dernière et 11ème en 2014...
Comme quoi les temps en eau libre dépendent pas mal des conditions et doivent être considérés avec attention.
Les distances ça va ça vient, même en positionnant les bouées avec GPS elles varient pas mal. Par exemple, sur la traversée du lac d'Annecy, avec une distance normalement invariable, les chronos varient aussi fortement d'une année sur l'autre (bouée, vagues,...), entre 27' et 30' pour le vainqueur suivant les années.
Quand je fais 11'30, c'était sur le sprint d'Aiguebelette, j'avais "volé" ce jour-là puisque j'étais sorti 25ème de l'eau sur 500...mais à 2'30 du 1er donc tout est relatif.
Je me considère réellement comme un piètre nageur, quand je vois les fusées qui me dépassent à la piscine...25' sur 1500 ça me situait certes dans les 200 premiers en nat sur 1000...mais à 7' du meilleur chrono, c'est juste énorme comme écart.
MaxTac
Messages : 19
Inscription : 27 oct. 2014 15:19

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par MaxTac »

FAYARD a écrit :
MaxTac a écrit :
J'ai du mal à comprendre les temps "standards" qui ressortent régulièrement sur ce forum. On est des triathlètes, pas des nageurs et nos performances ne devraient pas être comparées à ceux de la natation seule. Non ?
On a déjà discuté de cela sur OT. Par exemple, on se base sur le record du monde...le 1500m nat se situe autour de 14'30", toi tu fais plus du double. Le record du monde du 10km cap se situe autour des 26'. Donc ton niveau nat équivaut à un 10km cap en 56-57', tu trouves toujours ça bien ou pas ? :roll:
Fayard, tu utilises exactement la démarche que je dénonce...
J'ai donné mes temps sur des triathlons pas sur des temps sec en piscine car encore une fois, je ne suis pas nageur en piscine. On le sait tous, les conditions de natation ne sont jamais les mêmes d'un triathlon à un autre alors pousser la comparaison jusqu'àu record du monde en bassin... Je ne suis pas sûr que pour le record du monde du 1500m il y avait de la houle, du vent et une sortie à l'australienne. Si ? :sm11:

Je prends mes temps de natation que je compare au classement global sur une même épreuve lors d'un même triathlon. Je réitère mon ressenti, je suis un nageur triathlète moyen. Même si je suis très très loin du record du monde de 1500m en bassin. :mrgreen:
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par Boblastar »

Après les meilleurs triathlètes ont quand même un sacré niveau en nat' : aux JO de Londres (j'y étais :D ) le 1er sort en 16'56, donc si tu compares à un 1500 en grand bassin (sans culbute pour le tri) c'est du très lourd quand même...
MaxTac
Messages : 19
Inscription : 27 oct. 2014 15:19

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par MaxTac »

C'est sur que les pro font des performances très impressionnantes !! Et ça fait rêver !!

Mais la comparaison avec les temps en bassin reste à prendre avec des pincettes. Combinaisons + Distance réelle + "Drafting" (je sais pas comment ça s'appelle en nat).
gludo
Messages : 145
Inscription : 09 févr. 2008 18:27
Localisation : 77 sud

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par gludo »

join_david a écrit :
lopez camelo a écrit :
join_david a écrit :Pensez juste à bien partir en dernier, car pour les crawler, voir passer un pied qui brasse juste devant le visage, ça fait parfois flipper !! :mrgreen:
évidement , a rien serve de partir en tête et brasser après
Pour l'avoir vécu, il semblerai que cela ne soit pas évident pour tout le monde !!!
Je vais me faire des copains mais ca devrait etre interdit la brasse sur les tris... le nombre de pieds que jai vu finir dans des lunettes ou le nez des mecs de derriere (dont le mien d'ailleurs) tout çà parce qu'un psycho se mets a faire ses educs jambe de brasses au milieu du paquet ! A un moment il faut aussi penser aux copains qui arrivent lancer pleine balle derrière... Par exemple, quand t'es au milieu d'un paquet en velo, tu t'amuses pas a faire un weeling :mrgreen:
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par bristos »

ESQUIROL a écrit :BRISTOS , fait comme moi (mate une grande épreuve de natation la veille de ton sprint/découverte et le lendemain t'es copain

te diront : " j'ai cru voir Jésus marcher sûr l'eau")
mdr, je crois que je vais planquer un pullboy dans ma combi et aussi du papier bulle autour du torse je vais flotter grave!
MaxTac
Messages : 19
Inscription : 27 oct. 2014 15:19

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par MaxTac »

bristos a écrit :
ESQUIROL a écrit :BRISTOS , fait comme moi (mate une grande épreuve de natation la veille de ton sprint/découverte et le lendemain t'es copain

te diront : " j'ai cru voir Jésus marcher sûr l'eau")
mdr, je crois que je vais planquer un pullboy dans ma combi et aussi du papier bulle autour du torse je vais flotter grave!
Tu verras que tu n'en auras même pas besoin ! Je ne sais pas si tu as déjà utilisé ta combi mais c'est comme nagé avec une planche scotchée sous le ventre. Tu gagnes vraiment beaucoup en flotabilité
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par FAYARD »

ManuTLS a écrit :
FAYARD a écrit : On a déjà discuté de cela sur OT. Par exemple, on se base sur le record du monde...le 1500m nat se situe autour de 14'30", toi tu fais plus du double. Le record du monde du 10km cap se situe autour des 26'. Donc ton niveau nat équivaut à un 10km cap en 56-57', tu trouves toujours ça bien ou pas ? :roll:
Pas très mathématique comme approche... la natation étant une activité plus technique que la CaP, la répartition des performances par rapport au record du monde est complètement différente entre les 2 disciplines. Tu prends un individu moyen (comme moi quand je me suis mis à la CaP) et tu peux arriver très facilement à faire ton 10km en 56-57' avec un minimum d'entrainement sur une courte période. En revanche, arriver à couvrir le 750m en crawl en 14'30" demandera beaucoup beaucoup beaucoup plus de travail pour le péquin de base (là encore comme moi... d’ailleurs, je n'y arrive toujours pas).
Je reprends mon exemple du triathlon de Toulouse 2015: seuls les 18 premiers ont couvert les 750m en moins de 14'30".En revanche ils était 203 à courir les 5km en moins de 27'....
Sur le M, ils étaient 125 à nager les 1500m en moins de 29' et 292 à courir le 10km en moins de 57'.

Bref, tout ça pour dire que nager le 750m en 14'30" est une bien meilleure performance que courir le 10km en 57'.
Y a des gens pour qui la natation est aussi simple que la cap, même en débutant. Nous avons l'exemple d'Emmanuel Lejeune ici sur OT, et il n'est pas le seul. C'est aussi une question d'investissement personnel, c'est plus ludique d'aller pédaler ou de courir en faisant ses gammes que de s'enfiler des longueurs en essayant de corriger chaque petits détails...question de choix...Mon approche n'est peut être pas scientifique mais je ne l'ait pas présenté comme telle...
Ce que je remarque surtout, c'est qu'avec des efforts conséquents et une vraie remise en question concernant la natation, un triathlete peut faire de belle chose...no pain, no gain....si certains veulent se contenter d'un 30' sur 1500m, c'est leur droit mais faut pas venir dire qu'on sait nager....parce que ça va faire rire les vrais nageurs....
Le moindre mec qui a fait de la nat en compet est descendu sous les 4'30" au 400m....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par Jean-Charles »

gludo a écrit :
join_david a écrit :
lopez camelo a écrit :
évidement , a rien serve de partir en tête et brasser après
Pour l'avoir vécu, il semblerai que cela ne soit pas évident pour tout le monde !!!
Je vais me faire des copains mais ca devrait etre interdit la brasse sur les tris... le nombre de pieds que jai vu finir dans des lunettes ou le nez des mecs de derriere (dont le mien d'ailleurs) tout çà parce qu'un psycho se mets a faire ses educs jambe de brasses au milieu du paquet ! A un moment il faut aussi penser aux copains qui arrivent lancer pleine balle derrière... Par exemple, quand t'es au milieu d'un paquet en velo, tu t'amuses pas a faire un weeling :mrgreen:
C'est pas la brasse le problème, c'est le mec qui se met devant alors qu'il va sortir dans les 10 derniers à T1.
Sinon à ce compte là tu interdis de courir à moins de 13km/h sur un 10.000 :mrgreen:
Exemple comparable : au départ d'un semi-marathon avec environ 1500 partants, 2 greluches positionnées premier rang qui essayaient de savoir où était le meneur d'allure des 2h qu'elles voulaient suivre. Ben ça a pas loupé, au coup de sifflet elles ont pris des taquets de tous les mecs lancés comme des frelons qui arrivaient derrière ! :twisted:
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par bristos »

j'ai pas encore de combi je vais voir pour en acheter une ou louer, sinon je peux aller la tester à la piscine?? :mrgreen: :mrgreen:
je plaisante biensure
MaxTac
Messages : 19
Inscription : 27 oct. 2014 15:19

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par MaxTac »

FAYARD a écrit : Le moindre mec qui a fait de la nat en compet est descendu sous les 4'30" au 400m....
On est très content pour lui mais il y en a pas beaucoup dans les triathlons alors ! Je tente une dernière fois de te démontrer que tes "Standards" ne correspondent pas du tout à la réalité du triathlon. Reprenons les temps que tu annonces (6min au 400m, je ne parle même pas de ton 4'30'' que tu viens de nous pondre) et recherchons le nombre de personnes qui ont fait ces temps sur les 4 triathlons que j'ai cités.

Tout d'abord : Tes "Standards" appliqués sur les différentes distances - Règle de 3 basique. On arrondi nettement au dessus pour assurer qu'on est pas de mauvaise foi. :sm11:
500m = 7'30'' On arrondi à 7'45
750m = 11'30'' On arrondi à 12'
1500m = 22'30 On arrondi à 23'30

Triathlon de Sens 2015 - 500m (5 personnes en moins de 7'45'' sur 150 Finishers) :arrow: 3%
Triathlon de Deauville 2015 - 1500m (0 personne en moins de 23'30 sur 900 finishers) :arrow: 0% Le plus rapide mettant 23'32''
Triathlon Vallée de l'Oise 2015 - 750m (2 personnes en moins de 12' sur 320 finishers) :arrow: 1%
Triathlon de Cepoy 2016 - 750m (17 personnes sur 280 finishers) :arrow: 6% 1ère étape de Championnat de France D3 (J'sais pas ce que ça vaut exactement mais j'ai vraiment senti que le niveau était un cran au dessus)

Sur les 4 triathlons cités ci-dessus qui vont d'un triathlon "No name" à un triathlon "Populaire" en passant par 2 triathlons "Compèt" on trouve entre 0% et 6% de triathlètes qui répondent à tes critères concernants la natation. Il est évident que sur ces triathlons PERSONNE NE REPONDS A TON CRITERE DE 4'30'' AU 400M

Ami(e)s triathlètes, gardez en tête qu'à partir de 3Km/h (30min/1500m sur un triathlon) vous êtes dans la première moitié.
MaxTac
Messages : 19
Inscription : 27 oct. 2014 15:19

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par MaxTac »

bristos a écrit :j'ai pas encore de combi je vais voir pour en acheter une ou louer, sinon je peux aller la tester à la piscine?? :mrgreen: :mrgreen:
je plaisante biensure
Détrompes-toi, j'avais eu le droit à une session d'essayage avec le magasin Triathlon Store de Paris à la Piscine de Nogent ! J'sais pas si tu es dans la région parisienne mais renseignes toi, ça se fait. Je ne sais pas si c'est fréquent par contre.
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par octave »

Commences ton tri en Crawl et quand tu sens que c'est trop dur ou que tu paniques ou autre, ben tu brasses...

le truc important c'est que tu nages pas au milieu des copains car un coup de tatane d'un brasseur ça fait des degats!
Perso ca m'a mis KO sur le half de vichy y'a deux ans!
coup de pied en plein dans les cotes...j'ai du demander l'assistance d'un kayak pour m'en remettre! :sm1:

Tu te mets sur les cotés au moment du départ, et tu y vas sereinement.

Enjoy!
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par bristos »

euh non taxtac je suis de la lorraine , une petite piscine sympa ou je ne pense pas que queluq'un est deja venu essaier une combi ! si jamais j'en achete une j'irais la tester en etang au pire!
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par bristos »

et comment fonctionne le chrono? ce que je veux dire par la c'est que si jamais je pars en queue de peloton ,mon chrono se lance seulement quand je passe la ligne c'est bien ça?
Répondre