Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par Don »

C'est ça : la prochaine fois tu t'entraines tu manges tu dorts tu bois tu fais caca et.... Tu prends des kleenex :lol:
Prends bien des notes surtout :lol: Bisous bisou :sm3:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par yoann-51 »

Mais ouï c'est ça !!!!! T'avais bien fait caca ????
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par shika »

jeanmichellyon a écrit :
Mathdok a écrit :je vais pas te remonter le moral mais peut être que tu ne te prépares pas assez? Ta semaine est trop light, tu es sous entrainé. Une compet ça peut être une bonne occasion pour se remettre les pendules à l'heure, un signal clair et net sur ton état de forme. Le côté positif c'est que tu sais ce qu'il te reste à faire, bon courage et amuse toi à l'entrainement avec les beaux jours. Le reste suivra
C'etait ligth cette semaine mais ça fait 1 mois et demi que je faisais par semain semaine 2 piscines 15 km, 2 cap 10 km et 1 vélo 40 km.

Pas un entraînement de fou mais suffisant pour être en forme non ? (J'ai 47 ans, 1m76 pour 83 kg)
:shock:

40 bornes de vélo par semaine ? À la rigueur si tu cours après pourquoi pas mais il te faudrait au minimum une deuxième séance vélo. Pour ma part je commence, cette sortie c’est en moyenne 75 kilomètres pour acquérir le foncier, et aussi parce que n’ayant pas de home-trainer c’est plus compliqué de faire des séances spécifiques à moins d’avoir des kilomètres et des kilomètres sans rencontrer un croisement sans stop ou priorité. Le mieux serait que tu fasses une sortie avec un groupe de personnes meilleures que toi. En ce qui me concerne les gars me tirent vraiment vers le haut et j’en ressens des bénéfices immédiats.

Je te suggère aussi de travailler tes transitions.

Et le dernier truc qui risque de pas être évident à entendre c’est de perdre du poids, surveille ton alimentation. Pour ma part j’adore le fromage mais je n’en mange plus que le week-end car non seulement c’est gras mais en plus pas très bon pour l’équilibre acido-basique d’après ce que j’ai compris…

Et là j’espère qu’il va pas m’arriver la même chose car j’aurais l’air bien con :mrgreen:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par Tung »

Peut être que tu t'es mis des objectifs sans raison, une pression inutile, trop regardé les autres qui tracent vite, que t'as cramé ton carburant trop vite.
A ton âge, le mien, faut prendre du plaisir, rien de plus. Une baisse de régime, ça arrive. Après c'est le mental qui prend le relais. Et quand y a pas, ben ya pas mort d'homme.
Lâche rien.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par Jaginho »

jeanmichellyon a écrit :
Mathdok a écrit :je vais pas te remonter le moral mais peut être que tu ne te prépares pas assez? Ta semaine est trop light, tu es sous entrainé. Une compet ça peut être une bonne occasion pour se remettre les pendules à l'heure, un signal clair et net sur ton état de forme. Le côté positif c'est que tu sais ce qu'il te reste à faire, bon courage et amuse toi à l'entrainement avec les beaux jours. Le reste suivra
C'etait ligth cette semaine mais ça fait 1 mois et demi que je faisais par semain semaine 2 piscines 15 km, 2 cap 10 km et 1 vélo 40 km.

Pas un entraînement de fou mais suffisant pour être en forme non ? (J'ai 47 ans, 1m76 pour 83 kg)
Cherche pas plus loin, 1 natation de 2km peut suffit, 2 cap c bien mais essaie sur une de faire au moins 11-12km quant au vélo, c trop peu ! Si tu es bloqué à une seule sortie, fais au moins 55-60km avec du travail dedans, pas main sur les cocottes tranquillou Émile tout le long. Idealement, fais une sortie de 40km avec un travail de pma et une sortie de 60 voire un peu plus pour choper du fond. Le tri notamment pour les débutants, c'est le vélo qui est important. Enfin, n'oublie pas de bosser un peu les transitions
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Penaud
Messages : 783
Inscription : 17 juin 2009 12:41

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par Penaud »

Pas besoin de s'entrainer 20h pour faire un M. Tout dépend de tes objectifs. Si c'est pour te faire plaisir et le faire dans de bonnes conditions, 1 à 2 natation par semaine, 2 cap et 1 sortie vélo suffisent. Par contre, effectivement, essaies de faire au moins 60km à vélo (et de temps en temps 75 à 80km ou un enchainement vélo - cap)
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par Fab74ch »

Par contre pourquoi as-tu abandonné? Il n'y avait pas de blessure a priori? Pourquoi n'as-tu pas tenté de courir pour voir si ça passait et prendre des enseignements?
Tu roulais plus l'année dernière?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par Silver0l »

83 kg pour 1,76m c'est un peu lourd. Tu as pris du poids récemment?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Trim
Messages : 98
Inscription : 12 févr. 2013 10:58

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par Trim »

Complètement d'accord avec Penaud.
Il faut arrêter de laisser penser qu'il faut un entrainement hyper intense pour FINIR un triathlon M (voire même des distances plus longues). PERFORMER est un autre sujet. J'ai l'impression que certains se plaisent à mettre une barrière à l'entrée du tri pour garder un côté exclusif: "à moins de 10h par semaine, tu ne finis pas un M"...

Effectivement, un peu plus de vélo et des sorties plus longues seraient bien dans ton entrainement, mais ce n'est pas ça qui t'a empêché de finir: soit tu es parti trop vite, soit tu t'es mal hydraté / alimenté, soit tu as eu un souci (blessure, autre...)

Trim
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par Tung »

Trim a écrit :Complètement d'accord avec Penaud.
Il faut arrêter de laisser penser qu'il faut un entrainement hyper intense pour FINIR un triathlon M (voire même des distances plus longues). PERFORMER est un autre sujet. J'ai l'impression que certains se plaisent à mettre une barrière à l'entrée du tri pour garder un côté exclusif: "à moins de 10h par semaine, tu ne finis pas un M"...

Effectivement, un peu plus de vélo et des sorties plus longues seraient bien dans ton entrainement, mais ce n'est pas ça qui t'a empêché de finir: soit tu es parti trop vite, soit tu t'es mal hydraté / alimenté, soit tu as eu un souci (blessure, autre...)

Trim
+1000
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par Jaginho »

Trim a écrit :Complètement d'accord avec Penaud.
Il faut arrêter de laisser penser qu'il faut un entrainement hyper intense pour FINIR un triathlon M (voire même des distances plus longues). PERFORMER est un autre sujet. J'ai l'impression que certains se plaisent à mettre une barrière à l'entrée du tri pour garder un côté exclusif: "à moins de 10h par semaine, tu ne finis pas un M"...

Effectivement, un peu plus de vélo et des sorties plus longues seraient bien dans ton entrainement, mais ce n'est pas ça qui t'a empêché de finir: soit tu es parti trop vite, soit tu t'es mal hydraté / alimenté, soit tu as eu un souci (blessure, autre...)

Trim
Ou soit moralement il est ko par son mal aux jambes dus à son sous entrainement notamment en vélo. Performer n'est pas un mot taboo, performer pour lui est de finir, pour d'autres c'est un temps précis...

Sa question était "Pourquoi je n'ai pas réussi" et il y a un consensus sur un défaut d'entrainement à vélo (trop peu) car on ne sait pas pour la CaP. Après chacun ses conseils mais je pense qu'en vélo, s'il ne peut faire qu'une sortie hebdo c'est au moins 55-60km (avec un travail de rythme) et s'il peut en faire 2, ce serait 40 (avec rythme) et 60 pou choper le fond... avec comme objectif d'avoir du jus pour courir.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
redkayak
Messages : 102
Inscription : 11 juil. 2014 13:44

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par redkayak »

jeanmichellyon a écrit :Bonjour.
Premier tri de la saison (le M de Rumilly) et énorme déception, j'ai abandonné en T2. Je suis vraiment dégoûté (j'en ai pleuré...) La nage c'est bien passée (enfin pour mon niveau, 27 minutes pour les 1400 M) et le velo (pourtant pas un truc de dingue " 38 km avec 500 de D+") été un calvaire genre impossible de relancer, des crampes au bout de 20 bornes et pourtant j'ai bu et je me suis alimenté très régulièrement.
Si quelqu'un a une explication, ça serait cool parce que là, j'ai le moral à zéro...
Cette semaine, j'ai fait 1500 de piscine, 20 de velo et un petit jog de 3 bornes hier. Ce n'est quand même pas ça qui m'a fatigué pour aujourd'hui.
J'ai déjà fait 2 M l'année dernière sans pb.
j'apporte une pierre à l’édifice de ta consolation.
laisse tomber les rageurs (si le sujet ne vous plait pas, vous pouvez simplement ne pas commenter. Je suis sûr qu'on vous a appris à dire: "ça ne me plait pas" à la place de "c'est dégueulasse" )
et laisse tomber les très bon (type yohan-51 qui est un excellent cycliste et que 40 bornes pour lui c'est juste pour chauffer les cuisse avant d'avaler 100 bornes derrière).

Les crampes, ça arrive, si tu as bu et tu t'es alimenté bien (à partir de quelques jours avant la course... pas seulement en course) alors AMEN! Tu ne trouvera pas d'explications.
Je as peut être voulu partir trop vite: as tu au moins un compteur pour regarder ta vitesse moyenne (je ne te parle de watt et autre chose de pro). Si tu as voulu trop faire porté par l’enthousiasme, tu t'es peut être cramé trop vite.

Maintenant quoi faire?
il ne faut surtout pas désespérer, mais continuer à t'entrainer (avec des entrainement variés, des enchainements etc etc) dans les volumes que tu trouve acceptables (de toute façon je ne pense pas que tu vises le podium).
Pars serein pour ta prochaine compétition sans trop laisser la place au doute, mais convaincu de pouvoir finir.
DLP
Messages : 132
Inscription : 26 nov. 2014 19:01

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par DLP »

salut,

Ayant été présent hier aussi, je dois avouer que pourtant les conditions étaient optimums pour la pratique du triathlon. Pas de vent, une eau à température correcte, un peu de soleil mais bien voilé etc...

Peut être as tu fais une natation trop "haute" pour ton niveau d'entraînement et que jamais tu n'as pu récupérer de cette dernière sur un début de parcours vélo qui sans être affolant demeure exigeant.

Par contre, j'ai du mal à comprendre (peut être pourras tu nous éclairer) pourquoi tu n'as pas profité des 8 derniers km en descente ou faux plat descendant pour récupérer, t'alimenter, t'étirer afin de repartir tranquillement à T2 pour finir ?

Après je rejoins tout le monde, moins de 50 bornes en vélo, c'est totalement insuffisant... !
Superch'ti
Messages : 86
Inscription : 15 mars 2014 13:58

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par Superch'ti »

Salut,
J'ai un peu le même age(51) et des problèmes aux genou alors la CAP c'est light chez moi ( 1 sortie semaine de 7 km max). Eh bin ça m'a pas empêché hier de faire mon 10 km au tri M du Chemin des Dames en moins de 47'. Beaucoup diront que c'est faible mais je m'en satisfait. Par contre, pour l'entrainement, j'essaye de compenser le peu de CAP avec plus de vélo et sur tout d’enchaîner à chaque fois avec une petite CAP de 3km.
Après ton mois et demi de prépa est un peu lèger, t'as pas du éliminer ton léger surpoids et six semaines d'entrainement ne suffisent pas à gommer 3-4 voire 5? mois d’inactivité.
Te décourage pas ça ira mieux dans quelques semaines.
Avatar de l’utilisateur
Tarmac
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2016 13:35

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par Tarmac »

Je te conseille au surplus la lecture : "Triathlon : S'initier et progresser " de Stéphane Cascua, qui date mais qui est pédagogique et très éclairant pour un public novice, débutant.

Après, c'est comme tout, il y a à boire et à manger. D'après ce que j'ai pu lire, il te faut rouler un tout petit peu plus, quitte à moins faire de CAP, ce qui ne sera pas invalidant par rapport à ton âge et ton potentiel.

Autant sur un S, ton entraînement minimaliste, ça peut passer, autant sur un M, ça coince avec les crampes. Comme toujours, à mesure que l'on augmente les objectifs, et les distances "No pain, no gain!"
Bon courage :wink:
Répondre