Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par Bryce »

Tung a écrit :Je regardais les temps de l'Altriman XL 2014, le dernier a mis 19h45 pour arriver.
1h30 dans l'eau, 11h de vélo, 6h45 de cap. Y a eu des tas de pauses, sûrement des baisses de moral, tout ce qu'il faut pour abandonner, le parcours vélo déboite sa mère, c'est long, ça grimpe ... mais le gars, il n'a rien laché.
Y en a qui diront que c'est stupide, et d'autres comme moi qui admireront le mental du gars.
Ou peut-être que simplement le gars se connaît bien, qu'il a géré son effort. Probablement des moments de moins bien mais le tout fait sans se mettre dans le rouge et ca va jusqu'au bout :!: :sm6:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par bendufff »

En dehors de l'entraînement (un peu plus de vélo pourquoi pas mais pas obligé), il y avait peut-être d'autres causes :
- Fatigue (autre que simplement physique...)
- Tu dis que tu t'es bien alimenté et hydraté, mais, pas trop ? Perso sur M je mange juste un bonbon ou autre, mais pas plus, je ne bois pas trop.
- Peut-être bu la tasse trop souvent en nat avec une eau pas top ?
- Changements de température ?
- Mauvaise gestion de l'effort ?
- Tu savais que ta copine était là pour la première fois, tu pensais peut être faire mieux et du coup la motiv en a pris un coup.... ???

Tu devrais voir dans ces pistes là à mon avis...

à+
poualon
Messages : 157
Inscription : 22 mars 2012 08:50
Localisation : Dole

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par poualon »

Penses aux blessés qui ne s'en sortent pas et aimeraient seulement pouvoir faire un tri sans prétention, juste pour le plaisir de le faire...
moins le blanc est intelligent,plus il voit le noir bête.
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par Venner »

Pas de mental, tu avais la tête ailleurs.
Prépares toi à souffrir, à lutter pour ne pas t'arrêter, à être dans ta bulle à gérer constamment pour aller au bout, ça doit être ton seul but, la vitesse n'ayant aucune importance.
Des participants, participantes pourrais-je dire, finissent avec moins d'entraînement que toi, mais elles ont une tête sur les épaules, de la lucidité et une volonté qui manque à beaucoup de mecs ... prends de la graine, les femmes sont l'avenir de l'homme. :wink:
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut Jeanmichelyon,

Je trouve que tu broies du noir pour pas grand chose, on ne parle que de sport et il y a des choses bien plus grave :wink:
Concenant le sujet, je pense que tu as certainement et sans t'en apercevoir entamer l'épreuve trop vite, én tous cas au dessus de ton potentiel actuel. Je pense que sur la base de ton entrainement, tu peux viser un certain confort durant l'épreuve, mais avec une gestion rationnelle de l'effort et à ton rythme. Une séance de velo par semaine, alors que cette discipline conditionné l'ensemble de l'épreuve, est Tres / trop juste, ou alors ajoutés minimum une séance de HT én qualité :wink:
Apres, il se peut aussi que tu ai fait d erreurs dans l'hydratation, moins dans l'alimentation car pour un M le besoin Eet beaucoup moins important, surtout à intensité "loisir"......
Pour conclure, ne paniqués pas, analyses ta course et identifiés ce qui n'a pas fonctionné et tu corriges pour que ta prochaine expérience soit positive, y a pas de raison et ça va le faire. Il est vrai que ne pas finir un triathlon peut être vecu comme un echec mais finir, avec un chrono, avec le plaisir ou tout simplement finir est toujours une joie, Meme Apres de multiples participations :wink:
Allez on se re motive et on rajoute une séance velo et un peu d'intensité et tu vas te surprendre dans le prochain tri :D
Ciao
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par Boblastar »

yoann-51 a écrit :T'es un petit joueur, venant d'aiguebelette il y a la montée au relais du mont du chat qui est quand même plus "agréable " que le col de l'épine!
Sûr ! Mais j'ai un compact, avec en plus petit 34x23, ça pique un peu dans le 12%...
(d'ailleurs je n'ai pas touché mon vélo depuis un an :roll: )
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par FrancoisTRI »

IRONMAN04 a écrit :Salut Jeanmichelyon,

...
Je pense que tu as certainement et sans t'en apercevoir entamer l'épreuve trop vite, én tous cas au dessus de ton potentiel actuel. Je pense que sur la base de ton entrainement, tu peux viser un certain confort durant l'épreuve, mais avec une gestion rationnelle de l'effort et à ton rythme. Une séance de velo par semaine, alors que cette discipline conditionné l'ensemble de l'épreuve, est Tres / trop juste, ou alors ajoutés minimum une séance de HT én qualité :wink:
Apres, il se peut aussi que tu ai fait d erreurs dans l'hydratation, moins dans l'alimentation car pour un M le besoin Eet beaucoup moins important, surtout à intensité "loisir"......
Pour conclure, ne paniqués pas, analyses ta course et identifiés ce qui n'a pas fonctionné et tu corriges pour que ta prochaine expérience soit positive, y a pas de raison et ça va le faire. Il est vrai que ne pas finir un triathlon peut être vecu comme un echec mais finir, avec un chrono, avec le plaisir ou tout simplement finir est toujours une joie, Meme Apres de multiples participations :wink:
Allez on se re motive et on rajoute une séance velo et un peu d'intensité et tu vas te surprendre dans le prochain tri :D
Ciao
+1 avec IRONMAN04,
Bon courage pour ta saison : Moi aussi je suis sûr que cela va le faire en analysant cette course (probablement entame/vitesse & cardio trop élevés) et en rajoutant une séance de vélo!
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
-Yo-
Messages : 143
Inscription : 03 sept. 2013 21:29
Localisation : 78

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par -Yo- »

jeanmichellyon a écrit :Bonjour.
Premier tri de la saison (le M de Rumilly) et énorme déception, j'ai abandonné en T2. Je suis vraiment dégoûté (j'en ai pleuré...) La nage c'est bien passée (enfin pour mon niveau, 27 minutes pour les 1400 M) et le velo (pourtant pas un truc de dingue " 38 km avec 500 de D+") été un calvaire genre impossible de relancer, des crampes au bout de 20 bornes et pourtant j'ai bu et je me suis alimenté très régulièrement.
Si quelqu'un a une explication, ça serait cool parce que là, j'ai le moral à zéro...
Cette semaine, j'ai fait 1500 de piscine, 20 de velo et un petit jog de 3 bornes hier. Ce n'est quand même pas ça qui m'a fatigué pour aujourd'hui.
J'ai déjà fait 2 M l'année dernière sans pb.
Salut!

De ma faible expérience, et d'un niveau d'entraînement similaire au tiens, je peux te dire que tu as dû partir trop vite.
Pour mon premier M, je l'ai fais en mode "finisher" soit quasi tout en endurance (appuyé un peu trop à vélo par contre galère sur la cap)
Le petit jog de 3km la veille ne sert à rien déjà.
Perso j'ai fais Enghein hier, mon deuxième M sans drafting (Paris l'année dernière), quand j'ai posé mon vélo, oui les cuisses étaient fatiguées, les chaussures étaient trempées et baignaient dans une flaque d'eau, mais je ne me suis pas du tout posé la question d'abandonner. Le plus simple est là, suffit d'y aller tranquillement et ça se termine petit à petit.

Je confirme juste le peu que j'ai lu, 40km vélo en entraînement c'est peu. Je fais entre 50 et 60 pour faire les 40 sur tris, c'est la limite basse je trouve (la preuve mes cuisses fin du vélo)

Bonnes suites à toi, et ne te décourage pas, une fois à t2 le plus dur est fait en général ;)
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par Jerome.A »

Tu as abandonne dans ta tete ou physiquement?

Parfois, surtout a la reprise on en attend trop de soi et on a une contre performance.
Si tu ne t entraines pas moins que l'annee derniere alors le probleme ne vient pas de la, mais je suis d accord avec les autres une seule sortie velo c'est limite idealement 2 serait mieux avec une specifique (pas besion de faire plus de 1h avec 45min de specifique)

. Le moral compte beaucoup. On est la pour se faire plaisir avant tout regarder le paysage taper la bourre avec quelques gars, se depasser (a son echelle).
Tu n as meme pas essaye de mettre tes running pour la CAP, je pense que tu aurais du. Sauf problem medical il faut essayer d etre ''finisher''. On a tous eux et aura des mauvaises competitions des echecs et des remises en questions.
By failing to prepare you are preparing to fail
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par IRONMAN04 »

Re Jeanmichellyon,

J'ajoute que le footing de la veille, Meme court pour un triathlete loisir, est de trop. À choisir, mieux vaut faire du jus et avoir de l'énergie le jour J que s'entraîner la veille, çe qui est trop tard et contre productif, sauf à être un super courreur à pied!!! A la limite, j'effectue quelquefois une petite sortie velo 45' pour tourner les jambes et assouvir cette envie de faire du sport et surtout én profiter pour vérifier le materiel, utile pour éviter de le constater le lendemain sur la course (périphérique dévisser, pneu use ou chambre à air én crevaison lente, freins mal règles ou défectueux, pédales et cales,,,,,)....
Bon entrainement
jeanmichellyon
Messages : 33
Inscription : 09 juin 2015 21:59

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par jeanmichellyon »

Bonsoir à tous.
De nouveau, merci pour vos conseils... que je vais suivre et donc m'entraîner plus en vélo.
Bon, pour commencer je me repose encore un peu :D et je rattaque vendredi par une cap de 8 km tranquille. Ensuite mon programme par semaine (pour les deux prochaines semaines) sera de 2 sorties vélo (1 de 60 km et 1 de 40 km) 1 nage (2000 m) et 2 cap (1 fractionné et 12 km tranquille) La troisième semaine light et le 12/06 je me fais un S que je termine souriant histoire d'être en pleine confiance pour mon M du 26/06 :lol:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par Gadagne »

tu devrais te faire un skyblogg avec des selfies :idea:
lagzspritz
Messages : 179
Inscription : 21 avr. 2014 20:34

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par lagzspritz »

Déjà pour commencer arrête de chialer pour des conneries .
Sinon je vois quelques solutions :
-Pas assez de volume en vélo
-Tu es arrivé le jour de la course trop en confiance
-Ce n'est que la première course de l'année , pas de stress :D
jeanmichellyon
Messages : 33
Inscription : 09 juin 2015 21:59

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par jeanmichellyon »

IRONMAN04 a écrit :Re Jeanmichellyon,

J'ajoute que le footing de la veille, Meme court pour un triathlete loisir, est de trop. À choisir, mieux vaut faire du jus et avoir de l'énergie le jour J que s'entraîner la veille, çe qui est trop tard et contre productif, sauf à être un super courreur à pied!!! A la limite, j'effectue quelquefois une petite sortie velo 45' pour tourner les jambes et assouvir cette envie de faire du sport et surtout én profiter pour vérifier le materiel, utile pour éviter de le constater le lendemain sur la course (périphérique dévisser, pneu use ou chambre à air én crevaison lente, freins mal règles ou défectueux, pédales et cales,,,,,)....
Bon entrainement
De nouveau, merci pour vos conseils... que je vais suivre et donc m'entraîner plus en vélo.
Bon, pour commencer je me repose encore un peu :D et je rattaque vendredi par une cap de 8 km tranquille. Ensuite mon programme par semaine (pour les deux prochaines semaines) sera de 2 sorties vélo (1 de 60 km et 1 de 40 km) 1 nage (2000 m) et 2 cap (1 fractionné et 12 km tranquille) La troisième semaine light et le 12/06 je me fais un S que je termine souriant histoire d'être en pleine confiance pour mon M du 26/06 :lol:[/quote]
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Premier M de la saison et abandon en T2. Qui me remonte le moral !!!

Message non lu par vic »

Gadagne a écrit :tu devrais te faire un skyblogg avec des selfies :idea:
Le "méchant "Gadagne est impitoyable :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!!
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
Répondre