Grosse sortie velo J-1sem

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Grosse sortie velo J-1sem

Message non lu par Billy »

Dans ce genre de décision, il y a toujours de nombreux paramètres a prendre en compte, ceux de l'objectif, de la sociabilisation ont été abordes, par contre celui de la récupération et de l’intégration même dans une phase de récupération/compensation (tappering en anglais) n'a été qu’effleurée...
Pour pouvoir vraiment rationaliser ta décision sur cet aspect, il faudrait que tu suives ta charge d'entrainement, car oui, une sortie de 5h pour un gars qui s'entraine 10h par semaine et un qui s'entraine 30, ce n'a pas les mêmes conséquences, ni le même impact en récupération.... Si vraiment cette course est un objectif, c'est a faire. Trop de gens passe du temps a s'entrainenr sans chercher a comprendre comment la recuperation final occupe une part importante dans leur capacite a sortir une perf le jour J.

Pour suivre sa charge d'entrainement, un modèle très utilisé est celui de Coggan, avec ATL (charge a court terme), CTL (charge a long terme, niveau de 'preparation', de forme, quoi), et TSB (la différence entre les deux qui te donne ton niveau de fatigue, en gros). Tout cela est base sur une mesure du TSS (training stress score), dérivé d'information de puissance de ton powermetre....

Tu vas répondre que tu n'as pas de powermetre, mais en première approche, rien ne t’empêche de compter les minutes de tes sortie et de décider que ce sera ton estimation de TSS, c'est un peu faux, mais c'est un ordre de grandeur pas débile. Tu te battis une feuille Excel, avec une ligne par jour (et donc des ligne vides les jours sans entrainement), tu y reportes ces valeur de TSS, tu fais les calculs de CTL, ATL et TSB (les formules se trouvent en ligne, et les formules simplifiées marcheront bien assez bien dans cette évaluation). Ensuite tu peux faire les calculs et simulation jusqu’à la date de ton épreuve. L’idéal dans un tappering est souvent d'essayer de perdre moins de 10% de CTL en arrivant avec un TSB positif (ou même >10 pour un gros objectif).
Dans de nombreux cas de figure, ou typiquement l’athlète augmente la charge en approchant de l'objectif, cela revient a caler la dernière grosse séance aux alentours de J-7 a J-11, avec ensuite des charges journalières systématiquement plus faible que l'ATL résiduel....

La ou il y a nuance, et impossibilité de donner une réponse brute et unique a une question comme celle ci, c'est que si, a J-7:
  • - un athlète avec un CTL de 100 et un TSB de -50, il a probablement intérêt de juste faire son tappering, meme si ca passe juste, mais lui imposerait un tappering sous-optimal qui peut l’inquiéter et l'affecter mentalement...
    - si le même athlète avec CTL de 100 n'a qu'un TSB de -5 ou même positif, il peut probablement s'enfiler cette sortie sans aucun soucis....
    - Si cet athlète arrive avec un CTLde 50, et un TSB de -50, il ne faut pas qu'il fasse cette sortie du tout....
Sinon, tu peux toujours embaucher un coach qui te conseillera et s'occupera de ce genre de planification et questions avec toi... (Et ce n'est pas de la pub, je ne suis pas coach, juste un utilisateur de ces modèles...)
Bonne chance !
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Grosse sortie velo J-1sem

Message non lu par ravioliv »

Interressante l approche mathematique mais je pense qu elle demande de l habitude voir une gestion externe (coach comme tu suggeres)
Pour moi a la grosse je tourne a 10h hebdo max 12/13 avec comme beaucoup la sortie "longue" ( donc 3/4h) bike le week end.
Le reste etant des seances de bike courtes ( 45min) mais specifiques ( pma ) le midi et de la cap mixee entre tempo et intervals vma + 1 a 2 seances nat.
Ca fait du quasi quotidien mais peu de seances dures et longues.
Le tout pour un niveau donnant +/- 4h45 sur un half plat

je la tenterai bien pour la "science" cette cyclo mais ca m embete de la regretter le jour de la course
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Grosse sortie velo J-1sem

Message non lu par Jaginho »

Billy a écrit :Pour pouvoir vraiment rationaliser ta décision sur cet aspect, il faudrait que tu suives ta charge d'entrainement, car oui, une sortie de 5h pour un gars qui s'entraine 10h par semaine et un qui s'entraine 30, ce n'a pas les mêmes conséquences, ni le même impact en récupération....
Tout est dit ici, sujet clos ;-)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Grosse sortie velo J-1sem

Message non lu par FAYARD »

Jaginho a écrit :
Billy a écrit :Pour pouvoir vraiment rationaliser ta décision sur cet aspect, il faudrait que tu suives ta charge d'entrainement, car oui, une sortie de 5h pour un gars qui s'entraine 10h par semaine et un qui s'entraine 30, ce n'a pas les mêmes conséquences, ni le même impact en récupération....
Tout est dit ici, sujet clos ;-)
C'est loin d'être aussi simple...il y a s'entraîner et s'entraîner...entre deux triathletes qui s'entraînent 10h par semaine, tu peux avoir une énorme disparité dans le contenu des seances...tu as des types avec 10h par semaine qui mettent pas un pied devant l'autre et d'autre qui sont des avions...
Franchement si le mec se connaît bien, il sait si cette sortie à J-7 est néfaste ou pas. Si c'est un débutant, c'est clair qu'elle est à proscrire...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Grosse sortie velo J-1sem

Message non lu par ravioliv »

Le mec se connait bien mais n a jamais tentee une telle experience.
Par contre il sait que faire une compet apres une semaine de repos archi complet lui donne en general de tres bonnes sensations......
mais avant j ai eut peur de faire un DO 1sem avant un half pour la meme raison puis l an dernier j ai tente ( sans chomer sur le DO ) et le half s est super bien passe sans residus de fatigue....
donc le mieux serait de tenter pour voir mais vu que j ai pas envie de rater cette course je pense faire l experience a blanc ulterieurement :wink:
en tous cas tres interressant de voir les approches de chacun!
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Grosse sortie velo J-1sem

Message non lu par lopapy »

Que risques tu ?

J'aurais la même analyse que l'ami Antoine avec un supplément de l'ami Fayard...

Va te faire plaisir à cette cyclosportive, dans les années 90, après la découverte du vélo pour la CAP, il était devenu traditionnel de faire une cyclosportive le dimanche avant le marathon de printemps, c'était un plus indéniable.

Comme l'avait écrit Skippy (FanchM), après une très grosse sortie vélo au retour tu prends une collation glucosé puis tu vas faire une siestoune de presque 20' (pas plus, il ne faut pas rentrer dans le sommeil fondamental), jambes légèrement surélevé puis hop, tu as quasiment récupéré...
Le travail cardiaque accompli s'assimile et portera ses fruits dans les jours qui suivent.

Maintenant, si après, durant la semaine tu dors mal, mange mal, quoique tu fasses, il y a de grandes chances que ton half se passe mal...
Mais cela ne sera pas à cause de ta cyclosportive... Se méfier des raccourcis !

Dans tous les cas, si tu vas t'éclater avec tes potes durant cette cyclo, te pose pas de question, fais toi plaisir !
La dose d'euphorie prise, sera toujours la bienvenue quand le half deviendra difficile !

L'Papy
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
trident61
Messages : 29
Inscription : 24 sept. 2013 13:03
Localisation : orne

Re: Grosse sortie velo J-1sem

Message non lu par trident61 »

+1 avec Lopapy

A moins de faire toute la cyclo devant a emmener tout le monde tu auras le temps de recupérer.
Tu as juste a te planquer dans les roues si tu sens un peu de fatigue.

A titre d'exemple demain je fais un enchainement 80 velo - 10 cap alors ue je fais le half de deauville dans 8 jours.
Je fais en endurance avec quelques séquences spécifiques
fabraf
Messages : 85
Inscription : 11 févr. 2016 15:53

Re: Grosse sortie velo J-1sem

Message non lu par fabraf »

Je suis assez surpris par ceux qui préconisent qu'il fasse cette sortie. Ce sportif n'a jamais roulé plus de 100 km et a son objectif dans une semaine. Au lieu de lui conseiller de rentrer dans sa routine, dans ses habitudes, vous lui dites d'y aller. Même si cela n'aura pas d'incidence sur son physique (je veux bien vous croire), tenez-vous compte de l'influx nerveux qu'il laisserait ? des "doutes" sur la prochaine semaine que cela peut provoquer ?
C'est comme si vous lui conseillez de changer sa boisson d'effort quelque jour avant la course, même pour une qui est communément utilisée et qui fonctionne pour la majorité d'entre vous.
N'oublions pas que si on peut tirer des grandes lignes de l'entraînement physique, un même programme ne peut pas être appliqué à différentes personnes.
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Grosse sortie velo J-1sem

Message non lu par dad1 »

Si tu fais cette cyclo en mode suceur, comme 99% des cyclos, tu vas faire cette course en économisant environ 35% d'énergie ! C'est donc bien en deça de ce que tu sors seul à l'entrainement même sur 100 bornes !!!!!

Bref rouler seul est bien plus sollicitant que rouler en peloton...
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Grosse sortie velo J-1sem

Message non lu par max239 »

Perso j'ai eu mon 1er L de la saison Samedi et Dimanche dernier j'ai fait 142km 1600m D+ en 5h. J'avais peur que ca fasse trop mais il faisait beau quoi ^^.
Puis ensuite jusqu'à Samedi, c'était des petites séances avec du fractionné très cours :

L repos
M piscine 2km + cap 10km dont 2x1,5km en allure semi
M HT seuil 4x2mn30/2mn30
J petit tour vélo 44km avec une bosse de 2km en allure half enchainer par 2,5km en course à pied
V repos , beaucoup dise qu'il faut s’entraîner la veille mais pas le temps, je travail le matin 4h-11h30 puis après je mange + sieste + prépa des affaire et se taper 150km pour rejoindre Belfort. Aller à l'hôtel puis aller sur le site pour retirer le dossard avant 18h! Puis Pasta party ^^
Donc impossible de placer une séance!
Ça ma pas empêcher d'avoir une super forme et je finir 27ème :-) pour mon 2ème L.
S BELFORT!!
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Grosse sortie velo J-1sem

Message non lu par ravioliv »

Hello!
Merci pour les reponses!

Donc j'y suis allé petits bras en me cantonnant aux 100km de la cyclo.
Au final on était un petit groupe de 5/6 du club et ca avoinait pas mal, donc pas d'effet "peloton".
J'ai bifurqué a mi parcours et on a fait a 3 les 40 derniers plutot relax.

La semaine qui a suivi j'ai pas fais grand chose ( des sorties de recup courtes et de la nat ) et donc suis arrive Dimanche tout a fait frais au depart du Half ( Doussard )

La course s'est bien passée ( 4h41 mais il n'y avait que 18 au lieu de 21km ) et bonnes sensations.

Mais en effet pour la curiosité ca aurait pu etre interressant de voir ce que ca aurait pu donner en faisant la grosse sortie le Dimanche...
mieux?
moins bien?
Pareil?...

Faudrait que je prenne le risqué de sacrifier une course :sm2:
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Grosse sortie velo J-1sem

Message non lu par ravioliv »

Ceci dit j'enchaine un DO le week end prochain donc un half etant quand meme un effort intense de quasi 5h je verrais bien la condition a +1sem....
Meme si c'est vrai qu'on peut pas non plus comparer une sortie longue endurance a une competition....
Répondre