Et le mental, bordel ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
fabraf
Messages : 85
Inscription : 11 févr. 2016 15:53

Et le mental, bordel ?

Message non lu par fabraf »

Le sujet est souvent effleuré dans plusieurs topics mais je suis très surpris qu'aucun ne lui est spécifiquement consacré. Pourtant, nous nous posons tous des questions avant, pendant, après l'entrainement ou la compétition :
- comment faire pour accrocher cette roue ? pour ne pas laisser partir en cap ?
- comment repartir après un objectif atteint ? ou non-atteint ?
- comment faire pour ne pas s'ennuyer (au choix) en nat, en vélo ou en cap ?
- pourquoi aller s'entraîner alors que l'objectif est dans 3 ou 6 mois ? à quoi servent toutes ces séances ?
- suis-je proche du sur-entraînement ? ne m'investis-je pas trop ?
- je ne pense qu'à m'entraîner ? ou je n'ai plus envie d'y aller ?
- comment travaille-t-on son mental ?

Nous y sommes tous confrontés. Pourtant cet aspect est souvent tourné en dérision :shock: Si certains sont heureux lorsqu'ils passent la ligne, d'autres pleurent parce que le temps n'est pas conforme à leur espérance ou cette ligne symbolise des centaines d'heures de sueur. Or il s'agit selon moi de l'aspect le plus important de ce sport chronophage qu'est le tri.
Voilà j'ouvre ce topic ne sachant pas trop quoi attendre (peut-être rien). J'imagine bien avoir peu de commentaires car personne n'aime évoquer sa vulnérabilité.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Et le mental, bordel ?

Message non lu par Tung »

Dans la mesure où j'en ai rien à branler du classement et du chrono, le mental se fait tout seul.
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Et le mental, bordel ?

Message non lu par Venner »

Tung a écrit :Dans la mesure où j'en ai rien à branler du classement et du chrono, le mental se fait tout seul.
Justement, tu dis tout et son contraire, tu te forges un mental en te dégageant de la contrainte du chrono et du classement.
C'est moi qui mettait tout sur le mental la défaillance du triathlète qui a ouvert un topic sur sa déroute sur son M.
C'est moi à qui on rapproche de jouer au psy de service.
Et pourtant, les champions de tout sport prennent bien en compte que le mental est prépondérant dans la préparation et pour la compétition.
Dans tous clubs, on distingue les forts et les faibles mentalement.
D'où ce que je pense, le conditionnement personnel inné ou travaillé, ou par autrui, permet de bien vivre son sport à l'entraînement et en compétition.
Ne pas se mentir inconsciemment, s'assumer tel qu'on est, le sportif que lon est avec sa personnalité, ce qui peut dire accepter en conscience au besoin se mentir, être utopique, être mythomane, être inconscient, aller droit vers la plantade, faire n'importe quoi ... bref au final, être en harmonie avec sa nature.
Si je raconte que des conneries, au moins j'exprime mon opinion, petit message pour les habitués de l'attaque à la personne ... :P
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Et le mental, bordel ?

Message non lu par Gadagne »

Le mental est très très important pour la performance, on peut l avoir naturellement mais aussi le faire progresser.
Apres il faut que le jeu en vaille la chandelle :idea:
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Et le mental, bordel ?

Message non lu par runner-runner »

Pour ma part ce sont les séances dures qui forment le mental, dur au sens intensif, pas forcement longues, mais de bonnes séances de VMA ou PMA demandent des ressources psychologiques, de la rigueur, on est seul face au chrono donc on se ment pas, soit on pousse soit on se la touche, enchainner les répétions, se dire qu'on en est qu'à la moitié et que ça pique de partout on se dit je finirai pas, mais quand on y arrive finalement et que la séance d'après c'est avec encore plus d'aisance ben c'est ça le travail du mental!

"Ceux qui ne renoncent jamais ont autant de panache que ceux qui réussissent toujours"
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Et le mental, bordel ?

Message non lu par Fab74ch »

runner-runner a écrit :Pour ma part ce sont les séances dures qui forment le mental, dur au sens intensif, pas forcement longues, mais de bonnes séances de VMA ou PMA demandent des ressources psychologiques, de la rigueur, on est seul face au chrono donc on se ment pas, soit on pousse soit on se la touche, enchainner les répétions, se dire qu'on en est qu'à la moitié et que ça pique de partout on se dit je finirai pas, mais quand on y arrive finalement et que la séance d'après c'est avec encore plus d'aisance ben c'est ça le travail du mental!

"Ceux qui ne renoncent jamais ont autant de panache que ceux qui réussissent toujours"
Pas vraiment d'accord. Les séances les plus dures mentalement sont les séances longues avec du rythme.
Une sortie càp 3*20' ou 3*30' à SV1, ça ça fait la b*** :mrgreen: Idem en vélo avec les sorties incluant 4*30' allure course sur une sortie de 4h, là t'es seul, pendant longtemps, t'as le temps de cogiter.

Une séance de 20*200, 10*400, tu as justement le chrono pour te divertir. Après certes il faut le couteau entre les dents, mais c'est quand même "bref", le mental n'a pas forcément le temps d'être bossé.

Et de toute façon le juge de paix, ça reste la course ==> on connait tous des champions du monde de l'entrainement qui font leur footing à 15kmh, leur 400m échauffement en nat en 6'30 et qui sont à l'ouest le jour de la compèt... Là clairement on peut dire qu'il y a une lacune mentale.
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Et le mental, bordel ?

Message non lu par runner-runner »

Et bien justement les séances brèves mais intenses servent de palier pour travailler le mental, je n'ai pas dis que c'était les plus dures, il faut que ça reste surmountable quand meme, mes séances de seuil en cap ou vélo sont plus dures pour ma part oui, un autre step. Faut être progressif non c'est pas ça le mot d'ordre??
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
ChrisBoumbo
Messages : 150
Inscription : 06 juin 2013 21:52

Re: Et le mental, bordel ?

Message non lu par ChrisBoumbo »

Perso, le mental c'est pas sur la longueur ou l'intensité de la sortie mais plus le fait de se motiver.

Genre se lever à 6h00 le dimanche, cad plus tôt que la semaine, pour faire sa sortie longue de vélo.
Aller courir alors qu'il pleut et qu'il y a du vent.
Se sentir fatigué de sa journée mais se bouger tout de même pour aller nager à 20h00.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Et le mental, bordel ?

Message non lu par Tung »

Penser à la pasta party qui attend après l'arrivée, ça, ça me motive.
mackito
Messages : 469
Inscription : 02 mars 2007 21:15
Localisation : Brie

Re: Et le mental, bordel ?

Message non lu par mackito »

Sur le sujet si vous avez 1/2 heure de visionnage devant vous:
http://www.dailymotion.com/video/x3m11f ... pers_sport
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Et le mental, bordel ?

Message non lu par Fab74ch »

Comme ça en premier feeling, je pense qu'il faut distinguer mental et motivation.
Motivation, c'est ce qui va faire que tu te lèves le c** pour aller nager/rouler/courir, quelque soient les conditions, la forme, etc.

Le mental, c'est plus lié avec la performance. C'est ce qui va faire que tu vas tenir ton dernier 200m, ta dernière rép de PMA, tes 30' à allure course, et surtout c'est ce qui va et permettre de te surpasser en course. C'est ce qui va faire la différence entre un tueur et un bisounours, et ça, ça peut se chiffrer en minutes en course, à niveau égal. C'est dans le dur qu'on voit si on a le mental ou pas. Pas dans son canapé à se dire qu'on a réussi à se bouger pour aller rouler :lol:

Le mental c'est aussi rebondir après une contre perf, en analysant les raisons, etc.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Et le mental, bordel ?

Message non lu par Tung »

Pas tout a fait d'accord.
Le gars qui en 2014 a fini Altriman en 19h45 avait un GROS mental.
Il ne recherchait pas la performance à mon avis.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Et le mental, bordel ?

Message non lu par Fab74ch »

Tung a écrit :Pas tout a fait d'accord.
Le gars qui en 2014 a fini Altriman en 19h45 avait un GROS mental.
Il ne recherchait pas la performance à mon avis.
Je parlais de performance relative.
Si le gars a l'altri en 12h dans les jambes, c'est un petit mental.
Si le gars a tout donné, s'est battu pendant 19h avec les barrières horaires pour arriver au bout, c'est un gros mental.
Il recherchait SA performance.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Et le mental, bordel ?

Message non lu par FrancoisTRI »

Gadagne a écrit :Le mental est très très important pour la performance, on peut l avoir naturellement mais aussi le faire progresser.
...
+1, C'est probablement le plus important! Que ce soit à l'entraînement, comme en course.

A commencer pendant les longs mois de préparation (dès l'automne)... c'est tellement facile de sauter une sortie parcequ'il fait froid / pluie...

Effectivement, tu peux te faire violence sur certaines séances pour te mettre en situation difficile / dans le dur (les sorties boucherie) afin d'être plus résistant au mal! te dépasser (pour te convaincre que tu n'es pas à la limite!) Pour que le jour J, tu ne sois pas dans l'inconnu si c'est dur/plus dur que prévu!
Bien sûr l'émulation d'un club / potes avec qui tu te tires la bourre de temps en temps (mais pas systématiquement sinon on fait n'importe quoi) / compet préparatoire ... font aussi partis de cette préparation mentale.

C'est clair: Si tu n'as pas la "niac", tu ne performes pas à "ton meilleur niveau!"

Et je suis tout à fait d'accord avec toi Fab74ch :

"Un gars qui a tout donné, s'est battu pendant 19h avec les barrières horaires pour arriver au bout de l'Altriman, c'est un gros mental."

Cerise sur le gateau, le mental, c'est ce qui fait que tu donnes tout, aussi a posteriori: tu es fier de ta perfo car tu as le sentiment d'être allé au bout ! Même si le chrono est bof 8)
Sinon, à quoi bon payer cher un dossard pour participer à des compet? Il vaut mieux faire des cyclos / sorties entre potes...
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Et le mental, bordel ?

Message non lu par eric d »

Un jour je serais selectionné pour hawaie parceque je suis fort. Le mental na rien a voir. :D
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Répondre