Allures CAP

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
sub17
Messages : 35
Inscription : 05 mars 2016 07:20

Allures CAP

Message non lu par sub17 »

Bonjour à tous

Tout nouveau dans le monde du tri avec un passé de coureur à pied, je viens de finir mon premier tri CD à Nouâtre. Je me pose pas mal de questions au sujet des allures de la CAP pour un cd ou pour un half ( en préparation de l'half de Royan). Quel perte de temps en moyenne par rapport à une épreuve sèche de CAP !!!
Avec l'expérience et les compétences de certains d'entre vous , peut être que vous pourriez répondre à mes interrogations !
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Allures CAP

Message non lu par Fab74ch »

Les tous meilleurs, qui assimilent bien le vélo, peuvent descendre jusque:
+1' sur 10km
+3' sur 21km
+10' sur marathon

Donc il faut essayer de tendre vers ça :sm2: :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Allures CAP

Message non lu par Jaginho »

sub17 a écrit :Bonjour à tous

Tout nouveau dans le monde du tri avec un passé de coureur à pied, je viens de finir mon premier tri CD à Nouâtre. Je me pose pas mal de questions au sujet des allures de la CAP pour un cd ou pour un half ( en préparation de l'half de Royan). Quel perte de temps en moyenne par rapport à une épreuve sèche de CAP !!!
Avec l'expérience et les compétences de certains d'entre vous , peut être que vous pourriez répondre à mes interrogations !
Perso avec un niveau vers 5h15 à Royan, ca donne
- 10 km : 40'45 et 42' tri
- semi : 1h32 et 1h37
- marathon : 3h14 et 3h48

Après, cela dépend de tellement de facteur rien que sur le tri : parcours vélo, parcours CaP, sable ou pas... Par exemple, à Royan, tu as une belle cote à pied, un peu de sable... donc ca n'aide pas ;-)

Mais surtout, 90% de ta perf CaP sur tri vient du vélo, si tu fais le con à bourriner, t'es mal :-(
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
sub17
Messages : 35
Inscription : 05 mars 2016 07:20

Re: Allures CAP

Message non lu par sub17 »

oh que je la connais bien la côte de Royan! elle pique bien .Je m'y entraîne toutes les semaines :D . Je dois bosser le vélo alors certainement. Plus de 3 minutes en + sur le 10 kms à Nouâtre en comparaison à un 10 kms sec. Que + 3 minutes sur un semi ça me parait énorme à accomplir :!:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Allures CAP

Message non lu par Fab74ch »

sub17 a écrit :oh que je la connais bien la côte de Royan! elle pique bien .Je m'y entraîne toutes les semaines :D . Je dois bosser le vélo alors certainement. Plus de 3 minutes en + sur le 10 kms à Nouâtre en comparaison à un 10 kms sec. Que + 3 minutes sur un semi ça me parait énorme à accomplir :!:
C'est clair, mais là on parle des meilleurs, qui courent le semi en ~1h10. Perdre 3' sur 1h10 ou sur 1h40, ce n'est pas la même affaire, il faut raisonner en proportions :wink:
Stephane77
Messages : 227
Inscription : 25 mars 2014 12:42

Re: Allures CAP

Message non lu par Stephane77 »

Bonjour,

CD +- seuil (SV2)
HALF +- AS Marathon (SV1)
IM +- 30" de plus au kilo sur le temps du Half

Evidement parcours plat, avec des conditions météo normales.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Allures CAP

Message non lu par Fab74ch »

Stephane77 a écrit :Bonjour,

CD +- seuil (SV2)
HALF +- AS Marathon (SV1)
IM +- 30" de plus au kilo sur le temps du Half

Evidement parcours plat, avec des conditions météo normales.
Hello,
Tu arrives à courir à ton SV2 sur CD? :shock:
J'ai déjà du mal sur 10km sec, je dois avoir un soucis :sm1:

Effectivement, il est important de préciser que l'on parle d'allure et non de "chrono", car si en càp les distances sont souvent officiel, sur tri, cela laisse à désirer, ainsi mon record sur "10km" est sur un tri... Mais il n'y avait que 9.2km :lol:
sub17
Messages : 35
Inscription : 05 mars 2016 07:20

Re: Allures CAP

Message non lu par sub17 »

Samedi je n'ai même pas mon allure semi :? sur le 10 kms du CD...
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Allures CAP

Message non lu par Fab74ch »

sub17 a écrit :Samedi je n'ai même pas mon allure semi :? sur le 10 kms du CD...
C'est le métier qui rentre! Sur mon tout tout premier, je n'avais pas mon allure semi non plus... Et c'était un XS, donc 3km :lol: :lol:
En bossant les enchainements c'est vraiment un point que tu arrives à améliorer sensiblement.
Stephane77
Messages : 227
Inscription : 25 mars 2014 12:42

Re: Allures CAP

Message non lu par Stephane77 »

Fab74ch a écrit :
Stephane77 a écrit :Bonjour,

CD +- seuil (SV2)
HALF +- AS Marathon (SV1)
IM +- 30" de plus au kilo sur le temps du Half

Evidement parcours plat, avec des conditions météo normales.
Hello,
Tu arrives à courir à ton SV2 sur CD? :shock:
J'ai déjà du mal sur 10km sec, je dois avoir un soucis :sm1:

Effectivement, il est important de préciser que l'on parle d'allure et non de "chrono", car si en càp les distances sont souvent officiel, sur tri, cela laisse à désirer, ainsi mon record sur "10km" est sur un tri... Mais il n'y avait que 9.2km :lol:

3'55 pour moi au 10kms et 4'00 sur 15kms mon SV2 donc.
pour ma part je suis à 87% de ma VMA sur 10 et 85 sur 15kms.
Stephane77
Messages : 227
Inscription : 25 mars 2014 12:42

Re: Allures CAP

Message non lu par Stephane77 »

sub17 a écrit :Samedi je n'ai même pas mon allure semi :? sur le 10 kms du CD...
C'est comme dit plus haut savoir faire la nat et un vélo aux bonnes allures (sans conter l'hydratation et la nutrition !!!) et d'avoir paris à enchainer...

On m'a toujours dit qu'il fallait 10 ans pour faire un triathlète accompli, finalement c'est cool ça laisse le temps de se faire plaisir :D
sub17
Messages : 35
Inscription : 05 mars 2016 07:20

Re: Allures CAP

Message non lu par sub17 »

Stephane77 a écrit :
sub17 a écrit :Samedi je n'ai même pas mon allure semi :? sur le 10 kms du CD...
C'est comme dit plus haut savoir faire la nat et un vélo aux bonnes allures (sans conter l'hydratation et la nutrition !!!) et d'avoir paris à enchainer...

On m'a toujours dit qu'il fallait 10 ans pour faire un triathlète accompli, finalement c'est cool ça laisse le temps de se faire plaisir :D

Lol dans 10 ans il me faudra une canne pour arriver à tenir debout en CAP et des petites roulettes pour pas tomber du vélo. :lol:
Je vais bosser tout ça avant... Je sors du marathon de Royan il y a 2 mois. Je vais continuer de travailler sur la même allure aux entraînements pour voir et ajusterais en fonction si trop vite!
Merci pour les tuyaux c'est cool
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Allures CAP

Message non lu par shika »

sub17 a écrit :oh que je la connais bien la côte de Royan! elle pique bien .Je m'y entraîne toutes les semaines :D . Je dois bosser le vélo alors certainement. Plus de 3 minutes en + sur le 10 kms à Nouâtre en comparaison à un 10 kms sec. Que + 3 minutes sur un semi ça me parait énorme à accomplir :!:
Et bah dis donc :!: Pour ma part je visais +3 minutes au final j’ai fait +8 minutes (51’06 contre 42’49) :sm1: J’avoue avoir eu un coup de moins bien dans la deuxième boucle de 5km mais 1 minute ça me paraît ouf ! Ça me paraît complètement incohérent par rapport à la durée de l’effort.

Je m’explique :
- prenons une base de 45 minutes sur 10km sec.
- en extrapolant ça donne 1h40 grosso modo sur semi (-15 secondes au kilomètre, évidemment ça dépend de l’endurance de l’individu considéré)
- sur un tri CD mettons que l’on compte déjà 25 minutes de natation et disons 1h20 de vélo. Donc, avant même de commencer à courir tu as déjà 1h45 d’effort dans les pattes.
- et donc tu cours juste une minute de plus au global, soit 6 secondes au kilomètre par rapport à un 10 kilomètre sec, et 9 secondes plus vite au kilomètre que sur semi.

Pardon mais je comprends pas la logique, si tu fais 2h30 d’effort comment peut-on envisager de courir plus vite sur un 10km de tri que sur un semi-marathon alors qu’en comparaison l’effort est pas plus court, il est plus long de 33% ! Certes je veux bien admettre que l’effort en vélo et en natation n’est pas aussi intensif qu’en course à pied (en termes de kcal brûlées à durée équivalente), mais la durée avant le début de la CAP est là quand même.

Ou alors faut nager et rouler plus lentement en vélo et tout donner sur la CAP mais j’ai du mal à comprendre comment ça peut donner lieu à un temps plus court au global ?

Et ce différentiel il se base sur quoi ? sur les pro qui font des tri avec drafting ou pas ? Il est reconnu qu’un cycliste en aspiration économise environ 30% d’énergie donc ça change pas mal les données du problème !

Bref, je conteste pas les chiffres de fab74ch, je cherche juste à comprendre dans quelles conditions c’est réalisable.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Allures CAP

Message non lu par Fab74ch »

shika a écrit :
sub17 a écrit :oh que je la connais bien la côte de Royan! elle pique bien .Je m'y entraîne toutes les semaines :D . Je dois bosser le vélo alors certainement. Plus de 3 minutes en + sur le 10 kms à Nouâtre en comparaison à un 10 kms sec. Que + 3 minutes sur un semi ça me parait énorme à accomplir :!:
Et bah dis donc :!: Pour ma part je visais +3 minutes au final j’ai fait +8 minutes (51’06 contre 42’49) :sm1: J’avoue avoir eu un coup de moins bien dans la deuxième boucle de 5km mais 1 minute ça me paraît ouf ! Ça me paraît complètement incohérent par rapport à la durée de l’effort.

Je m’explique :
- prenons une base de 45 minutes sur 10km sec.
- en extrapolant ça donne 1h40 grosso modo sur semi (-15 secondes au kilomètre, évidemment ça dépend de l’endurance de l’individu considéré)
- sur un tri CD mettons que l’on compte déjà 25 minutes de natation et disons 1h20 de vélo. Donc, avant même de commencer à courir tu as déjà 1h45 d’effort dans les pattes.
- et donc tu cours juste une minute de plus au global, soit 6 secondes au kilomètre par rapport à un 10 kilomètre sec, et 9 secondes plus vite au kilomètre que sur semi.

Pardon mais je comprends pas la logique, si tu fais 2h30 d’effort comment peut-on envisager de courir plus vite sur un 10km de tri que sur un semi-marathon alors qu’en comparaison l’effort est pas plus court, il est plus long de 33% ! Certes je veux bien admettre que l’effort en vélo et en natation n’est pas aussi intensif qu’en course à pied (en termes de kcal brûlées à durée équivalente), mais la durée avant le début de la CAP est là quand même.

Ou alors faut nager et rouler plus lentement en vélo et tout donner sur la CAP mais j’ai du mal à comprendre comment ça peut donner lieu à un temps plus court au global ?

Et ce différentiel il se base sur quoi ? sur les pro qui font des tri avec drafting ou pas ? Il est reconnu qu’un cycliste en aspiration économise environ 30% d’énergie donc ça change pas mal les données du problème !

Bref, je conteste pas les chiffres de fab74ch, je cherche juste à comprendre dans quelles conditions c’est réalisable.
Alors les chiffres que j'ai donné n'engagent que moi et sont issues de ce que j'ai pu observé alors que je me posais la même question. Et ça a été confirmé pas plusieurs "experts"
La càp est beaucoup plus traumatisante, et courir un 10km même après 1h20 de sports portés (qui en plus font bossé des miscles différents) est bien moins traumatisant qu'un semi marathon sec. Preuve en est aussi le temps de récup entre les deux épreuves.
Et aussi sur IM, les pros courent plus vite leur marathon que le record du monde du 100km, qui ne fait "que" 6h15, contre 8h pour un IM...
Et entre un M avec drafting ou un M sans drafting, le "cout énergétique" ou encore le TSS seront globalement similaire.
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Allures CAP

Message non lu par Jean-Charles »

Les allures c'est facile :


XS/S : si t'as pas vomi c'est que t'as pas couru assez vite !
M : si tu sens pas la crampe arriver, accélère ! Si tu crampes, ralentis !
L : allure marathon sur le premier 10km, sauve qui peut sur le deuxième.
IM : si tu ne marches pas c'est gagné !

J'ai bon ? :lol: :mrgreen:
Répondre