8h entrainement Ironman

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Fab74ch »

gauthiergd a écrit :Merci Sebsoupe, je suis pas complètement débile :? Je sais comment il faut faire un test de VMA.
Si a chaque fois on doit rester pile poile dans un sujet, ça va devenir compliqué de partager des choses. Tu aurais pu faire la remarque a Eric D il me semble :)
Je voulais juste faire remarquer qu'il est étonnant d'avoir des valeurs quasi aussi proche sur 6 et sur 10min mais bon, je la ferme puisque ça te dérange...
50m à 15kmh c'est ~12s, soit sur 1500m 8s/km, c'est ENORME!
A titre d'exemple, entre un 5000m et un 10000m, je dois avoir 7s/km d'écart entre mon PB 5000m et 10000m.

Seb a raison, tu dois structurer un peu tout ça. Tu aimes les chiffres, c'est bien, mais il ne faut pas trop se disperser.
10' d'écart entre tes 2 séries de 30/30 c'est beaucoup trop, et 10' d'exercice "maxi" à la fin, c'est contreproductif...
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par gauthiergd »

Ha, j'aime mieux ça, un message plus sympa, merci sebsoupe. :D :D :D
Je t'explique ma façons de voir les choses:

Concernant, le forum, c'est vrai qu'on voit parfois des post qui n'ont ni queues ni têtes et qui n'ont plus rien a voir avec le sujet d'origine. Tu as raisons sur le fait qu'il faut garder une ligne de conduite. D'un autre côté, si on doit rester très précisément dans le sujet, je crains que le nombre de post risque d'être multiplié par dix alors que le nombre d'interventions dans chaque post va se limiter à quelques malheureuses réponses.

Perso je pense que lorsque j'ai pris la parole dans ce post, c'était très proche de l'intitulé de départ puisque dans mon cas, c'est plutôt 5-6h entrainement ironman :wink:
C'est vrai que j'aurais peut-être pas du expliquer mon entraînement du jour mais je trouve cela tellement étrange que j'ai voulu avoir l'avis d'autres personnes qui avaient déjà eu la gentillesse de s'intéresser a mon cas...

Concernant mon entraînement, il peut te paraitre loufoque mais cela dépend où sont tes références en matières d'entraînements. Beaucoup de scientifiques ou même de simples sportifs fort expérimentés ont des avis très différents en matière de préparations. :)

Je vois cela tous les jours a travers mon métier et donc j'essaie de me faire mon propre avis sur la question mais je trouve qu'on apprend tellement de choses en lisant ou en écoutant les autres qu'il est intéressant de puiser dans l'expérience de chacun... :idea: :idea: :idea:

En tout cas, voilà un bon exemple de message qui ne devrait pas se trouver ici :lol: :lol: :lol: Milles excuses...
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par gauthiergd »

Merci fab74ch.
10min entre les séries c'est long, mais c'est le temps qu'il me faut pour soigner un tendon malade. Si j'enchaine mes séries plus rapidement, il ne guérira pas bien :wink:
Moi je pense que 50 mètres c'est peu de chose car je crois être capable de mettre beaucoup plus d'intensité sur 6 min plutôt que sur 10min mais bon, a vérifier sur le même parcours que la première fois et puis, je me trompe peut-être...
D'ailleurs si on extrapole ma course de 10min sur 12, ça me fait un test de cooper à 3036m et donc une VMA à 16,2. (déjà autre chose que 15,6) :D
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par FAYARD »

gauthiergd a écrit :Merci Sebsoupe, je suis pas complètement débile :? Je sais comment il faut faire un test de VMA.
Si a chaque fois on doit rester pile poile dans un sujet, ça va devenir compliqué de partager des choses. Tu aurais pu faire la remarque a Eric D il me semble :)
Je voulais juste faire remarquer qu'il est étonnant d'avoir des valeurs quasi aussi proche sur 6 et sur 10min mais bon, je la ferme puisque ça te dérange...
Sebsoupe a raison, tu tentes des trucs qui n'ont jamais fait leur preuve, et puis le coup du tendon qui ne s'enflamme pas en prenant 10' de repos entre deux séries, c'est juste n'importe quoi...la douleur est une information, soit tu as mal et tu lèves le pied, pas de fractionné court ou long, soit tu ne sens rien et tu tapes dedans...
Essaye donc des méthodes qui ont fait leur preuve, va sur le site "athlète-endurance.com", sers toi de leur plan 10km, mets y ta touche perso et basta. Tu aurais une VMA à 19km/h et tu voudrais encore progresser, je te donnerai pas le même conseil, mais pour l'instant ce site est bien suffisant pour toi et tu devrais améliorer tes perfs avec leur contenu...
Faut pas être plus royaliste que le roi, les vieilles méthodes ont fait leur preuve, autant les essayer avant de passer à autre chose, surtout si elles te réussissent.
Ton test VMA 6' était moisi, oublie le et recommence pour avoir des valeurs intéressantes, là tu perds ton temps avec des extrapolations bidons..sutout que sur ton test 10', il était temps de s'arrêter, la courbe de la FC montait en flèche, pas certain que tu aurais pu tenir 2' de plus à la même allure...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par gauthiergd »

Fayard, je t'arrête tout de suite, concernant la rééducation d'un tendon, c'est mon métier et je soigne des sportifs professionnels dans différents sports depuis 15 ans donc je me passe de tes conseils d'amateurs. :roll:
De plus qui a parlé d'inflammation, j'ai parlé de maladie donc n'entre pas sur un terrain dans lequel tu es incompétent. :lol: :lol: :lol:
Pour la préparation, même si je m'y intéresse fortement, ça n'est pas mon métier donc je te lis (toi et les autres) avec ééééénormément d'intérêt :D
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par FAYARD »

gauthiergd a écrit :Fayard, je t'arrête tout de suite, concernant la rééducation d'un tendon, c'est mon métier et je soigne des sportifs professionnels dans différents sports depuis 15 ans donc je me passe de tes conseils d'amateurs. :roll:
De plus qui a parlé d'inflammation, j'ai parlé de maladie donc n'entre pas sur un terrain dans lequel tu es incompétent. :lol: :lol: :lol:
Pour la préparation, même si je m'y intéresse fortement, ça n'est pas mon métier donc je te lis avec beaucoup d'intérêt :D
C'est pas mon métier non plus, je te rassure. :mrgreen: Par contre je suis curieux de ton protocole pour le tendon parce que là je sèche. Je ne comprends pas trop la différence entre 3-4' de recup et 10' entre deux exercices, qu'est-ce que ça change ? :shock: :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par gauthiergd »

Sans doute que 3 ou 4 pourrais suffire voir même moins mais c'est un principe de précaution. C'est donc une question de feeling et d'expérience si j'ai pris 10.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par FAYARD »

gauthiergd a écrit :Sans doute que 3 ou 4 pourrais suffire voir même moins mais c'est un principe de précaution. C'est donc une question de feeling et d'expérience si j'ai pris 10.
Ok d'accord, là je comprends mieux.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Fab74ch »

gauthiergd a écrit : Moi je pense que 50 mètres c'est peu de chose car je crois être capable de mettre beaucoup plus d'intensité sur 6 min plutôt que sur 10min mais bon, a vérifier sur le même parcours que la première fois et puis, je me trompe peut-être...
C'est que tu n'es pas assez entrainé... Tu verras que c'est énorme 50m sur 6' (ou 8s/km). Il faut que tu fasses tes armes :wink:
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par gauthiergd »

Ben oui, je sais que je ne suis pas assez entraîné, c'est bien là tout le débat: 5-6h d'entraînement pour un Ironman :oops:
J'espère pouvoir faire mentir vos pronostics bien que cela ne changera rien au shmilbick (je m'entraîne pas assez), c'est juste une question d'égo :)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par FAYARD »

gauthiergd a écrit :Ben oui, je sais que je ne suis pas assez entraîné, c'est bien là tout le débat: 5-6h d'entraînement pour un Ironman :oops:
J'espère pouvoir faire mentir vos pronostics bien que cela ne changera rien au shmilbick (je m'entraîne pas assez), c'est juste une question d'égo :)
5-6h pour faire un IM comme Nice ou Vichy, ça passe. Pour l'EM c'est trop juste si tu n'es pas un vieux routier du tri. Maintenant c'est clair que si tu veux claquer un chrono, même pas en rêve...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par gauthiergd »

Embrun j'y pense même pas, j'en suis incapable. :shock:
Non pour moi, si j'arrive à m'inscrire, ca sera Barcelone...
Ca me donnera un an pour me préparer, a l'aise, sans forcer et avec un objectif modeste de 13h00 :oops:
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par cosmoken »

Retour sur la question du départ. Je vais raconter ma guerre, mais ça donnera une réponse concrète.

Volume hebdo sur les dernières semaines, moyenne = 6,7 H, détaillé par semaine :
S0 2h30 (Semaine de course, hors temps de course, of course...)
S1 5h30
S2 6h30
S3 9h00
S4 6h00
S5 5h00
S6 9h30
S7 8h30
S8 1h00 (Gastro...)
S9 9h30
S10 6h30
S11 11h00
S12 7h00
S13 9h00
S14 6h30
S15 5h30
S16 7h00 (Dont HIM Deauville en 4h51)

Pour finir mon premier IM en 12h24. Je précise que l'IM est l'Elbaman avec 2700m de D+ sur le vélo
bebenageur
Messages : 264
Inscription : 12 oct. 2014 21:17

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par bebenageur »

gauthiergd a écrit :Fayard, je t'arrête tout de suite, concernant la rééducation d'un tendon, c'est mon métier et je soigne des sportifs professionnels dans différents sports depuis 15 ans donc je me passe de tes conseils d'amateurs. :roll:
De plus qui a parlé d'inflammation, j'ai parlé de maladie donc n'entre pas sur un terrain dans lequel tu es incompétent. :lol: :lol: :lol:
Pour la préparation, même si je m'y intéresse fortement, ça n'est pas mon métier donc je te lis (toi et les autres) avec ééééénormément d'intérêt :D

bonsoir a tous
tres bien répondu gauthiergd :wink: MR FAYARD se place un peu trop souvent en donneur de leçon ..
je pense faire le meme métier que toi et je comprends ta pratique , néanmoins si ton tendon pose
vraiment problème , la prepa de ton IM risque d être compliquée ...
je suis sur ce post car je souhaite également me lancer sur IM avec une prepa limitée en quantité
d après ce que j ai lu , il me semble que que ceux qui ont pu réaliser ce challenge , IM avec 8h d'entrainement ,
sont des triathletes jeunes avec , sans doute , un fort potentiel !!
je ne suis pas dans la meme catégorie :D plus très jeune et pas doué .. je vais donc miser sur la qualité de mes entrainements et la régularité
dans le temps !
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par coleopt »

Je prends le truc en cours de route. Mais juste une question toi qui soigne les pros: vouloir faire un Ironman , avec toute la prépa qui va avec , et ne pas pouvoir faire des séances sans une pose de 10' entre chaque série , c'est moi ou il y a un truc qui va droit dans le mur ? Tu préconises cela à tes athlètes pros, ne pas tenir une séance standard et ce lancer dans un truc qui sollicite énormément l'organisme et pas que lors de la compétition, car il faut tenir la préparation ?
Soigne ton TA et pense après à faire plus. C'est la base, non?
Répondre