8h entrainement Ironman

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par gauthiergd »

Je pense que nous sommes compris. :D

Comme beaucoup de sportif, je suis impatient de reprendre le sport dans les meilleures conditions possibles, d'ou un pseudo test de VMA mal réalisé. :oops:

Etant en toute fin de rééducation, je sollicite mon tendon a des charges quasi maximales mais je m'accorde des pauses par prudence (les fameuses 10min qui font couler tellement d'encre). :roll:

Bon dans 15 jours, si tout vas bien, mon soucis sera derrière moi et vous pourrez me lyncher si je fais des conneries à l'entrainement :lol: :lol:
bebenageur
Messages : 264
Inscription : 12 oct. 2014 21:17

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par bebenageur »

FAYARD a écrit :
gauthiergd a écrit :Pour répondre a la question d'Ironmal, la difficulté est de répondre a la question: "qu'est ce qu'un triathlète moyen"?
Dans son tableau, Sebsoupe semble répondre oui mais pour moi, être capable de courir un marathon en 3h39 par 38 degré a l'ombre et après quasi 7h30 d'effort, ce n'est plus être un triathlète moyen, c'est déjà quelqu'un qui a du level :sm2: :sm2: :sm2: (surtout avec si peu d'entraînement)...
Oui Sebsoupe est un sportif aguerri avec un record marathon dans les 2h50, donc pour lui, 6h par semaine pour un IM c'est dans ses cordes. Un de mes potes de club a fait l'EM en 14 h avec 1500km de velo dans les jambes en 6 mois et le reste c'était pas mieux mais il avait un gros passif en tri, une quinzaine de saison de tri/du sur S et M, et un bon niveau à l'epoque..
Il faut être prudent avec la référence des autres, nous ne sommes pas égaux..tu as des trapanelles qui s'entraînent 12-13h par semaine mais qui n'avancent pas et des types avec 8h qui sont des avions...

salut les mecs

ca confirme ce que je pense , 8 a 10 h bien conduites et ça peut le faire ... sans prétentions aucunes bien entendu !
bebenageur
Messages : 264
Inscription : 12 oct. 2014 21:17

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par bebenageur »

gauthiergd a écrit :Je pense que nous sommes compris. :D

Comme beaucoup de sportif, je suis impatient de reprendre le sport dans les meilleures conditions possibles, d'ou un pseudo test de VMA mal réalisé. :oops:

Etant en toute fin de rééducation, je sollicite mon tendon a des charges quasi maximales mais je m'accorde des pauses par prudence (les fameuses 10min qui font couler tellement d'encre). :roll:

Bon dans 15 jours, si tout vas bien, mon soucis sera derrière moi et vous pourrez me lyncher si je fais des conneries à l'entrainement :lol: :lol:

et bin moi je te comprends très bien .. je pense que tu es déjà en phase de reprise progressive alors la polémique sur le temps de recup, les fameuses 10 mn ... ça fait bien marrer :D :D
tiens nous au courant de ta prepa , gauthiergd , ça m ' intéresse en tout cas !
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par flu »

bebenageur a écrit :
ca confirme ce que je pense , 8 a 10 h bien conduites et ça peut le faire ... sans prétentions aucunes bien entendu !
Entre 8 et 10, il y a une marge. Avec 2h, tu peux placer une sortie velo tonique ou une sortie longue cap . Ça fait la différence si la prépare dure 6 mois.
Le sujet, c'est 8h de training max hebdo pour faire un Ironman.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par FAYARD »

flu a écrit :
bebenageur a écrit :
ca confirme ce que je pense , 8 a 10 h bien conduites et ça peut le faire ... sans prétentions aucunes bien entendu !
Entre 8 et 10, il y a une marge. Avec 2h, tu peux placer une sortie velo tonique ou une sortie longue cap . Ça fait la différence si la prépare dure 6 mois.
Le sujet, c'est 8h de training max hebdo pour faire un Ironman.
Tout à fait Flu, 2h de plus sur 25h par semaine, ça change pas grand chose, ça va se compter en seconde sur une épreuve, mais sur 8h d'entraînement par semaine, cela représente 25% en plus, et là ça change tout...
Faire 10h par semaine c'est déjà énorme, y a pas tant de triathletes qui ont cette possibilité et avec un tel volume, tu peux tout faire, y pas de limite, l'Altri, l'Alpsman, Embrun...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
bebenageur
Messages : 264
Inscription : 12 oct. 2014 21:17

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par bebenageur »

FAYARD a écrit :
flu a écrit :
bebenageur a écrit :
ca confirme ce que je pense , 8 a 10 h bien conduites et ça peut le faire ... sans prétentions aucunes bien entendu !
Entre 8 et 10, il y a une marge. Avec 2h, tu peux placer une sortie velo tonique ou une sortie longue cap . Ça fait la différence si la prépare dure 6 mois.
Le sujet, c'est 8h de training max hebdo pour faire un Ironman.
Tout à fait Flu, 2h de plus sur 25h par semaine, ça change pas grand chose, ça va se compter en seconde sur une épreuve, mais sur 8h d'entraînement par semaine, cela représente 25% en plus, et là ça change tout...
Faire 10h par semaine c'est déjà énorme, y a pas tant de triathletes qui ont cette possibilité et avec un tel volume, tu peux tout faire, y pas de limite, l'Altri, l'Alpsman, Embrun...

c est vrai , vous avez raison le sujet c 'est 8 heures max ..
mea culpa :wink:
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Vank »

Pas complètement dans le sujet (mais un petit peu quand-même) et pour éviter l'ouverture d'un nième topic:

quelques statistiques de suunto sur la base des données de milliers d'athlètes.

Intéressant!
Pain is inevitable, suffering is optional.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Fab74ch »

Vank a écrit :Pas complètement dans le sujet (mais un petit peu quand-même) et pour éviter l'ouverture d'un nième topic:

quelques statistiques de suunto sur la base des données de milliers d'athlètes.

Intéressant!

Effectivement! :sm28:

Le profil type de l'IronMan en 11h:
3000m de nat en 57' (meilleur temps en piscine à l'entrainement)
100km en 3h13
Semi-marathon en 1h35
noof
Messages : 94
Inscription : 04 juil. 2016 13:06

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par noof »

Je n'ai pas vu s'il y avait des statistiques pour d'autres intervalles que 11h à 12h pour un IM.
Existe-t-il des statistiques pour d'autres temps ?
bebenageur
Messages : 264
Inscription : 12 oct. 2014 21:17

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par bebenageur »

Vank a écrit :Pas complètement dans le sujet (mais un petit peu quand-même) et pour éviter l'ouverture d'un nième topic:

quelques statistiques de suunto sur la base des données de milliers d'athlètes.

Intéressant!
salut tout le monde

interessant en effet , mais ce sont des stats "sèches " .. quid de la nature des parcours , du profil des triathletes ( âge , niveau de pratique )
au moins ça donne de l' espoir a beaucoup d' entre nous :D
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par sebsoupe »

noof a écrit :Je n'ai pas vu s'il y avait des statistiques pour d'autres intervalles que 11h à 12h pour un IM.
Existe-t-il des statistiques pour d'autres temps ?
oui tu peux choisir ton objectif ici :
http://www.movescount.com/fr/trainingin ... 1478201371
mais le plus pertinent c'est de regarder les résultats moyens de ces athlètes sur les triathlons S, CD et half pour extrapoler leurs perfs sur Ironman,
car les données des entraînements sur la distance (3800m nat, 180km vélo et marathon) ne sont pas pertinentes je trouve (il vaudrait mieux avoir des capacités max/records perso sur ces distances pour se faire une idée du niveau à mon avis)
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Vank »

sebsoupe a écrit :
noof a écrit :Je n'ai pas vu s'il y avait des statistiques pour d'autres intervalles que 11h à 12h pour un IM.
Existe-t-il des statistiques pour d'autres temps ?
oui tu peux choisir ton objectif ici :
http://www.movescount.com/fr/trainingin ... 1478201371
mais le plus pertinent c'est de regarder les résultats moyens de ces athlètes sur les triathlons S, CD et half pour extrapoler leurs perfs sur Ironman,
car les données des entraînements sur la distance (3800m nat, 180km vélo et marathon) ne sont pas pertinentes je trouve (il vaudrait mieux avoir des capacités max/records perso sur ces distances pour se faire une idée du niveau à mon avis)
Tu as raison mais les athlètes qui uploadent leurs séances dans movescount uploadent tout y compris leurs compèts non?

En conséquence les stats et notamment les "records" sur les différentes distances incluent ces compets. Je me trompe?

Là où je suis plus dubitatif c'est sur les stats relatives au volume d'entraînement. Rien ne dit que les utilisateurs de movescount (et donc utilisateurs de montres suunto) uploadent toutes leurs séances. Par exemple quand j'utilisais une ambit 2S je n'uploadais sur movescount que mes séances nat et CàP car je préférais utiliser un compteur pour le vélo.
Pain is inevitable, suffering is optional.
noof
Messages : 94
Inscription : 04 juil. 2016 13:06

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par noof »

Au niveau de l'interprétation des résultats, indépendamment du profil des épreuves, de l'âge de athlètes..., il y a un truc que je ne comprends pas.
Le panel indiqué dans les graphiques est pour les sub 11h.

En natation, que le benchmark pour 3.800 m soit 1h11 (avec 35' au 1.900 m) me semble cohérent. Quoique ça fait un rythme parfaitement régulier, sans aucune déperdition sur le 2ème 1.900m, mais bon, soit.

En course à pied, un gars qui fait 1h35 au semi puis 3h25 au marathon est cohérent aussi, avec une déperdition normale au 2ème semi.

Là où je ne ne comprends plus, c'est en vélo.
Le benchmark indique 2h52 au 90ème km, mais 6h55 pour faire 180 km !!
Comment se fait-il que le benchmark indique 1h de plus au 2ème 90 km : énorme déperdition ?
Et surtout, comment un benchmark pour des sub 11h peut donner presque 7h pour faire l'épreuve en vélo ???
Difficile d'espérer passer sous les 11h quand on passe 7h en vélo, non ?
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par gauthiergd »

Je suis assez accord avec Noof :)
A moins qu'ils prennent en compte une crevaison dans le second semi vélo avec pas de quoi réparer :lol:
LE JAUNE
Messages : 25
Inscription : 22 mai 2015 15:23

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par LE JAUNE »

Bonjour tout le monde je sais que je ne suis pas dans la rubrique entrainement 8h mais quelqu'un peut-il me
conseiller je pense faire le frenchman le 27 mai 2017 et je prends comme entrainement le plan de Guy Hemmerlin
Quand pensez vous et quelques conseils seraient les biens venus. Merci
Répondre