Stagnation ...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
foufou
Messages : 57
Inscription : 12 juil. 2016 10:24

Stagnation ...

Message non lu par foufou »

Bonjour à tous !

Je m'étais inscris sur OT en 2014 pour avoir les conseils des sages en vue d'un IM.
Je n'arrive plus à me connecter et j'ai donc créé un nouveau profil.

J'ai donc fait cet IM (14h) et depuis j'avais arrêté le tri (à cause du temps (enfant/projet) et d'un problème de motivation pour le vélo)
J'ai continué la CAP pendant ce temps là.

Depuis quelques mois je me remets à la Nat avec notamment 30' de cours toutes les semaines.
Je nage en tout 2 à 3 fois 30' / semaine.

Mon souci : je stagne grave !
déjà que je n'avais pas un niveau de foufou avant, si je ne progresse pas ...

En gros, je nage assez facilement, sans trop me fatiguer par contre je n'arrive pas à nager vite, même sur 100m (jamais mesuré précisément mais ça doit être aux alentours de 1'45).
Je fais 1km en 19'40 en piscine de 50m (sans culbute) quand j'essaie d'aller vite (mais je ne suis pas mort à la fin) et en 20'30 quand je suis tranquillou.

Bref, de ce que j'ai pu lire sur le forum, il faudrait que je commence par augmenter le volume horaire, mais est ce que passer à 3H ou 4H/semaine va me faire progresser sur ma vitesse de nage ou juste sur mon endurance ? Est ce qu'il n'y as pas un autre problème que le volume (qualité de l'entrainement) ?
Pour les problèmes techniques, j'essaye de les corriger mais mon prof n'a pas l'air si désespéré que ça ... pas sur que tout vienne de là.

Bref, je suis déjà un peu un diesel en CAP, est ce forcément transposable à la Nat ?

Si une âme charitable qui était dans ma situation a trouvé le remède, je suis preneur ;) !
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Stagnation ...

Message non lu par Mathdok »

1. tu ne nages pas du tout assez pour espérer progresser
2. faut voir l'âge que tu as, parce qu'il y a un moment où faut faire une croix sur les chronos
foufou
Messages : 57
Inscription : 12 juil. 2016 10:24

Re: Stagnation ...

Message non lu par foufou »

Merci pour les liens !
... effectivement j'ai déjà noté des erreurs (nage pas assez lentement, pas assez de séries, etc ...)

Oui je ne nage pas assez et je vais m'y mettre sérieusement ( je pense 4 fois 45' par semaine pour commencer) mais je ne voulais pas juste faire du volume sans réflexion parce qu'en augmentant juste le nombre d'heures si on fait de la m...., on ne progresse pas, on fait juste plus de m....

Pour info, j'ai 34 ans.
Je ne vise aucun chrono particulier, je voudrais juste progresser et ne plus avoir la sensation de me battre dans l'eau mais de glisser proprement.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Stagnation ...

Message non lu par Gadagne »

foufou a écrit : et ne plus avoir la sensation de me battre dans l'eau :arrow: ok, c'est très bien


mais de glisser proprement :arrow: là je t'arrête, vu ton age, le temps que tu vas passer, ton peu de motivation, le ndm d'où tu pars, c'est impossible, ou alors dans les douches en glissant sur une savonnette :idea: .
foufou
Messages : 57
Inscription : 12 juil. 2016 10:24

Re: Stagnation ...

Message non lu par foufou »

Alors mon age et mon niveau ... effectivement !
Par contre je suis motivé, c'est juste que les emplois du temps ne sont pas flexibles à l'infini ...

Et puis vu d'où je pars, je serais déjà bien content d'arriver à 17-18' au km et j'aurais déjà la sensation de glisser (au moins un peu 8-O )
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Stagnation ...

Message non lu par Hypo-Crampe »

Non pour progresser faut rester dans l'eau 1h à 1h15 est un minimum. Il y a pléthore d' exercices donc pas d' excuses.
Donc là 3 séances seront suffisante par exemple 2x 1h et 1x 1h45. La quatrième ou plus faut vraiment viser un chrono pour qu'elle soit utile
réellement.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
foufou
Messages : 57
Inscription : 12 juil. 2016 10:24

Re: Stagnation ...

Message non lu par foufou »

OK, je vais partir sur 3 séances (nettement) plus longues.
Par contre 1h45 ... ça me semble énorme, pas en terme de planning mais en terme de fatigue.

Même à mon niveau, ça doit faire une séance de 4-5 km, non ? Est on encore efficace en fin de séance ??
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Stagnation ...

Message non lu par Nono le motard »

Juste pour apporter un peu d'eau au moulin, j'ai commencé à nager il y a 6 ans et après quelques années de doutes et de stagnation j'ai passé successivement quelques caps. Oh rien qui fera de moi un nageur mais juste pour dire (contrairement à ce que certains disent) que tu peux encore avoir une bonne marge de progression et que ta glisse, même si tu n'auras jamais celle de Manaudou, va s'améliorer.

Et pour progresser je rejoins les autres en disant qu'il faut ajouter du volume à tes entrainements.

Après, quand on n'est pas nageur à la base, c'est super dur de se motiver pour faire des séances longues avec pleins d'exercices techniques etc ...

Moi j'ai trouvé mon équilibre avec des séances encadrées (donc comme toi) où on travaille techniquement, on fait un peu de vitesse, de la VMA etc ... et des séances en solo où, après avoir testé pas mal de choses, j'arrivais plutôt à me démotiver, j'ai pris la décision de ne pas me prendre la tête et de "nager pour nager". Ce qui donne chez moi une séance simple :
- 500 m d'échauffement en trois nages + un peu de jambes (je ne maîtrise pas assez le pap pour faire des longueurs "souples")
- 1000 m nage complète
- 1000 m pull buoy
- 1000 m pull plaquettes
- 100/200 m récup.

Ca fait une bonne séance d'1h-1h15 environ et, personnellement, elle m'a apporté un peu de compréhension dans le geste, le travail de l'amplitude et du "catch", l'importance du gainage, la position de la tête etc ... bref, c'est une séance de complément aux séances techniques et qui me permet de "concrétiser" le travail du coach.

Bon courage ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Stagnation ...

Message non lu par Hypo-Crampe »

Ben 5000 pour 1h30/1h45 c'est déjà un bon scoring.
Entre les temps de poses, la p'tites colation et un peux de papotage bref c'est pas mal. :wink:

Plus sérieusement pour la fatigue il faut différencier l' énergetique et la physique. (donc pas hesiter à manger une barre et boire une boisson de l' effort)
Pour durée il faut bien caler les temps de pose entre les séries mais aussi les intensités de "recup" entre les blocs .
Après rester chaud donc maintenir une activité moyennement soutenu (sans être trop low) pendant la séance ta permettra aussi de moins
ressentir cette dite fatigue.

Alterner qualité (donc technique) et séries permets aussi de durée. Le travail de jambes prend lui aussi un temps très conscéquent. Et
peut être placé soit en coupure technique soit en travail à part entière sur des axes pouvant allez jusqu' à 1500 m au total sur un entrainement.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Stagnation ...

Message non lu par olivemiller »

Hypo-Crampe a écrit :Non pour progresser faut rester dans l'eau 1h à 1h15 est un minimum. Il y a pléthore d' exercices donc pas d' excuses.
Donc là 3 séances seront suffisante par exemple 2x 1h et 1x 1h45.
Tu t'enflammes un peu parceque foufou part de là :
foufou a écrit :Je nage en tout 2 à 3 fois 30' / semaine.
A mon avis, il faudrait augmenter progressivement la durée des séances pour arriver à 3x1h. C'est déjà pas mal.
foufou a écrit :mais est ce que passer à 3H ou 4H/semaine va me faire progresser sur ma vitesse de nage ou juste sur mon endurance ?
ça dépend des séries que tu fais mais ne suis pas les conseils de
Nono le motard a écrit :- 1000 m nage complète
- 1000 m pull buoy
- 1000 m pull plaquettes
même si ça semble bien fonctionner pour lui.

Oublie le PB et les plaquettes. Fais des séries courtes (50m voire 25m en sprint), joue sur la récup (5"/10" en endurance et 45" à 1' en sprint) et les intensités de travail comme en CAP et Vélo.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Stagnation ...

Message non lu par Hypo-Crampe »

@olivemiller

OUI
Oublie le PB et les plaquettes. Fais des séries courtes (50m voire 25m en sprint), joue sur la récup (5"/10" en endurance et 45" à 1' en sprint) et les intensités de travail

NON
Tu t'enflammes un peu

Il faut passer du temps dans l'eau surtout au début. La clé c'est vraiment la multiplicité des exercices et des intensités afin de recruter
sans trop fatiguer le muscle ni lasser le mental.
D'ou l' importance d' avoir une petite collation.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: Stagnation ...

Message non lu par fred39 »

En natation il faut être patient quand on n'a pas acquit, jeune, les bons apprentissages.
En vieillissant on perd aussi la souplesse des épaules qui est cruciale pour allonger le bras loin devant.
perso, j'ai trouvé de bonne réponse dans le livre: Le guide du crawl moderne
Alors que je fais les entrainement avec le club de tri de ma ville depuis 2 ans (2 à 3 X1h30:sem)je progressai très très lentement et surtout n'arrivais pas à comprendre ce qui clochait alors que le physique semblait au rendez-vous.
Le livre te permet de mieux comprendre les bons mouvements et l’intérêt des exercices que tu fais en entrainement avec le coach.
Je tiens a dire que je n'ai pas d'intérêt dans la vente du livre que je n'ai même pas acheté parce qu'il m'a gentillement été prêté par un membre du club, qui constatait ma très mauvaise technique
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Stagnation ...

Message non lu par olivemiller »

fred39 a écrit :Le livre te permet de mieux comprendre les bons mouvements et l’intérêt des exercices que tu fais en entrainement avec le coach.
Le coach devrait t'expliquer l'objectif de l'exercice et les adaptations qu'il permettra. Sinon c'est bien de lire des livres :D
Hypo-Crampe a écrit :NON
Tu t'enflammes un peu

Il faut passer du temps dans l'eau surtout au début. La clé c'est vraiment la multiplicité des exercices et des intensités afin de recruter
sans trop fatiguer le muscle ni lasser le mental.
D'ou l' importance d' avoir une petite collation.
Bon on verra le retour de foufou s'il tient le coup sur la durée..
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: Stagnation ...

Message non lu par fred39 »

Juste un précision, j'utilise régulièrement un short de flottaison en néoprène pour remonter mes jambes de cyclistes bien lourdes. Certains diront, avec raison, que j'ai une mauvaise position et que cet artifice n'est pas utile, mais d'une part cela redonne la position identique à celle que l'on a en combi lors d'une épreuve et d'autre part cela n'entrave pas le fonctionnement des jambes comme le PB. On peut se concentrer sur le bon mouvement des bras et de la tête et beaucoup moins se fatiguer sur des entrainement long.
Donc à utiliser pour une partie, sans en faire une utilisation systématique ce qui fut mon cas au départ... je suis en cours de sevrage en passant de 5mm de néoprène à 3.
D'ailleurs cela me fait un peu peur si j'ai une épreuve ou la combi n'est pas autorisée: as-t-on le droit d'utiliser le short néoprène dans ce cas?
Répondre