Plan d'entrainement pour triathlon M sur un an ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Plan d'entrainement pour triathlon M sur un an ?

Message non lu par yoann-51 »

grilo96 a écrit :
dams69 a écrit :C'est clair qu'en faisant un entrainnement dans chaque sport chaque semaine tu devrais pouvoir terminer. Après tu sembles vouloir faire un chrono. Donc peut-être qu'il faut commencer par établir clairement ton objectif. Demandes toi combien tu veux faire, tu en déduiras un chrono dans chaque discipline. Une fois que tu auras ce postulat, tu pourras établir ton plan d'entrainnement. Après, au-delà du peu de mptes que tu as pour t'entrainner, penses aussi aux conditiosn climatiques, en hîver il devient plsu compliqué de faire du vélo alors que tu peux qller en piscine et courrir par tous les temps. Je pense que si tu t'organises pour faire du sport entre 12 et 14h tu pourras ajouter quelques séances. Je suis quand même étonné que tu n'aies que 4 périodes possibles d'entrainnement par semaine, tu fais quoi comme études ?
Oui il est vrai que les conditions climitiques jouent beaucoup sur l'entraînement merci du conseil.
Entre 12 et 14h... c'est très rare d'avoir deux heures pour manger, c'est plutôt une heure. Je suis L3 de mathématiques fondamentales, les études restent une grosses priorité, j'ai de grands objectifs dans mes études ce qui impliquent beaucoup de temps de travail hors cours donc 4 entrainement par semaine, deux le week-end puisque je suis libre et 2 dans la semaine, ça parait correct, à la limite pourquoi pas un troisième si vraiment j'ai le temps mais à voir.
Tu as déjà tout compris ! Continue de faire des étude ta priorité ! Après tu peux regarder ce que te prpose ben duff, mais à mon sens il est plus cohérent de faire de l'endurance en hiver et de la vitesse au printemps ....
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Plan d'entrainement pour triathlon M sur un an ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

Pas d' accord,
La vitesse s' entretien toute l' année et ce "développe" par phase suivant le moment de l' année et la discipline.
C'est le temps de soutient qui ce travail spécifiquement en amont de la période compétitive.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Plan d'entrainement pour triathlon M sur un an ?

Message non lu par yoann-51 »

Hypo-Crampe a écrit :Pas d' accord,
La vitesse s' entretien toute l' année et ce "développe" par phase suivant le moment de l' année et la discipline.
C'est le temps de soutient qui ce travail spécifiquement en amont de la période compétitive.
Il me semble plus cohérent de travailler l'endurance, la proprio avant de faire de la vitesse. Et puis celon où on habite faire de la vitesse en hiver peut-être sorce de blessures. Je maintiens que faire de la vitesse en hiver n'est pas utile pour le niveau de grilo. Je parle pour la cap ou le vélo.

D'ailleurs une chose intéressante est de faire du cross en hiver et pkoi pas du cyclo cross mais là ça occasionne encore des dépenses
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
h-tri
Messages : 519
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Plan d'entrainement pour triathlon M sur un an ?

Message non lu par h-tri »

yoann-51 a écrit :
grilo96 a écrit : Je suis L3 de mathématiques fondamentales, les études restent une grosses priorité, j'ai de grands objectifs dans mes études ce qui impliquent beaucoup de temps de travail hors cours donc 4 entrainement par semaine, deux le week-end puisque je suis libre et 2 dans la semaine, ça parait correct, à la limite pourquoi pas un troisième si vraiment j'ai le temps mais à voir.
Tu as déjà tout compris ! Continue de faire des étude ta priorité ! Après tu peux regarder ce que te prpose ben duff, mais à mon sens il est plus cohérent de faire de l'endurance en hiver et de la vitesse au printemps ....
Bien sûr il faut faire des études ta priorité, mais la pratique sportive n'est pas contradictoire et jusqu'à un certain seuil elle peut aider à être plus performant dans ses études, ça permet d'être plus détendu, de penser à autre choses qu'aux maths et surtout de prendre du recul par rapport à ce que l'on fait : quand on a des problèmes à résoudre ce n'est pas "le nez dans le guidon" assis à son bureau qu'on y arrive le mieux, mais c'est plutôt en prenant 1 h pour courir... Faire régulièrement du sport ou d'autres activités permet d'être plus efficace dans son travail.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Plan d'entrainement pour triathlon M sur un an ?

Message non lu par yoann-51 »

h-tri a écrit :
yoann-51 a écrit :
grilo96 a écrit : Je suis L3 de mathématiques fondamentales, les études restent une grosses priorité, j'ai de grands objectifs dans mes études ce qui impliquent beaucoup de temps de travail hors cours donc 4 entrainement par semaine, deux le week-end puisque je suis libre et 2 dans la semaine, ça parait correct, à la limite pourquoi pas un troisième si vraiment j'ai le temps mais à voir.
Tu as déjà tout compris ! Continue de faire des étude ta priorité ! Après tu peux regarder ce que te prpose ben duff, mais à mon sens il est plus cohérent de faire de l'endurance en hiver et de la vitesse au printemps ....
Bien sûr il faut faire des études ta priorité, mais la pratique sportive n'est pas contradictoire et jusqu'à un certain seuil elle peut aider à être plus performant dans ses études, ça permet d'être plus détendu, de penser à autre choses qu'aux maths et surtout de prendre du recul par rapport à ce que l'on fait : quand on a des problèmes à résoudre ce n'est pas "le nez dans le guidon" assis à son bureau qu'on y arrive le mieux, mais c'est plutôt en prenant 1 h pour courir... Faire régulièrement du sport ou d'autres activités permet d'être plus efficace dans son travail.
J'ai dit le contraire ?????

Mais là ou bout de 3 réponse on voit déjà les champions leur rue commencer à dire que 4 séances ce n'est pas assez .... et blablabla. ... franchement grilo ne cherche pas grand chose. Un cadre pour progresser et ne pas faire de connerie . C'est tout. Eh là tu vois le high-level de l'entraînent commencer à s'enflammer. .....
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
grilo96
Messages : 8
Inscription : 27 août 2016 15:24

Re: Plan d'entrainement pour triathlon M sur un an ?

Message non lu par grilo96 »

bendufff a écrit :Si je résume :
- Tu as une technique correcte de nage
- Tu cours 10km en environ 45mn
- Tu peux rouler à 30km/h sur 40km
=> ça fait de toi quelqu'un de moyen en course à pieds et vélo mais avec de bonnes bases en natation.

Voilà mes conseils (simili plan) :

Pendant l'automne :
- Nat : fais des séances de rythme/technique. Privilégie le crawl mais n'oublie pas les autres nages.
- Course : amuse-toi
- Vélo : varie les sorties (durée, vitesse, régulières ou avec accélérations, dénivelé, positions sur le vélo...)

Jusque fin décembre :
- Nat : idem en augmentant un peu le kilométrage des séances...
- Course : Essaye de gagner en vitesse (choisis un petit plan pour du 5km...)
- Vélo : Comme tu peux selon la météo et tes horaires...

à partir de janvier :
- Nat : Commence à faire des intervalles un peu plus longs en crawl
- Course : Continue le travail de vitesse mais ajoute un peu d'endurance
- Vélo : Sorties variées de plus en plus longues. Ajoute quelques sorties avec beaucoup de rythme. Tu peux essayer d'aller trottiner après une sortie de vélo.

Au printemps :
- Nat : Travaille la vitesse, technique et intervalles longs et intenses en crawl. Essaye de nager en lac ou rivière si les conditions le permettent (avec quelqu'un pour la sécurité...)
- Course, Essaye de suivre un plan pour le 10km
- Vélo : Fais des sorties longues et moins longues mais avec des moments passés à rouler assez vite (comme pour la course).
- Entraîne toi à enchaîner vélo puis course.

Avec tout ça tu devrais pouvoir avoir un niveau pas mal du tout pour ton premier M !

à+
Alors pour commencer je vous remercie pour votre aide, c'est très certainement ce plan que je suivrais, un grand merci ! Par contre j'ai pleins de petites questions à vous poser :
- ce que vous entendez par "rythme/technique" c'est quoi exactement ?
- les positions sur le vélo j'imagine que c'est danseuse, assis et la position des mains sur le vélo ?
- les "intervalles en crawl" c'est les intervalles de respiration où bien les intervalles de pauses entre différents exercices ?
- qu'entendez vous des distances longues pour un triathlon distance M ? 40 km ou beaucoup plus ?
Je suis désolé si je pose pleins de question ... Vraiment merci et merci de vos réponses.


yoann-51 a écrit :
Hypo-Crampe a écrit :Pas d' accord,
La vitesse s' entretien toute l' année et ce "développe" par phase suivant le moment de l' année et la discipline.
C'est le temps de soutient qui ce travail spécifiquement en amont de la période compétitive.
Il me semble plus cohérent de travailler l'endurance, la proprio avant de faire de la vitesse. Et puis celon où on habite faire de la vitesse en hiver peut-être sorce de blessures. Je maintiens que faire de la vitesse en hiver n'est pas utile pour le niveau de grilo. Je parle pour la cap ou le vélo.

D'ailleurs une chose intéressante est de faire du cross en hiver et pkoi pas du cyclo cross mais là ça occasionne encore des dépenses
Merci de votre réponse, j'avais effectivement pensé à faire quelques marathon ( pas marathon au sens 42 km bien évidement ) et notamment quelques cross ^^. Mais faire de l'endurance avant la vitesse, ça serait de commencer par s’améliorer en 10 km comme sur la plan puis de faire ensuite de la vitesse sur 5 km ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre....

h-tri a écrit :
yoann-51 a écrit :
grilo96 a écrit : Je suis L3 de mathématiques fondamentales, les études restent une grosses priorité, j'ai de grands objectifs dans mes études ce qui impliquent beaucoup de temps de travail hors cours donc 4 entrainement par semaine, deux le week-end puisque je suis libre et 2 dans la semaine, ça parait correct, à la limite pourquoi pas un troisième si vraiment j'ai le temps mais à voir.
Tu as déjà tout compris ! Continue de faire des étude ta priorité ! Après tu peux regarder ce que te prpose ben duff, mais à mon sens il est plus cohérent de faire de l'endurance en hiver et de la vitesse au printemps ....
Bien sûr il faut faire des études ta priorité, mais la pratique sportive n'est pas contradictoire et jusqu'à un certain seuil elle peut aider à être plus performant dans ses études, ça permet d'être plus détendu, de penser à autre choses qu'aux maths et surtout de prendre du recul par rapport à ce que l'on fait : quand on a des problèmes à résoudre ce n'est pas "le nez dans le guidon" assis à son bureau qu'on y arrive le mieux, mais c'est plutôt en prenant 1 h pour courir... Faire régulièrement du sport ou d'autres activités permet d'être plus efficace dans son travail.
yoann-51 a écrit :
h-tri a écrit :
yoann-51 a écrit : Tu as déjà tout compris ! Continue de faire des étude ta priorité ! Après tu peux regarder ce que te prpose ben duff, mais à mon sens il est plus cohérent de faire de l'endurance en hiver et de la vitesse au printemps ....
Bien sûr il faut faire des études ta priorité, mais la pratique sportive n'est pas contradictoire et jusqu'à un certain seuil elle peut aider à être plus performant dans ses études, ça permet d'être plus détendu, de penser à autre choses qu'aux maths et surtout de prendre du recul par rapport à ce que l'on fait : quand on a des problèmes à résoudre ce n'est pas "le nez dans le guidon" assis à son bureau qu'on y arrive le mieux, mais c'est plutôt en prenant 1 h pour courir... Faire régulièrement du sport ou d'autres activités permet d'être plus efficace dans son travail.
J'ai dit le contraire ?????

Mais là ou bout de 3 réponse on voit déjà les champions leur rue commencer à dire que 4 séances ce n'est pas assez .... et blablabla. ... franchement grilo ne cherche pas grand chose. Un cadre pour progresser et ne pas faire de connerie . C'est tout. Eh là tu vois le high-level de l'entraînent commencer à s'enflammer. .....
Je suis totalement d'accord avec vous, je sors de deux ans de prépa sans sport à part un peu de pignon fixe pour faire le trajet et franchement ça me manquait vraiment donc effectivement faire du sport m'aidera ( maintenant que j'ai plus de temps ) à m'évader un peu et ne pas rester trop le nez dans les bouquins. Bien évidement il ne faudrait pas que je m'évade trop non plus ^^
Merci pour vos réponses en tout cas .
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Plan d'entrainement pour triathlon M sur un an ?

Message non lu par bendufff »

grilo96 a écrit :
bendufff a écrit :Si je résume :
- Tu as une technique correcte de nage
- Tu cours 10km en environ 45mn
- Tu peux rouler à 30km/h sur 40km
=> ça fait de toi quelqu'un de moyen en course à pieds et vélo mais avec de bonnes bases en natation.

Voilà mes conseils (simili plan) :

Pendant l'automne :
- Nat : fais des séances de rythme/technique. Privilégie le crawl mais n'oublie pas les autres nages.
- Course : amuse-toi
- Vélo : varie les sorties (durée, vitesse, régulières ou avec accélérations, dénivelé, positions sur le vélo...)

Jusque fin décembre :
- Nat : idem en augmentant un peu le kilométrage des séances...
- Course : Essaye de gagner en vitesse (choisis un petit plan pour du 5km...)
- Vélo : Comme tu peux selon la météo et tes horaires...

à partir de janvier :
- Nat : Commence à faire des intervalles un peu plus longs en crawl
- Course : Continue le travail de vitesse mais ajoute un peu d'endurance
- Vélo : Sorties variées de plus en plus longues. Ajoute quelques sorties avec beaucoup de rythme. Tu peux essayer d'aller trottiner après une sortie de vélo.

Au printemps :
- Nat : Travaille la vitesse, technique et intervalles longs et intenses en crawl. Essaye de nager en lac ou rivière si les conditions le permettent (avec quelqu'un pour la sécurité...)
- Course, Essaye de suivre un plan pour le 10km
- Vélo : Fais des sorties longues et moins longues mais avec des moments passés à rouler assez vite (comme pour la course).
- Entraîne toi à enchaîner vélo puis course.

Avec tout ça tu devrais pouvoir avoir un niveau pas mal du tout pour ton premier M !

à+
Alors pour commencer je vous remercie pour votre aide, c'est très certainement ce plan que je suivrais, un grand merci ! Par contre j'ai pleins de petites questions à vous poser :
- ce que vous entendez par "rythme/technique" c'est quoi exactement ?
- les positions sur le vélo j'imagine que c'est danseuse, assis et la position des mains sur le vélo ?
- les "intervalles en crawl" c'est les intervalles de respiration où bien les intervalles de pauses entre différents exercices ?
- qu'entendez vous des distances longues pour un triathlon distance M ? 40 km ou beaucoup plus ?
Je suis désolé si je pose pleins de question ... Vraiment merci et merci de vos réponses.

Salut !
Rythme/ technique c'est travailler essentiellement la vitesse mais aussi s'appliquer sur ta technique (tu as fait de la natation, tu dois connaître mieux que moi je pense)
Oui, toutes les positions, en danseuse, assis, les mains en haut du cintre, sur les cocottes, en pas du cintre, voire sur prolongateur si tu en as un...
En crawl, pour les intervalles, je parlais par exemple de 3X500m (ou plus ou moins...)... Mais tu peux varier les temps respiration aussi bien sûr !
En vélo, essaye d'aller jusque des sorties de 90km parfois (pas forcément tous les dimanches, mais la base du vélo c'est quand même l'endurance. Minimum il faut que tu en fasses quelques unes de 60km...

Après, ce que je te propose c'est pas la science infuse hein, c'est un cadre pour commencer sans trop te prendre la tête. J'ai vu qu'il y a déjà un débat dessus. Dès qu'on propose un entraînement il y a débat. Tu vois ce qui t'intéresse le plus. J'ai mon avis, mais il ne tient qu'à moi, alors fais toi le tiens.

à+
grilo96
Messages : 8
Inscription : 27 août 2016 15:24

Re: Plan d'entrainement pour triathlon M sur un an ?

Message non lu par grilo96 »

bendufff a écrit :
grilo96 a écrit :
bendufff a écrit :Si je résume :
- Tu as une technique correcte de nage
- Tu cours 10km en environ 45mn
- Tu peux rouler à 30km/h sur 40km
=> ça fait de toi quelqu'un de moyen en course à pieds et vélo mais avec de bonnes bases en natation.

Voilà mes conseils (simili plan) :

Pendant l'automne :
- Nat : fais des séances de rythme/technique. Privilégie le crawl mais n'oublie pas les autres nages.
- Course : amuse-toi
- Vélo : varie les sorties (durée, vitesse, régulières ou avec accélérations, dénivelé, positions sur le vélo...)

Jusque fin décembre :
- Nat : idem en augmentant un peu le kilométrage des séances...
- Course : Essaye de gagner en vitesse (choisis un petit plan pour du 5km...)
- Vélo : Comme tu peux selon la météo et tes horaires...

à partir de janvier :
- Nat : Commence à faire des intervalles un peu plus longs en crawl
- Course : Continue le travail de vitesse mais ajoute un peu d'endurance
- Vélo : Sorties variées de plus en plus longues. Ajoute quelques sorties avec beaucoup de rythme. Tu peux essayer d'aller trottiner après une sortie de vélo.

Au printemps :
- Nat : Travaille la vitesse, technique et intervalles longs et intenses en crawl. Essaye de nager en lac ou rivière si les conditions le permettent (avec quelqu'un pour la sécurité...)
- Course, Essaye de suivre un plan pour le 10km
- Vélo : Fais des sorties longues et moins longues mais avec des moments passés à rouler assez vite (comme pour la course).
- Entraîne toi à enchaîner vélo puis course.

Avec tout ça tu devrais pouvoir avoir un niveau pas mal du tout pour ton premier M !

à+
Alors pour commencer je vous remercie pour votre aide, c'est très certainement ce plan que je suivrais, un grand merci ! Par contre j'ai pleins de petites questions à vous poser :
- ce que vous entendez par "rythme/technique" c'est quoi exactement ?
- les positions sur le vélo j'imagine que c'est danseuse, assis et la position des mains sur le vélo ?
- les "intervalles en crawl" c'est les intervalles de respiration où bien les intervalles de pauses entre différents exercices ?
- qu'entendez vous des distances longues pour un triathlon distance M ? 40 km ou beaucoup plus ?
Je suis désolé si je pose pleins de question ... Vraiment merci et merci de vos réponses.

Salut !
Rythme/ technique c'est travailler essentiellement la vitesse mais aussi s'appliquer sur ta technique (tu as fait de la natation, tu dois connaître mieux que moi je pense)
Oui, toutes les positions, en danseuse, assis, les mains en haut du cintre, sur les cocottes, en pas du cintre, voire sur prolongateur si tu en as un...
En crawl, pour les intervalles, je parlais par exemple de 3X500m (ou plus ou moins...)... Mais tu peux varier les temps respiration aussi bien sûr !
En vélo, essaye d'aller jusque des sorties de 90km parfois (pas forcément tous les dimanches, mais la base du vélo c'est quand même l'endurance. Minimum il faut que tu en fasses quelques unes de 60km...

Après, ce que je te propose c'est pas la science infuse hein, c'est un cadre pour commencer sans trop te prendre la tête. J'ai vu qu'il y a déjà un débat dessus. Dès qu'on propose un entraînement il y a débat. Tu vois ce qui t'intéresse le plus. J'ai mon avis, mais il ne tient qu'à moi, alors fais toi le tiens.

à+
Merci beaucoup pour les réponses ! Oui je sais que c'est pas forcément l'entraînement parfait de A à Z mais voilà ça me donne une base pour commencer, j'adapterai si besoin évidement.
En tout cas MERCI.
manu0010
Messages : 99
Inscription : 30 mars 2017 09:45

Re: Plan d'entrainement pour triathlon M sur un an ?

Message non lu par manu0010 »

Salut à Tutes et Tous,

Une petite question par rapport au plan Garmin pour les distance M. (http://montelimar-triathlon.fr/wp-conte ... ance-M.pdf

Je commence à me préparer pour un M en juin pour 12 semaines. Il aura lieu le 3 septembre.

Je pensais utiliser le plan proposé par Garmin mais suis perturbé par les sessions de CàP. Je suis coureur régulier donc ai l'habitude d'organiser mes séance en EF, VMA, AS...

Dans le plan, je constate que pour les footing en endurance de base, la plan prévoit une intensité de course de l'ordre de ... 50 à 60 % FCM...

Sauf erreur de compréhension de ma part, l'endurance de base se travaille normalement jusqu'à 70 % FCM, voir max 75%...

Que pensez-vous de ce type de session? Ne trouvez vous pas ce rythme de course excessivement bas?

Je crains devoir "marcher" durant toute ma sortie s'il ne faut pas excéder 60% de FCM.

Du coup, avez-vous des conseils ou recommanantion? (Si certain ont d'autres plans à dispo pour ce type de prépa sur 12 semaine, de l'ordre de 6 sortie semaine je suis également preneur :-) J'en avait trouvé u qui me semblait sympa dans les triathlète magazine de janvier à avril 2016 (n° 344 à 348, mais ilpossible de mettre la main sur les 5 revues :-s)

Merci et bonne journée à toutes et Tous,
Répondre