Plan d'entrainement pour triathlon M sur un an ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
grilo96
Messages : 8
Inscription : 27 août 2016 15:24

Plan d'entrainement pour triathlon M sur un an ?

Message non lu par grilo96 »

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau dans le monde du triathlon, et plus particulièrement sur ce forum.
Je viens vers vous aujourd'hui car après de nombreuses recherches sur le net, je n'ai pas vraiment trouvé ce qu'il me convenait "parfaitement".
En fait j'aimerais tenter le triathlon de Paris 2017 qui doit avoir lieu début Juillet il me semble et j'ai pour cela un an (une année scolaire) pour m'y préparer. Je sais bien évidement qu'un an c'est beaucoup et que cela peut être réalisé en beaucoup moins de temps mais étant étudiant et n'ayant pas forcément le temps, je ne peux pas par exemple m'entrainer plusieurs fois par jour et 6j/7. Donc j'ai décidé de m'y mettre pour pratiquer un sport pendant l'année, m'entretenir mais surtout parce que j'aime le triathlon, je n'ai pas choisi un sport au hasard ^^.

Comme tous les programmes gratuits, que j'ai vu, sont souvent sur 12 semaines (je pense notamment à celui de Garmin il me semble), et même les payants je n'en ai pas trouvé sur un an, puis je n'ai pas réellement envie de payer, je ne sais pas si cela vaut réellement la peine. Donc je me demandais s’il était utile de s'entrainer vraiment professionnellement, avec des exercices de technique, travailler avec la VMA, le VO2max etc.... Ou tout simplement en s'entrainant sur les distances de triathlon M tout au long de l'année, par exemple en faisant :
- des sorties un peu plus longues pour travailler l’endurance ;
- des sorties de 10 km en course à pied à une allure soutenue pour essayer de battre son record, et pareil dans les autres sports ;