Pulsations en course à pied

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Pulsations en course à pied

Message non lu par Floppy »

J'ai fait ce week end un triathlon sprint et je me pose des questions sur ma performance.
Je débute dans la discipline (c'est mon 2ème), je n'étais que cycliste et je n'ai repris la course qu'en avril. Je recommence juste à avoir des sensations en course à pied mais je me pose des questions sur ma gestion de l'effort dans cette discipline.

Ce week end, je sors le vélo en 34ème position sur 240 à 170puls moyenne. Je suis plutôt très content de ma perf.
En course, je sors 164ème à 168puls.

Ne devrais-je pas pouvoir taper plus haut en course à pied? J'ai fini assez frais.
Avatar de l’utilisateur
Adrien74
Messages : 191
Inscription : 06 févr. 2011 08:43
Contact :

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par Adrien74 »

Salut, donner tes pulsations brutes ne veut rien dire. 170 puls de moyenne pour moi ça correspond à mon seuil anaérobie, pour quelqu'un d'autre c'est son seuil aérobie !! Si tu nous parlais en %FCM ce serait plus parleur.

De plus, le classement ne veut rien dire sur une performance car il dépend uniquement du résultat des autres p/r au tiens.
Parles-nous de durée et de distance
J'écoute, je me documente, j'apprends, ... le reste c'est du bonus.
david -
Messages : 42
Inscription : 13 août 2016 08:43

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par david - »

Déjà, bravo pour ta perf !

(vus les fils sur lesquels tu as pu intervenir, je fais l'hypothèse que tu étais sur le Triathlon de Toulouse Métropole ce WE, donc avec drafting)

Il faudrait connaître ta FCMax pour pouvoir te répondre précisément, mais :
- on s'attend normalement à une FC plus élevée en CAP qu'en vélo (+10 puls pour moi sur la même épreuve) .... donc difficulté à aller chercher ta limite sur la CAP ? Sur 5 km, on n'est pas dans la gestion de l'effort, faut vraiment se faire mal !
- comment s'est déroulé ton vélo ? Au chaud dans un groupe, ou bien tout seul à faire l'effort ?
- tu as combien de différence entre ton 5 km de ce WE et ta valeur (estimée, éventuellement) sur un 5 km sec ?
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par Blackstar »

Floppy a écrit :Ce week end, je sors le vélo en 34ème position sur 240 à 170puls moyenne. Je suis plutôt très content de ma perf.
En course, je sors 164ème à 168puls.
Tu passes de la 34 à la 164eme ? Ou c'est le classement par épreuve ?
Dans tout les cas avant de regarder les puls il va falloir bosser les enchaînements car tu n'encaisses pas du tout.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par USAT »

Blackstar a écrit :
Floppy a écrit :Ce week end, je sors le vélo en 34ème position sur 240 à 170puls moyenne. Je suis plutôt très content de ma perf.
En course, je sors 164ème à 168puls.
Tu passes de la 34 à la 164eme ? Ou c'est le classement par épreuve ?
Dans tout les cas avant de regarder les puls il va falloir bosser les enchaînements car tu n'encaisses pas du tout.
il a fait 34 en vélo et 164 en cap non?
-luc-
Messages : 76
Inscription : 07 mai 2011 19:36

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par -luc- »

Pour moi, ce qui est sûr, c'est que si tu finis frais sur un sprint, c'est qu'il fallait courir plus vite. Surtout si c'était à Toulouse, le pont St pierre, ça monte au km 4,5... il n'était pas question de finir frais !!!!!

Le temps vélo sur un tri avec drafting est peu représentatif, tu prends un bon pack et c'est facile d'envoyer. Surtout que vu le parcours et le monde, on a quand même été prudents.
Si je ne me trompes pas tu dois être florent testut.
Ton temps vélo 34:42, sur le tri des licenciés de 12h30, te place dans la moyenne des temps vélo, donc c'est assez bon si tu débutes
En revanche, plus de 26' en course à pied, ce n'est pas extraordinaire, sans te mentir. Tu dois pouvoir courir sur un sprint (surtout avec drafting) 1' max au dessus de ton temps Cap sec.
Pour progresser, travaille tes enchainements, sur des intervalles assez courts.

Et surtout, sur un sprint, tu cours tout le temps à la limite de vomir, il n'y a rien à gérer !!!!!

Bon courage et bienvenue dans notre sport
(on t'attend l'an prochain sur le triathlon de St Gaudens, ce n'est pas loin de Toulouse!!!)
Parce qu'il n'y a pas que le tri dans la vie : http://www.youtube.com/watch?v=8GE7T2nwUFI
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par FAYARD »

Floppy a écrit :J'ai fait ce week end un triathlon sprint et je me pose des questions sur ma performance.
Je débute dans la discipline (c'est mon 2ème), je n'étais que cycliste et je n'ai repris la course qu'en avril. Je recommence juste à avoir des sensations en course à pied mais je me pose des questions sur ma gestion de l'effort dans cette discipline.

Ce week end, je sors le vélo en 34ème position sur 240 à 170puls moyenne. Je suis plutôt très content de ma perf.
En course, je sors 164ème à 168puls.

Ne devrais-je pas pouvoir taper plus haut en course à pied? J'ai fini assez frais.
C'est musculairement que tu n'as pas encaissé la cap. C'est pour cela que tu n'arrives pas à faire monter ton cœur et que tu n'es pas à bloc. Il faut habituer ton corps aux enchaînements, c'est plus ou moins long comme adaptation et quand ton organisme sera prêt, tu verras, ça montera tout seul.. :lol: :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par runner-runner »

J'ai un peu le meme souci, difficile pour moi la cap, du mal à produire de la puissance, j'ai donc forcé le trait sur de la VMA courte en 30"/30" et sur des enchainements vélo/cap courts du genre 2x(7km velo, 2km cap), reste un second probleme, je pars toujours un peu trop vite en T2 et je le paie au finish, je parle du format S biensûr!
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par FAYARD »

runner-runner a écrit :J'ai un peu le meme souci, difficile pour moi la cap, du mal à produire de la puissance, j'ai donc forcé le trait sur de la VMA courte en 30"/30" et sur des enchainements vélo/cap courts du genre 2x(7km velo, 2km cap), reste un second probleme, je pars toujours un peu trop vite en T2 et je le paie au finish, je parle du format S biensûr!
Tes petits enchaînements sont très bien. Augmente juste un peu le velo, genre 4X(10km vélo + 2km cap).
1er enchaînement en échauffement, le 2 et 3 eme à bloc et le dernier tu lèves le pied.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par Floppy »

Adrien74 a écrit :Salut, donner tes pulsations brutes ne veut rien dire. 170 puls de moyenne pour moi ça correspond à mon seuil anaérobie, pour quelqu'un d'autre c'est son seuil aérobie !! Si tu nous parlais en %FCM ce serait plus parleur.

De plus, le classement ne veut rien dire sur une performance car il dépend uniquement du résultat des autres p/r au tiens.
Parles-nous de durée et de distance
En fait, les autres, je m'en fiche un peu, je veux juste comparer ma perf vélo avec celle de CAP où il me semble que je ne suis pas dans le bon tempo.
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par Floppy »

Blackstar a écrit :
Floppy a écrit :Ce week end, je sors le vélo en 34ème position sur 240 à 170puls moyenne. Je suis plutôt très content de ma perf.
En course, je sors 164ème à 168puls.
Tu passes de la 34 à la 164eme ? Ou c'est le classement par épreuve ?
Dans tout les cas avant de regarder les puls il va falloir bosser les enchaînements car tu n'encaisses pas du tout.
C'est bien le classement par épreuve. J'ai perdu pas mal de place en CAP car mon niveau (et mon engagement je pense) est trop faible par rapport au vélo.
En CAP, je n'ai pas souffert, si ce n'est sur le dernier 500m fait u peu plus vite.
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par Floppy »

-luc- a écrit :Pour moi, ce qui est sûr, c'est que si tu finis frais sur un sprint, c'est qu'il fallait courir plus vite. Surtout si c'était à Toulouse, le pont St pierre, ça monte au km 4,5... il n'était pas question de finir frais !!!!!

Le temps vélo sur un tri avec drafting est peu représentatif, tu prends un bon pack et c'est facile d'envoyer. Surtout que vu le parcours et le monde, on a quand même été prudents.

Ton temps vélo 34:42, sur le tri des licenciés de 12h30, te place dans la moyenne des temps vélo, donc c'est assez bon si tu débutes
En revanche, plus de 26' en course à pied, ce n'est pas extraordinaire, sans te mentir. Tu dois pouvoir courir sur un sprint (surtout avec drafting) 1' max au dessus de ton temps Cap sec.
A vrai dire, c'est même mon meilleur temps sur un 5km (pour peu qu'il y ai réellement eu 5km mais je crois que oui), je n'ai reprise la CAP que depuis 6 mois.
-luc- a écrit :Pour progresser, travaille tes enchainements, sur des intervalles assez courts.

Et surtout, sur un sprint, tu cours tout le temps à la limite de vomir, il n'y a rien à gérer !!!!!
...
Je crois que c'est là que je ne suis pas bon.
Dernière modification par Floppy le 14 sept. 2016 09:34, modifié 1 fois.
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par Floppy »

FAYARD a écrit :
runner-runner a écrit :J'ai un peu le meme souci, difficile pour moi la cap, du mal à produire de la puissance, j'ai donc forcé le trait sur de la VMA courte en 30"/30" et sur des enchainements vélo/cap courts du genre 2x(7km velo, 2km cap), reste un second probleme, je pars toujours un peu trop vite en T2 et je le paie au finish, je parle du format S biensûr!
Tes petits enchaînements sont très bien. Augmente juste un peu le velo, genre 4X(10km vélo + 2km cap).
1er enchaînement en échauffement, le 2 et 3 eme à bloc et le dernier tu lèves le pied.
Merci pour les exercices, c'est interessant, je les garde en mémoire.
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par Floppy »

Ce que j'en conclus :
- je n'ai pas trop de repère, ni en CAP et encore moins en tri => je gère trop ma course à pied de peur d'exploser.
- je ne suis pas bon en CAP mais je dois pouvoir progresser, idem sur les enchainements.
- il faut que j’apprenne à me faire mal, j'en ai perdu l'habitude.
Dernière modification par Floppy le 14 sept. 2016 09:40, modifié 1 fois.
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par Floppy »

david - a écrit :Déjà, bravo pour ta perf !

(vus les fils sur lesquels tu as pu intervenir, je fais l'hypothèse que tu étais sur le Triathlon de Toulouse Métropole ce WE, donc avec drafting)

Il faudrait connaître ta FCMax pour pouvoir te répondre précisément, mais :
- on s'attend normalement à une FC plus élevée en CAP qu'en vélo (+10 puls pour moi sur la même épreuve) .... donc difficulté à aller chercher ta limite sur la CAP ? Sur 5 km, on n'est pas dans la gestion de l'effort, faut vraiment se faire mal !
- comment s'est déroulé ton vélo ? Au chaud dans un groupe, ou bien tout seul à faire l'effort ?
- tu as combien de différence entre ton 5 km de ce WE et ta valeur (estimée, éventuellement) sur un 5 km sec ?
Déjà merci.
Sur le vélo, j'ai bien envoyé. J'étais seul sur le premier tour puis un groupe s'est formé. J'ai pris pas mal de relais alors que la plupart se planquaient.

Pour la FC Max, je monte à 192bpm.

5km sec vraiment à bloc, je ne l'ai pas fait récemment. Il faudrait que je m'étalonne. Il y a 20 ans je le sortais en 20min mais c'était au siècle dernier...
Répondre