Pulsations en course à pied

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par FAYARD »

Floppy a écrit :Me concernant, j'ai l'impression que la barrière est plus mentale que physique, il faut que je me fasse mal en course à pied, j'ai les moyens d'aller plus vite.
Il faut que je le travaille, les enchainements ça a l'air bien.
C'est toujours dans la tête que ça se passe....j'étais comme toi, je partais avec de la réserve et mentalement je n'arrivais pas à accélérer. Une fois que tu passes ce cap, tu te lâche d'entrée sur le départ cap et après tu contrôles...mais faut pas avoir peur de se faire mal immédiatement comme cela tu ne regrettes rien même si c'est difficile quand tu poses le velo... :sm10:
Quand je repense à mes courses , je me dis toujours "ouais, tu aurais peut être pu faire mieux" mais avec du recul, j'étais déjà à fond en fait donc je pouvais pas faire mieux !!! :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par FAYARD le 15 sept. 2016 15:39, modifié 1 fois.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par Floppy »

runner-runner a écrit :Oui enfin faut pas se rendre malade non plus, par exemple j'ai une FCM à 198, un SV1 à 137 et un SV2 à 168 environ en cap tout ça.
Ben mon vélo je le passe entre 160 et 170
La cap entre 170 et 180 en gros.
Sur une course avec drafting, tu peux te permettre de monter plus haut car il y a vraiment des moments ou tu débranches sans beaucoup ralentir.

Quand tu prends un relais, c'est à bloc. Plus du monde prend les relais, plus la récup est longue.
Dimanche, on était 4-5 à rouler, un relais par tour en gros, ça faisait 7-800m d'effort. A 40 à l'heure, c'est une minute d'effort, tu peux le faire à PMA, ensuite, tu as environ 4min d'effort en endurance dans les roues.
Au final, après 5 tours, ton effort vélo se rapporte à un demi Gimenez. C'est tout à fait gérable.

C'est différent de la course sans drafting, pour avoir tester les deux sur mes 2 premiers tri cette année.

En revanche, j'ai l'impression que tes seuils ne sont pas très hauts.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit :
Floppy a écrit :Me concernant, j'ai l'impression que la barrière est plus mentale que physique, il faut que je me fasse mal en course à pied, j'ai les moyens d'aller plus vite.
Il faut que je le travaille, les enchainements ça a l'air bien.
C'est toujours dans la tête que ça se passe....j'étais comme toi, je partais avec de la réserve et mentalement je n'arrivais pas à accélérer. Une fois que tu passes ce cap, tu te lâche d'entrée sur le départ cap et après tu contrôles...mais faut pas avoir peur de se faire mal immédiatement comme cela tu ne regrettes rien même si c'est difficile quand tu poses le velo... :sm10:
Quand je repense à mes courses , je me dis toujours "ouais, tu aurais peut être pu faire mieux" mais avec du recul, j'étais déjà à fond en fait donc je pouvais pas faire mieux !!! :mrgreen: :mrgreen:
je crois qu on se dit tous ça " j'aurais pu faire mieux". faut croire qu'on est tousun peu cons car pendant la course on devait pas avoir envie de faire du mieux qu'on pouvait!
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par Floppy »

Alors j'ai bossé un peu, autant dans la tête que dans les jambes.

En gros, j'ai fait des fractions longues d'intensité moyenne à élevé que je n'avais pas l'habitude de tenir.
Je suis passé de 168bpm moyen à 175 sur un 5000m, je pense, au vu de ce que tiennent certains et de mes sensations, monter plus haut. Mon max est à 192.

Résultat, 23'40'' au lieu de 26'30''.
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par lutinarsouille »

Floppy a écrit :Me concernant, j'ai l'impression que la barrière est plus mentale que physique, il faut que je me fasse mal en course à pied, j'ai les moyens d'aller plus vite.
J'ai la même sensation que toi à pied. Je n'arrive pas à aller plus loin dans l'effort, parfois j'ai l'impression dem e faire mal alors que je peux encore accélérer.
Le travail de fraction longue fait me sentir plus à l'aise, j'ai réussi à passer sous les 50' au 10km (46'15 début octobre). Pour ce qui est du cardio, il est très haut, 195 de moyenne avec un max à 202.
Le week-end dernier j'ai reussi à tenir la même allure mais sur un cross de 7km, par contre en cardio 197 puls de moyenne et 204 au max.

En entrainement, j'ai tendance à être en sous régime pour faire les intensités, et c'est plutôt un travail mental à faire. Peut être du fait que je n'ai pas trop de plaisir à pied ??

En tout cas, le triathlon :sm3: :sm3:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par shika »

lutinarsouille a écrit :
Floppy a écrit :Me concernant, j'ai l'impression que la barrière est plus mentale que physique, il faut que je me fasse mal en course à pied, j'ai les moyens d'aller plus vite.
J'ai la même sensation que toi à pied. Je n'arrive pas à aller plus loin dans l'effort, parfois j'ai l'impression dem e faire mal alors que je peux encore accélérer.
Le travail de fraction longue fait me sentir plus à l'aise, j'ai réussi à passer sous les 50' au 10km (46'15 début octobre). Pour ce qui est du cardio, il est très haut, 195 de moyenne avec un max à 202.
Le week-end dernier j'ai reussi à tenir la même allure mais sur un cross de 7km, par contre en cardio 197 puls de moyenne et 204 au max.

En entrainement, j'ai tendance à être en sous régime pour faire les intensités, et c'est plutôt un travail mental à faire. Peut être du fait que je n'ai pas trop de plaisir à pied ??

En tout cas, le triathlon :sm3: :sm3:
197 de moyenne c’est ouf :shock:

Me concernant j’avais un peu les même sensations que Floppy, j’arrivais pas à descendre les chronos sur 5 et 10 kilomètres, mais je pense que c’est musculairement que j’étais aussi limité car j’arrivais pas non plus à descendre sous les 4’ sur un fractionné long (1km) en étant à bloc. Étant donné que tu es un ancien cycliste tu ne faisais pas travailler tes muscles de la même manière, et ça prend un peu de temps pour s’adapter (surtout les courbatures au niveau des mollets :sm1: )

Le fait que les chronos descendent significativement sans avoir la sensation d’en faire plus a été pour moi le signe que ça commençait à se débloquer.

Donc je suis pas sûr que le blocage soit forcément que mental, et ce d’autant plus que si c’était le cas tu observerais une variabilité beaucoup plus importante de tes temps d’un entraînement à l’autre.

Je comprends ces sensations, moi aussi je me disais « Mais c’est pas possible comment ça se fait que je plafonne à 15 à l’heure sur une séance comme ça ».

Par contre je trouve que ton approche est bonne, en tous cas pour moi elle a donné de bons résultats cette année, le fractionné long m’a vraiment bien aidé à ce niveau. Par contre à mon avis c’est à accompagner de séances plus cool les jours suivants, faut laisser au corps la possibilité de se régénérer et s’adapter. Donc le lendemain d’une séance pareille vaut mieux soit ne rien faire, soit vraiment un footing tout doux et c’est même mieux d’attendre le surlendemain pour faire un footing, toujours très cool (7-8km).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par FAYARD »

shika a écrit :
lutinarsouille a écrit :
Floppy a écrit :Me concernant, j'ai l'impression que la barrière est plus mentale que physique, il faut que je me fasse mal en course à pied, j'ai les moyens d'aller plus vite.
J'ai la même sensation que toi à pied. Je n'arrive pas à aller plus loin dans l'effort, parfois j'ai l'impression dem e faire mal alors que je peux encore accélérer.
Le travail de fraction longue fait me sentir plus à l'aise, j'ai réussi à passer sous les 50' au 10km (46'15 début octobre). Pour ce qui est du cardio, il est très haut, 195 de moyenne avec un max à 202.
Le week-end dernier j'ai reussi à tenir la même allure mais sur un cross de 7km, par contre en cardio 197 puls de moyenne et 204 au max.

En entrainement, j'ai tendance à être en sous régime pour faire les intensités, et c'est plutôt un travail mental à faire. Peut être du fait que je n'ai pas trop de plaisir à pied ??

En tout cas, le triathlon :sm3: :sm3:
197 de moyenne c’est ouf :shock:

Me concernant j’avais un peu les même sensations que Floppy, j’arrivais pas à descendre les chronos sur 5 et 10 kilomètres, mais je pense que c’est musculairement que j’étais aussi limité car j’arrivais pas non plus à descendre sous les 4’ sur un fractionné long (1km) en étant à bloc. Étant donné que tu es un ancien cycliste tu ne faisais pas travailler tes muscles de la même manière, et ça prend un peu de temps pour s’adapter (surtout les courbatures au niveau des mollets :sm1: )

Le fait que les chronos descendent significativement sans avoir la sensation d’en faire plus a été pour moi le signe que ça commençait à se débloquer.

Donc je suis pas sûr que le blocage soit forcément que mental, et ce d’autant plus que si c’était le cas tu observerais une variabilité beaucoup plus importante de tes temps d’un entraînement à l’autre.

Je comprends ces sensations, moi aussi je me disais « Mais c’est pas possible comment ça se fait que je plafonne à 15 à l’heure sur une séance comme ça ».

Par contre je trouve que ton approche est bonne, en tous cas pour moi elle a donné de bons résultats cette année, le fractionné long m’a vraiment bien aidé à ce niveau. Par contre à mon avis c’est à accompagner de séances plus cool les jours suivants, faut laisser au corps la possibilité de se régénérer et s’adapter. Donc le lendemain d’une séance pareille vaut mieux soit ne rien faire, soit vraiment un footing tout doux et c’est même mieux d’attendre le surlendemain pour faire un footing, toujours très cool (7-8km).
Vous pouvez aussi travailler la vitesse avec des séances de sprint. Des séries de 50m à bloc de chez bloc, des 100m, des 200m.
Par contre, attention, ce sont de séances trés trés exigeantes et à la moindre alerte faut arrêter immédiatement sinon c'est la blessure assurée. Ça peut surement vous permettre de passer un cap.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par Gadagne »

Sans vous manquer de respect, quel age et quel poids faites-vous ?
Homme ou fille ?
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par shika »

31 ans pour 62kg et 1m72 et plutôt court sur pattes, pourquoi ? :)

Et d’accord avec toi FAYARD, cet été je me souviens de fractionnés courts qui piquaient pas mal.

Un qui m’a marqué c’était une pyramide 4x(100 r30” 200 r45˝ 300 r45” 400 r1’) à la fin de la 3ème série j’étais déjà bien cramé. Le truc c’est que ce genre de fractionné marche bien quand tu as déjà une base solide, aussi bien cardio que muscu. Je vois j’ai un collègue qui fait ce genre de fractionné court régulièrement, et j’ai pas l’impression qu’il progresse aussi vite. Je doute qu’il les fasse vraiment à bloc de chez à bloc, mine de rien il est plus non plus tout jeune et il me semble que passé un certain âge c’est pas forcément très bon de faire monter les puls’ trop haut.

Par contre j’imagine que c’est le genre de trucs qui te fait travailler l’explosivité et qui peux vite te faire prendre de la masse non ? C’est sûr que pour faire monter les puls’ ça doit être relativement efficace mais sur la distance je suis pas convaincu du mérite de ce genre de séances mais j’avoue j’aime pas trop les fractionnés courts à la base (à la limite un 5x400 r1’30 par exemple).
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par lutinarsouille »

shika a écrit :Me concernant j’avais un peu les même sensations que Floppy, j’arrivais pas à descendre les chronos sur 5 et 10 kilomètres, mais je pense que c’est musculairement que j’étais aussi limité car j’arrivais pas non plus à descendre sous les 4’ sur un fractionné long (1km) en étant à bloc. Étant donné que tu es un ancien cycliste tu ne faisais pas travailler tes muscles de la même manière, et ça prend un peu de temps pour s’adapter (surtout les courbatures au niveau des mollets :sm1: )
Je sens une amélioration cette année tout de même pour la cap, mais je n'arrive pas à me forcer psychologiquement à me faire mal.
L'année dernière on a fait un test Vameval avec le club (on avait un vélo devant nous qui montait par palier), je suis monté à 17 km/h tout demême alors que je pensais craquer vers les 15-16 étant donné que je n'avais jamais réussi à descendre sous les 50' au 10.

Sur du trail je suis relativement à l'aise (à mon niveau :lol: ) en montée mais quand ça devient roulant je suis dans mon rythme mais je vois passer du monde de tous les cotés.
shika a écrit :Par contre je trouve que ton approche est bonne, en tous cas pour moi elle a donné de bons résultats cette année, le fractionné long m’a vraiment bien aidé à ce niveau. Par contre à mon avis c’est à accompagner de séances plus cool les jours suivants, faut laisser au corps la possibilité de se régénérer et s’adapter. Donc le lendemain d’une séance pareille vaut mieux soit ne rien faire, soit vraiment un footing tout doux et c’est même mieux d’attendre le surlendemain pour faire un footing, toujours très cool (7-8km).
Je cours que 2 fois par semaine. Le mercredi une séance d'intensité avec fractionné plus ou moins long (cette semaine 2x9' i3), et le week-end une sortie plus edurance ou trail avec des intensités sur les monté, ou travail de relance en haut des bosses.
Fayard a écrit :Vous pouvez aussi travailler la vitesse avec des séances de sprint. Des séries de 50m à bloc de chez bloc, des 100m, des 200m.
Par contre, attention, ce sont de séances trés trés exigeantes et à la moindre alerte faut arrêter immédiatement sinon c'est la blessure assurée. Ça peut surement vous permettre de passer un cap.
On en à également fait avec le club, sur du 50 et jusqu'à quasiment 100 je tiens ceux qui font environ 38 à 40' au 10km, après je m'écroule par contre.
Effectivement très violent et un très bon échauffement avant.
Gadagne a écrit :Sans vous manquer de respect, quel age et quel poids faites-vous ?
Homme ou fille ?
Homme, 24 ans (25 dans 2 mois, je passe S2 :sm1: ), 1m73 et 69kg (je sais c'est pas très léger :oops: )
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par FAYARD »

shika a écrit :31 ans pour 62kg et 1m72 et plutôt court sur pattes, pourquoi ? :)

Et d’accord avec toi FAYARD, cet été je me souviens de fractionnés courts qui piquaient pas mal.

Un qui m’a marqué c’était une pyramide 4x(100 r30” 200 r45˝ 300 r45” 400 r1’) à la fin de la 3ème série j’étais déjà bien cramé. Le truc c’est que ce genre de fractionné marche bien quand tu as déjà une base solide, aussi bien cardio que muscu. Je vois j’ai un collègue qui fait ce genre de fractionné court régulièrement, et j’ai pas l’impression qu’il progresse aussi vite. Je doute qu’il les fasse vraiment à bloc de chez à bloc, mine de rien il est plus non plus tout jeune et il me semble que passé un certain âge c’est pas forcément très bon de faire monter les puls’ trop haut.

Par contre j’imagine que c’est le genre de trucs qui te fait travailler l’explosivité et qui peux vite te faire prendre de la masse non ? C’est sûr que pour faire monter les puls’ ça doit être relativement efficace mais sur la distance je suis pas convaincu du mérite de ce genre de séances mais j’avoue j’aime pas trop les fractionnés courts à la base (à la limite un 5x400 r1’30 par exemple).
Quand je parle de séries de 50m, je parle de sprint. Ça doit tourner en 6-7" maxi avec une minute de recup entre chaque. Tu commences ta seance par un petit footing de 20' puis de la ppg et ensuite une fois bien chaud tu fais ton 10X50m.
Pour la série de 200m, même chose, footing, ppg puis 5X 200m avec entre chaque 200m, 5' de recup avec 3-4 X50m en sprint pour ne pas refroidir car le 200m c'est trés long quand tu es en sprint. Tu dois tourner autour des 30".
Juste un truc, pas de départ arrêter, tu trottines et tu pars à fond, car c'est au démarrage que ça fait des dégâts.
Ton cœur ne monte pas très haut sur ce genre de seance mais tu travailles ta coordination, tu te débloques, tu gagnes en vitesse pure, tu habitues tes muscles à un effort tres violent. Évidemment tu fais cela en début de saison, tu prends du temps entre chaque seance, tu es à l'écoute de ton corps et à la moindre douleur musculaire, tu lâches l'affaire. Pas besoin d'en faire beaucoup, quelques unes ça suffit.
Tu es jeune, léger, petit, ça devrait aller vite sur les chronos.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par Floppy »

Gadagne a écrit :Sans vous manquer de respect, quel age et quel poids faites-vous ?
Homme ou fille ?
Homme, 1.72m, 65kg, 38 ans l'an prochain.

J'avoue que je sens vraiment que ça se débloque, je me force à me faire mal et je progresse. J'avais tout simplement perdu ces repères en course à pied.
Il me tarde de voir si j'en ressent également le bénéfice en vélo, les premiers signes sont plutôt positifs mais je roule peu pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par Bryce »

Si la séance consiste à ne faire que 10x50m c'est que vraiment c'est du sprint pur qui doit piquer :!: :sm1: :sm1: :sm10:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par FAYARD »

Bryce a écrit :Si la séance consiste à ne faire que 10x50m c'est que vraiment c'est du sprint pur qui doit piquer :!: :sm1: :sm1: :sm10:
Celle ci passe bien, par contre celle des 200m :sm1: :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
legendaire8
Messages : 46
Inscription : 21 févr. 2010 17:03

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par legendaire8 »

FAYARD a écrit : Quand je parle de séries de 50m, je parle de sprint. Ça doit tourner en 6-7" maxi avec une minute de recup entre chaque. Tu commences ta seance par un petit footing de 20' puis de la ppg et ensuite une fois bien chaud tu fais ton 10X50m.
Un bon compromis explosivité / risques (de blessures), c'est de faire ces sprints en côte
8 secondes (10 max) en côte, récup aussi longue que nécessaire, ne pas hésiter à descendre en marchant, puis comme le dit FAYARD à repartir pour le sprint suivant non pas à l'arrêt mais au trot. Excellent travail musculaire et explosif et risque de blessure plus faible (car vitesse plus faible)
Evidemment comme tout, ça se contruit très progressivement (commencer avec 2 sprints et en ajouter un à chaque séance - ne pas dépasser 10 au total)
Faire très attention à son placement, à sa foulée. La limite de 8 - 10 secondes à ne pas dépasser permet de très bien encaisser une telle série
Répondre