Rétrospective saison 2016, nalyse et axes de progression

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Rétrospective saison 2016, nalyse et axes de progression

Message non lu par FAYARD »

runner-runner a écrit :
FAYARD a écrit :En nat, arrête tes séries de 300m, y a pas d'intérêts pour le S. Fais donc des séries de 100m genre 10X100m nagé vite avec 10" de recup et tu repars. Fais quelques pyramide genre 100,200,300,400,300,200,100m...et également 500,1000,500.
Quelques séries de sprints pour faire du lactique genre: 4X(25, 75,100,50) mais à fond de chez à fond. Tu récupères bien entre chaque distance genre 25m "brasse sur le dos" :lol: ...avec tout cela tu aura la caisse, la vitesse et l'endurance pour faire des 750m à bloc..continue à bosser ta technique, essaye de progresser en glisse parce qu'à la vue de tes chronos en course, y a du boulot...ces entraînements tu peux les commencer maintenant et les faire tout l'hiver pour arriver nickel au printemps.

Pour le velo, il te manque du volume, faut faire des sorties de 2h avec des bosses à bloc, des séries de 20'-15'-10' Allure CLM..etc..tu manques clairement de fond en velo..
Pour la cap, il te manque de la vitesse...faut bouffer de la piste mec...de séries de 200, de 400, de 800 et de 1000m...des pyramides, des 3000m-2000m-1000m...etc..les 30"-30" c'est pour les fainéants... :mrgreen:
Si tu coures 2x par semaine, tu fais une séance en EF, une séance de piste avec de séries courtes et la semaine d'après 1 en EF et 1 en soutien genre 5X1000m ou 3X2000 ou 3000-2000-1000..je sais ça va faire mal... :lol:

Pour info, la saison 2017 se prépare en hiver 2016 alors oublie tes vacances en automne et attaque dans le dur dés novembre...
MERCI!!!
D'avoir pris le temps de répondre c'est sympa;
Juste une question de vocabulaire, les séances de soutien c'est quoi pour toi, un peu au dessus du seuil SV2??
Allure CLM c'est du seuil aussi??
Ok pour la natation, j'ai pas mal perdu en vitesse cet été alors qu'au printemps avec les series de 10x100m j'avançais plus que ça.
Pour le vélo, je vais essayer mais en hiver 2h de HT c'est long! Je m'entraine le soir pour le vélo, dès qu'il fait nuit je bascule sur le HT, trop dngereux par chez moi les sorties nocturnes!!!
Soutien juste au dessus de SV2, allure CLM c'est seuil et plus si affinités :lol:
L'hiver faut pédaler le samedi et le dimanche matin...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Rétrospective saison 2016, nalyse et axes de progression

Message non lu par FAYARD »

Un excellent site de course à pieds où j'ai pas mal puisé mes seances : athlète-endurance.com
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Velvet
Messages : 38
Inscription : 31 mars 2015 15:41

Re: Rétrospective saison 2016, nalyse et axes de progression

Message non lu par Velvet »

Bonjour,

si j'ai bien lu tu fais des 3'/3' en cap ... si oui, alors la récup est bien trop longue, réduis la à 1'30 et passe à 6x (sur la semaine la plus haute)

A+
Velvet
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Rétrospective saison 2016, nalyse et axes de progression

Message non lu par Fab74ch »

runner-runner a écrit :
FAYARD a écrit :En nat, arrête tes séries de 300m, y a pas d'intérêts pour le S. Fais donc des séries de 100m genre 10X100m nagé vite avec 10" de recup et tu repars. Fais quelques pyramide genre 100,200,300,400,300,200,100m...et également 500,1000,500.
Quelques séries de sprints pour faire du lactique genre: 4X(25, 75,100,50) mais à fond de chez à fond. Tu récupères bien entre chaque distance genre 25m "brasse sur le dos" :lol: ...avec tout cela tu aura la caisse, la vitesse et l'endurance pour faire des 750m à bloc..continue à bosser ta technique, essaye de progresser en glisse parce qu'à la vue de tes chronos en course, y a du boulot...ces entraînements tu peux les commencer maintenant et les faire tout l'hiver pour arriver nickel au printemps.

Pour le velo, il te manque du volume, faut faire des sorties de 2h avec des bosses à bloc, des séries de 20'-15'-10' Allure CLM..etc..tu manques clairement de fond en velo..
Pour la cap, il te manque de la vitesse...faut bouffer de la piste mec...de séries de 200, de 400, de 800 et de 1000m...des pyramides, des 3000m-2000m-1000m...etc..les 30"-30" c'est pour les fainéants... :mrgreen:
Si tu coures 2x par semaine, tu fais une séance en EF, une séance de piste avec de séries courtes et la semaine d'après 1 en EF et 1 en soutien genre 5X1000m ou 3X2000 ou 3000-2000-1000..je sais ça va faire mal... :lol:

Pour info, la saison 2017 se prépare en hiver 2016 alors oublie tes vacances en automne et attaque dans le dur dés novembre...
Pour la cap je fais pas que du 30/30, je fais des series de 4x3min a VMA ce qui donne en gros 4x750m, je vais essayer de varier plus que ça
4*3' à VMA? non je ne pense pas :mrgreen:
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Rétrospective saison 2016, nalyse et axes de progression

Message non lu par runner-runner »

Fab74ch a écrit :
runner-runner a écrit :
FAYARD a écrit :En nat, arrête tes séries de 300m, y a pas d'intérêts pour le S. Fais donc des séries de 100m genre 10X100m nagé vite avec 10" de recup et tu repars. Fais quelques pyramide genre 100,200,300,400,300,200,100m...et également 500,1000,500.
Quelques séries de sprints pour faire du lactique genre: 4X(25, 75,100,50) mais à fond de chez à fond. Tu récupères bien entre chaque distance genre 25m "brasse sur le dos" :lol: ...avec tout cela tu aura la caisse, la vitesse et l'endurance pour faire des 750m à bloc..continue à bosser ta technique, essaye de progresser en glisse parce qu'à la vue de tes chronos en course, y a du boulot...ces entraînements tu peux les commencer maintenant et les faire tout l'hiver pour arriver nickel au printemps.

Pour le velo, il te manque du volume, faut faire des sorties de 2h avec des bosses à bloc, des séries de 20'-15'-10' Allure CLM..etc..tu manques clairement de fond en velo..
Pour la cap, il te manque de la vitesse...faut bouffer de la piste mec...de séries de 200, de 400, de 800 et de 1000m...des pyramides, des 3000m-2000m-1000m...etc..les 30"-30" c'est pour les fainéants... :mrgreen:
Si tu coures 2x par semaine, tu fais une séance en EF, une séance de piste avec de séries courtes et la semaine d'après 1 en EF et 1 en soutien genre 5X1000m ou 3X2000 ou 3000-2000-1000..je sais ça va faire mal... :lol:

Pour info, la saison 2017 se prépare en hiver 2016 alors oublie tes vacances en automne et attaque dans le dur dés novembre...
Pour la cap je fais pas que du 30/30, je fais des series de 4x3min a VMA ce qui donne en gros 4x750m, je vais essayer de varier plus que ça
4*3' à VMA? non je ne pense pas :mrgreen:
Heu si c'est bien ça 4 fois 3 minutes à VMA (14.5 à 15km/h pour moi) suivi de 3 minutes de récup
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Rétrospective saison 2016, nalyse et axes de progression

Message non lu par runner-runner »

ça donne ça:
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Rétrospective saison 2016, nalyse et axes de progression

Message non lu par Fab74ch »

runner-runner a écrit :ça donne ça:

je ne vois pas l'image, mais si tu arrives à tenir 4*3' régulièrement à 15kmh, c'est que ta VMA est supérieure à ça :wink:
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Rétrospective saison 2016, nalyse et axes de progression

Message non lu par runner-runner »

Je n'arrive pas à coller l'image de la session, mais en gros je ne suis pas très régulier sur les 3 minutes, je pars à 16,5, tombe à 13 et remonte à 15 sur les séries, mais pourtant ma montre me donne une V0²max de 51 à 53, ce qui colle avec une VMA de 15 non???
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Rétrospective saison 2016, nalyse et axes de progression

Message non lu par Tung »

FAYARD a écrit :
Tung a écrit :Les crampes ... éternel débat ... je suis actuellement en phase médecine du sport / kiné & co pour chercher une solution.
Altriman j'y ai eu droit, La Ramée bis repetita.
Mais je fais pas ça pour faire un podium, uniquement pour le défi personnel et même en rampant je n'abandonne pas.
Sinon j'ai un volume d'entrainement très très inférieur au tien, mais mis à part ce soucis musculaire, je suis un vrai diesel, je préfère aller vers du format long que du Sprint et surtout gérer l'endurance. Qui veut aller loin, ménage sa monture.
Tes crampes ont peut être un rapport avec ton faible volume. Si tu demandes trop à tes muscles en course alors que tu t'entraines pas beaucoup, ils sont pas content...
Non ça vient d'ailleurs mais là n'est pas le sujet ;)
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Rétrospective saison 2016, nalyse et axes de progression

Message non lu par Tung »

Fab74ch a écrit : 4*3' à VMA? non je ne pense pas :mrgreen:
Ouais sinon Terminator hein
david -
Messages : 42
Inscription : 13 août 2016 08:43

Re: Rétrospective saison 2016, nalyse et axes de progression

Message non lu par david - »

runner-runner a écrit :Je n'arrive pas à coller l'image de la session, mais en gros je ne suis pas très régulier sur les 3 minutes, je pars à 16,5, tombe à 13 et remonte à 15 sur les séries, mais pourtant ma montre me donne une V0²max de 51 à 53, ce qui colle avec une VMA de 15 non???
Si tu fais référence à la valeur donnée par ta montre Garmin, alors je pense que c'est à prendre avec quelques précautions (d'après mon expérience personnelle .... sans même parler de la fonction prédiction de temps de course qui te dit, à la fin de ton 10km terminé à l'agonie sur un nouveau record, que tu vaux 1' de mieux !).
Le mieux, pour déterminer ta VMA, reste un bon test de terrain. Un demi-cooper réalisé sur une piste d'athlétisme te donnera une valeur relativement fiable.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Rétrospective saison 2016, nalyse et axes de progression

Message non lu par FAYARD »

david - a écrit :
runner-runner a écrit :Je n'arrive pas à coller l'image de la session, mais en gros je ne suis pas très régulier sur les 3 minutes, je pars à 16,5, tombe à 13 et remonte à 15 sur les séries, mais pourtant ma montre me donne une V0²max de 51 à 53, ce qui colle avec une VMA de 15 non???
Si tu fais référence à la valeur donnée par ta montre Garmin, alors je pense que c'est à prendre avec quelques précautions (d'après mon expérience personnelle .... sans même parler de la fonction prédiction de temps de course qui te dit, à la fin de ton 10km terminé à l'agonie sur un nouveau record, que tu vaux 1' de mieux !).
Le mieux, pour déterminer ta VMA, reste un bon test de terrain. Un demi-cooper réalisé sur une piste d'athlétisme te donnera une valeur relativement fiable.
C'est clair...c'est pas la montre qui doit te dire ce que tu vaux, c'est le chrono.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Rétrospective saison 2016, nalyse et axes de progression

Message non lu par shika »

david - a écrit :
runner-runner a écrit :Je n'arrive pas à coller l'image de la session, mais en gros je ne suis pas très régulier sur les 3 minutes, je pars à 16,5, tombe à 13 et remonte à 15 sur les séries, mais pourtant ma montre me donne une V0²max de 51 à 53, ce qui colle avec une VMA de 15 non???
Si tu fais référence à la valeur donnée par ta montre Garmin, alors je pense que c'est à prendre avec quelques précautions (d'après mon expérience personnelle .... sans même parler de la fonction prédiction de temps de course qui te dit, à la fin de ton 10km terminé à l'agonie sur un nouveau record, que tu vaux 1' de mieux !).
Le mieux, pour déterminer ta VMA, reste un bon test de terrain. Un demi-cooper réalisé sur une piste d'athlétisme te donnera une valeur relativement fiable.
Perso j’en reviens un peu du demi-cooper. Je sais bien que la VMA est le temps que tu peux tenir 6 minutes mais je trouve que j’obtiens des résultats beaucoup plus réguliers sur un 3000m à bloc. Un test vameval c’est bien aussi, car tu montes en puissance progressivement. La raison je pense c’est que ça permet de mieux calibrer l’effort là où sur le demi-cooper si tu pars trop vite/trop lentement ça fausse les résultats.

Après faut voir que le GPS a tendance à être plus ou moins précis selon que tu vas en ligne droite ou pas, que tu passes dans une zone avec des arbres ou des bâtiments hauts etc… rien ne vaut un bon test sur une piste d’athlétisme où tu es sûr des distances.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Rétrospective saison 2016, nalyse et axes de progression

Message non lu par Fab74ch »

shika a écrit : Perso j’en reviens un peu du demi-cooper. Je sais bien que la VMA est le temps que tu peux tenir 6 minutes mais je trouve que j’obtiens des résultats beaucoup plus réguliers sur un 3000m à bloc. Un test vameval c’est bien aussi, car tu montes en puissance progressivement. La raison je pense c’est que ça permet de mieux calibrer l’effort là où sur le demi-cooper si tu pars trop vite/trop lentement ça fausse les résultats.

Après faut voir que le GPS a tendance à être plus ou moins précis selon que tu vas en ligne droite ou pas, que tu passes dans une zone avec des arbres ou des bâtiments hauts etc… rien ne vaut un bon test sur une piste d’athlétisme où tu es sûr des distances.
Pas exactement, la VMA est la vitesse à VO2max.
Le temps de soutien est lui de ~6' quoiqu'il puisse sensiblement varier suivant l'entrainement.
Un demi cooper reste un bon test qui aura tendance à sous-estimer la VMA (temps de soutien généralement inférieur à 6' pour des amateurs).
Et bien sur, il faut le faire sur piste, pour s'affranchir de la donnée GPS. Seul le chrono doit ervir sur ce test.
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Rétrospective saison 2016, nalyse et axes de progression

Message non lu par runner-runner »

Sinon des avis concernat mon plan, c'est quand meme le sujet du post :-)
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Répondre