séances piste pour développer VMA

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

séances piste pour développer VMA

Message non lu par jat.gab »

Bonjour,

Je cherche des infos sur les séances pour développer sa VMA et plus particulièrement un panel d'exercices sur piste pour ne pas faire la même chose toutes les semaines J'ai cherché un peu partout sur le net, on trouve tous les classiques 30/30, 5x400... Mais pas un panel suffisamment large pour tenir une saison entière sans faire la même chose tous les mois...

Si vous avez des liens ou des livres à conseiller pour monter ce type de séance je suis preneur :wink:

Merci.
Churchill
Messages : 19
Inscription : 05 févr. 2016 11:08
Localisation : Paris

Re: séances piste pour développer VMA

Message non lu par Churchill »

un site génial :

www.google.com
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: séances piste pour développer VMA

Message non lu par jat.gab »

:roll:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: séances piste pour développer VMA

Message non lu par coleopt »

Pour développer sa VMA il n'y a pas 10000 exercices . Tu vas vite tourner en rond.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: séances piste pour développer VMA

Message non lu par coleopt »

Et tu ne développes pas ta VMA toute l'année .
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: séances piste pour développer VMA

Message non lu par FAYARD »

Churchill a écrit :un site génial :

http://www.google.com

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: séances piste pour développer VMA

Message non lu par jat.gab »

coleopt a écrit :Et tu ne développes pas ta VMA toute l'année .
Si justement, mais comme tu le dis on a vite fait le tour (de piste !), je me demandais donc s'il n'y avait pas des variantes, je fais du pyramidal, du court, du long... Mais je cherchais d'autres idées que je ne connaîtrais peut être pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: séances piste pour développer VMA

Message non lu par Rocky Rider »

coleopt a écrit :Pour développer sa VMA il n'y a pas 10000 exercices . Tu vas vite tourner en rond.
Surtout si tu t'entraines sur piste ;)

Malheureusement je pense la répétition des mêmes exercices est nécessaire pour la progression...
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: séances piste pour développer VMA

Message non lu par coleopt »

Je pensais que l'on cherchait à améliorer sa VMA (travail spécifique, séance spécifique) en période de développement général (avant d’attaquer une préparation spécifique). Et non tout au long de l'année.
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: séances piste pour développer VMA

Message non lu par jat.gab »

coleopt a écrit :Je pensais que l'on cherchait à améliorer sa VMA (travail spécifique, séance spécifique) en période de développement général (avant d’attaquer une préparation spécifique). Et non tout au long de l'année.

Oui c'est vrai, erreur de langage, je voulais dire une bonne partie de l'année, celle hors période de compétition en gros :wink:

Pour moi c'est suivant les objectifs, j'ai environ 8 mois sur piste pour travailler sur la VMA, 2 mois avec du travail en côte/sable (là aussi VMA) et le reste (période de compétition) c'est vraiment ciblé pour la VMA, ça rentre dans certains entraînements au seuil par exemple (suivant le type de compétition : S, M, Half et peut être Xl l'année prochaine)

Mais sur piste la période est longue et on tourne vite en rond :lol:
Velvet
Messages : 38
Inscription : 31 mars 2015 15:41

Re: séances piste pour développer VMA

Message non lu par Velvet »

Salut jat :wink: comme on se retrouve :mrgreen:

Quand tu travailles un secteur, ici la VMA, tu n'en travailles pas un autre dans la même séance (le seuil par ex).
As-tu commencé par déterminer ta VMA actuelle (le demi Cooper est pas mal pour ce faire) ?
A partir de ce test tu vas travailler sur des fractions à différents % de cette VMA, puis au bout de 4 semaines refaire un test. Grosso modo en dessous de 300m tu travailles à une intensité > à VMA, de 300 à 400 c'est 100% de VMA, puis c'est décroissant et on sors peu à peu du travail de VMA pure.
Avant de commencer il te faut déjà un solide foncier. Plus tard dans la saison, un piqure de rappel tous les 10j est suffisante pour maintenir la dite VMA.

A+
Velvet
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: séances piste pour développer VMA

Message non lu par jat.gab »

Velvet a écrit :Salut jat :wink: comme on se retrouve :mrgreen:

Quand tu travailles un secteur, ici la VMA, tu n'en travailles pas un autre dans la même séance (le seuil par ex).
As-tu commencé par déterminer ta VMA actuelle (le demi Cooper est pas mal pour ce faire) ?
A partir de ce test tu vas travailler sur des fractions à différents % de cette VMA, puis au bout de 4 semaines refaire un test. Grosso modo en dessous de 300m tu travailles à une intensité > à VMA, de 300 à 400 c'est 100% de VMA, puis c'est décroissant et on sors peu à peu du travail de VMA pure.
Avant de commencer il te faut déjà un solide foncier. Plus tard dans la saison, un piqure de rappel tous les 10j est suffisante pour maintenir la dite VMA.

A+
Velvet
:mrgreen: :wink:

Oui je fais déjà du travaille sur piste depuis un moment (pas fait de test encore cette année mais 16km/h de vma lors de mes derniers tests), je travaille de 100m à 800m en variant les exercices (mais on en revient vite au même), jusqu'à 1200m parfois mais plus rarement (là on est plus sur du seuil effectivement).

Je voulais juste savoir s'il existait des sources, bouquins ou autres avec des variantes d'exercices pour la piste, mais en fait ce que je fais est déjà assez varié quand même, je ne suis pas sûr qu'il y ait eut de révolution pour ce type d'exercice ces dernières années. C'est juste que c'est pas le travail le plus sympa au cours de l'année puisqu'un peu répétitif... Au bout de 2-3 saisons on en a un peu marre :?
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: séances piste pour développer VMA

Message non lu par eric d »

Avec une vma a 16 a lheure. Ce qui permet de tameliorer et que tu peu faire toute l année cest du seuil genre 3 fois 10 minute avec 2 minutes de pose , tu fais ca 2 fois par semainne et tu vas gagner 1 kmh. Apres 2 mois dans lannee avant lobjectif u passe au serie plus courte et tu va gagner encore 1 kmh. Si tu fais les serie courtes toutes lannee tu gagneras moins.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: séances piste pour développer VMA

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :Avec une vma a 16 a lheure. Ce qui permet de tameliorer et que tu peu faire toute l année cest du seuil genre 3 fois 10 minute avec 2 minutes de pose , tu fais ca 2 fois par semainne et tu vas gagner 1 kmh. Apres 2 mois dans lannee avant lobjectif u passe au serie plus courte et tu va gagner encore 1 kmh. Si tu fais les serie courtes toutes lannee tu gagneras moins.
Aprés les conseils de merde en natation, tu récidives avec des conseils pourris en cap...je vais donc rappeler tes références chronométriques pour que les nouveaux qui ne te connaissent pas, se fassent une idée de ton niveau de merde...

Son meilleur temps à l'IM de Nice: 15h :lol:
DNF à Embrun, rattrapé par la voiture balai avant le sommet de l'isoard, c'est dire le niveau... :lol:
DNF à Vichy, pourtant le délai est large et c'est tout plat...là aussi gros niveau de merde, hein... :lol:

Il a un vieux record au marathon en un peu plus de 3h mais en courant 100km par semaine, c'est dire le potentiel du mec...

Maitenant à vous de voir si vous voulez suivre ses conseils... :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: séances piste pour développer VMA

Message non lu par sebsoupe »

finalement, un bon résumé : http://runners.fr/boostez-votre-vma/
Répondre