Prépa mentale : des conseils pour s'éduquer sur le sujet ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Prépa mentale : des conseils pour s'éduquer sur le sujet ?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Curieux de beaucoup de choses, j'ai décidé dans les prochains mois de m’intéresser d'un peu plus près à la "prépa mentale". Si certains d'entre vous ont des pistes à me conseiller en terme de bouquins français ou anglais ou de ressources sur le sujet site/vidéo/etc... je suis preneur :)

Merci les amis,

T.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Prépa mentale : des conseils pour s'éduquer sur le sujet ?

Message non lu par eric d »

Va voir dans plus et affinité yavais un truc a ce sujet
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Prépa mentale : des conseils pour s'éduquer sur le sujet ?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Tkt tu pourras profiter des lectures et autres ressources qui seront proposées ici. On va garder le topic impersonnel.

T.
Churchill
Messages : 19
Inscription : 05 févr. 2016 11:08
Localisation : Paris

Re: Prépa mentale : des conseils pour s'éduquer sur le sujet ?

Message non lu par Churchill »

"Fit soul, fit body" par Marc Allen.
quelques digressions un peu en mode gourou mais globalement intéressant. La notion de plaisir, de sweet spot, de paix intérieure, etc.

Moins centré sur la seule dimension sportive, tu as la série rédigée par Steven Covey, dont on peut ne garder que "les 7 habitudes des gens (...)"
Ce livre appartient à une catégorie que j'aime pas trop (l'efficacité personnelle... #wtf) mais bon, il y a du biscuit pour qui est prêt à s'arrêter deux minutes, à regarder sous le capot et à changer deux-trois trucs.

Sinon, pour fréquenter quelques pimpins (et dont un souvent dans le miroir :oops: ), la lecture/ le visionnage / l'écoute de tout ce qui permet de sortir du sport est aussi très sain, pour prendre un peu de recul et jamais perdre de vue que ça doit ne rester que sport/loisir.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Prépa mentale : des conseils pour s'éduquer sur le sujet ?

Message non lu par eric d »

Dans la rubrique et plus si affinité du Forum quel que très bon paragraphe sur la préparation mentale.
viewtopic.php?f=25&t=56481
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Prépa mentale : des conseils pour s'éduquer sur le sujet ?

Message non lu par Gadagne »

C est vrai que pour se préparer à être debile mental il suffit de te copier :idea:

Voila un post bien foutu en l air encore :?
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Re: Prépa mentale : des conseils pour s'éduquer sur le sujet ?

Message non lu par Julien-ch »

Je me suis lancé sur celui çi: Un mental à 100%

Il parle du principe de PNL et de pas mal d'autres choses qui permettent d'être dans le flow... Assez interessant mais malheuresement pas encore eu le temps de finir.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Prépa mentale : des conseils pour s'éduquer sur le sujet ?

Message non lu par FAYARD »

Thierry *OnlineTri* a écrit :Curieux de beaucoup de choses, j'ai décidé dans les prochains mois de m’intéresser d'un peu plus près à la "prépa mentale". Si certains d'entre vous ont des pistes à me conseiller en terme de bouquins français ou anglais ou de ressources sur le sujet site/vidéo/etc... je suis preneur :)

Merci les amis,

T.

Je t'avoue que ça me surprend. Nous ne sommes pas des pros, juste de simples amateurs. On fait du sport pour le plaisir, le goût de l'effort, du bien être physique. On ne s'entraîne pas 8h par jour, on va pas chercher un titre olympique, on a pas de pression. J'ai dû mal à comprendre cette recherche sur la préparation mentale pour des gens comme nous. Surtout qu'en triathlon, y a pas de miracle, ni de malentendu. C'est pas du tennis ou du golf. Si tu as fait le métier et que tu es au pic de forme, tu vas probablement faire un truc à la hauteur de tes souhaits, si tu as buller tout l'hiver, tu vas ramasser.
C'est vraiment ce que j'ai adoré dans le triathlon, y a pas de surprise.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Prépa mentale : des conseils pour s'éduquer sur le sujet ?

Message non lu par eric d »

Gadagne a écrit :C est vrai que pour se préparer à être debile mental il suffit de te copier :idea:

Voila un post bien foutu en l air encore :?
en fait c'est un peu ça le mental, c'est être capable de ne pas utilisé son cerveau pour pas pas augmenter sa consommation d'oxygène inutilement. Amener l'oxygène vers le muscle et non vers le cerveau. Est ce que tu comprends ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Prépa mentale : des conseils pour s'éduquer sur le sujet ?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

FAYARD a écrit :
Thierry *OnlineTri* a écrit :Curieux de beaucoup de choses, j'ai décidé dans les prochains mois de m’intéresser d'un peu plus près à la "prépa mentale". Si certains d'entre vous ont des pistes à me conseiller en terme de bouquins français ou anglais ou de ressources sur le sujet site/vidéo/etc... je suis preneur :)

Merci les amis,

T.

Je t'avoue que ça me surprend. Nous ne sommes pas des pros, juste de simples amateurs. On fait du sport pour le plaisir, le goût de l'effort, du bien être physique. On ne s'entraîne pas 8h par jour, on va pas chercher un titre olympique, on a pas de pression. J'ai dû mal à comprendre cette recherche sur la préparation mentale pour des gens comme nous. Surtout qu'en triathlon, y a pas de miracle, ni de malentendu. C'est pas du tennis ou du golf. Si tu as fait le métier et que tu es au pic de forme, tu vas probablement faire un truc à la hauteur de tes souhaits, si tu as buller tout l'hiver, tu vas ramasser.
C'est vraiment ce que j'ai adoré dans le triathlon, y a pas de surprise.
Ce qui m'intéresse est d'apprendre sur le sujet, c'est bien plus vaste qu'on ne le pense et n'est pas réservé à une élite ni qu'au sport d'ailleurs. Je compte bien vous faire partager mes découvertes sur le sujet pour ce qui applicable au commun des mortels ;)

Une petite anecdote toute personnelle sur l'impact du "mental" :
Lorsque j'avais 19 ans je me suis fait une belle entorse en descendant des escaliers 4 à 4... le jour où on m'a retiré mon plâtre j'ai zappé la rééducation et suis allé directement courir. Pas très futé... mais bon. Petit à petit les choses sont revenues dans l'ordre sauf qu'après chaque entrainement ma cheville devenait très douloureuse en refroidissant au point que je ne pouvais marcher qu'en boitant. Pas très pratique quand on veut s'entrainer plusieurs fois par jour... :( :( Je m'en accommodais, la douleur était connue et je faisais avec. Au bout d'une dizaine d'années je me dis que de faire un peu de kiné pourrait arranger les choses, le kiné me conseille toutefois de faire une radio pour voir sur quoi il va travailler. La radio fut sans appel : j'ai un écrasement osseux et du cartilage qui se ballade dans l'articulation qui doit provoquer des inflammations à l'effort et on ne peut franchement rien y faire. Depuis ce jour là les douleurs ont disparues et je peux multiplier les sorties à pied (ou faire une pause pendant une sortie) sans soucis :shock: :shock: :shock: Pas de solution, donc plus de problème diraient les shadoks ;) ;) A part mon cerveau je ne vois pas très bien ce qui pourrait m'avoir "guéri".

T.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Prépa mentale : des conseils pour s'éduquer sur le sujet ?

Message non lu par FAYARD »

Vu comme cela, en effet, ça peut avoir du sens. Je pensais juste à une prépa mentale pour une compet, toi tu vois plus large, le travail de l'esprit sur le corps pour soigner les maux, se sentir mieux..etc...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
GeorgesV
Messages : 17
Inscription : 26 mars 2006 21:41
Localisation : Old South Wales

Re: Prépa mentale : des conseils pour s'éduquer sur le sujet ?

Message non lu par GeorgesV »

Excellente bouquin d'entrée en matière AMHA
"Sport Psychology" auteur Dr John Perry
https://www.amazon.co.uk/Sport-Psycholo ... psychology
Hang Loose
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Prépa mentale : des conseils pour s'éduquer sur le sujet ?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

FAYARD a écrit :Vu comme cela, en effet, ça peut avoir du sens. Je pensais juste à une prépa mentale pour une compet, toi tu vois plus large, le travail de l'esprit sur le corps pour soigner les maux, se sentir mieux..etc...
J'aime bien comprendre les choses et surtout voir comment elles se relient... le bien-être vient d'un peu partout ;)

T.
Répondre