Entraînement vélo en hiver

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
noof
Messages : 92
Inscription : 04 juil. 2016 13:06

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par noof »

@ Echoes : Merci pour ce programme détaillé !
Je vais mettre ça en pratique... avec la série ou le film qui va avec ! :D

@ crazyvivien : je peux essayer un peu de VTT, mais je ne suis pas un modèle d'équilibre, alors si c'est boueux ou glacé...

@ Fayard : tout à fait d'accord de ne pas lâcher le vélo pendant l'hiver, d'où mon post.
J'ai tout à travailler (endurance, puissance, vélocité...), pas tant pour faire une perf que pour éviter surtout de poser le vélo en ayant les jambes cramées.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par FAYARD »

noof a écrit :@ Echoes : Merci pour ce programme détaillé !
Je vais mettre ça en pratique... avec la série ou le film qui va avec ! :D

@ crazyvivien : je peux essayer un peu de VTT, mais je ne suis pas un modèle d'équilibre, alors si c'est boueux ou glacé...

@ Fayard : tout à fait d'accord de ne pas lâcher le vélo pendant l'hiver, d'où mon post.
J'ai tout à travailler (endurance, puissance, vélocité...), pas tant pour faire une perf que pour éviter surtout de poser le vélo en ayant les jambes cramées.
Ouais enfin 4h de HT dans la même journée, c'est pas évident au début, prends ton temps, habitue toi à cet effort, commence par des programmes court. Fais attention, tu peux vite surchauffer en HT, aére bien ta pièce, mets un ventilo pour refroidir le bonhomme et hydrate toi bien.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par Echoes »

Oui éssaie déjà de faire 2H puis 3H puis 4h.

Si tu craque psychologiquement tu peux aussi faire 3h HT +1h CaP ou carrément 1H cap + 2H HT + 1H cap ca te fait une belle journée d'endurance.
noof
Messages : 92
Inscription : 04 juil. 2016 13:06

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par noof »

Je vais de toute manière attaquer progressivement.
Mais avec 4 heures de HT, ou un enchaînement HT + CAP / CAP + HT + CAP de même durée, ça commence à ressembler plus à une préparation en vue d'un IM que d'un 70.3, non ?
Ou alors pour un IM ce sont des sessions encore plus longues ??!!! :D
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par phiphitri76 »

C'est ce que j'allais dire.... 4h de HT pour un half ? Surtout cet hiver pour une course en mai ?
Jamais fait plus de 2h de bike jusqu'à fin février.... (bon attention je n'avais que l'objectif de finir... :roll: )
noof
Messages : 92
Inscription : 04 juil. 2016 13:06

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par noof »

Pour un 70.3 certes, mais avec en ligne de mire peut-être un jour un IM.
Avec aussi pour principal objectif de le finir.

Alors là se justifieront sans doute les 4 heures de HT, où les entraînements croisés CAP + HT !
Maïs commençons déjà par s'aguerrir...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par FAYARD »

noof a écrit :Pour un 70.3 certes, mais avec en ligne de mire peut-être un jour un IM.
Avec aussi pour principal objectif de le finir.

Alors là se justifieront sans doute les 4 heures de HT, où les entraînements croisés CAP + HT !
Maïs commençons déjà par s'aguerrir...
Ouais enfin c'est pas non plus une obligation de faire 4h de HT pour préparer un IM. L'avantage d'être en haute Savoie c'est qu'il peut faire de longue sortie en ski de fond. :sm3:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par Echoes »

Pour préparer un IM il faut faire des sorties longues et commencer au moins 2 mois ou 2 mois et demi pour aller crescendo jusque 15j avant objectif. Donc HT ou route ça dépends que de tes moyens

Pour un half il faut faire des sorties certes moins longues mais quand même.
La différence je trouve c'est que le foncier doit être acquis bien plus tôt car les sorties 2 mois avant doivent être plus rythmées de 2 ou 3h00

Donc les sorties de 4h sont à faire dans les deux cas . En'cycle foncier pour HIM et en début de cycle spécifique pour IM
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par eric d »

Pour moi cest vtt avec gros pneu sous gonflé sur terrein difficile a 25 kmh de moyenne maxi. Ce qui permet une moindre influence du vent froid.
Et il faut sadapter progressivement au froid qui arrive avec des vetements
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par Jaginho »

Echoes a écrit :Salut

Sur le HT tu aura plus mal au cul et l'ennui est plus important.

Personnellement, j'en ai fait beaucoup l'hiver dernier pour remplacer les sorties longues en respectant quelques règles

Pour une sortie de 4h :

- Fractionner 4h en 4x1h + une pause de 5' entre chaque heure voir 10' au milieu de la séance, bien boire, grignoter un petit morceau
- chaque séance d'1h devrait avoir un thème différent pour limiter l'ennui
Même en travaillant l'endurance (dont le but est de produire un effort régulier) on peut faire 4 séances visant à travailler des aptitudes techniques

20x 2'@90 TPM 1'@110 TPM (vélocité / vente de dos)
20 x 2'30 assis / 30" en danseuse (seulement sur ht à rouleaux)
20 x 2'@ 90 TPM / 1'@50TPM (force / vent de face)
20 x 2'45 normal / 15 " sprint
5 x 1' @ 60RPM 1' @ 70RPM 1' @ 80RPM 1' @ 90RPM 1' @ 100RPM 1' @ 110RPM + 1' @ 100RPM 1' @ 90RPM 1' @ 80RPM 1' @ 70RPM 1' @ 60RPM dans un sens ou dans l'autre (braquet)
10 x 4' normal 1' vite en force 1' souple en vélocité (imitation de la sortie vallonnée)

etc etc ... tant que ton coeur reste dans la zone de pulsations que tu veux travailler, généralement l'endurance fondamentale donc 70-80% de ta FCMAX

Le tout c'est de bien surveiller la FC car le HT sous estime ou surestime l'effort.
Essaye autant que possible de garder une sortie route même courte pour ne pas perdre la spécificité de la route (rendement, pédalage, perception de l'effort etc ...)

Enfin trouve toi une bonne série à suivre car tu va avoir du temps à tuer.
J'ai bien compris, tu fais 4 x 1h (avec r=5' ou 10') sur HT ??? Putain si c'est bien cela, t'es un monstre de motivation ! :shock:

Perso, je fais pas mal de PMA en HT avec différentes séances, le tout devant la tablette (C dans l'air, Lequipe TV...).
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par noir zedir »

Faire ce genre de séances n'est pas à conseiller a tout le monde. Il faut déjà un bon passé sportif, avoir une bonne connaissance de soi, avoir un base solide sinon gros risque de craquage psychologique et/ou physique au printemps. Attention ce n'est pas parce que tu passe de grosses séances en hiver que tu seras au top sur les triathlons en été.
noof
Messages : 92
Inscription : 04 juil. 2016 13:06

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par noof »

Merci encore pour vos témoignages et conseils.

Comme indiqué au début du post, je souhaite mettre l'accent sur le vélo en hiver pour plusieurs raisons.
Premièrement, parce que je ne peux pas faire l'économie d'une préparation soutenue en vélo, au prétexte qu'il fait moche pendant plusieurs mois.
A plus forte raison si on vise un 70.3 correct et, à terme, un IM.

En second lieu, parce que le vélo est l'épreuve que je redoute le plus : perte de puissance (qui n'est déjà pas énorme) à partir de 70-80 km de sortie, mal au c… qui commence à être sérieusement handicapant à partir du même kilométrage.
Pour finir je pose le vélo sans avoir le sentiment d'être carbonisé… sentiment qui dure 3 ou 4 km avant de m'éteindre gentiment…
C'est d'autant plus frustrant que, venant de la CAP (bitume, trail jusqu'à l'ultra), je suis pourtant habitué à bien me faire ch… sur du long !!! :lol:

Bref, ce n'est pas satisfaisant sur les 70.3 que j'ai faits, mais ça passe à l'arrache.
Sur un IM, pour les raisons mentionnées avant, ça ne passerait pas avec mon niveau actuel.
Et je ne parle pas de faire une perf (soyons humble, je suis un laborieux), mais simplement de finir l'épreuve en ayant le sentiment d'avoir bien géré le truc et de terminer sans ramper ! :D

@ Fayard : Pour ce qui est des sorties en ski de fond, il est clair que ça maintient / forge la caisse et c'est super sympa, mais cela ne reproduit pas le phénomène d'usure physique et mentale, le mal au c… ressentis en vélo.
Bref, faut que je mange de la selle...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par FAYARD »

noof a écrit :Merci encore pour vos témoignages et conseils.

Comme indiqué au début du post, je souhaite mettre l'accent sur le vélo en hiver pour plusieurs raisons.
Premièrement, parce que je ne peux pas faire l'économie d'une préparation soutenue en vélo, au prétexte qu'il fait moche pendant plusieurs mois.
A plus forte raison si on vise un 70.3 correct et, à terme, un IM.

En second lieu, parce que le vélo est l'épreuve que je redoute le plus : perte de puissance (qui n'est déjà pas énorme) à partir de 70-80 km de sortie, mal au c… qui commence à être sérieusement handicapant à partir du même kilométrage.
Pour finir je pose le vélo sans avoir le sentiment d'être carbonisé… sentiment qui dure 3 ou 4 km avant de m'éteindre gentiment…
C'est d'autant plus frustrant que, venant de la CAP (bitume, trail jusqu'à l'ultra), je suis pourtant habitué à bien me faire ch… sur du long !!! :lol:

Bref, ce n'est pas satisfaisant sur les 70.3 que j'ai faits, mais ça passe à l'arrache.
Sur un IM, pour les raisons mentionnées avant, ça ne passerait pas avec mon niveau actuel.
Et je ne parle pas de faire une perf (soyons humble, je suis un laborieux), mais simplement de finir l'épreuve en ayant le sentiment d'avoir bien géré le truc et de terminer sans ramper ! :D

@ Fayard : Pour ce qui est des sorties en ski de fond, il est clair que ça maintient / forge la caisse et c'est super sympa, mais cela ne reproduit pas le phénomène d'usure physique et mentale, le mal au c… ressentis en vélo.
Bref, faut que je mange de la selle...
Ta selle n'est peut être pas adaptée à ta morphologie, c'est trés personnel, ça, ou alors tu es mal positionné sur ton velo.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par bendufff »

Tu aimes bien le vélo?
A te lire on ne dirait pas....
noof
Messages : 92
Inscription : 04 juil. 2016 13:06

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par noof »

Il est clair que ce n'est pas ma préférée des 3 épreuves !
Mais ça me plait suffisamment pour vouloir y passer du temps.
Répondre