Entraînement vélo en hiver

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par jat.gab »

Oui c'est ce que je pense aussi... Mais si certains avaient des bonnes idées, astuces, je suis preneur :wink:

Pour l'instant, en groupe, hiver et pas de prépa à court terme, la vélocité peut se travailler assez facilement en EF, enfin si personne n'a la bonne idée de se mettre à rouler comme un dératé ce qui n'est jamais facile :lol: , et dans les bosses travaille de force, chacun à son rythme et on s'attend en haut pour repartir...

C'est les seuls exercices que l'on arrive à faire dans les séances groupes assez facilement, et encore c'est pas facile pour que tout le monde s'y tienne... :roll:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par USAT »

Jaginho a écrit :
USAT a écrit :
fabraf a écrit :
Il y a un intérêt quelconque à faire des séances de vélo en EF ? Est-ce utile ?
c'est la base de l'entrainement.
Perso, suis pas coach tri ni cycliste, mais l'EF en HT, pfffffffffffff, ok pour les sorties au grand air. Le HT te permet de travailler autre chose surtout que les temps d'entrainements sont plus courts (enfin me concernant)
la réponse en oui. mais comme tu dis pour ht c'est dommage et surtout on se lasse très vite :wink:

Ht, sortie solo et sortie en groupe, 3 composantes complémentaires
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par Floppy »

jat.gab a écrit :Oui c'est ce que je pense aussi... Mais si certains avaient des bonnes idées, astuces, je suis preneur :wink:

Pour l'instant, en groupe, hiver et pas de prépa à court terme, la vélocité peut se travailler assez facilement en EF, enfin si personne n'a la bonne idée de se mettre à rouler comme un dératé ce qui n'est jamais facile :lol: , et dans les bosses travaille de force, chacun à son rythme et on s'attend en haut pour repartir...

C'est les seuls exercices que l'on arrive à faire dans les séances groupes assez facilement, et encore c'est pas facile pour que tout le monde s'y tienne... :roll:
Entièrement d'accord, c'est pour ça que je roule toujours seul.

A noter que je suis plutôt du genre ours mal léché.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par Jaginho »

Floppy a écrit :
jat.gab a écrit :Oui c'est ce que je pense aussi... Mais si certains avaient des bonnes idées, astuces, je suis preneur :wink:

Pour l'instant, en groupe, hiver et pas de prépa à court terme, la vélocité peut se travailler assez facilement en EF, enfin si personne n'a la bonne idée de se mettre à rouler comme un dératé ce qui n'est jamais facile :lol: , et dans les bosses travaille de force, chacun à son rythme et on s'attend en haut pour repartir...

C'est les seuls exercices que l'on arrive à faire dans les séances groupes assez facilement, et encore c'est pas facile pour que tout le monde s'y tienne... :roll:
Entièrement d'accord, c'est pour ça que je roule toujours seul.

A noter que je suis plutôt du genre ours mal léché.
Idem, j'ai pratiqué sortie en groupe et depuis 2 à 3 ans quasi que du solo. Chacun ses avantages mais sportivement, le solo est largement plus rentable. Les 2 avantages de la sortie groupe sont le coté social, qd t'es en endurance fondamental, c'est cool et les sorties avec les dynamiteurs pour la PMA.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Walf
Messages : 37
Inscription : 04 oct. 2016 10:23

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par Walf »

Bonjour,

je profite du post pour poser la question : y a-t-il des températures en deçà desquelles il est déconseiller de faire une sortie en vélo ? Même bien couvert ?
Admettons par exemple un -1 ou -3, même sec ?

Dans mon cas, j'en suis à faire du foncier (trajets boulots, 30mn aller).
Je suis équipé et paré contre le froid, mais je n'ai pas envie de choper une pneumonie pour autant.

merci d'avance
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par Tung »

Je dirais dès que le sol ne permet plus à un vélo de tenir debout, genre neige verglas, y a toujours moyen de rouler selon sa résistance au froid.
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par Jean-Charles »

Déjà fait des sorties vtt à -10 ou -15°
Dans l'ordre : faire comme l'oignon et empiler les couches, ne pas mettre trop d'intensité sinon tes bronches vont faire la gueule, et bien couvrir les extrémités.

C'était pas trop désagréable, hormis dans les descentes où avec le vent relatif ça devient franchement douloureux.

Par contre sur route je ne serai pas sorti.
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par Floppy »

Les intensités hautes peuvent être mauvaises pour les bronches avec des températures très froides (négatives), mais on est pas tous égaux face au climat.

Pour l'endurance, je ne vois pas de problème à partir du moment ou tu es bien couvert effectivement.

Plus jeune, en Haute Loire, j'ai eu fait du vélo par -10°C, le bidon gelé, la goutte au nez aussi en tombant sur le cadre, mais je n'ai pas eu de problèmes majeurs.
En revanche, il y a 3ans, je me suis chopé une bonne pneumopathie après avoir roulé 3 h sous la pluie par 5-10°.
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par jat.gab »

Avec de telles températures une sortie CAP est préférable...
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par Tung »

Un buff devant le bec s'impose
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par FAYARD »

jat.gab a écrit :Avec de telles températures une sortie CAP est préférable...
-10/-15 °c c'est déjà trop bas même pour de la cap. Avec les textiles actuels, tu n'as pas froid mais les bronches n'aiment pas vraiment ce genre de températures. Il faut vraiment courir tranquille, ne serait ce que pour préserver les articulations, et éviter de choper une bonne infection.
Aprés des -10°c, c'etait assez rare ces derniers temps sauf quelques régions mais apparemment l'hiver 2016-2017 sera rude. :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
noof
Messages : 92
Inscription : 04 juil. 2016 13:06

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par noof »

Courir par grand froid n'est pas trop un problème si on ne force pas pour les bronches.
Bien couvert, pas de souci, même sur neige.
En vélo, quand vous évoquez 5° voire 0°, en vitesse ressentie, ça fait significativement moins !
Rouler ne serait-ce qu'à 25 km/h par ces températures, c'est le gel assuré !
Et se couvrir les extrémités est une chose mais, comme dit Tung, il y a intérêt à protéger sérieusement le nez et la bouche.
Car même sans sensation excessive de froid, pas mal de personnes se retrouvent avec une sinusite carabinée...
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par Floppy »

Mon soucis c'est les pieds, j'ai jamais réussi à me protéger correctement.
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par Jean-Charles »

Floppy a écrit :Mon soucis c'est les pieds, j'ai jamais réussi à me protéger correctement.
Chaussettes en Merinos, sur-chaussures en néoprène. Avec ça je suis au chaud tout l'hiver. Et pourtant je suis sensible au froid.
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par Floppy »

Jamais essayé, merci!
Répondre