nouveau dans le tri

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: nouveau dans le tri

Message non lu par L'Squick »

Salut Stefcod,

Comme toi je suis pompier pro, j'ai 43 ans, 1,83 et 90kg il y a 20 ans (ex rugbyman), aujourd'hui 78kg...(16 ans de tri)

Tes temps course à pied sont très honorables, si tu peux continuer à courir 2 fois par semaine, c'est largement suffisant pour te faire plaisir. Tu es un battant et forcément un compétiteur, il te faudra donc progresser en vélo pour être en pas trop mauvaise position dans le classement. Le vélo est primordial et c'est la discipline où tu peux gagner le plus de temps. Essaie de rouler au minimum 2 fois par semaine également, 50 ou 60 bornes maxi pour l'instant.

Et pour ne pas en faire trop, 1 séance de nage par semaine au minimum. Si c'est pour se faire plaisir, 1 séance suffit. Si tu veux faire une place alors c'est l'inverse, là la natation conditionnera ton classement final. Tout en sachant que maintenant sur des formats S ou M, les gars sont très costauds dans les 3 disciplines et sont de très bons nageurs.

Avec la caisse que tu as forcément, et si tu veux juste te faire plaisir entraine toi un peu dans les 3 disciplines comme je te l'ai indiqué et ensuite en fonction de tes premiers tri tu verras quelle discipline bosser davantage.

(Et ne cède surtout pas à la tentation de répondre aux gros blaireaux provocateurs qui savent tout mieux que tout le monde, qui connaissent ton taf par coeur car le leur est beaucoup plus difficile....bref en attendant moi je ne connais pas beaucoup de maçons qui font du triathlon...et qu'avant d'être pompier pro dans une ville de taille moyenne, nous aussi à 20 ans nous sommes pour la plupart passé pompiers de Paris ou Marins Pompiers de Marseille... et qui franchement à part la gymnastique ou la muscu, ne me font pas rêver du tout en sport, ni ailleurs non plus...)

A plus. L'Squick (on se verra peut être au France Pompiers, c'est cool et accessible à tous sur format S)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: nouveau dans le tri

Message non lu par FAYARD »

Tung a écrit :
FAYARD a écrit :
Tung a écrit : T'en es déjà au temps de référence ??? Lol.

Je dirais surtout de s'entrainer sur les distances du M, enchainer les sports, prendre du plaisir, épicetou.
De par ta profession tu devrais tenir sans problème, et surtout si tu te mets 0 pression. Y a pas le test de la planche t'inquiète.
Là je me marre...parce que le mythe du pompier pro qui fait du sport tous les jours..etc..c'est juste du pipeau...hormis les pompiers de Paris, les autres c'est un peu à la "va comme je te pousse"... :mrgreen:
Si un jour t'as besoin d'eux, pense à leur dire que c'est des "vas y que je te pousse" et que leur entrainement quotidien c'est du pipeau, je pense qu'ils apprécieront beaucoup.
Ce n'était en aucun cas une critique gratuite ou pour me moquer, Je vais donc préciser certaines choses. En gros tout dépend de la caserne où tu bosses. Le sport ce n'est pas partout pareil chez les SP. J'ai dans ma famille, un commandant et un sapeur du rang, donc j'ai un bon aperçu, de plus je bosse assez souvent avec eux, hein. Tu as des pompiers qui aiment faire du sport, et tu en a qui n'aiment pas ou qui ne veulent plus trop se fouler. Aprés, cela dépend aussi de leur hiérarchie, pro-sport ou non.
stefcod a écrit :je vais prendre ca avec humour mais pour info le sport chez nous comme a paris est obligatoire n 'oublions pas qu' a paris la moyenne d age est de 20 ans chez ans de 18 a 60 ans donc forcement pas la meme aptitude physique mais breffff sinon aujourd'hui a 46 ans je tourne en 40 mn au 10kms et en 3.30 au marathon je voulais juste des conseils pour la natation quel type d'entrainement (endurance ou vitesse etccc))
Tu peux être aussi un pompier adepte de la fonte et donc une trapanelle en cap, velo et nat. Pompier n'est pas égal à coureur à pieds avec une VMA de 20, une PMA de 430 watts et qui nage un 400m en 4'30". C'est les clichés de Tung qui me font rire, pompier c'est forcément un sportif, non désolé c'est des conneries...je te rassure j'entends les mêmes clichés dans ma profession, c'est amusant.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: nouveau dans le tri

Message non lu par FAYARD »

Pfff, ce forum part vraiment en couille :mrgreen: :mrgreen: les mecs qui donnent des conseils en nat sont des clefs à molette ou photographe. :lol: :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: nouveau dans le tri

Message non lu par FAYARD »

stefcod a écrit :bonjour a tous

un rêve d'enfant faire mon premier tri cet été en juin un M, je suis coureur a pied depuis pas mal de temps (niveau moyen) un peu de vélo route et natation de temps en temps je fais 1.83 et 90 kgs je suis pompier pro donc du temps pour m'entrainer

que faire en préparation pour débuter ??? je ne recherche pas la performance mais le plaisir de participer mais pas non plus de finir dernier

j'ai un vélo route orbea 2016 et un home traîner a la maison

je cours 2 fois par semaine

natation très rarement

merci de faire partager vos expériences sur vos entraînements matériels etcccc

amicalement

stef
Tu veux un bon conseil, va prendre quelques cours de natation, parce que dans le triathlon, il y a de la natation, je sais c'est pénible pour certains mais c'est comme ça...et puis ca t'évitera de prendre de mauvaises habitudes que tu ne pourras plus supprimer, c'est difficile à 46 ans, on est plus des éponges comme les gosses...
Pour finir, si tu tombes amoureux de ce sport, va falloir maigrir un peu, 1m83 pour 90kg, ce n'est pas un bon rapport pour courir vite et grimper correctement en velo....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: nouveau dans le tri

Message non lu par Tung »

Ah oui stefcod, le plus dur dans le tri ce sont surtout les vieux bricards qui donnent des leçons ici et te traiteront de grosse merde, surtout si tu fais pas 4'/100 en natation, mais tu t'y habitueras, il suffit de lire par dessus :wink: Ils finiront avec une canne, comme tout le monde mais elle leur servira toujours à taper ces putains de djeuns quand ils iront faire les courses le samedi. :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: nouveau dans le tri

Message non lu par lutinarsouille »

Comme dit plus haut, prend des cours pour partir sur une bonne base, et nage. Si tu es capable de sortir frais de l'eau c'est déjà un gros plus.
Il y a baucoup de post sur le forum qui traite de la natation, avec souvent de bon conseils (et des moins bons :lol: ), cela peut être une base également.

Après comme dit, il y a certaines remarques qui peuvent faire mal, mais elle ne sont souvent pas méchante mais dans le sens qu'il y a du progrès à faire. Moi je trouve qu'au contraire ça me boost pour progresser.

Tung a écrit : surtout si tu fais pas 4'/100 en natation
Ca va, on est tous en dessous 4'/100m :mrgreen: :sm2:
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: nouveau dans le tri

Message non lu par runner-runner »

Tung a écrit :Y a pas de démotivation en piscine, sauf si tu fais ça depuis 15 ans avec 10kms par semaine.
Y a toujours des choses à apprendre, ça fait beaucoup de bien au corps, ça détend.
On peut faire des sessions courtes mais rapides, d'autres longues paisiblement, varier les nages, varier les exercices, planche, pull buoy, palmes, dos, brasse, crawl ..., le final c'est que c'est moins traumatisant que la course à pied par exemple.
Selon la forme, je varie mon programme. Tout est bon à prendre.
Hier soir, forme minable, je suis allé à la piscine à reculons. Finalement, l'entrainement était varié et calme : 2x (300m crawl, 200m brasse, 100m dos) + 2x (200m planche, 300m educs, 400m pullbuoy), soit 3000m qui passent vite en une heure. Content.
SI tu fais 3000 en 1 heure sur des exos t'es sacrament balaise ou alors c'est sans récup???
Si je me souviens bien en en compèt tu tournes plutôt au delà des 2' au 100m, je me trompe?
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: nouveau dans le tri

Message non lu par Tung »

1h10 avec la récup, ouais on blablablabla pas mal.
Et oui y a eu des cours et du progrès depuis.
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: nouveau dans le tri

Message non lu par phiphitri76 »

stefcod a écrit :

c'est surtout ce qui me fais peur la demotivation surtout en piscine sinon mon premier sera a etaples sur mer fin juin
Perso je te conseilles aussi de profiter de l'hiver pour axer sur quelques leçons de natation... Pour progresser biensûr, mais aussi pour acquérir une meilleure glisse et maîtriser les exercices de base que tu pourras reproduire pour t'éviter des longueurs trop fadasses !

D'autre part si je me souviens bien, Etaples se nage dans l'embouchure de la rivière avec un aller retour dans l'eau boueuse, et donc au delà du stress généré, n'oublies pas que tu auras donc 750m à contre courant...

Améliores donc toi pour entamer au mieux le vélo dans les campagnes environnantes ( je me souviens d'un revêtement routier pourri :evil: ) et d'une course à pied sympa dans la ville avec pas mal d'encouragements... :sm3:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: nouveau dans le tri

Message non lu par FAYARD »

Tung a écrit :Y a pas de démotivation en piscine, sauf si tu fais ça depuis 15 ans avec 10kms par semaine.
Y a toujours des choses à apprendre, ça fait beaucoup de bien au corps, ça détend.
On peut faire des sessions courtes mais rapides, d'autres longues paisiblement, varier les nages, varier les exercices, planche, pull buoy, palmes, dos, brasse, crawl ..., le final c'est que c'est moins traumatisant que la course à pied par exemple.
Selon la forme, je varie mon programme. Tout est bon à prendre.
Hier soir, forme minable, je suis allé à la piscine à reculons. Finalement, l'entrainement était varié et calme : 2x (300m crawl, 200m brasse, 100m dos) + 2x (200m planche, 300m educs, 400m pullbuoy), soit 3000m qui passent vite en une heure. Content.
En même temps avec ce genre de séance c'est clair que c'est pas chiant la nat, mais pour les chronos, on repassera...
De toute façon, Stefcod doit d'abord apprendre à nager. Ensuite suivant son envie, il s'orientera vers du court, du long ou les deux...et il adaptera son entraînement en fonction...
Là on tire des plans sur la comète...et si il ne prend pas de cours, il va galèrer longtemps, comme pas mal..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: nouveau dans le tri

Message non lu par Tung »

#nopainnogain :wink:
stefcod
Messages : 16
Inscription : 28 nov. 2016 21:30

Re: nouveau dans le tri

Message non lu par stefcod »

merci de vos conseils a tous mais je sais nager correctement(enfin je pense)

le tout est de trouver les exos qui me serviront a passer cette distance sans trop me fatiguer et d'affronter le reste car je trouve que deja 1500 m en nage ca fait une belle distance et celle du velo


ensuite a quelle frequence par semaine comment et quand gerer les repos sachant que je bosse 24 h d affilé avec

merci de vous lire
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: nouveau dans le tri

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit :
Tung a écrit :Y a pas de démotivation en piscine, sauf si tu fais ça depuis 15 ans avec 10kms par semaine.
Y a toujours des choses à apprendre, ça fait beaucoup de bien au corps, ça détend.
On peut faire des sessions courtes mais rapides, d'autres longues paisiblement, varier les nages, varier les exercices, planche, pull buoy, palmes, dos, brasse, crawl ..., le final c'est que c'est moins traumatisant que la course à pied par exemple.
Selon la forme, je varie mon programme. Tout est bon à prendre.
Hier soir, forme minable, je suis allé à la piscine à reculons. Finalement, l'entrainement était varié et calme : 2x (300m crawl, 200m brasse, 100m dos) + 2x (200m planche, 300m educs, 400m pullbuoy), soit 3000m qui passent vite en une heure. Content.
En même temps avec ce genre de séance c'est clair que c'est pas chiant la nat, mais pour les chronos, on repassera...
De toute façon, Stefcod doit d'abord apprendre à nager. Ensuite suivant son envie, il s'orientera vers du court, du long ou les deux...et il adaptera son entraînement en fonction...
Là on tire des plans sur la comète...et si il ne prend pas de cours, il va galèrer longtemps, comme pas mal..
Si peu ... hahaha. tjr les mêmes chronos au bout de 3 ans haha
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: nouveau dans le tri

Message non lu par 100km »

USAT a écrit :
USAT a écrit :Là on tire des plans sur la comète...et si il ne prend pas de cours, il va galèrer longtemps, comme pas mal..
Si peu ... hahaha. tjr les mêmes chronos au bout de 3 ans haha
Ca fait 5 ans que je prends des cours, et toujours les mêmes chronos ! Bon aller, une petite amélioration de 2 à 5 min sur M mais que je met plutôt sur le compte d'une prise d'assurance, des trajectoires plus régulières, moins de panique au début, plus d'endurance.

Et l'endurance, je ne l'ai vraiment obtenu qu'en nageant régulièrement plus de 1h30, donc sans cours

On ne fait pas d'un âne un cheval de course.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: nouveau dans le tri

Message non lu par USAT »

100km a écrit :
USAT a écrit :
USAT a écrit :Là on tire des plans sur la comète...et si il ne prend pas de cours, il va galèrer longtemps, comme pas mal..
Si peu ... hahaha. tjr les mêmes chronos au bout de 3 ans haha
Ca fait 5 ans que je prends des cours, et toujours les mêmes chronos ! Bon aller, une petite amélioration de 2 à 5 min sur M mais que je met plutôt sur le compte d'une prise d'assurance, des trajectoires plus régulières, moins de panique au début, plus d'endurance.

Et l'endurance, je ne l'ai vraiment obtenu qu'en nageant régulièrement plus de 1h30, donc sans cours

On ne fait pas d'un âne un cheval de course.
oh oui..cours, club, livre, vidéos...rien n y' fait. quand on est pas doué pour un domaine, y'a pas grand chose à faire. Mais heureusement c'est valable dans l'autre sens :

J'ai été malade de février à Août, je m'aligne sur le clm régional de 30 km avec 1000km dans les jambes, pas une sortie de plus 50km, 90kg sur la balance, encore sous traitement, pas roulé une fois en clm de l'année, je fini 17 ème sur 55. Quand j'ai pris le départ j’espérais juste ne pas être dernier.
Répondre