Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par shika »

Je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement de marketing, même s'il est clair que certaines marques tentent de se démarquer de leurs concurrents en proposant des fonctionnalités spécifiques (cycling dynamics par exemple).
Et ça ne sert pas qu'à jauger ses allures, ça sert aussi a posteriori à pouvoir analyser la charge d'entraînement, les pics de forme, ce genre de choses...
S'entraîner sans demande de bien se connaître, et ces outils sont un des moyens d'y parvenir sans trop de risques (par exemple c'est peut-être plus efficace que de se taper le mur au marathon à plusieurs reprises avant de parvenir à trouver le "sweet spot").
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par USAT »

shika a écrit :Je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement de marketing, même s'il est clair que certaines marques tentent de se démarquer de leurs concurrents en proposant des fonctionnalités spécifiques (cycling dynamics par exemple).
Et ça ne sert pas qu'à jauger ses allures, ça sert aussi a posteriori à pouvoir analyser la charge d'entraînement, les pics de forme, ce genre de choses...
S'entraîner sans demande de bien se connaître, et ces outils sont un des moyens d'y parvenir sans trop de risques (par exemple c'est peut-être plus efficace que de se taper le mur au marathon à plusieurs reprises avant de parvenir à trouver le "sweet spot").
Pour le commun des athlètes c'est 90% de marketing car je suis pratiquement certain que 90% des gens ne se servent pas de ses outils ( TSS ou charge d’entraînements), y'a bien des logiciels qui le font pour toi, coefficient en fonction du temps passer dans les zones cardiaques ou de puissance, mais gérer ça sur le long, avec 3 sports, notamment la natation, c'est vraiment compliqué... e n'est àlus du sport plaisir, c'est su sport performance, avec coaching et tout le tralala. Mais sans outil il est certain que tu ne peux pas gérer ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
pepito
Messages : 347
Inscription : 13 avr. 2008 13:23

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par pepito »

Ben oui je pense que c'est largement possible !
Avant personne n'avait de matos hype et ça marchait bien :-)
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par Nico U. »

Moi je dis oui bien sur!

Bon tout dépend de ce que tu entends par 'etre compétitif'.

Pour moi il y a quelques années, l'entrainement aux sensations, sans cardio, avec un plan construit a partir de l'expérience sur plusieurs saisons, m'a permis de progresser jusqu'a atteindre la qualif a Hawaii (sub-10 a Nice). Et pourtant au départ c'etait pas gagné n'ayant pas des moyens physiques hors du commun.

Tout les gadgets actuels m'auraient peut-etre permis d'arriver au meme résultat plus rapidement et en évitant quelques magnifiques explosions en vol... Mais ca je ne le saurai jamais ;-)
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par Tung »

pepito a écrit :Ben oui je pense que c'est largement possible !
Avant personne n'avait de matos hype et ça marchait bien :-)
Oui le marketing connait parfaitement les sportifs et sait parfaitement comment les faire débourser.
De même les réseaux sociaux se chargent du reste. Dans ceux là, par exemple, je place Strava.
J'en connais quelques uns qui font du concours de teub permanent sur tous les parametres, du cardio à la puissance, l'allure, etc.
Sans compter les plans à 2 balles avec des intitulés dignes d'une licence de math pour se la raconter.
Et les sensations dans tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
Necropressor
Messages : 27
Inscription : 30 nov. 2013 12:21
Localisation : Perpignan

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par Necropressor »

Ce qui ressort de vos réactions est réconfortant. On note une disposition à reconsidérer l'offre technologique que l'on nous vante. Un certain soucis de "minimalisme", aussi (je le mets entre guillemets car malheureusement, cette idée de pratiquer son sport a été commercialement récupérée). Mais les tenants de l'entrainement scientifique n'ont peut-être pas daigné participer à ce débat désuet ^^. Ce serait intéressant de lire leur avis contraire. Mais j'avoue que je suis parfois effrayé de lire certains blogs de triathlètes amateurs. Est-il vraiment nécessaire de s'infliger autant de contraintes et d'outils de contrôle ? Notre environnement professionnel et familial, parfois, malheureusement pour certains, n'est-il pas suffisamment angoissant pour que l'on se refuse des moments de liberté et d'aventure ?

Je note que certains points reviennent à de multiples reprises. Par exemple le fait de s'imposer quelques années d'expérience "sous contrôle", pour savoir ensuite s'en passer, quitte à avoir recours de temps en temps à des test pour confronter ses sensations à la réalité quantitative. Également, le fait de s'entrainer aux sensations n'empêche pas de définir de grands principes d'entrainement. Même sans être dans la fourchette optimale d'intensité, la variété du type des entrainements permet de développer les différentes filières énergétiques. Je ne me trompe pas ? Le fartlek aussi, qui n'a pas été mentionné, est une alternative intéressante non ? Personnellement, j'aime beaucoup m'entrainer de cette façon.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par Tung »

Je suis un adepte de l'entrainement aux sensations.
J'ai beau avoir une Garmin 920XT, son rôle principal est de tracker les parcours et les autres données que je regarde post effort et aussi de me donner l'heure tant qu'à faire.
Je n'ai pas de ceinture cardio, ni de capteur de puissance, pas de plans, pas de calendrier.
Je fais mes sorties quand j'en ai envie (et en ce moment c'est mode feignasse), et en général je n'ai aucun parcours prédefini, au bon gré du vent ou de l'envie / forme. A l'ancienne. 0 pression. La dernière séance de frac était sur piste, j'ai pas compté, c'était bien suant, bien bon.
Et je m'en branle comme de l'an 40 du classement, j'en connais que ça pourrit la vie, chacun son truc. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par Jaginho »

Tung a écrit :Je suis un adepte de l'entrainement aux sensations.
J'ai beau avoir une Garmin 920XT, son rôle principal est de tracker les parcours et les autres données que je regarde post effort et aussi de me donner l'heure tant qu'à faire.
Je n'ai pas de ceinture cardio, ni de capteur de puissance, pas de plans, pas de calendrier.
Je fais mes sorties quand j'en ai envie (et en ce moment c'est mode feignasse), et en général je n'ai aucun parcours prédefini, au bon gré du vent ou de l'envie / forme. A l'ancienne. 0 pression. La dernière séance de frac était sur piste, j'ai pas compté, c'était bien suant, bien bon.
Et je m'en branle comme de l'an 40 du classement, j'en connais que ça pourrit la vie, chacun son truc. :mrgreen:
Comme toi sauf pour les parcours que je modifie peu. J'en suis meme à débrancher mon compteur (enfin l'enlever) en vélo pour rouler aux sensations sinon j'ai mes repères (putain à ce panneau je dois être entre xx et xx min... attention je n'ai que 4-5repères sur 70-100km, suis pas un fou non plus). Idem en CaP, tjs mêmes parcours mais de plus en plus sans montre. Cela m'est venu d'une course où je bats mon record sur 10km avec ma Garmin qui me lache au bout de 3' de course (plus batterie!, lol)... et l'idée a fait son chemin.

Après, sur une prépa d'une grosse course, j'utilise chrono pour certains entrainements quali.

Et moi aussi c mode feignasse en ce moment, pas mis mon derrière sur un vélo depuis 2 mois :sm1: ;-)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
legendaire8
Messages : 46
Inscription : 21 févr. 2010 17:03

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par legendaire8 »

Je ne suis pas triathlète, juste modeste coureur. Je suis passé par toutes les modes, les plans d'entrainement au centième de seconde, ou au millimètre, et j'en suis revenu. Je m'entraine aujourd'hui "aux sensations" mais pour autant
- j'utilise une montre cardio GPS
- j'ai un plan d'entrainement structuré - en gros, de l'endurance, du seuil, du fartlek etc.

Simplement, mes allures s'appellent: "facile", "modéré" ou "dur". Ou alors effort 10 Kms, 5kms, 1500m. UNe sensation donc

Et le GPS me permet de dire, pendant la séance: ok, je cours allure facile, ma Fc est de ... (c'est"haut" ou "bas")
et après la séance: en allure facile, je suis à 10, 11 ou 12 km/h. Etc.

Déjà, je me prends beaucoup moins la tête, l'entrainement est redevenu un plaisir. Je suis les principes d'un entrainement équilibré (base endurance mais balayage large d'allures). Et je n'ai pas l'impression de m'entrainer moins bien qu'avant.
Juste pour dire que s'entrainer aux sensations n'est pas incompatible avec un entrainement structuré
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par eric d »

De quels sensations parles ton ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par chocho »

Des sensas ions du thon !
:teasing-tease:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par Bryce »

Tu peux t'entrainer en basant tout sur les chiffres... si tu n'écoutes pas ton corps c'est pas ta montre qui va te faire prendre conscience que ce tendon qui pique c'est à prendre en compte ou que si tu récupères mal ou que tout t'irrites c'est signe qu'il est grand temps de lever le pied...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
h-tri
Messages : 522
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par h-tri »

Un bel article de Colin Arros qui est pile dans ce sujet :
http://breizhandur.lo.gs/les-bases-de-b ... a127693094
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par shika »

En fait ce qui me dérange dans ce topic, c’est cette idée hyper manichéenne qu’on est soit un technophile geek avide de la dernière technologie à la mode, ou le mec proche de la nature qui ne fait confiance qu’à ses sensations.

Pour des gens qui s’entraînent aux sensations je vous trouve quand même vachement binaires. Le monde n’est pas fait que de 0 et de 1.

Perso y a deux semaines j’ai fait un trail avec ma montre, en m’en cognant de mon allure ou de ma fréquence cardiaque comme de l’an 40, en prenant des photos de points d’intérêt au gré de mon parcours sans penser que ça allait baisser ma moyenne. Mais 23km, quelque soit l’allure, c’est une certaine charge d’entraînement. Parce que je veux pouvoir faire ce genre de sorties quand j’en ai envie, il m’est important de faire attention à ne pas trop charger la mule, et ne pas tomber dans l’excès inverse.

YMMV
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par eric d »

Les sensations, les capteurs cest une chose, lanalyse de ces donnes quu permet den deduiredes allures des repetitions des charges annuel pour atteindre un objectif en est une autre.

Les sensations ne suffisent pas il faut egalement lintuition au minimum et qui saquiere avec lexperience et lentrainnement.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Répondre