Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par yoann-51 »

Après pour répondre à la question de départ, on peut sans soucis être compétitif si on s'entraîne aux sensations. .... mais on peut aussi ne pas exploiter tout son potentiel. Tout dépend donc de ses objectifs aussi.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
legendaire8
Messages : 46
Inscription : 21 févr. 2010 17:03

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par legendaire8 »

Oui, effectivement, dans les conditions auxquelles tu fais référence, s'entrainer "scientifiquement" c'est le top, je suis 100% d'accord. Mais comme tu le dis toi-même, tu as les conditions matérielles (accès aux tests) et humaines (coach compétent) pour le faire

pour les autres pimpins, comme moi, se fier à un demi-cooper pour faire des séances VMA à la 2ème décimale, boaf

Mais idéalement, bien sûr, il faut combiner un entrainement au moins rigoureux (à défaut de scientifique) aux sensations pour tempérer
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par yoann-51 »

legendaire8 a écrit :Oui, effectivement, dans les conditions auxquelles tu fais référence, s'entrainer "scientifiquement" c'est le top, je suis 100% d'accord. Mais comme tu le dis toi-même, tu as les conditions matérielles (accès aux tests) et humaines (coach compétent) pour le faire

pour les autres pimpins, comme moi, se fier à un demi-cooper pour faire des séances VMA à la 2ème décimale, boaf

Mais idéalement, bien sûr, il faut combiner un entrainement au moins rigoureux (à défaut de scientifique) aux sensations pour tempérer
Et puis surtout il faut conserver le plaisir..... j'avoue que c'est sympa d'avoir une personne compétente qui t 'entraine, mais parfois le plaisir est moins présent que lorsque je m'entrainais aux sensations. ....
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
haile78
Messages : 22
Inscription : 12 mai 2010 20:28

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par haile78 »

C bien la nouvelle technologie mais quand on voit le niveau en France de la Course à pied c'est vraiment faible, voir les bilans sur route et piste. Dans les années 80 - 90 les mecs couraient sans trop se poser de question et ça marchait très bien.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par Bryce »

USAT a écrit :
Floppy a écrit :
USAT a écrit :
le vélo c'est une multitude de facteurs techniques, technologiques, tactiques et humains qui aboutissent à la performance, et encore, y'a des paramètres qui tu maîtrises pas pendant une course. Ne pas passer par ces étapes et cette approche en vélo est tout simplement une grosse erreur, mais bcp d'équipes s'y sont mises, après il faut des moyens financiers que tous n'ont pas.
Le vélo est encore dnas le milieu amateur le parents pauvre, du point de vue des entraînements, de la technique de pédalage. Bcp n'ont jamais fractionné en vélo, alors que ça semble impensable pour un coureur qui cherche a progresser, ou un nageur de pas découper sa sortie.
Ca continue de parler de volume kilométriques ou de comparer les vitesses moyennes de sorties. C'est figé.
Je pense que tu te trompes, les dernières générations (nés dans les années 80) sont très au point sur les techniques d'entrainements.
Je ne fais que relater ce que je vois. la plupart de mes collègues n'ont jamais fait un exercice de fraction de leur vie en vélo, alors qu'ils en ont tous en cap( pour le tri). ils se contentent de rouler, et a essayer d'être le premier en haut de la bosse.
D'accord avec toi. Les entraînements vélo sont, pour une partie de dits cyclistes compétiteurs / certains triathlètes, clairement moins structurés qu'en càp. Heureusement qu'il y a les variables telles que le dénivelé, les stop et feux rouges, le vent latéral de face de dos, c'est ça qui fait les changements d'allure, les montées descentes de cardio etc.
Pourtant c'est terriblement efficace les sorties avec 4x30' telle allure, 10xdénivelé telle puissance ou développement...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par lopapy »

Houlàààà... C'est un sujet très intéressant que j'ai d'ailleurs traité dans l'une des parties d'un livre en construction... Arf...

Je crois même en avoir developpé une bonne partie ici même.

Je n'ai malheureusement pas le temps de tout digérer les différents posts ecrits qui donnent d'excellentes piste mais lapidairement je résumerais ma réponse, après 10 jours de cours sur les sensations, avec le titre du chapitre en question : "Introspection, un nom, une méthode, mais quid derrière ?"

Et oui, quid derrière ?

Il y a 30 ans et plus, effectivement, les outils technologiques apparaissant, nous étions les extra-terrestres a utiliser, avec St Serge, le cardio entre autre.

Aujourd'hui, grace à la ribambelle d'outils, on peut courir en instrospection, CAD aux sensations qui vont vous diriger.

De plus en plus mes athlètes de tout niveau, hormis le jour de l'objectif si c'est une course tactique, je les fait courir à la sensation, et cela c'est une des rares options qui marche tout niveau confondus. Ils se bagarrent donc contre leurs propres limites en espérant que lors des courses, il y ait le moins de "meilleur qu'eux". Mais, deplus en plus, lors des entrainements et des courses, ils ne s'occupent que de leurs sensations.

Après, le concept est plus long à developper...

L'Papy_kissor_de_10_jours_de_travail_sur_les_sensations...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par yoann-51 »

lopapy a écrit :Houlàààà... C'est un sujet très intéressant que j'ai d'ailleurs traité dans l'une des parties d'un livre en construction... Arf...

Je crois même en avoir developpé une bonne partie ici même.

Je n'ai malheureusement pas le temps de tout digérer les différents posts ecrits qui donnent d'excellentes piste mais lapidairement je résumerais ma réponse, après 10 jours de cours sur les sensations, avec le titre du chapitre en question : "Introspection, un nom, une méthode, mais quid derrière ?"

Et oui, quid derrière ?

Il y a 30 ans et plus, effectivement, les outils technologiques apparaissant, nous étions les extra-terrestres a utiliser, avec St Serge, le cardio entre autre.

Aujourd'hui, grace à la ribambelle d'outils, on peut courir en instrospection, CAD aux sensations qui vont vous diriger.

De plus en plus mes athlètes de tout niveau, hormis le jour de l'objectif si c'est une course tactique, je les fait courir à la sensation, et cela c'est une des rares options qui marche tout niveau confondus. Ils se bagarrent donc contre leurs propres limites en espérant que lors des courses, il y ait le moins de "meilleur qu'eux". Mais, deplus en plus, lors des entrainements et des courses, ils ne s'occupent que de leurs sensations.

Après, le concept est plus long à developper...

L'Papy_kissor_de_10_jours_de_travail_sur_les_sensations...
,

de quels athlètes parles tu Papy ? car, tu parles beaucoup, tu as un joli verbe, mais pour avoir couru pas mal de temps dans la marne, tu m'es complètement inconnu, alors venir dire des choses comme tu le fais régulièrement est certes très intéressant, mais il faut voir à ne pas raconter n'importe quoi .... je trouve étonnant d’entraîner des gens en espérant qu'il y ai "moins meilleur qu'eux" les quelques entraîneurs que j'ai eu, en athlé, en tri et maintenant en ski alpinisme, m'ont toujours entrainé dans le but que je sois le meilleur, alors n'étant pas champion olympique, c'était soit le meilleur de la région ou le meilleur de ma catégorie, maintenant que l'age avance cela devient moins compliqué .... je maintiens qu'en s’entraînant aux sensations on ne peut exploiter complétement son potentiel.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par Gadagne »

D accord avec yo :arrow: perso 15 ans de tri à m entraîner comme un bourrin aux sensations, résultats pas trop mauvais enfin objectifs perso realises :idea: (sub9h,top 10embrun,x fois hawaii)
Apres je ne fais que du velo, diminue physiquement mais entrainé par Wts, sans bosser, tout le matos et tous les tests.Budget libre.

Bilan enoooorme progression, j aurai eu ce niveau en valide mes résultats auraient été bien meilleurs.

Au niveau psy ? Alors num 1 mondial uci(handisport) je ne suis pas retenu pour Londres, je plaque tout :evil: dégoûte .

Maintenant je dispose d'environ 6h semaine pour faire du velo, aux sensations, en faisant pas mal de séances rouleaux(un modèle qui permet de régler la dureté)en pignon fixe, et des randos vtt d env 50km que je fais à bloc comme des courses avec/contre ma femme qui a un vtt electrique :D

Bilan: je sais aux chronos que j ai encore un bon niveau, au capteur de puissançe ma pma de 400w/62kg est passeé environ à 370w/65kg, en sprint max je sors toujours 1200w et sur 1' je sors plus fort qu avant (760w).

Je pourrais faire sans problème des competitions et performer internationalement en handisport bien entendu, en régional en valide ,tout en prenant énormément de plaisir à l entraînement . :D

Sauf que.........grâce à mon experience je fais pas tant n importe quoi aux entrainements, en fait je sais surtout en faire moins, et l efficace correctement.

En somme, quand tu es débutant il te faut un encadrant dans la vie réelle avec une structure groupe, club.

Si tu as du potentiel et/ou de gros objectifs perso ca peut valoir le coup mais c est asocial et quelquefois vécu comme une corvée de suivre un plan à la lettre , on peut plus faire ce qu on veut avec les copains, une couse non prévue etc etc.

La solution ?pourquoi ne pas alterner ?Changer est une des clés de l épanouissement et de la connaissance de soi :arrow:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par eric d »

Et au niveuau de la ftp tes a 325 w ou elle cest efondré ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par eric d »

Perso avant davoir le capteur de puissance je mentrainais au sensation et a la frequence cardiaque, sur un parcours de 17 kms comportant une dizaine de bosse jessayais de maintenir la frequence cardiaque la plus stable possible dans les bosses et les descente, joscilais entre 130 et 135. Quand jai eu le capteur de puissance il cest avere que je mettais trop de watt dans les bosses et pas assez dans les descente , je passais de 160 w a 300 watt pour une moyenne de 240 watt sur une heure. Avec le capteur de puissance jai diminue la puissance dans les bosses, cetais alors trop facil malgre que je sois encore audessus des 240 w de moyenne et dans les descente cetait dur malgre que je depassais pas les 220 w. En ayant ainsi une puissance plus reguliere jai pu augmenter ma puissance moyenne sur les sortie jusque 270 w au lieu de 240 w et ateindre une ftp de 320 w et avec une pma sensiblement egal.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par Gadagne »

On parle de compétitif, tu as même pas le niveau d un gosse :arrow:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par eric d »

mais tu as quel âge ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :mais tu as quel âge ?
Grâce à toi, on constate que même avec un matos de fou, on ne fait pas un cheval de course avec un âne... :lol:
De rien...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par eric d »

Gadagne a écrit :D accord avec yo :arrow: perso 15 ans de tri à m entraîner comme un bourrin aux sensations, résultats pas trop mauvais enfin objectifs perso realises :idea: (sub9h,top 10embrun,x fois hawaii)
Apres je ne fais que du velo, diminue physiquement mais entrainé par Wts, sans bosser, tout le matos et tous les tests.Budget libre.

Bilan enoooorme progression, j aurai eu ce niveau en valide mes résultats auraient été bien meilleurs.

Au niveau psy ? Alors num 1 mondial uci(handisport) je ne suis pas retenu pour Londres, je plaque tout :evil: dégoûte .
tu veux dire que tu n'a pas fais les jo handisport de londrès parceque il tont pris pour quelqu'un de normal ? :D
ca a du te rendre dingue j'imagine :D
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par USAT »

eric d a écrit :Perso avant davoir le capteur de puissance je mentrainais au sensation et a la frequence cardiaque, sur un parcours de 17 kms comportant une dizaine de bosse jessayais de maintenir la frequence cardiaque la plus stable possible dans les bosses et les descente, joscilais entre 130 et 135. Quand jai eu le capteur de puissance il cest avere que je mettais trop de watt dans les bosses et pas assez dans les descente , je passais de 160 w a 300 watt pour une moyenne de 240 watt sur une heure. Avec le capteur de puissance jai diminue la puissance dans les bosses, cetais alors trop facil malgre que je sois encore audessus des 240 w de moyenne et dans les descente cetait dur malgre que je depassais pas les 220 w. En ayant ainsi une puissance plus reguliere jai pu augmenter ma puissance moyenne sur les sortie jusque 270 w au lieu de 240 w et ateindre une ftp de 320 w et avec une pma sensiblement egal.

c'est pas faux.
Répondre