Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par chocho »

Quelque peu stérile comme discussion...
Je vous propose d'y mettre un terme avant que cela ne dégénère, de toute manière aucun de vous deux ne voudra lâcher le morceau. :oops:
:teasing-tease:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par shika »

wave33 a écrit :
shika a écrit :Ah oui OK là on est déjà plus dans le factuel, merci :)

Je souscris pas forcément, mais pour la même raison le télétravail est mal vu en France (et pas que d'ailleurs). Je me dis que c'est pourtant bénéfique que chacun s'entraîne à des niveaux de puissance et sur des terrains adaptés. Tu vas pas faire faire la même chose à un sprinter, à un grimpeur qui joue les grands tours et un coureur de classiques. Sur le contenu des séances ça varie forcément aussi. Bouhanni travaille l'explosivité en faisant du fractionné, normal que ça soit pas la même chose pour un Romain Sicard par exemple.

L'absence de capteur de puissance est plus étrange par contre. :?
Bonjour

A titre perso je suis en management à distance donc le retour journalier reste effectivement une méthode adaptée et éprouvée .Ceci étant on parle de Pro en sport dont il faut tirer l'excellence et je vois mal un pro seul se sentir de sa zone de confort (rouler avec Bibi tu transpires pas des masses quand tes pro :D ), il fera son programme point . Sachant qu'il est culturel dans le vélo de se faire la forme en course...
le groupe peux te mettre dans le rouge(ok il y a les stages , mais au demeurant fort peu nombreux) .Zidane a gerber à la Juventus lors d'entraînements et il est devenu le joueur que l 'on connais , jamais à bdx encore moins à Cannes .Les sports co savent gérer cela entre un avant , gardien , défenseur etc...Si j'avais eu mon seul cardio jamais je n'aurais réalisé mes quelques "chrono"....un jour t'as les dents , les cannes , le cerveau tu le laisse tomber et ....ça passe tu progresses ...ça peut péter aussi mais au moins t'as essayé .... l 'oeil sur les watts et le cardio tu gères...
Oui, il y a beaucoup de points où je suis d’accord avec toi et je me reconnais dans ce que tu dis, jusqu’à un certain point quand même. J’ai toujours été un peu tête brûlée lors de mes courses, je crois pas avoir fait un seul negativ split jusqu’à présent. J’ai aussi pété lors de mes premières sorties vélos en groupe et c’est vrai que les gens avec qui je roule m’ont vraiment tiré vers le haut. Et maintenant j’arrive à savoir quand je suis dans le rouge et du coup j’arrive à me refaire la cerise comme on dit.

Je suis juste pas tout à fait d’accord sur la notion de gestion avec les watts. Je pense pas que ça serve vraiment de calibrer son allure à la seconde près par exemple, c’est juste un indicateur, rien ne t’empêche d’aller plus vite si tu es dans un bon jour, et tu pèteras peut-être à ce niveau si tu n’es pas dans un bon jour. Mais si tu te cadres pas un minimum tu peux payer double une minute de gagnée sur le premier semi d’un marathon si tu te laisses trop porter par ton enthousiasme.

Globalement je vois qu’on est quand même d’accord sur un point, c’est pas en restant dans sa zone de confort qu’on progresse, sensations ou pas :)
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par USAT »

yoann-51 a écrit :
USAT a écrit :
yoann-51 a écrit :
je maintiens que s'entrainer aux sensations ne permet pas de tirer le maximum du potentiel d'un athléte.
oui mais c'est pas le sujet de ton post précédent. tu peux pas juger en te basant juste le niveau d'un athlète sans connaitre ses caractéristiques. si je te dis je fais 10 km en 45' en m’entraînant aux sensations, tu peux en conclure quoi sur l'efficacité de mon entrainement? rien.
J en conclu que t es une buse et que même en rationalisation ton entraînement on fera pas d'un ane un cheval de course.
Mais ça ne veut pas dire que tu pourrais pas faire mieux en t entraînant mieux.
Archi Faux.
haha; trop simple, tu tombes dans le piège, c'est même pas marrant.

Un gars qui court en 45' un 10km avec une vma de 18 et un gars qui court en 45' un 10km avec une vma de 15

Tu saisis la différence d'optimisation ou c'est trop compliqué?

Allez je te le dis : dans un cas le type aura très bien optimiser son entrainement et sera compétitif ( Lequel selon toi?) et l'autre sera en deça de son potentiel.

T'en tient une couche. Qui te parle de cheval de course? t'as affaire a un champion olympique? non.

Le sujet c'est : optimisation de tes possibilités. Réfléchis avant de poster un commentaire. :shock:
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par Vank »

USAT a écrit :
yoann-51 a écrit :
USAT a écrit :
oui mais c'est pas le sujet de ton post précédent. tu peux pas juger en te basant juste le niveau d'un athlète sans connaitre ses caractéristiques. si je te dis je fais 10 km en 45' en m’entraînant aux sensations, tu peux en conclure quoi sur l'efficacité de mon entrainement? rien.
J en conclu que t es une buse et que même en rationalisation ton entraînement on fera pas d'un ane un cheval de course.
Mais ça ne veut pas dire que tu pourrais pas faire mieux en t entraînant mieux.
Archi Faux.
haha; trop simple, tu tombes dans le piège, c'est même pas marrant.

Un gars qui court en 45' un 10km avec une vma de 18 et un gars qui court en 45' un 10km avec une vma de 15

Tu saisis la différence d'optimisation ou c'est trop compliqué?

Allez je te le dis : dans un cas le type aura très bien optimiser son entrainement et sera compétitif ( Lequel selon toi?) et l'autre sera en deça de son potentiel.

T'en tient une couche. Qui te parle de cheval de course? t'as affaire a un champion olympique? non.

Le sujet c'est : optimisation de tes possibilités. Réfléchis avant de poster un commentaire. :shock:
Sans vouloir envenimer le débat je crois que tu te trompes USAT.

Le sujet (si j'en crois le titre du post hein!) tourne (entre autres critères) sur la compétitivité et non sur l'optimisation d'un athlète. Dans ton exemple le 2ème gars est certes un peu plus optimisé que le 1er mais excuse moi de te dire qu'à 45' au 10km aucun des deux n'est compétitif.

Pour enfoncer le clou je te citerais un exemple: le mien. A 58 ans, malgré un entraînement que je crois assez bien optimisé (j'ai un excellent coach) il est clair que je ne peux pas être compétitif dans un panel d'athlètes dont la grande majorité pourraient être mes très jeunes frères, voire mes enfants :lol: :wink:

Car il ne faut pas oublier quand même que la définition de la compétitivité se réfère à la relativité des choses (ici la performance sportive) et non à leur caractère absolu.
Dernière modification par Vank le 22 déc. 2016 16:25, modifié 1 fois.
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par eric d »

Image

l'important quand même c'est d'ecouter ses sansations pour atteindre le niveau de performance maximal.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par USAT »

Vank a écrit :
USAT a écrit :
yoann-51 a écrit : J en conclu que t es une buse et que même en rationalisation ton entraînement on fera pas d'un ane un cheval de course.
Mais ça ne veut pas dire que tu pourrais pas faire mieux en t entraînant mieux.
Archi Faux.
haha; trop simple, tu tombes dans le piège, c'est même pas marrant.

Un gars qui court en 45' un 10km avec une vma de 18 et un gars qui court en 45' un 10km avec une vma de 15

Tu saisis la différence d'optimisation ou c'est trop compliqué?

Allez je te le dis : dans un cas le type aura très bien optimiser son entrainement et sera compétitif ( Lequel selon toi?) et l'autre sera en deça de son potentiel.

T'en tient une couche. Qui te parle de cheval de course? t'as affaire a un champion olympique? non.

Le sujet c'est : optimisation de tes possibilités. Réfléchis avant de poster un commentaire. :shock:
Sans vouloir envenimer le débat je crois que tu te trompes USAT.

Le sujet (si j'en crois le titre du post hein!) tourne (entre autres critères) sur la compétitivité et non sur l'optimisation d'un athlète. Dans ton exemple le 2ème gars est certes un peu plus optimisé que le 1er mais excuse moi de te dire qu'à 45' au 10km aucun des deux n'est compétitif.

Pour enfoncer le clou je te citerais un exemple: le mien. A 58 ans, malgré un entraînement que je crois assez bien optimisé (j'ai un excellent coach) il est clair que je ne peux pas être compétitif dans un panel d'athlètes dont la grande majorité pourraient être mes très jeunes frères, voire mes enfants :lol: :wink:

Car il ne faut pas oublier quand même que la définition de la compétitivité se réfère à la relativité des choses (ici la performance sportive) et non à leur caractère absolu.
on dit la même chose pourtant.
La compétitivité est relative, exactement. toi tu trouves qu'un type qui court un 10 kil en 45' est pas compétitif, ok. j'en connais bcp pour qui ça serait un excellent temps.
j'en connais pour qui 35' serait un mauvais temps.
On parle ici de cap car il facile de juger un niveau sur un 10 km. Si on parle de vélo, la notion de compétitivité va être autrement plus compliquée.

Faut il préciser : compétitif en fonction de son potentiel? il me semblait que ça allait de soi. :wink:

C'est quoi être compétitif? Et bien on a chacun une réponse en fonction de son niveau, de son parcours, de son vécu.

Pour ton niveau il est normal de se comparer à des personnes de ton "Champ d'action". Dans un combat de boxe on mets pas un poids plume contre un poids lourd, de la même manière qu'on compare pas un type de 60 balais avec un de 20 ans. c'est pour ça qu'il existe les catégories. il y a des sports ou l'age marque moins de différence que d'autres : un type de 50 ans peut très bien marcher sur clm par rapport à un type de 20 ans, ce qui serait moins vrai en foot par exemple.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par shika »

Ben la compétitivité elle est facile à mesurer, c’est le classement à la fin d’une épreuve. Par contre là où tu as raison, c’est que pour certains être compétitif ça va être « pas finir dernier » ou « finir devant la mamie de 80 piges car finir derrière c’est quand même un peu la honte » (j’vous jure c’est texto ce que j’ai déjà pu entendre ^^) alors que d’autres vont viser un top 10 :D

Pour ma part, je constate qu’avant je voulais finir dans la première moitié, puis le premier quart, et plus le temps passe et plus ces objectifs se restreignent à un pourcentage ou un top. Du coup, au final être compétitif ça finit par être « la meilleure place que je puisse atteindre » ce qui équivaut à un potentiel max pour un individu.

J’ai un collègue qui était déçu de faire 1h28 sur semi, car c’est très loin des temps qu’il a pu faire par le passé, et pourtant y a un tas de gens qui aimeraient déjà atteindre un temps pareil.

Certains se satisfont d’un résultat en ne s’entraînant qu’aux sensations, peut-être qu’ils pourraient viser plus haut avec un entraînement davantage structuré, l’essentiel n’est-elle pas cette satisfaction ? Si oui, alors on peut considérer qu’on peut être compétitif en s’entraînant aux sensations. Sinon, bah faut structurer davantage son entraînement. Ou peut-être que cet objectif n’est tout simplement pas atteignable et dans ce cas faut revoir ses ambitions à la baisse.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par yoann-51 »

Usat est aigri...... donc aucune possibilité d avoir un échange constructif avec cet individu
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par USAT »

yoann-51 a écrit :Usat est aigri...... donc aucune possibilité d avoir un échange constructif avec cet individu
Explique toi :wink:


"la compétitivité elle est facile à mesurer, c’est le classement à la fin d’une épreuve".

Notre différent est là, sur la définition du mot compétitif, et je dirais même plus sur son référentiel, c'est comme en physique. Suivant ton référentiel, les résultats seront complétement différents.
pour moi le référentiel, c'est l'individu et pas le groupe. Le tri est un sport individuel, tu te bats contre toi-même.( bon allez en Nat tu peu profiter un peu des autres, ou avoir un lièvre) mais ce qui compte, pour ce post c'est d'optimiser son entrainement qui serait basé sur les sensations, et de tirer le meilleur parti de son potentiel ou être performant par rapport a ton potentiel.

Parce que la notion de compétitivité dans une vision globale, dans une vision de groupe, au niveau amateur, n'a pas vraiment de sens. tu seras compétitif par rapport à ce groupe amateur, mais ce groupe il vaut quoi en niveau? Est ce un groupe compétitif? ..... :mrgreen:
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par cosmoken »

Le mieux, c'est un retour aux références https://fr.wiktionary.org/wiki/comp%C3%A9titif
Capable d'affronter avec succès la concurrence.
C'est là qu'on voit votre véritable différent : vous ne parler pas de la même concurrence.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par eric d »

bon alors il faudrait savoir a la fin, on fais quoi ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par USAT »

eric d a écrit :bon alors il faudrait savoir a la fin, on fais quoi ?
on se fait plaisir, cardio ou pas, capteur ou pas, chacun fait selon ses envies, c'est ça qui compte
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par eric d »

oui mais ca permet pas d'etre competitif, ce serais trop simple, sinon tout le monde le ferais, il faut forcement quelque chose de plus.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Compétitif sur quel critère, le scratch d'une epreuve??? Si c'est le cas, alors la, ça va être compliquer de l'être mais si c'est dans sa catégorie d'âge, alors Perso je considere que finir dans les 10-20% de son GA, c'est deja etre compétitif. Peut être pas assez selon çertains, mais demandez aux 80% qui suivent et quî eux aussi s'entraînent pour "performer" (selon leurs définitions)
Alors si je me situe sur ce plan, je pense que c'est possible çar s'entraîner aux sensations ne veut pas dire "s'entraîner n’importe comment". Perso, j'essaie de programmer mes seances selon un plan par cycles que j'ai en tête et j'avise selon mes sensations car avec l'âge, c'est préférable,,, et c'est pas les deux derniers mois que je viens de vivre quî vont me faire changer d'avis :( La sante est un trésor à preserver :wink: Puis pres de l'objectif, én general 2-3 mois avant, je m'établir un programme sur papier et j'essaie de le suivre, toujours en "écoutant mon corps" (et je vais Meme insister sur ce point :wink: )
S'agissant de l'utilisation de moyens de mesures actuels, j'utilise un polar RC5 pour respecter mes vitesses d'effort, mois souvent le cardio mais du coup je vais le porter à chaque sortie :wink: , et puis je profite d'un capteur de puissance sur le velo tri afin de cibler des seances "qualité" et aussi et surtout gerer au mieux la partie velo sur le LD (half et IM), c'est efficace. :wink:
Enfin, çela dépend certainement aussi du potentiel de chacun et là nous ne sommes pas tous égaux, sans parler des contraintes de la vie sociale et familiale, et du travail.
Voila çe que je dirai sur ce sujet.... Meilleurs vœux sportifs. Ciao
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par eric d »

Perso je sais quen en faisant le minimum je suis finicher sur ironman et qua la fin je serais qualifier pour hawaie pendant que mes adverssaires seront las.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Répondre