Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Necropressor
Messages : 27
Inscription : 30 nov. 2013 12:21
Localisation : Perpignan

Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par Necropressor »

Bonjour à tous !

D'après votre expérience, vos connaissances, que ce soit dans le triathlon, le cyclisme, la course à pied ou la natation, actuellement, est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'au feeling, aux sensations, sans se soumettre à une démarche rationalisante et s'équiper de tout un tas d'équipement électronique ? Ma question, sous couleur de naïveté, car il est bien entendu que tout est relatif au niveau de compétition et au résultat que l'on ambitionne, est une réelle interrogation.

Je précise que je ne suis pas personnellement concerné par la réponse dans le sens où je pratique les 3 sports dans un but sportif (je fais du mieux que je peux) et récréatif. Je ne participe pas à des compétitions à cause d'un genou récalcitrant qui ne supporte pas l'enchainement vélo/course à pied à un niveau intensif.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par Joel »

Pas le temps de développer mais la réponse en ce qui me concerne est oui à condition d'être à l'écoute de son corps et de ses sensations et de bien se connaitre.
Mais cela passe parfois par le fait d'utiliser justement à un moment donné tous les outils qui vont permettre de se connaitre pour ensuite pouvoir s'en affranchir le moment venu.
Si j'avais à refaire une carrière je crois que je commencerais tranquille tout à la sensation pendant 2 ou 3 saisons, puis utilisation d'un coach et des outils quelques années et ensuite retour aux sensations et utilisation des séances qui marchent en variant pour casser la routine et la stagnation.
Ca n'exclu pas de garder le coach comme guide car un regard extèrieur est toujours utile.
Mais ça c'est à froid devant un ordi :-)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par chocho »

Il y a 30 ans avec un cardio tu étais un extra terrestre, maintenant c'est sans que tu es un extra terrestre...!

Pourtant à l'époque l'entrainement aux sensations fonctionnait :?:
:teasing-tease:
Avatar de l’utilisateur
wave33
Messages : 261
Inscription : 10 janv. 2010 19:47

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par wave33 »

[quote="chocho"]Il y a 30 ans avec un cardio tu étais un extra terrestre, maintenant c'est sans que tu es un extra terrestre...!

Bonjour
Sujet très intéressant

Ta remarque c'est le fruit du marketing et des sachants qui te l ont imposé.

Mais oui à la sensation tu te connais mieux et si la progression est potentiellement plus longue (quoique) tu acquiert une liberté et une connaissance de toi même ....sans "aliénation".D'ailleurs il me semble que c'est l 'objectif de l 'entraîneur (je ne dis pas "coach" a dessein) ...autonomiser l'athlète .

Un excellent bouquin de KOECHLI identifie bien les allures nécessaires avec des repères simples .

Pour un sportif c'est suffisant ,L 'athlète de HN voir pro à sans doute besoin de plus maintenant, mais 85 % des concurrents non;De plus la différence notable est le nombre de course , puis -je dire à "l 'époque" ,tu courrais pour attraper la forme. (a pied ou à vélo) et le plaisir.

Le débat peut être intéressant pour beaucoup ici et dédramatiser l'entraînement cagolestement 2.0 de certains ...

La bise
http://www.steelmagazine.fr http://www.hoalen.com/fr http://www.englishcycles.com
the free soul is rare, but you know it when you see it - basically because you feel good, very good, when you are near or with them.
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par noir zedir »

Je fais partie de la génération qui a connu l'apparition du cardio, je trouve que ça nous a beaucoup apporté. Mieux se connaitre, éviter d'être souvent trop vite :oops: , mieux récupérer. C'est pour moi le meilleur outils.
Tu as tout de même raison, on faisait du sport sans :wink:
chocho a écrit :Il y a 30 ans avec un cardio tu étais un extra terrestre, maintenant c'est sans que tu es un extra terrestre...!

Pourtant à l'époque l'entrainement aux sensations fonctionnait :?:
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

Idem j'ai connu les deux, et les deux ont des avantages et des inconvénients.
Cela dit je compare un peu le cardio à un airbag certes ce n' est pas indispensable mais suivant l' utilisation ou au moins
la quantité de temps que l'on que l'on passe dans son véhicule (ou à utiliser son corps) , il peut être grandement utile (au cas où) .
Les sensations sont abstraites , même Brett Sutton qui avait fait un article la dessus , parlait certes de l' importance de ce
détacher de l' outil mais en aucun cas d' ignorer les données recueillies.
Donc à mon avis oui on peut s' entraîner aux sensation mais à partir d'un certain volume ou investissement personnel dans le
quotidien, une montre "intelligente" est tout de même conseillée.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par raoul »

Je dirais oui...

Mais entre ce qu'entend par sensations un triathlete novice ou expérimenté il y a un monde...

Un triathlete expérimenté sait dans quelle zone il court aux sensations et un novice non... Donc un novice aura le risque de tout faire "au seuil" et de se blesser.

Pour moi, le mieux est d'intégrer l'ensemble. Par exemple en marathon on peux se fixer une limite de fc jusqu'au 30 ème km et finir le reste aux sensations si on est "un bourrin" qui a déjà eu plusieurs fois le mur... On peut aussi gérer un IM en se disant je nage cool, je pédale avec x watts jusqu'au 150eme et je finis au feeling. Ce que je vois souvent et que les instruments servent à modérer l'euphorie du début de course.

A l'entraînement tu peux aussi te dire que tu peux t'éclater au feeling en natation et vélo. Mais tu cours au GPS à 8 km/h parce que tu es blessé et que tu dois guérir tout en ne perdant pas trop en cap... Ou alors le GPS valide que tu es bien à VMA. Alors qu'aux sensations ça donnerait une vitesse décroissante au fil des répétitions. Donc il faut de l'expérience pour juger une vitesse "à l'oeil" et savoir que l'intermittent devient de plus en plus difficile pour une même vitesse.

Bref ce sont des outils à employer au besoin, comme le GPS pour les vacances qui est inutile pour se rendre à son travail...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par FAYARD »

Necropressor a écrit :Bonjour à tous !

D'après votre expérience, vos connaissances, que ce soit dans le triathlon, le cyclisme, la course à pied ou la natation, actuellement, est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'au feeling, aux sensations, sans se soumettre à une démarche rationalisante et s'équiper de tout un tas d'équipement électronique ? Ma question, sous couleur de naïveté, car il est bien entendu que tout est relatif au niveau de compétition et au résultat que l'on ambitionne, est une réelle interrogation.

Je précise que je ne suis pas personnellement concerné par la réponse dans le sens où je pratique les 3 sports dans un but sportif (je fais du mieux que je peux) et récréatif. Je ne participe pas à des compétitions à cause d'un genou récalcitrant qui ne supporte pas l'enchainement vélo/course à pied à un niveau intensif.

Qu'en pensez-vous ?
Dans le court, tu peux faire de belles choses aux sensations quand tu te connais bien. Tu n'as pas vraiment besoin d'un cardio quand tu es à bloc, tu t'en rend compte !!!!une simple montre chrono suffit pour caler tes séries à la bonne allure. Pour le long, je pense que c'est plus difficile, on a beaucoup de témoignages ici même, de triathletes qui ont progressé depuis qu'ils possèdent un capteur de puissance sur le velo.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par USAT »

Necropressor a écrit :Bonjour à tous !

D'après votre expérience, vos connaissances, que ce soit dans le triathlon, le cyclisme, la course à pied ou la natation, actuellement, est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'au feeling, aux sensations, sans se soumettre à une démarche rationalisante et s'équiper de tout un tas d'équipement électronique ? Ma question, sous couleur de naïveté, car il est bien entendu que tout est relatif au niveau de compétition et au résultat que l'on ambitionne, est une réelle interrogation.

Je précise que je ne suis pas personnellement concerné par la réponse dans le sens où je pratique les 3 sports dans un but sportif (je fais du mieux que je peux) et récréatif. Je ne participe pas à des compétitions à cause d'un genou récalcitrant qui ne supporte pas l'enchainement vélo/course à pied à un niveau intensif.

Qu'en pensez-vous ?
En vélo une fois que tu connais, tu peux grâce à l’échelle ESIE, situer juste avec tes sensations la zone d'effort dans laquelle tu te trouves. J'avoue que cela m'a pris du temps mais maintenant la cardio je le regarde à titre informatif. le meilleur outil étant le capteur de puissance, car tu peux également évoluer tes progrès.

Quand tu as un entrainement assez poussé, il est conseillé de s’entraîner de préférences aux sensations, tout en gardant les outils pour l'analyse post effort, le calcul de la charge d'entrainement par exemple, car ça sans outil tu peux pas le faire.

La réponse est donc oui, tu peux t’entraîner juste aux sensations surtout une fois que tu sais les interpréter pendant l'effort pour taper au plus juste dans le programme de tes séances
wave33 a écrit :
chocho a écrit :Il y a 30 ans avec un cardio tu étais un extra terrestre, maintenant c'est sans que tu es un extra terrestre...!

Bonjour
Sujet très intéressant

Ta remarque c'est le fruit du marketing et des sachants qui te l ont imposé.

Mais oui à la sensation tu te connais mieux et si la progression est potentiellement plus longue (quoique) tu acquiert une liberté et une connaissance de toi même ....sans "aliénation".D'ailleurs il me semble que c'est l 'objectif de l 'entraîneur (je ne dis pas "coach" a dessein) ...autonomiser l'athlète .

Un excellent bouquin de KOECHLI identifie bien les allures nécessaires avec des repères simples .

Pour un sportif c'est suffisant ,L 'athlète de HN voir pro à sans doute besoin de plus maintenant, mais 85 % des concurrents non;De plus la différence notable est le nombre de course , puis -je dire à "l 'époque" ,tu courrais pour attraper la forme. (a pied ou à vélo) et le plaisir.

Le débat peut être intéressant pour beaucoup ici et dédramatiser l'entraînement cagolestement 2.0 de certains ...

La bise
Rien d'imposer, c'est proposer, mais tu es pas imposé d'en avoir un :shock: , aucune obligation. Tu décides tout seul de céder à la tentation ! Et d'ailleurs j'en connais pas mal qui n'en mettent pas.( vélo, natation )
Avatar de l’utilisateur
wave33
Messages : 261
Inscription : 10 janv. 2010 19:47

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par wave33 »

USAT a écrit :
Necropressor a écrit :Bonjour à tous !

Rien d'imposer, c'est proposer, mais tu es pas imposé d'en avoir un :shock: , aucune obligation. Tu décides tout seul de céder à la tentation ! Et d'ailleurs j'en connais pas mal qui n'en mettent pas.( vélo, natation )
Bonjour

USAT ,cool , bien sur et Heureusement , disons et je peux me tromper les outils (montres cardio, gps , srm etc..) sont de plus en plus sophistiqué (compliqué ?)..et que peu ou prou on t'invite a les utiliser via la pub et ou les articles sur l 'entraînement , l 'exemple des élites etc...j'ai pas de cardio et je ne suis pas un extra-terrestre ?

ceci étant je pense que le cardio est utile , pour
1 se connaître
2 détecter la fatigue

Après le débat porte sur l 'entrainement sans démarche hyper-rationnel ( type plan Vma ,seuil, Watt , dérive cardiaque et tout le toutim ) ..et je pense que oui , quand cela s'adresse à 85 % des pratiquants .

me dire qu'il faut un plan d 'entraînement quand tu cours sub 4h00 au marathon sur IM ?....de la volonté, du mental et de l 'alimentation mais ton cardio tu oublie ....

Donc place au plaisir et au feeling , sachons débrancher le cerveau ...et l 'Electronique ...pour le plaisir .
La Bise ...ce débat m 'intéresse.
http://www.steelmagazine.fr http://www.hoalen.com/fr http://www.englishcycles.com
the free soul is rare, but you know it when you see it - basically because you feel good, very good, when you are near or with them.
Avatar de l’utilisateur
alban26
Messages : 413
Inscription : 13 sept. 2015 08:57
Localisation : La Voulte (07)
Contact :

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par alban26 »

Tout dépends de ce que tu appel "être performant"
Perso je prends le Tri/course à pied uniquement pour le plaisir. Je m'entraîne qu'à la sensation et sans AUCUN plan.
Certain "coach" du coin me fustige régulièrement ...
J'ai des performances en CAP pas dégueu je pense (à part sur ce forum) : Semi en 1h18 et 10Km en 34'50
Je gagne ou fais podium sur quelques Trail locaux (10km -> 30 Km)
Bon en Tri j'suis plus une buse :mrgreen: Ma première année, j'ai fais 4h35 sur le L des Gorges de l'Ardèche cet été (38ème de mémoire) et 95ème au M de Marseille.
Après certainement que l'entraînement qu'aux sensations ne te permettent pas de développer ton plein potentiel ... Mais s'entrainer sous la "contrainte" le permet il aussi ?
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par -Antoine- »

Bonjour,
J ai eu mon premier cardio il y a... 24 ans... à l époque avec le petit livre polar qu on offrait en même temps et que j ai gardé.
J ai eu mon premier GPS début des années 2000... c était un nautique (que j ai toujours) pour mesure mon top speed en planche à voile, en ski, et ma vitesse en cap en le mettant dans le sac à dos..
Après ca j ai collectionné les cardio, compteur vélo, podomètre, accéléromètre, GPS, capteur de puissance, essayé des HT virtuels..... et j ai toujours avec moi une petit montre Ironman de base qui m enregistre 30laps et me permet de faire des séries... j en suis à la 4eme pile changée, le bracelet de départ à cédé depuis longtemps et je l ai remplacé par un bracelet fin en cuir qui est le seul à passer...
J ai aussi fait des positionnements à vélo, couru en minimaliste, pieds nus avec des semelles de'propreté scotchés sous les pieds, eu plein de gadgets...
Je ne suis pas encore vieux quoique fraîchement vétéran...
Mais ce que j ai appris c est que tout cela sert à apprendre à se connaître... et que le top est de pouvoir ensuite s en passer. Je pense que c est à ce moment là qu on peut dire que l'on a atteint le but du sport amateur... maîtriser son corps, son mental, ses sensations...
Ma prochaine étape est de faire mes séances de fractionné sans regarder ma montre... et partir juste en me disant : aujourd'hui je fais de la PMA à vélo avec 20 répétitions. À moi de me donner à fond et de manière régulière pour atteindre mon but.
En course il y a tant de variables qui font que les fréquences cardiaques, puissances, vitesses visées peuvent varier de qqs % que savoir se donner un rythme qui est le meilleur du moment par rapport à tout de qui a pu varier en soi et autour de soi me semble être le nirvâna suprême (en tout cas le mien :wink: )
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par USAT »

wave33 a écrit :
USAT a écrit :
Necropressor a écrit :Bonjour à tous !

Rien d'imposer, c'est proposer, mais tu es pas imposé d'en avoir un :shock: , aucune obligation. Tu décides tout seul de céder à la tentation ! Et d'ailleurs j'en connais pas mal qui n'en mettent pas.( vélo, natation )
Bonjour

USAT ,cool , bien sur et Heureusement , disons et je peux me tromper les outils (montres cardio, gps , srm etc..) sont de plus en plus sophistiqué (compliqué ?)..et que peu ou prou on t'invite a les utiliser via la pub et ou les articles sur l 'entraînement , l 'exemple des élites etc...j'ai pas de cardio et je ne suis pas un extra-terrestre ?

ceci étant je pense que le cardio est utile , pour
1 se connaître
2 détecter la fatigue

Après le débat porte sur l 'entrainement sans démarche hyper-rationnel ( type plan Vma ,seuil, Watt , dérive cardiaque et tout le toutim ) ..et je pense que oui , quand cela s'adresse à 85 % des pratiquants .

me dire qu'il faut un plan d 'entraînement quand tu cours sub 4h00 au marathon sur IM ?....de la volonté, du mental et de l 'alimentation mais ton cardio tu oublie ....

Donc place au plaisir et au feeling , sachons débrancher le cerveau ...et l 'Electronique ...pour le plaisir .
La Bise ...ce débat m 'intéresse.
mais je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'on nous bassine à longueur de temps avec nombre d'objets qui soit disant sont fait pour notre bien, notre confort, améliorer tel ou tel paramètre, c'est avant tout fait pour une chose : nous prendre du blé. j'étais un peu dans cette config et puis j'ai dis stop.

J'ai revendu mon vélo haut de gamme pour un entrée de gamme alu, pareil pour le casque, idem pour les shoes,idem pour les roues, idem pour les fringues, je songe à revendre ma 920. Et cela n'a rien changer à mes chronos, mon portefeuille me dit merci. si ca continue je vais finir en maillot de bain avec un vtt acier décathlon :mrgreen: plus sérieusement
il faut un minimum, vélo à 1500 e neuf par exemple et il est top ! l'essentiel, sans tomber dans l'effet inverse, suffit largement aux communs des athlètes, et l'entrainement sera une piste bien plus efficace pour s'améliorer que d'acheter une babiole qui va te faire gagner 2".

mais ce n'est pas le débat.

C'est vrai qu'on sait pas quel % de personne s’entraîne en suivant un plan précis? c'est une bonne question.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par USAT »

-Antoine- a écrit :Bonjour,
J ai eu mon premier cardio il y a... 24 ans... à l époque avec le petit livre polar qu on offrait en même temps et que j ai gardé.
J ai eu mon premier GPS début des années 2000... c était un nautique (que j ai toujours) pour mesure mon top speed en planche à voile, en ski, et ma vitesse en cap en le mettant dans le sac à dos..
Après ca j ai collectionné les cardio, compteur vélo, podomètre, accéléromètre, GPS, capteur de puissance, essayé des HT virtuels..... et j ai toujours avec moi une petit montre Ironman de base qui m enregistre 30laps et me permet de faire des séries... j en suis à la 4eme pile changée, le bracelet de départ à cédé depuis longtemps et je l ai remplacé par un bracelet fin en cuir qui est le seul à passer...
J ai aussi fait des positionnements à vélo, couru en minimaliste, pieds nus avec des semelles de'propreté scotchés sous les pieds, eu plein de gadgets...
Je ne suis pas encore vieux quoique fraîchement vétéran...
Mais ce que j ai appris c est que tout cela sert à apprendre à se connaître... et que le top est de pouvoir ensuite s en passer. Je pense que c est à ce moment là qu on peut dire que l'on a atteint le but du sport amateur... maîtriser son corps, son mental, ses sensations...
Ma prochaine étape est de faire mes séances de fractionné sans regarder ma montre... et partir juste en me disant : aujourd'hui je fais de la PMA à vélo avec 20 répétitions. À moi de me donner à fond et de manière régulière pour atteindre mon but.
En course il y a tant de variables qui font que les fréquences cardiaques, puissances, vitesses visées peuvent varier de qqs % que savoir se donner un rythme qui est le meilleur du moment par rapport à tout de qui a pu varier en soi et autour de soi me semble être le nirvâna suprême (en tout cas le mien :wink: )
+1
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par raoul »

Le problème est que certains comprennent :

- "se passer de capteurs" et suivre un entraînement digne de se nom avec de l'endurance, de la VMA, PMA, seuil, technique etc, sur un volume horaire plus ou moins cadré à 25% près... Le sportif d'expérience.

Ou

- "se passer de capteur", "se passer de séances-clefs", se passer d'un volume horaire plus ou moins régulier et défini dans les grandes lignes... Ou la sensation devient... Je n'ai pas envie de courir, je reste chez moi...

Bref... un fonctionne et l'autre pas... :wink:
Répondre