Natation en mer l'hiver

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Luzwitz
Messages : 27
Inscription : 19 nov. 2016 12:09

Natation en mer l'hiver

Message non lu par Luzwitz »

Salut,
Jusqu'à combien de degrés peut-on nager en mer avec une combinaison en néoprène classique ?
Je vais à Brest pendant les vacances de noël, et j'aimerais faire de l'eau libre. Mais l'eau est à 12-13° je crois ...
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Natation en mer l'hiver

Message non lu par Hypo-Crampe »

Alors or combi la règle c' est 1mn par degré.
En combi je dirais maxi fois deux mais pour assurer
0'5 c'est bien et jamais seul ( même au bord ) c' est mieux. Donc 13° = 19' à 26' grand max pour débuter.
Mais en restant lucide sur tes capacités.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Luzwitz
Messages : 27
Inscription : 19 nov. 2016 12:09

Re: Natation en mer l'hiver

Message non lu par Luzwitz »

Hypo-Crampe a écrit :0'5 c'est bien et jamais seul ( même au bord ) c' est mieux. Donc 13° = 19' à 26' grand max pour débuter.
Mais en restant lucide sur tes capacités.
A ouai, c'est pas grand chose...
J'ai l'habitude de faire des 5km en mer, mais dans une eau à 20°C
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Natation en mer l'hiver

Message non lu par Nono le motard »

12-13° ça sera le grand max à cette époque de l'année à Brest.

Même si avec une combi pas trop fine c'est jouable au niveau du corps (sauf si t'es super "sec"), le problème viendra rapidement de la tête et des extrémités. Une cagoule sera quasiment obligatoire et indispensable au bout de 10 minutes, et idem pour les pieds et les mains, chaussons et gants nécessaires.
Bref, plus de risques que de plaisir pour ce genre de sortie, surtout en solo !!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Natation en mer l'hiver

Message non lu par Hypo-Crampe »

Ouais pareille je vois pas trop le truc là. :roll:
Se peler les miches pour finir avec une crève carabinée après si tu tournes à l' Abricotine y a une chance de faire 3800m :lol:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Trixation
Messages : 2
Inscription : 21 nov. 2016 16:36

Re: Natation en mer l'hiver

Message non lu par Trixation »

Ce week-end il est annoncé 4 à 5 mètres de houle et 40 nœuds de vent en rafale le tout dans une eau autour de 10 degrés. Pas besoin d'en dire plus. La piscine de la recouvrance est ouverte pendant la période de Noël :mrgreen:
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Natation en mer l'hiver

Message non lu par le_chat »

Je me souviens d'avoir nagé 2 fois en tri des 1500 m avec une eau particulièrement froide (aux alentours de 13°C, peut-être moins ...).
C'est clair que ça pique vraiment (surtout les pieds) et je pense que je n'aurais pas tenu beaucoup plus longtemps à ce régime-là (env. 22mn).
J'adore l'eau libre et quand je pars en vacances qq part je regarde toujours les plans d'eau où je pourrais nager,
mais là je l'ai fais uniquement parce que c'était dans le cadre d'une compète.
A part si tu as pour objectif de diminuer (temporairement) la taille de ton sexe, je ne vois pas l'intérêt de tenter ce genre d'expérience, comme dit plus haut.
Dans ton cas, je chercherais plutôt un bassin olympique ouvert pendant les vacances ...
Joyeux Noël !!! :lol: :lol: :lol:
Exister sans dominer ...
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1068
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Re: Natation en mer l'hiver

Message non lu par mister dope »

je vous trouve bien pessimiste.

a brest, on peut nager dans la rade de brest, avec un départ du coté de plougastel: l'eau est plus chaude (enfin moins froide) que dans l'océan et surtout la houle est quasi inexistant( sauf en cas de grand vent).
Avatar de l’utilisateur
mitch83
Messages : 263
Inscription : 12 mai 2004 06:51
Localisation : la valette du var

Re: Natation en mer l'hiver

Message non lu par mitch83 »

Ici, on a la chance d'avoir 2 bassins olympiques extérieurs à 20 km de distance mais je trouve assez sympa d'aller faire une petite nat en mer tout l'hiver, ça change du chlore.

Hier, à Antibes, l'eau était vraiment bonne, annoncée autour de 16, avec le soleil et la mer calme, un vrai bonheur 8)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Natation en mer l'hiver

Message non lu par FAYARD »

mitch83 a écrit :Ici, on a la chance d'avoir 2 bassins olympiques extérieurs à 20 km de distance mais je trouve assez sympa d'aller faire une petite nat en mer tout l'hiver, ça change du chlore.

Hier, à Antibes, l'eau était vraiment bonne, annoncée autour de 16, avec le soleil et la mer calme, un vrai bonheur 8)
Sauf que tu nages en Méditerranée !!! La Bretagne en plein mois de décembre avec comme souvent les grandes tempêtes, c'est pas tout à fait pareil !!! :mrgreen:

Je vois cela plus comme un défi que comme une séance d'entraînement bien structurée.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
bibo49
Messages : 282
Inscription : 17 déc. 2015 19:16

Re: Natation en mer l'hiver

Message non lu par bibo49 »

Le problème c'est pas le corps car la combi néoprène tiens effectivement au chaud meme dans une eau bien froide mais la tete
Moi je sentais plus ma tete en sortant de l'eau quand j'avais essayé, j'ai tenu 5 min et je me suis dis que je me remettrais ça au printemps :mrgreen:
Les pieds aussi bien sur, ils étaient tout rouge mais ça m'a moins géné
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Natation en mer l'hiver

Message non lu par Gadagne »

Avec une cagoule Néoprène tu tiens facile :wink:
Luzwitz
Messages : 27
Inscription : 19 nov. 2016 12:09

Re: Natation en mer l'hiver

Message non lu par Luzwitz »

Vous en avez à me conseiller ?
Avatar de l’utilisateur
mitch83
Messages : 263
Inscription : 12 mai 2004 06:51
Localisation : la valette du var

Re: Natation en mer l'hiver

Message non lu par mitch83 »

FAYARD a écrit :
mitch83 a écrit :Ici, on a la chance d'avoir 2 bassins olympiques extérieurs à 20 km de distance mais je trouve assez sympa d'aller faire une petite nat en mer tout l'hiver, ça change du chlore.

Hier, à Antibes, l'eau était vraiment bonne, annoncée autour de 16, avec le soleil et la mer calme, un vrai bonheur 8)
Sauf que tu nages en Méditerranée !!! La Bretagne en plein mois de décembre avec comme souvent les grandes tempêtes, c'est pas tout à fait pareil !!! :mrgreen:

Je vois cela plus comme un défi que comme une séance d'entraînement bien structurée.
Une séance de nat ne veut pas obligatoirement dire "structurée" mais sortir du cadre habituel de la piscine même en hiver est plutôt sympa. :wink:
Oui, j'ai bien écrit ici mais même à Toulon on a des jours de forte houle avec notre mistral mais là je ne joue pas. :mrgreen:
YannH
Messages : 480
Inscription : 05 juil. 2013 07:55

Re: Natation en mer l'hiver

Message non lu par YannH »

Une carte avec la T°C de l'eau de mer.

http://www.alertes-meteo.com/cartes/tem ... de-mer.php

Etant planchiste à la base, l'eau est souvent meilleure en oct/nov qu'au printemps.

Quand on a l'impression d'avoir les tempes prises dans un étau, c'est pas agréable de nager :wink:
"Je ne m'arrête pas quand je suis fatigué, je m'arrête quand j'ai fini" Mike Horm
Répondre