entraînement durant l'hiver

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: entraînement durant l'hiver

Message non lu par Jaginho »

IronJB a écrit :
Fab74ch a écrit :
Jaginho a écrit : Ecoute <40' sur un 10km sec, suivant ta région, tu peux faire de bon classement sur M (pas de podium certes)... Par contre 1h29 sur semi, tu peux faire mieux logiquement ;-)

Franchement, tu as un bon niveau, tu as du temps à y passer, si j'ai un conseil, fais toi aider par des gars du club voire par un coach privé. Tu peux faire des perfs sympa ;-)
1h29 sur semi pour un 10km en 40', je trouve ça pas mal optimisé (4'/km sur 10km et 4'12/km sur semi) :wink:
40'02 sur 10 et 1h28'50 sur Semi me concernant d'où ma réflexion


Une machine le bougre !
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: entraînement durant l'hiver

Message non lu par FAYARD »

Jaginho a écrit :
Titom02 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai un volume horaire qui oscille entre 6 et 12h depuis septembre et je me sens bien. Je suis inscrit depuis peu à mon premier triathlon (half roulant) qui a lieu le 15mai... Je sais je commence par du long, j'aurai dû faire un S ou un M.... (les courtes distances ne m'intéressent pas, trop rapide à mon goût, mon niveau étant plutôt moyen : "39''50 au 10km, 1h29 au semi, des trails jusque 40km et des sorties vélo seul de 100km à des moy de30 avec 800/1000m de d+ .

Mon problème est que je suis monophasé dans l'entrainement: je fais toujours à peu près la même chose! (3séances variées de natation, idem enCAP, une séance de home trainer, une sortie vélo longue de 3/4h le dimanche). Je cherche à comprendre un peu mieux comment programmer mes semaines jusqu'au mois de mai pour qu'il y ai une progression.
Si quelqu'un peut m'aider?
Merci
Thomas
Ecoute <40' sur un 10km sec, suivant ta région, tu peux faire de bon classement sur M (pas de podium certes)... Par contre 1h29 sur semi, tu peux faire mieux logiquement ;-)

Franchement, tu as un bon niveau , tu as du temps à y passer, si j'ai un conseil, fais toi aider par des gars du club voire par un coach privé. Tu peux faire des perfs sympa ;-)
Je crois que Thomas est bien plus lucide que toi sur son niveau.
Il a 35 ans, c'est un homme, il coure depuis plus de 3 ans, il vient du handball et pour finir il s'entraîne jusqu'à 12h par semaine, alors 39'50" au 10km n'est pas un bon niveau, non. Concernant le triathlon, il le dit lui même, son niveau natation est faible, quant au velo, 800m de D+ sur 100km, c'est plat, donc 30km/h, ça se fait largement.
Il n'a pas de prédispositions particulières, Gadagne a raison.
Pour l'instant, il a peu de chance de sortir dans le premier 1/3 d'un M parce qu'il n'a jamais participé à un M, il ne sait pas ce qu'est le bouillon du départ nat, et surtout d'enchaîner les trois disciplines en étant à bloc pendant plus de 2h30.
Jaginho, tu mets la charrue avant les bœufs, clairement...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Titom02
Messages : 56
Inscription : 30 déc. 2016 21:54

Re: entraînement durant l'hiver

Message non lu par Titom02 »

De toute façon, la question n'est pas là! Le niveau c'est très subjectif pour un amateur comme moi. Ce que j'aime, c'est le sport! Avec le triathlon, j'ai l'impression que je peux m'amuser pendant un bon moment.
Je veux juste le faire correctement, sans me faire mal! (Sans me blesser!).
Avatar de l’utilisateur
alban26
Messages : 413
Inscription : 13 sept. 2015 08:57
Localisation : La Voulte (07)
Contact :

Re: entraînement durant l'hiver

Message non lu par alban26 »

FAYARD a écrit :
Pour l'instant, il a peu de chance de sortir dans le premier 1/3 d'un M parce qu'il n'a jamais participé à un M, il ne sait pas ce qu'est le bouillon du départ nat, et surtout d'enchaîner les trois disciplines en étant à bloc pendant plus de 2h30.
Jaginho, tu mets la charrue avant les bœufs, clairement...
Doit il y avoir des Tri juste entre mec d'ici... Avec le même niveau je fais premier 1/3 à Marseille (M) et premier tiers aux Gorges de l'Ardeche (L) l'année dernière. Ça doit être compliqué vos Tri ou 80% des gens roulent à 40Km/h de moyenne et courent à 3'30 au kilo
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: entraînement durant l'hiver

Message non lu par FAYARD »

alban26 a écrit :
FAYARD a écrit :
Pour l'instant, il a peu de chance de sortir dans le premier 1/3 d'un M parce qu'il n'a jamais participé à un M, il ne sait pas ce qu'est le bouillon du départ nat, et surtout d'enchaîner les trois disciplines en étant à bloc pendant plus de 2h30.
Jaginho, tu mets la charrue avant les bœufs, clairement...
Doit il y avoir des Tri juste entre mec d'ici... Avec le même niveau je fais premier 1/3 à Marseille (M) et premier tiers aux Gorges de l'Ardeche (L) l'année dernière. Ça doit être compliqué vos Tri ou 80% des gens roulent à 40Km/h de moyenne et courent à 3'30 au kilo
Le mec n'a jamais fait un triathlon, il commence juste à nager et fait 39'50" au 10km sec. Comment peut on dire qu'il sortira forcément dans le premier 1/3 de son premier M ??? Vous lui mettez directe la pression, laissez le tranquille faire son premier tri...il aura le temps de voir si ça lui plait, s'il veut s'investir...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: entraînement durant l'hiver

Message non lu par Jaginho »

FAYARD a écrit :
Jaginho a écrit :
Titom02 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai un volume horaire qui oscille entre 6 et 12h depuis septembre et je me sens bien. Je suis inscrit depuis peu à mon premier triathlon (half roulant) qui a lieu le 15mai... Je sais je commence par du long, j'aurai dû faire un S ou un M.... (les courtes distances ne m'intéressent pas, trop rapide à mon goût, mon niveau étant plutôt moyen : "39''50 au 10km, 1h29 au semi, des trails jusque 40km et des sorties vélo seul de 100km à des moy de30 avec 800/1000m de d+ .

Mon problème est que je suis monophasé dans l'entrainement: je fais toujours à peu près la même chose! (3séances variées de natation, idem enCAP, une séance de home trainer, une sortie vélo longue de 3/4h le dimanche). Je cherche à comprendre un peu mieux comment programmer mes semaines jusqu'au mois de mai pour qu'il y ai une progression.
Si quelqu'un peut m'aider?
Merci
Thomas
Ecoute <40' sur un 10km sec, suivant ta région, tu peux faire de bon classement sur M (pas de podium certes)... Par contre 1h29 sur semi, tu peux faire mieux logiquement ;-)

Franchement, tu as un bon niveau , tu as du temps à y passer, si j'ai un conseil, fais toi aider par des gars du club voire par un coach privé. Tu peux faire des perfs sympa ;-)
Je crois que Thomas est bien plus lucide que toi sur son niveau.
Il a 35 ans, c'est un homme, il coure depuis plus de 3 ans, il vient du handball et pour finir il s'entraîne jusqu'à 12h par semaine, alors 39'50" au 10km n'est pas un bon niveau, non. Concernant le triathlon, il le dit lui même, son niveau natation est faible, quant au velo, 800m de D+ sur 100km, c'est plat, donc 30km/h, ça se fait largement.
Il n'a pas de prédispositions particulières, Gadagne a raison.
Pour l'instant, il a peu de chance de sortir dans le premier 1/3 d'un M parce qu'il n'a jamais participé à un M, il ne sait pas ce qu'est le bouillon du départ nat, et surtout d'enchaîner les trois disciplines en étant à bloc pendant plus de 2h30.
Jaginho, tu mets la charrue avant les bœufs, clairement...
Je ne vois pas la même chose que toi, je m'explique. C'est un handballeur donc il doit avoir une certaine carrure. Il fait moins 40' sur 10 après 3 ans de course (combien ici font moins de 40'?). Ensuite en vélo il s'entraîne à 30 mais je ne pense pas qu'il soit à bloc, Perso mes sorties de 110km avec moins de d+ que lui (suis vers La Rochelle) sont à 30 aussi ce qui ne m'empêche pas d'avoir fait 6h pr mon 1er Nice et "sans forcer". Et vu son post initial, il n'a pas l'air de s'entraîner efficacement.

Pour ces raisons, s'il s'entraîne bien (aide du club ou coach à distance), vu son peu d.experience et son niveau actuel, il fera facilement un 1er tiers. Mais il y a bcp de facteurs comme le travail transition... Et la nat n'est pas un frein au 1er tiers si les 2 autres sports suivent. Il doit gaffer le vélo en grosse priorité, maintenir ce niveau en cap au moins après vélo et apprendre à nager (et qu'est ce que pas bien nager qd tu n.as pas fait au moins un tri, des mecs de clubs étaient meilleurs que moi en piscine mais en combi, j'étais devant...)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: entraînement durant l'hiver

Message non lu par Fab74ch »

Jaginho a écrit : Je ne vois pas la même chose que toi, je m'explique. C'est un handballeur donc il doit avoir une certaine carrure. Il fait moins 40' sur 10 après 3 ans de course (combien ici font moins de 40'?).
==> viewtopic.php?f=3&t=57643&p=1079353&hil ... e#p1079353
Environ la moitié :wink:
Jaginho a écrit : Ensuite en vélo il s'entraîne à 30 mais je ne pense pas qu'il soit à bloc, Perso mes sorties de 110km avec moins de d+ que lui (suis vers La Rochelle) sont à 30 aussi ce qui ne m'empêche pas d'avoir fait 6h pr mon 1er Nice et "sans forcer". Et vu son post initial, il n'a pas l'air de s'entraîner efficacement.
30km/h ça ne veut rien dire ==> sortie récup? Sortie allure course? Sortie endurance? Fractionné? Seul?
Un chrono en course est la seule donnée interprétable. Sur un parcours chez moi de 50km / 500m D+, je peux faire la boucle enter 27km/h et 35kmh suivant le thème du jour
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: entraînement durant l'hiver

Message non lu par Gadagne »

Je tournais à 28 de moyenne à l entraînement mais autour de 5h à Nice, lâchez les yeux de vos compteurs hyper connectés internet etc et forcez sur les pedales au bon moment :idea: parce que là jahingo tes conseils, on voit surtout que tu fais de la daube à tourner en course comme à l entrainement, et me sort pas l'excuse que c était ton premier,
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: entraînement durant l'hiver

Message non lu par IronJB »

Fab74ch a écrit :
Jaginho a écrit : Je ne vois pas la même chose que toi, je m'explique. C'est un handballeur donc il doit avoir une certaine carrure. Il fait moins 40' sur 10 après 3 ans de course (combien ici font moins de 40'?).
==> viewtopic.php?f=3&t=57643&p=1079353&hil ... e#p1079353
Environ la moitié :wink:
Jaginho a écrit : Ensuite en vélo il s'entraîne à 30 mais je ne pense pas qu'il soit à bloc, Perso mes sorties de 110km avec moins de d+ que lui (suis vers La Rochelle) sont à 30 aussi ce qui ne m'empêche pas d'avoir fait 6h pr mon 1er Nice et "sans forcer". Et vu son post initial, il n'a pas l'air de s'entraîner efficacement.
30km/h ça ne veut rien dire ==> sortie récup? Sortie allure course? Sortie endurance? Fractionné? Seul?
Un chrono en course est la seule donnée interprétable. Sur un parcours chez moi de 50km / 500m D+, je peux faire la boucle enter 27km/h et 35kmh suivant le thème du jour

Ouais on peut palabrer mais le
Bétail il a un sacré Level à l'apéro!! Il part vite ,rythme dur à suivre, sur le rouge il attaque sévère , il
Creuse l'écart et il sprinte au digestif, à chaque fois il est le premier sur la cuvette !!!!
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: entraînement durant l'hiver

Message non lu par Fab74ch »

IronJB a écrit : Ouais on peut palabrer mais le
Bétail il a un sacré Level à l'apéro!! Il part vite ,rythme dur à suivre, sur le rouge il attaque sévère , il
Creuse l'écart et il sprinte au digestif, à chaque fois il est le premier sur la cuvette !!!!
C'est bien là qu'on reconnait les mecs solides, ça conditionne toute la récup et la possibilité d'enchainer les séances :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: entraînement durant l'hiver

Message non lu par Hypo-Crampe »

Gadagne a écrit :Je tournais à 28 de moyenne à l entraînement mais autour de 5h à Nice, lâchez les yeux de vos compteurs hyper connectés internet etc et forcez sur les pedales au bon moment :idea: parce que là jahingo tes conseils, on voit surtout que tu fais de la daube à tourner en course comme à l entrainement, et me sort pas l'excuse que c était ton premier,
Ben ouais , parler de moyenne à l' entrainement n'a aucun sens . Si le corps de séance a été fait correctement, le reste on s'en fou.
C'est comme qui aura la meilleure PMA au bout d'un moment faut parler temps de soutien et là, y a bien moins de monde dans les hautes
sphères :wink:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
fabraf
Messages : 85
Inscription : 11 févr. 2016 15:53

Re: entraînement durant l'hiver

Message non lu par fabraf »

Je suis réellement impressionné par vos moyennes messieurs ! Comment faites-vous ? Si vos séances d'entraînement m'intéressent pour m'éviter de rouler "bêtement", je reste quand même surpris : vous ne rencontriez donc ni feu rouge, ni stop, ni côte (sans même parler de col), ni route mouillée... ?

Si vous roulez à 30 de moyenne sur 100 km :shock: , cela signifie que vous réalisez votre corps de séance à environ 34/35 ! Je vous crois hein, car quel intérêt auriez-vous à mentir ?, mais j'aimerai bien connaître vos routes d'entraînement.

Perso, avec les contraintes citées ci-dessus, l'échauffement, la récup', je tourne entre 22 et 26 sur 80 km, selon que je sois seul ou pas. Les seules fois où j'approche / dépasse les 30 sur cette distance, c'est lorsque je roule en peloton et sur un circuit. Sinon jamais... Vous m'impressionnez les gars !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: entraînement durant l'hiver

Message non lu par FAYARD »

fabraf a écrit :Je suis réellement impressionné par vos moyennes messieurs ! Comment faites-vous ? Si vos séances d'entraînement m'intéressent pour m'éviter de rouler "bêtement", je reste quand même surpris : vous ne rencontriez donc ni feu rouge, ni stop, ni côte (sans même parler de col), ni route mouillée... ?

Si vous roulez à 30 de moyenne sur 100 km :shock: , cela signifie que vous réalisez votre corps de séance à environ 34/35 ! Je vous crois hein, car quel intérêt auriez-vous à mentir ?, mais j'aimerai bien connaître vos routes d'entraînement.

Perso, avec les contraintes citées ci-dessus, l'échauffement, la récup', je tourne entre 22 et 26 sur 80 km, selon que je sois seul ou pas. Les seules fois où j'approche / dépasse les 30 sur cette distance, c'est lorsque je roule en peloton et sur un circuit. Sinon jamais... Vous m'impressionnez les gars !
Rassure toi, moi aussi je trouve les moyennes annoncées sur OT en générale assez élevées...mais l'immense majorité roule en plaine. Il suffit de voir ceux qui ont mis leur entrainement de l'année 2016, le D+ est assez bas.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
fabraf
Messages : 85
Inscription : 11 févr. 2016 15:53

Re: entraînement durant l'hiver

Message non lu par fabraf »

Même (surtout) en roulant en plaine, il y a aussi la circulation, le vent, l'état de la chaussée, les pauses pipi (même en arrêtant le chrono, il faut bien repartir)... Donc 30 de moyenne, tout seul, sur des routes ouvertes, pendant 100 km : ok :!:
Titom02
Messages : 56
Inscription : 30 déc. 2016 21:54

Re: entraînement durant l'hiver

Message non lu par Titom02 »

Bien d'accord avec vous sur les moyennes. Je parle de sorties en plaine avec peu de dénivelé, peu de traversée de ville. C'est des séances de selle sans se faire trop mal.
Répondre