marathon après un IM

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
coriolis2004
Messages : 77
Inscription : 23 mai 2015 14:21

marathon après un IM

Message non lu par coriolis2004 »

Salut,

je suis inscrit pour mon 1er ironman à nice cet été (23 juillet) - 45 ans.

Je me tâte pour m'inscrire au marathon de nice en novembre 2017 et tenter de battre mon PR.

je pense prendre 2 semaines de repos familial après l'IM.

Pensez vous que je peux enchainer avec une prépa marathon derrière (mentalement et physiquement ie sans blessure) avec une récupération complète à fin Aout ?

Merci de vos retours d'experience.
Avatar de l’utilisateur
willy
Messages : 453
Inscription : 12 déc. 2003 08:51

Re: marathon après un IM

Message non lu par willy »

Salut,

En 2008, j'avais fait Embrun + Marathon Nice-Cannes (en accompagnateur => pas d'objectif de perf).

Déjà, il est sûr qu'il faut avoir "bien" récupéré physiquement après l'IM. Mais c'est surtout dans la tête que ça se joue.

@+, Willy.
"La différence entre la Théorie et la Pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence entre la Théorie et la Pratique, mais qu'en pratique, il y en a une."
Jan van de Sneptscheut
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: marathon après un IM

Message non lu par Jaginho »

coriolis2004 a écrit :Salut,

je suis inscrit pour mon 1er ironman à nice cet été (23 juillet) - 45 ans.

Je me tâte pour m'inscrire au marathon de nice en novembre 2017 et tenter de battre mon PR.

je pense prendre 2 semaines de repos familial après l'IM.

Pensez vous que je peux enchainer avec une prépa marathon derrière (mentalement et physiquement ie sans blessure) avec une récupération complète à fin Aout ?

Merci de vos retours d'experience.
Tout dépend de ton passé... si tu as débuté le tri il y a 3 ans et te lance sur ton 1er IM sans avoir un passé de coureur spécifique ou si t'es un ultra traileur multi finisher UTMB et que tu te lances sur ton 1er IM, c'est différent.

Après, à partir de semaine 33, ça te laisse 12 semaines en sachant que tu auras la caisse avec prépa IM. Mon conseil, mais je ne suis pas un coach, serait de couper 2 semaines (ou alors natation light 2ème semaine avec vélo light petit plateau pour récup mais pas de CaP), reprendre progressivement S33 & 34 pour débuter vraiment S35 voire S36.

Mais pour revenir sur ton passé, si tu es dans le 1er cas, fais toi bien suivre car ca pue la blessure et si tu es dans 2ème cas, ça peut passer si tu ne fais pas le fou au début de la prépa
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
GREGDUMAT
Messages : 162
Inscription : 18 déc. 2011 11:07

Re: marathon après un IM

Message non lu par GREGDUMAT »

je ne comprends pas trop le délire d essayer de peter ton record perso sur marathon quelques semaines après un IM. Déjà tu seras bien crever après ton IM, et tu veux enchainer avec une prepa marathon qui est beaucoup plus exigeante qu'une prepa IM. Ca pue grave la blessure !!! ensuite si tu arrives a battre ton record tu vas te dire "merde si j avais su j' aurai pu faire mieux en étant plus frais" et peut être tu seras frustré. Par contre si tu t exploses un tendon ou autre tu vas te bouffer les doigts ... non vraiment repose toi, récupère bien , fais une vraie prepa marathon et explose ton record en le plaçant en début de saison
Kthsn
Messages : 152
Inscription : 22 juil. 2015 15:12

Re: marathon après un IM

Message non lu par Kthsn »

Fais toi plaisir, y'a 4 mois entre les 2.
J'ose imaginer que si tu t'entraines pour un IM, tu ne mettras pas 10ans à t'en remettre et tu garderas la caisse pour un marathon.
coriolis2004
Messages : 77
Inscription : 23 mai 2015 14:21

Re: marathon après un IM

Message non lu par coriolis2004 »

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, j'intuite qu'une bonne partie se joue dans la tête comme le dit Willy ...

J'ai l'habitude des prépa marathon et je sais que si la prépa est trop longue, je m'use mentalement, c'est pour ca qu'a la sortie d'un IM ou je mets le focus (avec certes, une prépa plus progressive et variée), j'aurai, peut être le besoin de souffler ....

Pour le côté physique et passé sportif, j'ai fait d'autres sports exigeants dans ma folle jeunesse, même si mon passé en endurance est relativement limité (montée en charge progressive depuis 3 ans, sans blessure et en enchainant ... avec des résultats à mon, petit, niveau) mais je ne sais pas ce que donnera la sortie de l'IM en terme de recup.

J'ai prévu de toute facon de réduire fortement le vélo après l'IM et de garder mon volume classique de natation hebdo (6/8 kms) en prépa marathon (déjà testér l'an dernier et ca me permet de garder une diversité d'entrainement).

@Pour gregdumat, le problème c'est qu'il n'y a pas de bon moment, le marathon de début de saison fatigue pas mal (d'après les gars de mon club) et vient bouffer la prépa IM (enfin pour moi, prépa sur 28/30 semaines avec les courses intermediaires), notamment sur l'aspect vélo. Du coup, si je le place en Mars, je suis obligé de planifier sur fin T3/T4 et la, ca me bouffe les vacances familiales avec un volume de velo (bien supérieur au volume marathon en terme d'heures) difficilement compatible avec les enfants et madame.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: marathon après un IM

Message non lu par shika »

Un copain a fait ça l'annee derniere, premier IM Embrun puis marathon de Tours. Il était bien cramé quand même et c'était son premier IM et deuxième marathon (le précédent au mois d'avril). Il visait 2h45 au marathon mais il a fait 3h au final. Mais bon c'est un extraterrestre, une volonte de fer et un gros passé de cycliste. Je dis pas que c'est pas faisable, étant donné que tu auras plus de temps que lui, juste je pense que seul un petit nombre de gens peuvent faire ça.

Je n'ai pas d'avis pertinent sur le sujet, juste d'un regard extérieur pour moi tu devrais te laisser le temps de souffler, un IM c'est usant mentalement, 2 semaines de coupure c'est quand même pas beaucoup. Ce serait moi je ferais le marathon si tu en as vraiment envie, mais sans objectif chronométrique, si ca se trouve tu seras suffisamment frais pour bien finir sans te taper une prepa hyper exigeante avant et peut-etre même que tu battras ton PR sans le vouloir, mais je connais pas tes références, je me doute juste qu'ayant fait plusieurs marathons avant tu dois deja avoir l'experience de la distance et un chrono pas trop degueu.

Avant ça profite de ton temps pour voir un peu plus ta famille, car j'imagine que tu vas en passer des heures à t'entrainer, et fais des sports portés juste pour récupérer et garder la forme (sous entendu pas d'intensité les 4 semaines suivant l'IM).
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: marathon après un IM

Message non lu par claude »

Tu as tout de même 3 mois - 3 mois 1/2 entre ton IM et ton marathon
Récupération de l'IM + 10 semaines type d'entraînement marathon + 2 semaines de récup en fin de cycle, ça passe
Surtout si tu ne fais pas des semaines monstrueuses style 200 km/semaine, ce qui est plutôt rare
Avec 80 km/semaine on peut déjà très bien se préparer et ça prend aussi beaucoup moins de temps que de s'entraîner pour un IM !
Donc oui, vas-y, et si par malheur tu te manges le mur au cours du marathon, ça fait partie du jeu...
Claude
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: marathon après un IM

Message non lu par Venner »

J'ai fait mon temps record à Reims, 2 moins après Embrun et des mois d'entraînement de força.
Tu as l'endurance, ton squelette n'est pas abîmé comme après un marathon rapide, il te faut une récup de 15 jours, et tu attaques ta prépa-marathon, no soucy.
En fait, c'est plus facile que d'enchaîner 2 IM ou 2 marathons, puisque c'est 2 prépa qui sollicitent le corps différemment.
Tof
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
coriolis2004
Messages : 77
Inscription : 23 mai 2015 14:21

Re: marathon après un IM

Message non lu par coriolis2004 »

Merci pour vos réponses,

je vais m'inscrire en tentant le coup, sachant que dans le pire des cas, ie mauvaises sensations physiques ou mentales en prépa, je ferais un marathon pour le plaisir ... dans le meilleur (IM passé bien propre avec recup OK), ca me boostera ... effectivement, comme l'évoque Venner, je compte pas mal sur mon volume en sport porté en prépa, l'économie du corps sur les chocs et mes répères sur marathon pour que ca passe.

@+
Répondre