Vitesse pure et course de fond

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Vitesse pure et course de fond

Message non lu par yoann-51 »

raoul a écrit :
FAYARD a écrit :
raoul a écrit :

Comme je le fais, ce n'est pas traumatisant. Par exemple, je fais mes deux derniers 400 m avec les 100 derniers mètres à fond.

Et puis chacun est différent... moi c'est la vitesse marathon qui me déglingue et c'est comme si j'ai besoin de vitesse pour rester en forme... :sm2: Du reste mon médecin du sport m'avait dit que c'était le volume qui posait problème pour moi et non la vitesse. Et depuis que j'ai arrêté de courir uniquement et repris le triathlon je n'ai plus de problèmes... Pourtant j'ai gardé le même nombre de séance à VMA, soit 1x par semaine environ...

Vive le triathlon :D :D :D
On ne parle pas de la même chose, toi tu incorpores un peu de sprint dans tes séances de VMA, moi je voyais de véritables séances de vitesse avec echauffement spécifique, exercices techniques et séries de sprint uniquement.
Oui j'ai pensé qu'on ne parlait pas de la même chose. :D

Mon idée, c'est qu'il paraît évident que l'entraînement autour de VMA est plus efficace que le sprint, mais que le sprint a également son efficacité. Vu qu'il est difficile de faire une séance dédiée au sprint en triathlon, car il y a deux autres disciplines à travailler... Le plus simple est de sprinter sur les derniers mètres des deux dernières séries d'un entraînement de VMA par exemple... Ce qui donne toujours le meilleur temps aux deux dernières, une FC très élevée (garantie d'un débit sanguin très élevé). De plus, il me semble que les sprints lancés sont moins traumatisants et plus spécifiques (sprint de fin d'épreuve par exemple).

Sinon, j'ai testé l'entraînement de sprint avec un coureur de 800 m un hiver. J'ai remplacé ma séance de VMA par une séance avec lui, y.c. muscu en fin de séance, encadrement etc. Et c'était nul en terme de transfert sur 10 km par exemple, par contre je me suis amélioré jusqu'à 1500 m...

Le meilleur résultat a toujours été les séries longues chez moi et de loin... Ex : 6 x 800 m ou 5 x 1000 m. Chez tous mes potes, ce sont également les longues séries qui ont eu le plus d'effet. Donc pour moi, quelques sprints dérouillent, maintiennent le potentiel athlétique, mais ne remplacent pas la VMA.
ça de l'entrainement à la neuneu, car d'une part tu ne peux pas travailler ta vitesse maxi en t'entrainant de la sorte, et d'autre part tu créés une fatigue excessive inutile en fin d'entrainement .... au pire ça te permet de faire Raoul sur la piste en fin de séance..... en cherchant bien ça te fait travailler ta fin de course mais bon ....
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Vitesse pure et course de fond

Message non lu par raoul »

yoann-51 a écrit :
raoul a écrit :
FAYARD a écrit :
On ne parle pas de la même chose, toi tu incorpores un peu de sprint dans tes séances de VMA, moi je voyais de véritables séances de vitesse avec echauffement spécifique, exercices techniques et séries de sprint uniquement.
Oui j'ai pensé qu'on ne parlait pas de la même chose. :D

Mon idée, c'est qu'il paraît évident que l'entraînement autour de VMA est plus efficace que le sprint, mais que le sprint a également son efficacité. Vu qu'il est difficile de faire une séance dédiée au sprint en triathlon, car il y a deux autres disciplines à travailler... Le plus simple est de sprinter sur les derniers mètres des deux dernières séries d'un entraînement de VMA par exemple... Ce qui donne toujours le meilleur temps aux deux dernières, une FC très élevée (garantie d'un débit sanguin très élevé). De plus, il me semble que les sprints lancés sont moins traumatisants et plus spécifiques (sprint de fin d'épreuve par exemple).

Sinon, j'ai testé l'entraînement de sprint avec un coureur de 800 m un hiver. J'ai remplacé ma séance de VMA par une séance avec lui, y.c. muscu en fin de séance, encadrement etc. Et c'était nul en terme de transfert sur 10 km par exemple, par contre je me suis amélioré jusqu'à 1500 m...

Le meilleur résultat a toujours été les séries longues chez moi et de loin... Ex : 6 x 800 m ou 5 x 1000 m. Chez tous mes potes, ce sont également les longues séries qui ont eu le plus d'effet. Donc pour moi, quelques sprints dérouillent, maintiennent le potentiel athlétique, mais ne remplacent pas la VMA.
ça de l'entrainement à la neuneu, car d'une part tu ne peux pas travailler ta vitesse maxi en t'entrainant de la sorte, et d'autre part tu créés une fatigue excessive inutile en fin d'entrainement .... au pire ça te permet de faire Raoul sur la piste en fin de séance..... en cherchant bien ça te fait travailler ta fin de course mais bon ....
Je ne penses pas que faire les deux dernières séries d'un entraînement à VMA plus vite soit dénué de sens :

- notion de "barrière de vitesse", amplitude du mouvement etc.
- la fc monte plus (+) donc on est certain d'avoir fait du bon job. Avec les années, on devient des diesels et il est de plus en plus difficile de faire monter le coeur, de même que le débit ventilatoire.
- "côté hormonal" : au vu de ce que j'ai lu, j'ai l'impression que les hormones favorisant le "côté athlétique" sont favorisées.

Comme je l'ai dit, j'ai testé un hiver l'entraînement de vitesse en lieu et place de la VMA avec un coureur de 800 m, son encadrement, ses entraîneurs, salle de muscu avec conseils, piste couverte, etc, la totale. C'était nul pour un 10 km vs un entrainement basique VMA. Donc je me crois pas à une séance orientée vitesse comme unique contenu. A moins de faire 6x cap par semaine...

Par contre je pense que le triathlete a besoin de quelques sprints de temps en temps dans les 3 sports et que ça suffit à garder le "côté athlétique". Il faut éviter la fonte musculaire.
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Vitesse pure et course de fond

Message non lu par Echoes »

Sans entrer dans les détails

Je dirais que le sprint et le travail de vitesse max sont très intéressants en Natation & Vélo sur la base de vitesse de course = X % force/vitesse max, tout en gardant un pattern (neuro?)musculaire identique (les manivelles ne s'allongent pas quand on sprinte)

Autant en course à pieds qui est surtout un sport d'économie du geste, le travail de sprint me paraît inutile, Car trop éloigné du geste réel de la foulée à l'allure spécifique de course, avec un écart grandissant proportionnellement à la durée de course.

Je pense (je précise, je pense) qu'il n'y à pas trop de coureurs de 200m qui ont performé sur marathon ensuite (du moins les premières années), car le geste, la sollicitation musculaire, n'ont rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1068
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Re: Vitesse pure et course de fond

Message non lu par mister dope »

Echoes a écrit : Autant en course à pieds qui est surtout un sport d'économie du geste, le travail de sprint me paraît inutile, Car trop éloigné du geste réel de la foulée à l'allure spécifique de course, avec un écart grandissant proportionnellement à la durée de course.
une bonne vitesse de pointe, ca peut au moins servir en fin de course pour sprinter.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Vitesse pure et course de fond

Message non lu par eric d »

Le plus simple est de mesurer ca vitesse maxi en faisant un 60 m lancé. Et en sachant que o,3 ms de gagne cest 30 seconde sur 10000. Si vous courez deja a 9 ms ca va etre dure mais si vous depasser pas le 6 ms et que vous corez le 10000 a 20 kmh, ya de quoi faire
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Vitesse pure et course de fond

Message non lu par Vank »

eric d a écrit :Le plus simple est de mesurer ca vitesse maxi en faisant un 60 m lancé. Et en sachant que o,3 ms de gagne cest 30 seconde sur 10000. Si vous courez deja a 9 ms ca va etre dure mais si vous depasser pas le 6 ms et que vous corez le 10000 a 20 kmh, ya de quoi faire
ça peut exister d'après toi quelqu'un qui ne dépasse pas 21,6km/h en vmax et qui tient 30mn à 20km/h?
Pain is inevitable, suffering is optional.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Vitesse pure et course de fond

Message non lu par shika »

mister dope a écrit :
Echoes a écrit : Autant en course à pieds qui est surtout un sport d'économie du geste, le travail de sprint me paraît inutile, Car trop éloigné du geste réel de la foulée à l'allure spécifique de course, avec un écart grandissant proportionnellement à la durée de course.
une bonne vitesse de pointe, ca peut au moins servir en fin de course pour sprinter.
oui, après pour le style on repassera, avec la fatigue dans les jambes, la foulée est quand même vachement dégradée:
phpBB [video]
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Vitesse pure et course de fond

Message non lu par matafan »

eric d a écrit :Le plus simple est de mesurer ca vitesse maxi en faisant un 60 m lancé. Et en sachant que o,3 ms de gagne cest 30 seconde sur 10000. Si vous courez deja a 9 ms ca va etre dure mais si vous depasser pas le 6 ms et que vous corez le 10000 a 20 kmh, ya de quoi faire
A ton avis il vaut combien Bolt sur 10000 ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Vitesse pure et course de fond

Message non lu par FAYARD »

matafan a écrit :
eric d a écrit :Le plus simple est de mesurer ca vitesse maxi en faisant un 60 m lancé. Et en sachant que o,3 ms de gagne cest 30 seconde sur 10000. Si vous courez deja a 9 ms ca va etre dure mais si vous depasser pas le 6 ms et que vous corez le 10000 a 20 kmh, ya de quoi faire
A ton avis il vaut combien Bolt sur 10000 ?

4500 au Max !!! :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
arbalestri
Messages : 229
Inscription : 30 juin 2014 21:17

Re: Vitesse pure et course de fond

Message non lu par arbalestri »

matafan a écrit :
eric d a écrit :Le plus simple est de mesurer ca vitesse maxi en faisant un 60 m lancé. Et en sachant que o,3 ms de gagne cest 30 seconde sur 10000. Si vous courez deja a 9 ms ca va etre dure mais si vous depasser pas le 6 ms et que vous corez le 10000 a 20 kmh, ya de quoi faire
A ton avis il vaut combien Bolt sur 10000 ?

Ça me rappelle le sujet de l'examen en physiologie de l'effort quand j'étais à la fac: "pourquoi le record du monde du 10 000 m n'est-il pas 100 fois le record du 100m?".
Vous avez 2h. :D
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Vitesse pure et course de fond

Message non lu par Echoes »

matafan a écrit :
eric d a écrit :Le plus simple est de mesurer ca vitesse maxi en faisant un 60 m lancé. Et en sachant que o,3 ms de gagne cest 30 seconde sur 10000. Si vous courez deja a 9 ms ca va etre dure mais si vous depasser pas le 6 ms et que vous corez le 10000 a 20 kmh, ya de quoi faire
A ton avis il vaut combien Bolt sur 10000 ?

Question très intéressante au demeurant :

sub 30 ?
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Vitesse pure et course de fond

Message non lu par matafan »

Sub 30 certainement pas. Même pas certain qu'il serait sous les 40.

Les sprinters sont incroyablement faibles aerobiquement. Comme les coureurs de fond sont incroyablement faibles sur des sprints.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Vitesse pure et course de fond

Message non lu par eric d »

En fait pas temps que ca car pour courir le 10000 en 26 minute il faut avoir une bonne vitesse, je vais retrouver les votesses maximal de certain courreur ainsi que leur vitesse sur 10000 , en gros cest du 8 ms mini pour ceux qui sont sous les 30 minutes. Il y a donc un interet a travaille sa vitesse maxi lorsque le pourcentage par raport a la vitesse sur 10000 est trop elevé. Qui connait ce pourcentage ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Vitesse pure et course de fond

Message non lu par raoul »

Echoes a écrit :
matafan a écrit :
eric d a écrit :Le plus simple est de mesurer ca vitesse maxi en faisant un 60 m lancé. Et en sachant que o,3 ms de gagne cest 30 seconde sur 10000. Si vous courez deja a 9 ms ca va etre dure mais si vous depasser pas le 6 ms et que vous corez le 10000 a 20 kmh, ya de quoi faire
A ton avis il vaut combien Bolt sur 10000 ?

Question très intéressante au demeurant :

sub 30 ?
On aurait du mette le thème dans pronostics...

Je me lance...

C'est un coureur, il n'est pas trop gros, doué de nature... 36 minutes. Il doit avoir un gros VO2 en litre, mais la masse est importante donc entre son poids et le manque d'entraînement spécifique je pense que ça devrait finir à 36 minutes. Mais je suppose que s'il s'entraîne il arrivera vite vers 34 min.
Weshgros
Messages : 205
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: Vitesse pure et course de fond

Message non lu par Weshgros »

Vous ne vous rendez pas compte à quel point sprint et fond sont différents... j'avais vu une interview de Christophe Lemaitre qui disait ne jamais faire de footing de plus de 10 min, au dessus c'était trop long !
Après tout dépend combien de temps vous leur donnez pour s'adapter. Si Bolt fait un 10 bornes maintenant il va rapidement s'épuiser... si vous lui donnez 1 ou 2 ans, faut voir mais à mon avis c'est pas vraiment son objectif !
Répondre