prepa alpsman

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: prepa alpsman

Message non lu par peewai »

ivan2794 a écrit :Top. Du coup passer a 2 séances nat au lieu de 3 c'est judicieux déjà ou j'attfnds encore ?
En gros on fait 3-3500m/séance.
Bonne journée
T'emmerde pas avec la nat, l'Alpsman se gagne avec une natation en 1h25... :D
Sérieusement je te conseille de privilégier le vélo par rapport à la natation, et de caler des sorties à 4000d+ sur la fin de la préparation.
ivan2794
Messages : 125
Inscription : 08 juil. 2013 12:17

Re: prepa alpsman

Message non lu par ivan2794 »

Dac, donc je pars sur le plan de l'orga, avec 2 séances nat et 3 quand j'ai le temps.
Merci a tous !
Ppg je vais essayer de garder, je pense que la force peut m'être utile, et je fais pas mal d'exos de prevention.
Rhum
Messages : 122
Inscription : 28 déc. 2014 21:01
Localisation : In tartiflette we trust

Re: prepa alpsman

Message non lu par Rhum »

ouaip ce serait con de bosser le trail pendant toute la prepa et de crever au poteau (ou plus exactement au tournant) a cause d'un velo trop faible.
Mise a fond sur le vélo et pour le reste meme un entrainement cap sur du valonné fera l'affaire.
Avant le tournant c'est plat de chez plat et apres ya moyen de courir en alternance avec la marche jusqu'au col de leschaud . Apres pour les 700m de D+ qu'il reste ce sera souvent les mains sur les genoux.
De toute façon si tu n'a pas d'objectif classement ou chrono, passé le tournant y aura plus besoin de se mettre dans le rouge.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: prepa alpsman

Message non lu par raoul »

Je rejoins les avis présentés. Mise sur le vélo ! Si tu es cuit après le vélo, tu ne pourras pas bien courir...

Ensuite, pour moi une sortie de 6h par semaine est indispensable dans les 2-3 derniers mois :

- il faut supporter mentalement et physiquement des très longs parcours en vélo... (dos, fesses...)
- on acquière une "endurance musculaire". Les jambes tiennent malgré la durée.
- bref, le corps fait "les réglages" pour le long.

Ensuite, la PMA permet de gonfler le moteur, mais je baisserais ton travail au seuil. Ce travail au seuil va te fatiguer et c'est un terrain à blessures. De plus, il est non spécifique, car au mieux, tu seras à SV1... Donc très loin de SV2 ou >SV2... Donc, un peu de travail autour du premier seuil (zone course + quelques puls ou quelques watts) peut être utile en vue de repousser SV1 vers le haut... Mais ça se fait naturellement dans les montées de cols.

Donc prédominance endurance fondamentale et PMA à mon avis et un petit peu de seuil (SV1) ultra spécifique (montée de col). Il faut gonfler le moteur en vue des barrières horaires et garder ta vitesse en faisant du volume en vélo. Ensuite, il faut être très précis sur ton allure vélo Alpsman. Pour ça, les sorties de 6h vont t'aider. Tu pourras analyser tes puls, watts et répondre à la question... Suis-je capable de courir un marathon en trail après... Et vu qu'il y a aussi de la stratégie en vue des barrière horaire pour être top finisher, tu pourras valider efficacement ta stratégie.

De toute façon pour la cap et natation, tu verras que ce sera peanuts en comparaison du vélo... Tu n'auras jamais couru aussi lentement de ta vie.

Bref... Mise sur le vélo, et 30 km par semaine de cap ou 3h suffisent largement vu qu'il faut être fort en vélo et que les délais cap sont plus larges.
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: prepa alpsman

Message non lu par Echoes »

Dr Echoes
Coachologue




Je préconise deux compléments alimentaires qui feront 90% de la réussite le jour de la course on les trouve un peu partout :


- Foroulé©
- Aipackunpeu©


Prendre ces compléments sous 2 formes
- En semaine, pendant 45 min à 1h30, autant que possible, varier les intensités et les cadences
- Le weekend, au début séparé entre Samedi et Dimanche, puis de plus en plus sur un seul jour, le plus possible fonction de la tolérance des effets secondaires

La liste des effets secondaire est la suivante :

- Baisse de la FC au repos
- Baisse de la FC à l'exercice
- Jambes en bois : Particulièrement à la suite de l'administration du Week-end, dans ce cas, une petite dose de koursapié© administrée juste après la dernière dose sera d'autant plus bénéfique !

Bonne prépa
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: prepa alpsman

Message non lu par francky48 »

Echoes a écrit :Dr Echoes
Coachologue




Je préconise deux compléments alimentaires qui feront 90% de la réussite le jour de la course on les trouve un peu partout :


- Foroulé©
- Aipackunpeu©


Prendre ces compléments sous 2 formes
- En semaine, pendant 45 min à 1h30, autant que possible, varier les intensités et les cadences
- Le weekend, au début séparé entre Samedi et Dimanche, puis de plus en plus sur un seul jour, le plus possible fonction de la tolérance des effets secondaires

La liste des effets secondaire est la suivante :

- Baisse de la FC au repos
- Baisse de la FC à l'exercice
- Jambes en bois : Particulièrement à la suite de l'administration du Week-end, dans ce cas, une petite dose de koursapié© administrée juste après la dernière dose sera d'autant plus bénéfique !

Bonne prépa
:sm28: :sm28: :sm28:
ivan2794
Messages : 125
Inscription : 08 juil. 2013 12:17

Re: prepa alpsman

Message non lu par ivan2794 »

Top merci pour les interventions, je fais confiance a l'orga pour le plan !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: prepa alpsman

Message non lu par FAYARD »

peewai a écrit :
ivan2794 a écrit :Top. Du coup passer a 2 séances nat au lieu de 3 c'est judicieux déjà ou j'attfnds encore ?
En gros on fait 3-3500m/séance.
Bonne journée
T'emmerde pas avec la nat, l'Alpsman se gagne avec une natation en 1h25... :D
Sérieusement je te conseille de privilégier le vélo par rapport à la natation, et de caler des sorties à 4000d+ sur la fin de la préparation.
Il me semble bien qu'il y a eu un souci avec la natation l'an dernier.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: prepa alpsman

Message non lu par raoul »

ivan2794 a écrit :Top merci pour les interventions, je fais confiance a l'orga pour le plan !
OK... Mais je modérerai ma confiance quand même parce que j'ai l'impression qu'au vu des délais serrés il faut être très fort en vélo... Donc si tu es un habitué des IM avec dénivelés et que tu as un fort volume global, l'approche est différente que l'impression que tu m'as donné. J'ai eu l'impression que tu étais coureur - nageur sans expérience sur ce genre de course. Peut - être que je me trompe mais quand tu parles de 3x natation et de 2h au seuil en vélo j'ai eu le sentiment que tu ne mesurais pas que ce sera avant tout du vélo en endurance.

Et il y a des surprises pour te saper le moral. J'ai cru lire aussi que la natation était fortement rallongée.
ivan2794
Messages : 125
Inscription : 08 juil. 2013 12:17

Re: prepa alpsman

Message non lu par ivan2794 »

Pas confiance en moi hein, juste en l'orga pour le plan qu'ils proposent :wink:
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: prepa alpsman

Message non lu par peewai »

FAYARD a écrit :
peewai a écrit :
ivan2794 a écrit :Top. Du coup passer a 2 séances nat au lieu de 3 c'est judicieux déjà ou j'attfnds encore ?
En gros on fait 3-3500m/séance.
Bonne journée
T'emmerde pas avec la nat, l'Alpsman se gagne avec une natation en 1h25... :D
Sérieusement je te conseille de privilégier le vélo par rapport à la natation, et de caler des sorties à 4000d+ sur la fin de la préparation.
Il me semble bien qu'il y a eu un souci avec la natation l'an dernier.
Certes, mais mon point était que sur l'alpsman la natation est accessoire ;) Pour faire 1h05 au lieu de 1h20 en natation sur une course de 15h, l'entraînement n'est pas hyper rentable.
Retour d'expérience (ça vaut ce que ça vaut..) : l'an dernier j'ai fait au total 6 séances de nat dans l'ensemble de ma prépa pour l'Alpsman. Et en course à pied je me suis entraîné "light" sur du plat exclusivement, en endurance exclusivement, maxi 2 fois par semaine, car le défi c'était d'arriver au Tournant à temps, pas de faire un chrono sur la montée du Semnoz à pied (et le classement je m'en foutais). À part ça j'ai fait du vélo, du vélo, du vélo, du vélo, du vélo. Et du vélo, aussi. Résultat j'ai pas gagné l'Alpsman, mais c'était pas l'objectif vu mon NDM.
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: prepa alpsman

Message non lu par francky48 »

peewai a écrit : Résultat j'ai pas gagné l'Alpsman, mais c'était pas l'objectif vu mon NDM.
Et tu passes le cut pour monter le Semnoz ?
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: prepa alpsman

Message non lu par raoul »

ivan2794 a écrit :Pas confiance en moi hein, juste en l'orga pour le plan qu'ils proposent :wink:

C'est n'est pas ce que j'ai voulu dire, je parlais de modérer ta confiance dans l'organisation. Peut-être que je me trompe, mais si comme moi ou peewai tu dois t'arracher pour être dans les délais pour etre top finisher, il se peut que les plans de l'organisation ne tiennent pas compte de cet élément et donnent un plan pour des coureur avec un niveau de base en vélo plus élevé.

Je respecte évidemment l'organisation mais son plan est un plan général. Il y a également des coureurs de cyclosportives de montagne qui le lisent... Ensuite si lake finisher te suffit tu peux adopter une repartition classique des volumes par discipline. Mais vu que tu peux être top finisher vu qu'il me semble que tu peux faire un volume important, il serait dommage de ne pas te donner la chance de pouvoir être top finisher en misant sur le vélo.
brokeback
Messages : 155
Inscription : 25 sept. 2008 16:29

Re: prepa alpsman

Message non lu par brokeback »

yep,
vous le chopez où ce plan d'entrainement ?
si c'est celui de l'Altriman 03 series, le lien est désactivé. Quelqu'un l'aurait il ?

j'essaie de préparer aussi l'Alpsman. Je m'inscrirais si j'arrive à mettre assez de volume en vélo sur Mars-Avril.
effectivement, je pense que la prépa Vélo sera primordiale pour espérer se faire plaisir sur cette épreuve.
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: prepa alpsman

Message non lu par peewai »

francky48 a écrit :
peewai a écrit : Résultat j'ai pas gagné l'Alpsman, mais c'était pas l'objectif vu mon NDM.
Et tu passes le cut pour monter le Semnoz ?
oui c'est passé
Répondre