prepa alpsman

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: prepa alpsman

Message non lu par francky48 »

peewai a écrit :
francky48 a écrit :
peewai a écrit : Résultat j'ai pas gagné l'Alpsman, mais c'était pas l'objectif vu mon NDM.
Et tu passes le cut pour monter le Semnoz ?
oui c'est passé
Si tu es passé au cut c'est que ton niveau n'est pas si mauvais que ça. Un pote de club qui à un très bon niveau à vélo ( 4h51 à Vichy mais plus rouleur que grimpeur) l'a fait et il passe le cut 15mn avant la fin. Sachant que la nat est parti un peu en retard et qu'il y avait plus c'est pas mal du tout :wink:
Kthsn
Messages : 152
Inscription : 22 juil. 2015 15:12

Re: prepa alpsman

Message non lu par Kthsn »

Je suis le seul à être choqué par la faible quantité de CAP dans l'entrainement?
On ne demande pas non plus de finir le marathon en Sub3 mais compte tenu du d+ 1300m y'a certainement quelques sorties à rajouter.

Si on peut éventuellement zapper la VMA, faire au moins une séance au seuil, une séance de côte, puis des séances d'assimilation (puis j'ai cru voir une séance longue déjà prévue).

Sauf si le projet est simplement de finir, quitte à ce que ce soit en marchant (Ce que je n'ai encore jamais compris :? )
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: prepa alpsman

Message non lu par FAYARD »

Kthsn a écrit :Je suis le seul à être choqué par la faible quantité de CAP dans l'entrainement?
On ne demande pas non plus de finir le marathon en Sub3 mais compte tenu du d+ 1300m y'a certainement quelques sorties à rajouter.

Si on peut éventuellement zapper la VMA, faire au moins une séance au seuil, une séance de côte, puis des séances d'assimilation (puis j'ai cru voir une séance longue déjà prévue).

Sauf si le projet est simplement de finir, quitte à ce que ce soit en marchant (Ce que je n'ai encore jamais compris :? )
Le vainqueur boucle la cap en 4h20, et il n'y a que 10 mecs sous les 5h sur ce marathon. Tu imagines bien que c'est réalisé en mode trail et non pas en mode cap classique. Tu pourrais t'aligner sur cette épreuve avec un entrainement cap tres light, si tu as fait le métier en velo et que tu nages bien, ça passera.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: prepa alpsman

Message non lu par matafan »

Kthsn a écrit :Sauf si le projet est simplement de finir, quitte à ce que ce soit en marchant (Ce que je n'ai encore jamais compris :? )
Tu crois vraiment que sur l'AlpsMan, on peut faire la CàP sans marcher ?
Kthsn
Messages : 152
Inscription : 22 juil. 2015 15:12

Re: prepa alpsman

Message non lu par Kthsn »

matafan a écrit :
Kthsn a écrit :Sauf si le projet est simplement de finir, quitte à ce que ce soit en marchant (Ce que je n'ai encore jamais compris :? )
Tu crois vraiment que sur l'AlpsMan, on peut faire la CàP sans marcher ?
Oui.
Kthsn
Messages : 152
Inscription : 22 juil. 2015 15:12

Re: prepa alpsman

Message non lu par Kthsn »

FAYARD a écrit :
Kthsn a écrit :Je suis le seul à être choqué par la faible quantité de CAP dans l'entrainement?
On ne demande pas non plus de finir le marathon en Sub3 mais compte tenu du d+ 1300m y'a certainement quelques sorties à rajouter.

Si on peut éventuellement zapper la VMA, faire au moins une séance au seuil, une séance de côte, puis des séances d'assimilation (puis j'ai cru voir une séance longue déjà prévue).

Sauf si le projet est simplement de finir, quitte à ce que ce soit en marchant (Ce que je n'ai encore jamais compris :? )
Le vainqueur boucle la cap en 4h20, et il n'y a que 10 mecs sous les 5h sur ce marathon. Tu imagines bien que c'est réalisé en mode trail et non pas en mode cap classique. Tu pourrais t'aligner sur cette épreuve avec un entrainement cap tres light, si tu as fait le métier en velo et que tu nages bien, ça passera.
Clairement d'accord avec toi hein, et j'ai bien dit dans mon premier message qu'on vise évidemment un temps très éloigné d'un marathon sec puisque ce sont deux efforts totalement différents du fait de la nature même de l'épreuve Alpsman. Mais je parle de se faire un entrainement CAP convenable pour ne pas subir et profiter de l'épreuve.
lagzspritz
Messages : 179
Inscription : 21 avr. 2014 20:34

Re: prepa alpsman

Message non lu par lagzspritz »

Je dirais qu'il faut absolument miser sur le vélo pour l'alpsman , grosse prepa foncière en vélo avec un max de D+.
En cap une sortie longue/semaine et le reste des footings avec un peu d'allures si tu le souhaites mais pas besoin de s'attarder sur ça au vu du profil de la course :ok:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: prepa alpsman

Message non lu par matafan »

Kthsn a écrit :
matafan a écrit :
Kthsn a écrit :Sauf si le projet est simplement de finir, quitte à ce que ce soit en marchant (Ce que je n'ai encore jamais compris :? )
Tu crois vraiment que sur l'AlpsMan, on peut faire la CàP sans marcher ?
Oui.
Je t'encourage à essayer et à nous en reparler le 11 juin :mrgreen:
brokeback
Messages : 155
Inscription : 25 sept. 2008 16:29

Re: prepa alpsman

Message non lu par brokeback »

+ 1 avec Matafan
Franchement en regardant le profil des derniers km en CAP, cela me parait impossible de courir.
A moins que sous le pseudo "kthsn" se cache Julien Chorier (qui a déjà fait l'IM de Nice il me semble). Dans ce cas, j'aurais hâte de le voir sur ce parcours...

Pour recentrer sur la prépa, combien de grosse sortie longue Vélo (6-8h) pensez vous qu'il soit utile de planifier ? Et à quel moment de la prépa ?
J'entends bien comme le préconise Matafan qu'il vaut mieux multiplier les séances mais quelques séances type course (de même durée) doivent quand même être essentielles ?
Kthsn
Messages : 152
Inscription : 22 juil. 2015 15:12

Re: prepa alpsman

Message non lu par Kthsn »

matafan a écrit :
Kthsn a écrit :
matafan a écrit : Tu crois vraiment que sur l'AlpsMan, on peut faire la CàP sans marcher ?
Oui.
Je t'encourage à essayer et à nous en reparler le 11 juin :mrgreen:
brokeback a écrit :+ 1 avec Matafan
Franchement en regardant le profil des derniers km en CAP, cela me parait impossible de courir.
A moins que sous le pseudo "kthsn" se cache Julien Chorier (qui a déjà fait l'IM de Nice il me semble). Dans ce cas, j'aurais hâte de le voir sur ce parcours...
Bon les gars, histoire de recentrer le topic sur son sujet premier et ne pas me prêter des paroles qui ne sont pas les miennes:
- oui je crois que c'est possible -> on ne sait que lorsqu'on s'y ait frotté
- "faire la CAP sans marcher" -> cela ne signifie pas courir

Sur ce, contribuons à ce que notre ami atteigne son objectif.
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: prepa alpsman

Message non lu par peewai »

@kthsn, c'est clair que si tu as suffisamment de temps pour t'entraîner et que ta prépa vélo permet d'assurer ~7 à 8h de vélo en partant avec des jambes fraiches à T2, alors oui tu peux rajouter de la préparation course à pied pour faire un bon chrono.
Mais attention, se préparer pour le vélo ça prend beaucoup de temps, et si tu as des contraintes de planning pour t'entraîner - comme la plupart d'entre nous (boulot, famille) - c'est probablement difficile de faire à la fois une prépa vélo permettant d'assurer la condition 1 (T2 avec les jambes fraîches) ET une prépa à pied idéale. La priorité me semble d'être de bosser le vélo d'abord, car il n'y a aucun intérêt de bosser la càp si c'est pour partir avec des jambes en coton à T2, ce qui est quand même une possibilité à ne pas négliger car 7 à 8h sur le vélo.. c'est loooooong...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: prepa alpsman

Message non lu par FAYARD »

peewai a écrit :@kthsn, c'est clair que si tu as suffisamment de temps pour t'entraîner et que ta prépa vélo permet d'assurer ~7 à 8h de vélo en partant avec des jambes fraiches à T2, alors oui tu peux rajouter de la préparation course à pied pour faire un bon chrono.
Mais attention, se préparer pour le vélo ça prend beaucoup de temps, et si tu as des contraintes de planning pour t'entraîner - comme la plupart d'entre nous (boulot, famille) - c'est probablement difficile de faire à la fois une prépa vélo permettant d'assurer la condition 1 (T2 avec les jambes fraîches) ET une prépa à pied idéale. La priorité me semble d'être de bosser le vélo d'abord, car il n'y a aucun intérêt de bosser la càp si c'est pour partir avec des jambes en coton à T2, ce qui est quand même une possibilité à ne pas négliger car 7 à 8h sur le vélo.. c'est loooooong...

Si Kthsn possède un niveau stratospherique, ce qui est possible, pas besoin de chercher des conseils ici, non ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
ivan2794
Messages : 125
Inscription : 08 juil. 2013 12:17

Re: prepa alpsman

Message non lu par ivan2794 »

Ok, bon au vu de vos avis il faut vraiment que je mette le paquet sur le vélo.. Du coup ça signifie aussi plus de temps à consacrer et une logistique différente.
J'ai la "chance" de bosser sur 4j. J'avais vu Lopapy qui racontait sur un post que ça pouvait être pas mal, en prépa marathon de faire une séance longue puis des séances courtes de 30' dans la semaine jusqu'à un certain niveau (que je n'ai pas).

Du coup, avec mes 3j de libres le top serait de répartir le maximum de vélo sur ce gros week end, et profiter de la semaine pour récupérer un peu et faire des séances plus courtes.

Lundi: vélo long+CAP 30'
Mardi: (piscine option et )CAP 30'
Mercredi: HT avec du rythme sur 45'-1h
Jeudi: piscine
Vendredi récup
Samedi: piscine vélo long+CAP 30'
Dimanche: vélo court (vtt sur 1-2h par exemple) CAP long (2h vallonnés)

Ca me ferait 2 sortie longues à vélo (4+4h en fin de prépa par exemple), 2 à 3 nat (6-9500m), 2-3 CAP courtes et 1 CAP longue (2+1h-1h30)

Et ensuite, stop la réflexion et faudra passer un peu au concret :lol:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: prepa alpsman

Message non lu par FAYARD »

ivan2794 a écrit :Ok, bon au vu de vos avis il faut vraiment que je mette le paquet sur le vélo.. Du coup ça signifie aussi plus de temps à consacrer et une logistique différente.
J'ai la "chance" de bosser sur 4j. J'avais vu Lopapy qui racontait sur un post que ça pouvait être pas mal, en prépa marathon de faire une séance longue puis des séances courtes de 30' dans la semaine jusqu'à un certain niveau (que je n'ai pas).

Du coup, avec mes 3j de libres le top serait de répartir le maximum de vélo sur ce gros week end, et profiter de la semaine pour récupérer un peu et faire des séances plus courtes.

Lundi: vélo long+CAP 30'
Mardi: (piscine option et )CAP 30'
Mercredi: HT avec du rythme sur 45'-1h
Jeudi: piscine
Vendredi récup
Samedi: piscine vélo long+CAP 30'
Dimanche: vélo court (vtt sur 1-2h par exemple) CAP long (2h vallonnés)

Ca me ferait 2 sortie longues à vélo (4+4h en fin de prépa par exemple), 2 à 3 nat (6-9500m), 2-3 CAP courtes et 1 CAP longue (2+1h-1h30)

Et ensuite, stop la réflexion et faudra passer un peu au concret :lol:
Ton samedi est trop difficile, tu vas te cramer. Et ne fais pas de sortie longue en cap aprés le velo, tu coures en pre-fatigue, c'est traumatisant. Tu ne cherches pas une qualif à Kona. Tu peux aller nager souple après une sortie longue cap mais c'est tout.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
ivan2794
Messages : 125
Inscription : 08 juil. 2013 12:17

Re: prepa alpsman

Message non lu par ivan2794 »

Du coup j'ai du mal à gérer le planning avec les 3j de dispos 'samedi-lundi) pour faire des longues séances :/.
Si je fais enchainement vélo long/CAP court le samedi et lundi, le mercredi un vélo court (rythme en vtt ou home trainer), le dimanche une CAP longue et nat le mardi et jeudi ça te parait ok ?
Répondre