Entrainement pour Sprint - Objectif CD

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Jack_Mont
Messages : 9
Inscription : 08 août 2016 10:39

Entrainement pour Sprint - Objectif CD

Message non lu par Jack_Mont »

Bonjour à tous,

Je prépare en ce moment mon premier tri - un sprint qui se déroulera le weekend du 8 Avril.

Je pars de zero en crawl mais j'ai commencé des cours il y a deux semaines et les choses rentrent petit à petit.
Je suis assez inquiet sur cette partie puisqu'à l'heure actuelle il est très compliqué de faire 3 longueurs d'affilés, donc les 35 à venir dans 7 semaines m'effraient un peu !

Aujourd'hui, mes séances sont rythmées de 3 séances de natation mini (dont 1 avec 30 minutes de cours et 30 minutes de pratique derrière - je vais essayer de monter à 4 séances cette semaine).

Vélo - 2 séances
Jusqu'à la semaine dernière c'était 3 séances d'home trainer de 30 à 60 minutes réparties sur la semaine.
Je vais en garder une de 45 minutes à 1H dans la semaine et resortir le vélo le weekend pour des sorties qui vont s'allonger progressivement.

Running - j'étais à 3/4 séances par semaine jusqu'à la semaine dernière puisque je préparais le semi de Barcelone.
J'envisage de revenir sur 1 sortie Allure lente + 1 fractionné OU 1 sortie de 15/20 minutes (et qui s'allongera) après ma sortie vélo du weekend.

Sachant que mon objectif prioritaire est le sprint d'avril - le principal reste la régularité et l'apprentissage puisque j'ai d'autres sprints/duathlons à venir entre avril et juillet et j'espère m'inscrire au Triathlon CD de ma ville le 27 aout.

Qu'en pensez vous ? Est-ce que vous avez des conseils/tips sur la partie natation pour me permettre de gagner en distance?
Est-ce que les deux sorties vélo (Home trainer + sortie 'longue') peuvent me permettre de progresser ou il est préférable de faire deux sorties dehors ?
Pour le running ? Est-ce qu'il est préférable de faire 2 sorties purement run et rajouter une BRICK Velo/run de temps en temps ou 1 sortie run + 1 brick peut suffir ?

Merci par avance pour votre aide!
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Entrainement pour Sprint - Objectif CD

Message non lu par phiphitri76 »

Purée chacun va y aller de sa petite page.... :evil:

Salut,

Si tu ne sais pas nager, apprends AVANT ! Mais si tu nages au moins la brasse ben tu finiras, c'est tout ! N'en attends pas plus.... Continues d'apprendre 2/3x/semaine et ça viendra ! Sinon pourquoi 35 longueurs ? 750m ça fait 30 longueurs en bassin de 25.... alors à moins que tu prennes vraiment très large aux bouées.... :lol:
Pour le reste tu sors d'une prépa semi donc 1 semaine avec 2 séances pures et l'autre semaine avec 1 cap et 1 enchaînement suffisent. Pour le vélo 2 séances/semaine suffisent aussi. HT ou pas mais c'est quand même plus agréable de rouler en pleine nature quand il fait beau...

Ca reste un triathlon S !!! De toute façon tu sortiras de l'eau dans les derniers alors profites et prends du plaisir avant tout !
Jack_Mont
Messages : 9
Inscription : 08 août 2016 10:39

Re: Entrainement pour Sprint - Objectif CD

Message non lu par Jack_Mont »

phiphitri76 a écrit :Purée chacun va y aller de sa petite page.... :evil:
Désolé :oops:

Merci pour ton retour !

Je sais nager la brasse/brasse coulée etc. Et je suis largement capable de faire les 750m de cette façon. Pour autant - autant essayer de prendre les bases et surtout les bonnes pratiques & habitudes le plus tôt possible (et conserver les papattes un minima fraîches)

En effet 30 longueurs :roll:

Bien noté pour la partie running et brick avec vélo, c'est top !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement pour Sprint - Objectif CD

Message non lu par FAYARD »

En principe, je dis bien en principe, on s'inscrit dans un club de tri en septembre, on prends des cours de nat et puis on fait l'apprentissage durant tout l'hiver pour être d'attaque en Avril au début de la saison des tri. Évidemment, si tu te lèves un matin de février en te disant : "tiens je vais faire un tri début avril" alors que tu ne sais pas nager, le jour J, cette partie va être un chemin de croix, assurément. Pour info, la brasse avec une combi, c'est pas une partie de plaisir.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Entrainement pour Sprint - Objectif CD

Message non lu par 100km »

Jack_Mont a écrit :et j'espère m'inscrire au Triathlon CD de ma ville le 27 aout.
Tiens t'es Cantilien ??
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Entrainement pour Sprint - Objectif CD

Message non lu par phiphitri76 »

FAYARD a écrit :En principe, je dis bien en principe, on s'inscrit dans un club de tri en septembre, on prends des cours de nat et puis on fait l'apprentissage durant tout l'hiver pour être d'attaque en Avril au début de la saison des tri. Évidemment, si tu te lèves un matin de février en te disant : "tiens je vais faire un tri début avril" alors que tu ne sais pas nager, le jour J, cette partie va être un chemin de croix, assurément. Pour info, la brasse avec une combi, c'est pas une partie de plaisir.
T'es fou ! SANS COMBI LE S ! A l'ancienne.... :mrgreen:
Jack_Mont
Messages : 9
Inscription : 08 août 2016 10:39

Re: Entrainement pour Sprint - Objectif CD

Message non lu par Jack_Mont »

100km a écrit :
Jack_Mont a écrit :et j'espère m'inscrire au Triathlon CD de ma ville le 27 aout.
Tiens t'es Cantilien ??
Dublinois :)
FAYARD a écrit :En principe, je dis bien en principe, on s'inscrit dans un club de tri en septembre, on prends des cours de nat et puis on fait l'apprentissage durant tout l'hiver pour être d'attaque en Avril au début de la saison des tri. Évidemment, si tu te lèves un matin de février en te disant : "tiens je vais faire un tri début avril" alors que tu ne sais pas nager, le jour J, cette partie va être un chemin de croix, assurément. Pour info, la brasse avec une combi, c'est pas une partie de plaisir.
J'aurais bien aimé avoir cette capacité - malheureusement, parfois, on ne peut pas aligner tous les facteurs & critères pour commencer quand on le veut - surtout quand il s'agit de santé.

Je suis inscrit depuis novembre à ce triahtlon et j'ai bien conscience du travail à fournir. J'ai pas d'objectif de chrono sur cette partie, j'y vais pour prendre du plaisir, découvrir ce sport qui m'intéresse tant depuis bien longtemps. J'ai l'intention de faire mes classes mais de la à attendre la prochaine saison, non merci !

Merci pour l'encouragement :wink:

(Nage en piscine, pas de combinaison à prévoir)
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Entrainement pour Sprint - Objectif CD

Message non lu par phiphitri76 »

Ben sur le site ils parlent plus de nager en rivière qu'en piscine ????
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Entrainement pour Sprint - Objectif CD

Message non lu par phiphitri76 »

La vache 500 au départ du cd et 9 vagues d'eau ? :shock: Pourtant ils aiment la bagarre les irlandais ? :mrgreen:

Marrant le club de Dublin porte le même nom que les Dieppois... :sm11:
Jack_Mont
Messages : 9
Inscription : 08 août 2016 10:39

Re: Entrainement pour Sprint - Objectif CD

Message non lu par Jack_Mont »

phiphitri76 a écrit :Ben sur le site ils parlent plus de nager en rivière qu'en piscine ????

Le premier triathlon sera dans une petite ville au centre de l'île ! Portlaoise !

Potentiellement, en fonction de l'évolution de la natation, des sensations et résultats sur les premières courses, le triathlon de Dublin (M) sera pour le 27 aout et la c'est de la rivière oui !
Mais vu que je suis en relation avec un des clubs de la ville (que j'aurais certainement rejoint d'ici la), j'aurais eu des sessions en eau vive auparavant (et la, dans le grand nord, y a intérêt à avoir la combi!)
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Entrainement pour Sprint - Objectif CD

Message non lu par phiphitri76 »

Jack_Mont a écrit :
phiphitri76 a écrit :Ben sur le site ils parlent plus de nager en rivière qu'en piscine ????

Le premier triathlon sera dans une petite ville au centre de l'île ! Portlaoise !

Potentiellement, en fonction de l'évolution de la natation, des sensations et résultats sur les premières courses, le triathlon de Dublin (M) sera pour le 27 aout et la c'est de la rivière oui !
Mais vu que je suis en relation avec un des clubs de la ville (que j'aurais certainement rejoint d'ici la), j'aurais eu des sessions en eau vive auparavant (et la, dans le grand nord, y a intérêt à avoir la combi!)
ok.... tout s'explique !
Dans 6 mois à 3x/semaine tu devrais pouvoir flotter suffisamment (surtout en combi :mrgreen: ) pour t'en sortir !
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Entrainement pour Sprint - Objectif CD

Message non lu par phiphitri76 »

A priori pour Portlaoise les derniers nageurs sont env. à 4'/100m... Ca laisse de la marge ! :shock:
Jack_Mont
Messages : 9
Inscription : 08 août 2016 10:39

Re: Entrainement pour Sprint - Objectif CD

Message non lu par Jack_Mont »

phiphitri76 a écrit :A priori pour Portlaoise les derniers nageurs sont env. à 4'/100m... Ca laisse de la marge ! :shock:

En effet, c'est considéré comme l'un des triathlons les plus prisés pour ceux qui veulent essayer le tri ou tout simplement se lancer !
Tous les clubs du coin envoient leurs rookies se faire une idée de la course la bas - même ceux qui n'ont pas commencer en septembre :lol:

Même si je n'ai pas d'objectif sur cette partie, ca devrait me permettre de ne pas sortir dernier en tout cas !
Et puis même si c'est le cas - la sortie de la piscine c'est pas la fin de la course :o
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement pour Sprint - Objectif CD

Message non lu par FAYARD »

Jack_Mont a écrit :
phiphitri76 a écrit :A priori pour Portlaoise les derniers nageurs sont env. à 4'/100m... Ca laisse de la marge ! :shock:

En effet, c'est considéré comme l'un des triathlons les plus prisés pour ceux qui veulent essayer le tri ou tout simplement se lancer !
Tous les clubs du coin envoient leurs rookies se faire une idée de la course la bas - même ceux qui n'ont pas commencer en septembre :lol:

Même si je n'ai pas d'objectif sur cette partie, ca devrait me permettre de ne pas sortir dernier en tout cas !
Et puis même si c'est le cas - la sortie de la piscine c'est pas la fin de la course :o

Évidemment si c'est en piscine avec un nombre fixe de nageurs par ligne, tu n'auras pas dutout les sensations d'une mass-start dans un lac. Tu peux te permettre de commencer en crawl et si ça va plus, ben tu nages la brasse.
J'ai fait comme toi, mon premier tri s'est fait en CLM avec natation en piscine. C'est une première expérience tout en douceur.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Entrainement pour Sprint - Objectif CD

Message non lu par eric d »

sinon pour le perfectionnement en natation ya le post progresser en natation.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Répondre