Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
RemiCh
Messages : 117
Inscription : 09 sept. 2016 13:43

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par RemiCh »

Nicolas c'est moi a écrit : Pour revenir à une question revenue sans réponse.
Savez vous s'il y a un endroit pour se mettre en tenue d'Adam sans être à la vue du public à T1 et T2?
Le ponchoir (poncho/peignoir) : https://www.hotmer.com/CT-1241-poncho-d ... iette.aspx

Tu enlèves le haut de ta combi, tu l'enfiles, et tu même t'essuyer les parties génitales en public.
nico306
Messages : 38
Inscription : 29 sept. 2016 20:01

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par nico306 »

francky48 a écrit :
nico306 a écrit : je me situe systématiquement au tout début de la 1ère moitié sur chacun des triathlons que j'ai fait (des S, M et L).
C'est à dire que tu es sur la caisse ? Parce que tout début de la première moitié pour moi t'es dans les 5 :wink:
C'est une manière modeste de présenter les choses :mrgreen:

On va dire au début de la fin de la 1ère moitié :)
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par Gadagne »

Dans le ventre mou du classement serait plus approprié :idea:
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par triathlonnature »

arnaud_74 a écrit :bonjour, je suis un peu dans la même configuration que Nicolas,
CAD, je suis un cycliste de base, cyclosportif depuis 15 ans, avec un profil de grimpeur (1,73m et 62 kg) , j'habite en Haute Savoie et les cols sont mon terrain de jeux
Je connais bien l'Izoard d'ailleurs , pas de problème pour moi

Par contre, je me mets sérieusement cette année au Tri et l'embrunman m'intéresse étant donné que la partie vélo me correspond

Mes qualités de nageur et coureur sont modeste :
- natation : 2000 m en 35 min en piscine
- CAP : je m'entraîne sur des 10 km environ en 50 min

Pensez vous que Embrun soit accessible pour moi ? Quels conseils pouvez vous me donner ?
C'est presque plus simple pour toi car on passe la moitié du temps en vélo voire plus et que les cols tu les a à côté, il faudra quand même faire le début du parcours vélo et son fameux 20% il peut surprendre celui là ainsi que Chalvet.
C'est plus simple car la natation et la càp peuvent se faire en soirée, à la piscine pour l'un et à la frontale pour l'autre c'est moins évident en vélo.
Je te conseille d'essayer de faire plus long surtout en càp vu qu'en ce moment la météo est idéale et il n'y a aucun problème tu finira l'EM
Tiens nous au courant
leyrenne
Messages : 82
Inscription : 18 févr. 2017 14:15

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par leyrenne »

Merci FAYARD. l'Auvergne c'est pas très loin et déjà en randonnée j'ai pû apprécier le cadre.
Nicolas c'est moi
Messages : 25
Inscription : 03 sept. 2015 11:19

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par Nicolas c'est moi »

Bonjour la compagnie,

J'espère que vous avez pu profiter de la fameuse "fenêtre météorologique" de ces derniers jours.
Pour ma part je continue de m'entraîner sans me blesser. Jusqu'ici .... tout va bien.

Je m'interrogeais au sujet de l'intérêt des enchainements pour préparer EMbrun.
Y en a t-il un?
Et si oui, quelle distance/temps recommandez vous pour que cela puisse simuler un état de fatigue proche de celui du jour de course?

A tout vite

Nico
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par FAYARD »

Nicolas c'est moi a écrit :Bonjour la compagnie,

J'espère que vous avez pu profiter de la fameuse "fenêtre météorologique" de ces derniers jours.
Pour ma part je continue de m'entraîner sans me blesser. Jusqu'ici .... tout va bien.

Je m'interrogeais au sujet de l'intérêt des enchainements pour préparer EMbrun.
Y en a t-il un?
Et si oui, quelle distance/temps recommandez vous pour que cela puisse simuler un état de fatigue proche de celui du jour de course?

A tout vite

Nico
Quand tu t'entraines, faudrait éviter d'avoir un état de fatigue proche de celui que tu auras à l'EM à T2 :mrgreen:
Dernière modification par FAYARD le 22 mars 2017 13:42, modifié 1 fois.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
RemiCh
Messages : 117
Inscription : 09 sept. 2016 13:43

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par RemiCh »

Nicolas c'est moi a écrit :J'espère que vous avez pu profiter de la fameuse "fenêtre météorologique" de ces derniers jours.
Non mais le relance pas...
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par Tri Mick »

Le seul moment ou j'ai eu le même état de fatigue que T2 à Embrun, c'est au km 80 d'un ultra trail ...
Impossible ou presque de reproduire la transition T2 d'Embrun AMHA.
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par Gadagne »

Ben disons Nico, enchaînements à l entraînement et les autres en course c est pas la même planète et je te garantie que ça va te faire bizarre.

Pour s habituer aux transitions faut juste faire des courses, ne serait ce que pour faire des erreurs simples facilement corrigea les mais qui peuvent te ruiner la journée :idea:
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par Venner »

Enchaînements à Embrun, est une vaste connerie, c'est une succession de 3 épreuves, c'est ton endurance et ta force mentale qui comptent, et la gestion de l'épreuve, facile à dire mais très dur de ne pas s'emballer et d'accepter les défaillances immanquables, toujours gérer et rester lucide.
Peu importe si tu mets un laps de temps à trouver tes sensations à vélo ou à pied, problématique totalement futile.
Pour répondre à ta question, après une grosse sortie vélo, quelques kms seulement en cap si tu veux t'accoutumer à la douleur de la mise en route dans cet état.
Ou bien ce qu'il convient de faire en matière d'entraînement, 2/3h de vélo le lendemain pour refaire un peu cette fatigue musculaire, enchaîné par un 15 ou 20 bornes en cap.
N'oublie les caps en plein soleil bien protégé, je me permets de te le rappeler amicalement, car tu ne vas pas courir tout frais, ni à la fraîche !... Et sans acclimatation, la chaleur peut faire très mal.
Tof
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par triathlonnature »

Nicolas,
Je ne reviendrai pas sur ce qui a été dis par mes petits camarades vu que je suis totalement en accord avec eux et particulièrement Venner.

Tu nous a dis que tu partais fin mai dans les Alpes
"Limousin ou Bourgogne même combat.
Il faut monter 3 fois la même bosse pour avoir quelque chose de consistant.
Sinon c'est direction les Alpes pour moi.. mais ça attendra fin Mai."
Cela va arriver vite et le coup de pédale "montagne" n'est pas inné pour la plupart d'entre nous, il s'acquiert au fil du temps et cela fatigue, inévitablement.
Dans un premier temps je te conseille donc d'aller grimper les collines dans ta région et le lendemain de courir souplement, mais surtout n'en fait pas trop car le sur-entraînement est l'ennemi du triathlète longue distance et si tu reste plusieurs jours sans rien faire tu perdras le bénéfice d'une série de bons entraînements.

C'est une alchimie mais ce que tu peux faire est de nous dire ce que tu as programmé les prochaines semaines, là on pourra plus t'aider car dans l'absolu la manière de mieux enchaîner reste la compétition.

2 questions : ou compte tu aller fin mai car l'Izoard à cette période de l'année peut être marrant et même si le parcours vélo de l'Embrunman peut être fait en plusieurs fois un col hors catégorie reste un moment de grande découverte mais aussi de grande douleur si tu n'es pas préparé, si tu ne vas pas à Embrun la destination sera importante et on pourra t'aider.

As tu reçu ta potence et l'as tu utilisé ?

Bon courage et surtout n'en fait pas trop car il y aura d'autres chantiers les mois à venir comme les entraînements en forte chaleur ou dans le froid, j'en dis pas plus, et les sorties longues distances entre autre, c'est toujours fascinant de regarder en arrière et voir ce que l'on a accompli çà permet la satisfaction et l'entraîn nécessaire pour l'échéance du 15 août.

Bon je vais me coucher :mrgreen:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par yoann-51 »

triathlonnature a écrit :Nicolas,
Je ne reviendrai pas sur ce qui a été dis par mes petits camarades vu que je suis totalement en accord avec eux et particulièrement Venner.

Tu nous a dis que tu partais fin mai dans les Alpes
"Limousin ou Bourgogne même combat.
Il faut monter 3 fois la même bosse pour avoir quelque chose de consistant.
Sinon c'est direction les Alpes pour moi.. mais ça attendra fin Mai."
Cela va arriver vite et le coup de pédale "montagne" n'est pas inné pour la plupart d'entre nous, il s'acquiert au fil du temps et cela fatigue, inévitablement.
Dans un premier temps je te conseille donc d'aller grimper les collines dans ta région et le lendemain de courir souplement, mais surtout n'en fait pas trop car le sur-entraînement est l'ennemi du triathlète longue distance et si tu reste plusieurs jours sans rien faire tu perdras le bénéfice d'une série de bons entraînements.

C'est une alchimie mais ce que tu peux faire est de nous dire ce que tu as programmé les prochaines semaines, là on pourra plus t'aider car dans l'absolu la manière de mieux enchaîner reste la compétition.

2 questions : ou compte tu aller fin mai car l'Izoard à cette période de l'année peut être marrant et même si le parcours vélo de l'Embrunman peut être fait en plusieurs fois un col hors catégorie reste un moment de grande découverte mais aussi de grande douleur si tu n'es pas préparé, si tu ne vas pas à Embrun la destination sera importante et on pourra t'aider.

As tu reçu ta potence et l'as tu utilisé ?

Bon courage et surtout n'en fait pas trop car il y aura d'autres chantiers les mois à venir comme les entraînements en forte chaleur ou dans le froid, j'en dis pas plus, et les sorties longues distances entre autre, c'est toujours fascinant de regarder en arrière et voir ce que l'on a accompli çà permet la satisfaction et l'entraîn nécessaire pour l'échéance du 15 août.

Bon je vais me coucher :mrgreen:
Nature.... Le titre du post est : conseils AVISES pour embrun" je t ai deja dit que quand tu n'as pas de montagne (meme quand tu en as dailleurs...) il faut faire de la force. La specificite d' un col comme l izoard c est que tu restes longtemps en prise. Faire 3 ou 4 fois la cote du coin ne sera pas aussi intéressant qu'un long travail de force.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par triathlonnature »

yoann-51 a écrit :Nature.... Le titre du post est : conseils AVISES pour embrun" je t ai deja dit que quand tu n'as pas de montagne (meme quand tu en as dailleurs...) il faut faire de la force. La specificite d' un col comme l izoard c est que tu restes longtemps en prise. Faire 3 ou 4 fois la cote du coin ne sera pas aussi intéressant qu'un long travail de force.
Oui :sm11:
Nicolas part dans les Alpes fin mai, après s'il décide de faire un ou plusieurs cols, dans des coins que l'on connait, où l'on habite, là où l'on va souvent, à Embrun ou Briançon, ..., on lui proposera et il disposera :sm2: c'est Nicolas qui choisi.

Moi, comme je ne parle que de moi, je serai bien parti pour mes vacances fin avril refaire le col du Télégraphe que j'ai beaucoup aimé mais comme je ne suis pas certain de la météo et que j'ai eu l'impression "qu'il" ne fallait pas que j'y aille je pars dans le Pays Basque et c'est pour cela que je vais souvent à la Croix pater et La Boissière école en ce moment quand il fait beau, mais çà c'est moi après les autres font ce qu'ils veulent

Voilà le message de l'ami en entier
Nicolas c'est moi a écrit :Bonsoir à tous.
Menu du jour : Trail de 22,5 kms / 720D+ / 2h08
Fini 16/216, une cheville en vrac à partir du 15ème. J'arrête ces courses je vais finir dans une ambulance.

Ok. Donc en gros il faut pédaler pendant 185 kms à Embrun. J'ai compris :P
Je disais lever le pied façon de parler. Je me doute qu'il faut pédaler dans Chalvet. Je n'y manquerai pas.

La distance va me calmer dans tous les cas.
Et je pense qu'avec le marathon derrière mon petit cerveau va considérer le sujet de manière subconsciente.

Limousin ou Bourgogne même combat.
Il faut monter 3 fois la même bosse pour avoir quelque chose de consistant.
Sinon c'est direction les Alpes pour moi.. mais ça attendra fin Mai.
la fin est un peu passé inaperçu :shock:
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par sebsoupe »

Merri a écrit :Concernant le type de vélo à utiliser, il me semble qu'un CLM a toute sa place à Embrun si on considère que le retour se fait le vent dans la quiche. Pour les montées il suffit d'avoir des développements adaptés comme dit plus haut. Le cadre est sans doute plus rigide, mais à la moulinette ça n'est pas handicapant. Par contre c'est peut-être un peu plus délicat en descente mais le temps perdu peut être largement compensé par le gain obtenu à partir de Briançon jusqu'au pied de Chalvet.
je mets le lien pour ceux que ça intéresse :
http://ex.triathlonperformance.com/site ... .php?id=42
Répondre