battements de jambes en crawl

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 FAYARD,
C'est justement parcqu'il n'y a aucune différence entre avec et sans combinaison qu'il faut progresser SANS. Je peux comprendre que c'est difficile notamment avec l'âge, mais avec de bons conseils et 2 séances par semaine, il n'y a pas de raison d'avancer.
Après, on ne parle pas de faire du sprint, ou de ne faire que des jambes, mais seulement comprendre son rôle dans la propulsion et surtout dans l'équilibre de la nage, bien plus important notamment lorsque l'on enfile la,,,,,,, combinaison.....
Ne lâchez rien, faites les efforts nécessaires et les effets seront bénéfiques, c'est certain..... Bon courage. :wink:
Ciao
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par jat.gab »

Oui puis c'est toujours plus sympa de varier les entraînements, sinon on rentre vite dans une certaine lassitude...
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par Tung »

FAYARD a écrit :[
Chacun est libre de ses choix, mais si tu veux progresser en natation, tu peux pas passer outre les battements de jambes et les séries lactique, au seuil, càd aux variations d'allure.
C'est sûr que si tu te contente de 2' au 100m, en restant en zone de confort, libre à toi, mais je n'appelle pas cela vouloir progresser sérieusement.
Si je peux rester dans une bonne zone de confort et arriver frais pour enquiller la suite sereinement, le taff est fait.
J'ai passé l'age pour ma part de faire un sprint à 110% de mes capacités, je travaille pour faire du long tant bien que mal.
Pour les entrainements natation, on fait ceux des masters donc de ce côté là, y a de tout.
Mais comme je te dis, il faut la tenir la distance.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,

De plus en plus de tri LD se font sans combinaison,,, et là, souci pour ceux qui ont des problèmes d'équilibre sur l'eau. D'ou l'importance du travail des jambes, même si on les utilise peu...... Et là, pas de pull boy ou autre appendice. :(
Même s'il est vrai qu'avec la combinaison, le niveau s'amenuise entre un bon nageur et un autre médiocre mais à la caisse... :(
Ciao
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par Tung »

IRONMAN04 a écrit :Salut,

De plus en plus de tri LD se font sans combinaison,,, et là, souci pour ceux qui ont des problèmes d'équilibre sur l'eau. D'ou l'importance du travail des jambes, même si on les utilise peu...... Et là, pas de pull boy ou autre appendice. :(
Même s'il est vrai qu'avec la combinaison, le niveau s'amenuise entre un bon nageur et un autre médiocre mais à la caisse... :(
Ciao
Je ne retrouve plus la video du record de vitesse en bassin d'une nageuse avec planche, c'est pas des jambes qu'elle a mais un moteur hord bord c'est impressionnant.
Perso je ne sais pas me propulser correctement avec les jambes, c'est certain que ça peut aider mais depuis un moment je suis passé en battements 2 temps, ça me convient et en améliorant mes appuis bras + muscu j'arrive à avancer correctement.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par Solarberg »

Tung a écrit : Je ne retrouve plus la video du record de vitesse en bassin d'une nageuse avec planche, c'est pas des jambes qu'elle a mais un moteur hord bord c'est impressionnant.
Le 400m sous les 5' en battements ;)

https://youtu.be/sxdGjLdeO18
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par Tung »

Solarberg a écrit :
Tung a écrit : Je ne retrouve plus la video du record de vitesse en bassin d'une nageuse avec planche, c'est pas des jambes qu'elle a mais un moteur hord bord c'est impressionnant.
Le 400m sous les 5' en battements ;)

https://youtu.be/sxdGjLdeO18
Pas exactement celle là mais merci quand même :)
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut tung,
Peut être, as tu simplement trouver "ton battement" pour équilibrer ta nage et avancer,,,, donc je dirai que c'est tout bon.... :wink:
Perso, même si je suis "assez bon nageur" (pour mon âge), je fais en sorte de le travailler régulièrement pour pouvoir l'utiliser lorsqu'il faut "appuyer" (départ, bouées) mais aussi en cas de nage à contre courant où je mets des jambes et diminue mon amplitude de bras au bénéfice de la fréquence..... Bref j'adapte..... et ça me convient...
Donc, si tu es à l'aise ainsi, c'est ta nage....... :wink:
Ciao
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par Tung »

IRONMAN04 a écrit :Salut tung,
Peut être, as tu simplement trouver "ton battement" pour équilibrer ta nage et avancer,,,, donc je dirai que c'est tout bon.... :wink:
Perso, même si je suis "assez bon nageur" (pour mon âge), je fais en sorte de le travailler régulièrement pour pouvoir l'utiliser lorsqu'il faut "appuyer" (départ, bouées) mais aussi en cas de nage à contre courant où je mets des jambes et diminue mon amplitude de bras au bénéfice de la fréquence..... Bref j'adapte..... et ça me convient...
Donc, si tu es à l'aise ainsi, c'est ta nage....... :wink:
Ciao
Va t on plus vite en 6T ? Tout dépend.
Exemple de Laure Manaudou sur 400m
https://www.youtube.com/watch?v=oac5nUDns94

Ou sur 800m
https://www.youtube.com/watch?v=U72vWHxvn6c

Et assez bien expliqué là entre le 2T, 4T et 6T
https://www.youtube.com/watch?v=NOeUT6wTKAA

Je suis un "adepte" de la nage économique ou la glisse prend une énorme importance, avec des appuis bras plus forts et une amplitude plus grande au détriment d'une cadence élevée. Le fait d'avoir pris des cours sur les appuis m'ont rendu la chose encore plus agréable et effectivement ce genre de nage s'appreciera plus sur du long que sur du sprint. Mais dans l'ensemble, je fais moins de battements pour moins "perturber" ma glisse. Est ce le meilleur choix j'en sais rien, mais ça me va bien.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
C'est çe que j'allais te dire, nager avec 2 batt nécessite de très bons appuis de l'amplitude et de la glisse, mais si tu as çela, tu es alors un "bon nageur"... Les appuis et la glisse sont peut être les parametres les plus difficiles à acquérir, et les images vidéos montrent des champions,,,, difficile de "reproduire" de telles nages en quelques semaines, mois..... :(
Je pense que le triathlete nageur novice doit partir sur les bases et non pas chercher à reproduire tel ou tel champion (ne),, et n'oublions pas que l'on parle pour la plupart de triathletes LD, qui recherchent Dônc de l'efficacité à l'économie et sur du long....
Bref, à chacun sa nage mais avec les bases minimum... :wink:
Ciao
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par raoul »

Tung a écrit :
IRONMAN04 a écrit :Salut,

De plus en plus de tri LD se font sans combinaison,,, et là, souci pour ceux qui ont des problèmes d'équilibre sur l'eau. D'ou l'importance du travail des jambes, même si on les utilise peu...... Et là, pas de pull boy ou autre appendice. :(
Même s'il est vrai qu'avec la combinaison, le niveau s'amenuise entre un bon nageur et un autre médiocre mais à la caisse... :(
Ciao
Je ne retrouve plus la video du record de vitesse en bassin d'une nageuse avec planche, c'est pas des jambes qu'elle a mais un moteur hord bord c'est impressionnant.
Perso je ne sais pas me propulser correctement avec les jambes, c'est certain que ça peut aider mais depuis un moment je suis passé en battements 2 temps, ça me convient et en améliorant mes appuis bras + muscu j'arrive à avancer correctement.
J'ai essayé le battement 2 temps dernièrement et je me demande si je n'avance pas plus vite en 2 temps qu'en 4 temps avec les jambes... :sm2: Dans le sens qu'il me semble que c'est plus énergique en 2 temps que glander en 4 temps. J'avance bien en 4 et 6 temps que sur les séries ou sprint.

Ma question de pive en battement...

Est-ce qu'on a meilleur temps de faire un 2 temps bien fait ou un 4 temps ou 6 temps à l'économie sur IM ? Quels battements faites vous sur IM ?
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par Mathdok »

raoul a écrit :Est-ce qu'on a meilleur temps de faire un 2 temps bien fait ou un 4 temps ou 6 temps à l'économie sur IM ? Quels battements faites vous sur IM ?
phpBB [video]
Répondre