Essai combi en eau libre en IDF… en avril

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Fabriziolio
Messages : 5
Inscription : 07 avr. 2017 16:00

Essai combi en eau libre en IDF… en avril

Message non lu par Fabriziolio »

Bonjour à tous,

Je prévois de faire mon premier triathlon en eau libre le 30 avril, à Cepoy. N’ayant jamais eu l’occasion de nager avec ma combi, je cherche un point d’eau en île-de-France me permettant de me familiariser avec les sensations de ma nouvelle tenue…

… et c’est là que le parcours du combattant commence :)

Après avoir parcouru les topics existants sur le forum, j’ai contacté les bases de loisirs de :
- Torcy
- Jablines
- Cergy
- Verneuil-sur-seine
- Rambouillet

Et le retour est unanime : j’suis baisé ! Refus catégorique de me laisser patauger avant l’ouverture officielle (entre début et fin mai selon les bases), à moins d’être membre d’un club de tri et de venir avec tous mes petits camarades… ce que je ne suis pas.

Tous vos avis, conseils, bon plans seront les bienvenus !

Merci d’avance pour votre aide,

Fab
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Essai combi en eau libre en IDF… en avril

Message non lu par le_chat »

Mon pauvre, en France on est les rois du déployage de parapluie, alors si tu commences à demander la permission à tout le monde avant d'aller nager en eau libre, autant envisager de nager dans ta baignoire ...
Ne te casse pas la tête, prends un plan d'eau pas trop crade et le plus proche de chez toi.
Vas nager 1/2 h pour commencer en loose day avec un pote (par sécurité).
En dehors des heures ouvrables sans rien demander à personne, et le tour est joué !
En plus en ce moment les journées rallongent, y'a moyen si tu veux devenir un vrai triathlète ... :idea:
Exister sans dominer ...
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: Essai combi en eau libre en IDF… en avril

Message non lu par bnjee »

Hello,
Effectivement c'est merdique leur histoire de mai.
Fais toi un week-end à la mer, c'est plus légal :roll:
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: Essai combi en eau libre en IDF… en avril

Message non lu par TytouneS3 »

Prends le gauche... :D
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: Essai combi en eau libre en IDF… en avril

Message non lu par AurelF »

TytouneS3 a écrit : 08 avr. 2017 20:19 Prends le gauche... :D
Pareil, en rajoutant : "avec un pote"

Parce que dans les réponses reçues, les club de tri sont autorisés car en groupe. Mieux vaut éviter l'eau libre tout seul.
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut :)
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Essai combi en eau libre en IDF… en avril

Message non lu par Silver0l »

AurelF a écrit : 09 avr. 2017 18:27
TytouneS3 a écrit : 08 avr. 2017 20:19 Prends le gauche... :D
Pareil, en rajoutant : "avec un pote"

Parce que dans les réponses reçues, les club de tri sont autorisés car en groupe. Mieux vaut éviter l'eau libre tout seul.
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut :)
Le vieux conseil qui sert à rien...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: Essai combi en eau libre en IDF… en avril

Message non lu par AurelF »

Salut Silver,
n'hésite pas à étayer ta réponse... histoire que ton commentaire soit plus utile que mon conseil.

Quelqu'un qui n'a jamais essayé sa combinaison, débute le tri, et va nager pour la première fois en eau libre, devrait à mon sens y aller avec quelqu'un.
Mais peut être ai-je raté quelque chose ?
RemiCh
Messages : 117
Inscription : 09 sept. 2016 13:43

Re: Essai combi en eau libre en IDF… en avril

Message non lu par RemiCh »

La base de loisir de Saint-Quention en Yvelines.
Je sais pas si le club de voile à ré-ouvert mais, si non, tout le monde s'en branle. Et t'as pied quasiment partout, donc niveau sécu, pas de problème. Niveau hygiène par contre...
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Essai combi en eau libre en IDF… en avril

Message non lu par Silver0l »

AurelF a écrit : 09 avr. 2017 23:47 Salut Silver,
n'hésite pas à étayer ta réponse... histoire que ton commentaire soit plus utile que mon conseil.

Quelqu'un qui n'a jamais essayé sa combinaison, débute le tri, et va nager pour la première fois en eau libre, devrait à mon sens y aller avec quelqu'un.
Mais peut être ai-je raté quelque chose ?
Je ne sais pas d'où tu sors que c'est la première fois qu'il va nager en eau libre.
Sinon, j'ai déjà étayé ma réponse ici:
viewtopic.php?f=3&t=58051&p=1090345#p1090345
Silver0l a écrit : 01 mai 2016 15:47
L'idée qu'il faut nager en eau libre accompagnée vient d'une mauvaise appréhension des risques réellement encourus.

J'ai beaucoup nagé en eau libre, pas mal lu sur le sujet, et ma conclusion est que nager à 2 ne sert strictement à rien pour réduire les risques.

Ce à quoi tous le monde pense, c'est: j'ai un malaise au milieu du lac, et mon compagnon me ramène sur la rive et me sauve.

Sauf que dans la vraie vie, ça n'arrive simplement jamais.

Certes, on a des cas de malaises cardiaques en eau vive, mais dans ce cas, être avec quelqu'un au milieu du lac ne sert à rien. Cf. par exemple le triathlète mort au triathlon de Paris, dans la Seine, entouré de 2000 nageurs et de sauveteurs, ou le compétiteur mort d'hyperthermie aux Emirats Arabes au milieu du pack.

La crampe est beaucoup plus courante, j'en ai eu des dizaines, mais une crampe n'a JAMAIS empêché quelqu'un de regagner la rive.

Si on sort du fantasme de la crampe qui tue, les vrais risques en eau libre, que j'ai personnellement vécus, sont les suivants:

- les tessons de bouteille dans le fond de l'eau, on se coupe le pied: ça sert à rien d'être à 2

- entouré par des requins agressifs: le fait d'être accompagné d'un nageur plus faible m'a forcé de ralentir avant de franchir la barrière de corail pour se mettre à l'abri, la personne a côté a paniqué, et les requins y sont sensibles, et être à deux a sans doute plus éveillé l'attention des requins que dissuadé de s'approcher

- attrapé la bilharziose dans une eau contaminée: on était 6 à nager et on a tous été malades!

- emporté par le courant vers des rochers avec des vagues déferlantes: impossible d'aider la personne avec qui on nage, la plus lente ne fait que ralentir la plus rapide qui seule pourrait avoir une chance de s'en sortir

Dans aucun cas la présence d'un autre nageur à côté est d'un quelconque secours, et souvent ça ne fait qu'empirer la situation.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: Essai combi en eau libre en IDF… en avril

Message non lu par AurelF »

Au temps pour moi, ce n'est pas "nager pour la première fois en eau libre", mais "nager pour la première fois en eau libre avec sa combi".
Ceci étant 1er tri + 1ere sortie avec combi, ca laisse à penser que Fabriziolio n'est pas un expert.

Merci pour ta réponse et le développement.
Pour ma part je ne parle pas forcément d'aller nager avec quelqu'un dans l'eau, mais d'aller nager, et que quelqu'un soit avec toi, même sur la rive.

Maintenant nous n'avons visiblement pas le même point de vue. Et comme je l'ai dis, chacun fait comme il veut. Bonne journée, et bonne nage en eau libre.
bnt734
Messages : 3050
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Essai combi en eau libre en IDF… en avril

Message non lu par bnt734 »

Tu peux aussi demander poliment à une piscine si tu peux la tester style un soir 15 minutes avant fermeture du bassin, ou bien un matin entre la fin des entrainements des clubs et ouverture publique
Fabriziolio
Messages : 5
Inscription : 07 avr. 2017 16:00

Re: Essai combi en eau libre en IDF… en avril

Message non lu par Fabriziolio »

Bonjour à tous, et merci pour vos retours!

Je vais me rapprocher des clubs de tri autour de chez moi, voir s'ils peuvent me filer un coup de main, et appeler les piscines en extérieur (je pense notamment à celle de Nogent).

Au pire du pire, j'irai faire mon rebelle sur la base de loisir la plus proche 8)

A suivre...
claude
Messages : 5668
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Essai combi en eau libre en IDF… en avril

Message non lu par claude »

Sinon, la nat en eau libre, ça a des côtés sympas :

http://www.maxisciences.com/requin/un-i ... 39414.html

:mrgreen:
Claude
Fabriziolio
Messages : 5
Inscription : 07 avr. 2017 16:00

Re: Essai combi en eau libre en IDF… en avril

Message non lu par Fabriziolio »

Un requin naturiste *concept*

Bon, verdict : Je me suis trouvé un étang sur Provins (merci la belle famille) et j'ai pu expérimenter vraiment sur le tri de cepoy ce matin.

Verdict : J'ai cru crever 10 fois sur les 500 premiers mètres :D Impossible de me coller la tête sous l'eau sans avoir le souffle coupé. Résultat: Brasse.
A force, j'ai réussi à tenir un crawl 2 temps, mais il était temps de sortir de l'eau...

J'en profite pour vous poser une question: Comment avez-vous réussi à progresser sur cette partie eau libre? J'imagine ne pas être le premier à passer par ce type de "traumatisme" :wink:

Bon long week-end à tous!
rombx
Messages : 71
Inscription : 23 août 2015 16:55

Re: Essai combi en eau libre en IDF… en avril

Message non lu par rombx »

Pour progresser et éliminer cette appréhension pas de secrets, il faut faire des kilomètres en haut libre et prendre confiance. C'est beaucoup dans la tête
Répondre