progresser en montée en vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en montée en vélo

Message non lu par FAYARD »

yoann-51 a écrit : 07 juin 2017 09:45 Je rejoins tout à fait echoes. Pour le volume, comment les chantre de cette pratique puissent expliquer que je grimpe avec un niveau correct sans rouler ? 55mn à la montee de courchevelen avril avec moins de 100 bornes ? 50 à l alpes avec moins de 2000 ? Tout est vérifiable sur strava.
Il est largement possible de performer en vélo en pratiquant d autres activités qui développent la puissance. Pour monter il n yà paS de secret. Il faut de la force et avoir le coup de pédale adapté. Surtout pour du tri, une montee en clm est plus simple à gérer qu une montee en course où il faut encore apprendre à absorber les à coup.....
Tu fais d autres sports ? Visiblement tu habites en montagne, à tu essayé le ski alpi l hiver ?
Il est beau Yohan, il est fort, il est le meilleur...les autres ne sont que moyens ou mauvais. :roll:
Tu penses sincèrement qu'on va croire tes mythonneries et surtout penser qu'un débutant en sport peut faire 50' à l'alpes avec 2000km de velo ou la montée de courchevel en 55' avec moins de 100 bornes. Ça fait des années que tu fais du sport, y a longtemps que tu as fait ta caisse, ton niveau ne disparaît pas avec la coupure annuelle. Et puis l'entraînement croisé fait des merveilles, c'est le principe du triathlon.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: progresser en montée en vélo

Message non lu par Echoes »

C'est justement ce que je dis, y a très peu de gens qui font 9 séances dont 6 en intensité, donc il y a une belle marge de progression. Je disais juste qu'encaisser ce genre de semaines à 100km suffit largement pour se défoncer la gueule (comme tu le dit si bien) et que donc annoncer des kilométrages minimum c'est du vent.

il est clair que si l'OP est débutant et n'a jamais fait de sport, il faut commencer par 1 ou 2 ans de sport plaisir avant d'entrer dans un plan sérieux d'entraînement.
la FTP va monter à mesure que le corps développe sa masse musculaire qui aura encore une grosse marge.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: progresser en montée en vélo

Message non lu par coleopt »

snowfree52 , as-tu fais un test d'effort? Histoire de connaitre ta VO2MAX, PMA, SV2, SV1( entre autre). C'est aussi un axe pour structurer ton entrainement.

Surtout ta SV1 et SV2 que tu peux contrôler avec ton cardio.
http://www.vo2cycling.fr/Physiologie-et ... st-deffort
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: progresser en montée en vélo

Message non lu par coleopt »

Si je prends mon exemple, ma SV1 est super basse 110 et ma SV2 à 165 bpm. J'ai augmenter ma SV1 à 125 bpm, et du même coup ma SV2 a aussi augmenter (moins tout de même) à 168 bpm. Mais avec ces données je sais que si je monte à plus de 168, je ne tiendrais pas la montée de l'alpes d'huez, par contre en étant proche des 165 je pourrais tenir la distance. J'ai d'ailleurs amélioré tous mes segments strava en montant au cardio et maintenant il n'y a que en course sur les S que je ne regarde pas le cardio. Sur le long je ne roule plus qu'au cardio cela ne m’empêche pas de faire des moyennes de 32 km/h sur un parcours comme royan. Pour info ma FCmax en vélo est de 185 bpm.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: progresser en montée en vélo

Message non lu par Mathdok »

si tu suis tous les bons conseils donnés par les collègues, bien sûr tu vas progresser.
Mais malgré tout, je reste une bille à la moindre bosse, que ce soit en vélo ou à pied. 10000Km par an depuis 10 ans, du HT qualitatif au capteur de puissance (PMA, soutien), idem sur la route, en côte aussi (j'habite dans le massif central). PMA à 360W, 65Kg (63,5 affuté). Et rien n'y fait, tous les mecs que je cire au train sur les portions plates me déposent dans la patate suivante.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: progresser en montée en vélo

Message non lu par USAT »

Mathdok a écrit : 07 juin 2017 19:36 si tu suis tous les bons conseils donnés par les collègues, bien sûr tu vas progresser.
Mais malgré tout, je reste une bille à la moindre bosse, que ce soit en vélo ou à pied. 10000Km par an depuis 10 ans, du HT qualitatif au capteur de puissance (PMA, soutien), idem sur la route, en côte aussi (j'habite dans le massif central). PMA à 360W, 65Kg (63,5 affuté). Et rien n'y fait, tous les mecs que je cire au train sur les portions plates me déposent dans la patate suivante.
ca veut pas dire que tu montes mal, juste que les gars avec qui tu roules sont meilleurs que toi, ont un meilleur ratio poids puissance ( vu ce que tu dis c'est pas un problème d'entrainement) tu es a combien VAM sur une cote à 5% par ex?
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: progresser en montée en vélo

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit : 07 juin 2017 12:33
yoann-51 a écrit : 07 juin 2017 09:45 Je rejoins tout à fait echoes. Pour le volume, comment les chantre de cette pratique puissent expliquer que je grimpe avec un niveau correct sans rouler ? 55mn à la montee de courchevelen avril avec moins de 100 bornes ? 50 à l alpes avec moins de 2000 ? Tout est vérifiable sur strava.
Il est largement possible de performer en vélo en pratiquant d autres activités qui développent la puissance. Pour monter il n yà paS de secret. Il faut de la force et avoir le coup de pédale adapté. Surtout pour du tri, une montee en clm est plus simple à gérer qu une montee en course où il faut encore apprendre à absorber les à coup.....
Tu fais d autres sports ? Visiblement tu habites en montagne, à tu essayé le ski alpi l hiver ?
Il est beau Yohan, il est fort, il est le meilleur...les autres ne sont que moyens ou mauvais. :roll:
Tu penses sincèrement qu'on va croire tes mythonneries et surtout penser qu'un débutant en sport peut faire 50' à l'alpes avec 2000km de velo ou la montée de courchevel en 55' avec moins de 100 bornes. Ça fait des années que tu fais du sport, y a longtemps que tu as fait ta caisse, ton niveau ne disparaît pas avec la coupure annuelle. Et puis l'entraînement croisé fait des merveilles, c'est le principe du triathlon.
entrainement croisé..tu seras meilleur en ne faisant qu'un sport au lieu de 3. enfin c'est ce que je suis en train d'observer.

Développer la puissance avec d'autres sport? tu veux dire la force avec de la muscu? la vélocité c'est plus difficile. Ensuite bien monter les cols c'est une chose si tu as le gabarit pour, aucun soucis. Quand tu fais 80 kg au plus, faut pas rêver. par contre sur le plat tu en enrhumes un bon paquet. Chacun son terrain de jeu.
Pour les a coup, c'est très variable d'une personne à l'autre ,certains aiment, d'autres pas, c'est pas une question de difficultés mais d'individus. Dumoulin aime pas, quintana aime. C'est pareil a un niveau amateur, il est vrai que tu plus tu es lourd, plus les a coup sont difficile à encaisser, la masse à accélérer étant plus élevée.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: progresser en montée en vélo

Message non lu par yoann-51 »

FAYARD a écrit : 07 juin 2017 12:33
yoann-51 a écrit : 07 juin 2017 09:45 Je rejoins tout à fait echoes. Pour le volume, comment les chantre de cette pratique puissent expliquer que je grimpe avec un niveau correct sans rouler ? 55mn à la montee de courchevelen avril avec moins de 100 bornes ? 50 à l alpes avec moins de 2000 ? Tout est vérifiable sur strava.
Il est largement possible de performer en vélo en pratiquant d autres activités qui développent la puissance. Pour monter il n yà paS de secret. Il faut de la force et avoir le coup de pédale adapté. Surtout pour du tri, une montee en clm est plus simple à gérer qu une montee en course où il faut encore apprendre à absorber les à coup.....
Tu fais d autres sports ? Visiblement tu habites en montagne, à tu essayé le ski alpi l hiver ?
Il est beau Yohan, il est fort, il est le meilleur...les autres ne sont que moyens ou mauvais. :roll:
Tu penses sincèrement qu'on va croire tes mythonneries et surtout penser qu'un débutant en sport peut faire 50' à l'alpes avec 2000km de velo ou la montée de courchevel en 55' avec moins de 100 bornes. Ça fait des années que tu fais du sport, y a longtemps que tu as fait ta caisse, ton niveau ne disparaît pas avec la coupure annuelle. Et puis l'entraînement croisé fait des merveilles, c'est le principe du triathlon.
Tu comprends rien Fayard. Je n ai rien à prouver sur un forum de tri. je n ai jamais fait plus de 4000 bornes en vélo. Mais par contre j ai tirs fait des activités hivernales utiles comme le cross le cyclo cross. Et maitenant le ski alpinisme. Peut être que snow free devrait essayer de gratter par là . Faire une grosse saison. De ski de rando permet de démarrer là saison avec un.acquis certain en puissance.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: progresser en montée en vélo

Message non lu par snowfree52 »

je n'ai jamais fait de test d'effort, je voulais en faire un en septembre /octobre (avant d'attaquer le club) mais pas eu trop le temps.

Et puis la en pleine saison je me demande si c'est bien utile ? vu comme ma FTP varie déja :?:
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en montée en vélo

Message non lu par FAYARD »

yoann-51 a écrit : 08 juin 2017 06:12 je n ai jamais fait plus de 4000 bornes en vélo. Mais par contre j ai tirs fait des activités hivernales utiles comme le cross le cyclo cross. Et maitenant le ski alpinisme. Peut être que snow free devrait essayer de gratter par là . Faire une grosse saison. De ski de rando permet de démarrer là saison avec un.acquis certain en puissance.
Je te rejoinds tout à fait, le ski de fond ou le ski de randonnée c'est excellent. Ça se rapproche pas mal du velo pour la puissance. Je me souviens d'un triathlete handisport trés connu en Auvergne qui faisait toute la saison de ski de fond et quand il attaquait le velo au printemps il avait déjà un très bon niveau malgré un faible kilométrage. Néanmoins tout le monde n'a pas la chance de vivre en vallée de Maurienne au pied des pistes et ces activités ont un coût non négligeable quand tu ne vis pas en montagne. Pour les autres c'est "qualité et volume", pas bien d'autres solutions.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: progresser en montée en vélo

Message non lu par yoann-51 »

FAYARD a écrit : 08 juin 2017 12:21
yoann-51 a écrit : 08 juin 2017 06:12 je n ai jamais fait plus de 4000 bornes en vélo. Mais par contre j ai tirs fait des activités hivernales utiles comme le cross le cyclo cross. Et maitenant le ski alpinisme. Peut être que snow free devrait essayer de gratter par là . Faire une grosse saison. De ski de rando permet de démarrer là saison avec un.acquis certain en puissance.
Je te rejoinds tout à fait, le ski de fond ou le ski de randonnée c'est excellent. Ça se rapproche pas mal du velo pour la puissance. Je me souviens d'un triathlete handisport trés connu en Auvergne qui faisait toute la saison de ski de fond et quand il attaquait le velo au printemps il avait déjà un très bon niveau malgré un faible kilométrage. Néanmoins tout le monde n'a pas la chance de vivre en vallée de Maurienne au pied des pistes et ces activités ont un coût non négligeable quand tu ne vis pas en montagne. Pour les autres c'est "qualité et volume", pas bien d'autres solutions.
Tu vois qu'on peut être d accord ! C est pour ça que je demandais à snowfree où il habite. Car au vu dû denivele qu il fait il doit avoir des montagneS près de chez lui.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: progresser en montée en vélo

Message non lu par snowfree52 »

puis je m’entraîner sur le plat aussi pour gagner en puissance et progresser en montée ? (ça parait bête mais dans le doute ...)
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: progresser en montée en vélo

Message non lu par Tri Mick »

snowfree52 a écrit : 20 juin 2017 09:26 puis je m’entraîner sur le plat aussi pour gagner en puissance et progresser en montée ? (ça parait bête mais dans le doute ...)
Pour ma part, sur le plat (je suis des hauts de France) vent de face, bien droit (position comme en montagne) en "sur braquet" pour avoir une cadence de 70-75. c'est pas un col mais ca fait bien travailler et c pour ma part bénéfique sur les montées / longues bosses (encore une fois, j'ai pas fais de col cette année)
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: progresser en montée en vélo

Message non lu par USAT »

snowfree52 a écrit : 20 juin 2017 09:26 puis je m’entraîner sur le plat aussi pour gagner en puissance et progresser en montée ? (ça parait bête mais dans le doute ...)
Gagner en puissance..soit tu bosses ta force comme l'a décrit trik Mik, ça te fait de l'endurance de force, mais de d'hyperforce impossible à faire sur du plat, et ta vélocité, bien tourner les jambes AVEC un mouvement efficace, pas sautiller sur le salle et éviter les temps morts, la puissance étant le produit des 2.

Donc oui tu peux quand même travailler ça sur le plat, et puis tu as quand même des montées chez toi non? Tu peux aussi faire des montées descentes multiples sur une bosse.
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: progresser en montée en vélo

Message non lu par snowfree52 »

bien sur que j'ai des montées, c'est pour alterner un peu, éviter la monotonie et travailler aussi la vitesse sur le vallonné :D
ma sortie de ce midi : https://www.strava.com/activities/1045521102
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
Répondre