Résultat de test à l'effort et fillière aérobie

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
manu0010
Messages : 99
Inscription : 30 mars 2017 09:45

Résultat de test à l'effort et fillière aérobie

Message non lu par manu0010 »

Bonjour à Toutes et Tous,

Il y a deux jours, je suis allé passé un test à l'effort et ai reçu les résultat ce matin.

Je me posais une question sur ceux-ci et, plus particulièrement, sur la partie relative à la/aux zone(s) d'entrainement en fillière aérobie.

De manière générale, on lit que l'entrainement en endurance fondamentale se fait dans une fouchette de 65% à max 75% de sa FCM.

Hors, dans le tableau récapitulatif que j'ai reçu, les zone d'entrainement en fillière aérobies sont au nombre de 3 :

- l'entrainement de longue distance (plutôt destinée au courreur de fond) : de 61 à 70 % de ma FCM
- L'entrainement de durée extenif continu (Et dont on parle généralement sur les différent sites et forums): 70 à 78,5% FCM
- L'entrainement de durée intensif continu (proche du seuil mais sans jamais le dépasser) : 78,5 à 87,5 % de ma FCM

Je suis assez étonné de ces résultats, surtout lorsqu'on lit de nombreux sujets préconisant d'améliorer son EF en respectant un FC allant de 65 à 75% FCM? Alors que dans mon cas et selon ce tableau, il faudrait que je cours à 70 78,5 % de ma FCM. Oufaut-il plûtôt considérer que de 61 à 78,5% il s'agit bien d'endurance fondamentale, mais distinguant une "plage" basse et une "plage" haute?

Bon je sais, ça fait beaucoup de chiffres et c'est peut-être se creuser les méninges pour rien, mais tant qu'à faire, autant essayer de comprendre la distinction :)

Merci déjà pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Résultat de test à l'effort et fillière aérobie

Message non lu par eric d »

oui. c'est ca. ils te donnent une plage basse et haute pour l'endurance fondamentale. quand tes en forme tu vas a la plage haute et quand tes pas en forme tu fais la plage basse où les sorties peuvent etre plus longue.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Résultat de test à l'effort et fillière aérobie

Message non lu par Tung »

manu0010 a écrit : 08 juin 2017 11:47
Bon je sais, ça fait beaucoup de chiffres et c'est peut-être se creuser les méninges pour rien, mais tant qu'à faire, autant essayer de comprendre la distinction :)

Merci déjà pour votre aide.
Pour ma part je me base sur la FC selon la méthode Karvonen, plus réaliste pour moi
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Karvonen

Ah ah des chiffres en plus :mrgreen:
manu0010
Messages : 99
Inscription : 30 mars 2017 09:45

Re: Résultat de test à l'effort et fillière aérobie

Message non lu par manu0010 »

Merci pour vos réponses.

J'ai déja lu pas mal d'articles à propos de la méthode Karvonen qui semble utilisée par pas mal d'athlètes.

Pour ce faire, on utilise la FC au repos n'est-ce pas?

Car lors des tests, le cardiologue a mesuré ma FC au repose à ... 14h30...

Du coup, elle est probablement supérieure à la FC au réveil.

Si je ne dis pas d'erreur, c'est bien la FC au reveil qui doit être prise en compte pour l'utilisation de cette méthode?
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Résultat de test à l'effort et fillière aérobie

Message non lu par Floppy »

C'est la période de la journée où tu as le plus de chance d'avoir ta fréquence minimale en effet mais tu peux l'atteindre à d'autre moment après quelques minutes très calmes, allongé de préférence.

Au boulot quoi.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Résultat de test à l'effort et fillière aérobie

Message non lu par Tung »

Floppy a écrit : 09 juin 2017 11:52
Au boulot quoi.
:lol:
Répondre