Doser son effort

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Doser son effort

Message non lu par Coeurgan »

Salut tout le monde,

je n'ai pas trouvé de sujet existant mais j'ai peut-être mal cherché. Je m'aperçois de plus en plus que j'ai tendance à glandouiller en vélo, essentiellement à l'entraînement mais même parfois en course. J'essaie de changer mais j'ai plus une mentalité de finisher que de vainqueur pour résumer. J'essaie de changer un peu ça et du coup j'aimerai réussir à optimiser au mieux mon parcours vélo mais je ne suis pas très sûr de comment m'y prendre.

comment faites vous pour déterminer le bon niveau d'effort ? Par exemple je prépare Dijon, 88km avec 18 km plat au début et à la fin.Comment déterminer à quelle vitesse je dois rouler sur le plat ? Et dans les bosses je donne tout ou j'en garde un peu pour la prochaine ?

enfin voilà si vous avez des pistes de réflexion je suis très intéressé.

D'avance merci pour votre aide !
Coeurgan
Muckyb
Messages : 119
Inscription : 12 déc. 2013 16:25

Re: Doser son effort

Message non lu par Muckyb »

Je ne connais pas ton niveau de pratique en course à pied ni ton niveau à vélo, mais ce qui m'a fait progresser c'est d'aborder le vélo comme j'aborde la course à pied.

En gros en course à pied je connais mes allures spécifiques selon la distance. Je connais aussi mon allure au seuil. Du coup en extrapolant un peu je sais quelle allure / fréquence cardiaque / quelle intensité je peux tenir sur une durée donnée.

A vélo je fais pareil! Sauf que la vitesse instantanée est un mauvais indicateur (à cause des facteurs extérieurs, comme le vent, le dénivelé), donc pour avoir une idée de l'intensité je regarde ma FC.

L'idéal serait d'avoir un capteur de puissance, mais ce n'est pas le même budget :)
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Doser son effort

Message non lu par Jerome.A »

Si tu utilises un capteur de puissance alors tu auras ta reponse sur ce post:
http://onlinetri.com/phpBB2/viewtopic.php?f=3&t=50877

Pour le pas glandouiller et juste faire des km en velo les formules avec smart trainers peuvent vraiment etre tres efficace Zwift n co...

.
By failing to prepare you are preparing to fail
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Doser son effort

Message non lu par Coeurgan »

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas de capteur de puissance mais effectivement tourner à la FC c'est sans doute le plus simple. Il faudrait que j'arrive à déterminer une FC "optimale" mais ça c'est sans doute l'expérience qui pourra me la donner.
Coeurgan
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Doser son effort

Message non lu par Jerome.A »

Coeurgan a écrit : 20 juin 2017 16:15 Par exemple je prépare Dijon, 88km avec 18 km plat au début et à la fin.Comment déterminer à quelle vitesse je dois rouler sur le plat ? Et dans les bosses je donne tout ou j'en garde un peu pour la prochaine ?

enfin voilà si vous avez des pistes de réflexion je suis très intéressé.
regarde https://www.bestbikesplit.com/ et utilise strava ou garmin connect pour estimer ta FTP ca te donnera un point de depart pour elaborer ta strategie pour garder du jus pour la CAP.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Doser son effort

Message non lu par Jaginho »

Coeurgan a écrit : 22 juin 2017 08:01 Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas de capteur de puissance mais effectivement tourner à la FC c'est sans doute le plus simple. Il faudrait que j'arrive à déterminer une FC "optimale" mais ça c'est sans doute l'expérience qui pourra me la donner.
Il faut surtout que tu connaisses ta FC max, c'est à partir d'elle que tu auras tes seuils. Attention les seuils de FC vélo et CaP sont différents.

Sur ta question initiale pour passer de finisher à objectif temps, tes entrainements vont devoir changer avec de la PMA, travail de cotes (force) si ta course objectif en a... Le parallèle CaP est bon, en mode finisher, tu bouffes à outrance de l'endurance fondamentale, en mode objectif temps, tu mets de la VMA (je schématise pour faire court).

Perso, je fonctionne à la FC en croisant avec mes tr/min sur plat, en cote, idem mais que sur la FC.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Doser son effort

Message non lu par Hypo-Crampe »

Perso capteur de puissance ou pas, il faut rester cohérent. Si la FC part en sucette, il vaut mieux calmer un peu. Surtout par +30°
Et BOIRE pour tenir le job à faire
J avais lu y a un moment qu'a partir de trente degré sur des efforts long il fallait cibler 5/10 puls de moins que sa référence à même allure.
Quant j' étais dans le sud , je l' appliquais et plus jamais je suis rentré "mort lessivé" à la maison.
Faut pas oublier que forte chaleur et altitude c'est kifkif
Donc adaptation obligatoire
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Doser son effort

Message non lu par ELTITO »

Je débute aussi dans "le métier", mais par contre mon expérience avec cardio est assez conséquente en cap car je l'utilise tout le temps en compète et à l'entraînement.
Donc, comme beaucoup j'ai essayé de transferer cette "connaissance" sur le velo ( que je débute vraiment cette année).
La chose que j'ai pu constater, et bien c'est qu'il faut avoir une sacrée habitude pour gérer son velo avec un cardio, car tu peux très bien te retrouver avec une fc basse car devellopement trop gros et etre grillé en démarrant la cap à moitié cuit....
Je fais Beauvais dans 10 jours et je pense vraiment me fier aux sensations et en regardant le cardio+vitesse.
Un capteur de puissance serait bien entendu la solution, mais....
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Doser son effort

Message non lu par Coeurgan »

Merci à tous pour vos réponses. Je pense en effet qu'il va falloir que je trouve mes seuils vélo alors mais comment m'y prendre ? Je regarde Best Bike Split mais ça m'a l'air complexe.

et pour donner plus d'info je ne suis pas du tout débutant mais je fais peu de triathlon (1-2 par ans) et surtout je n'ai visé la performance que sur des sprints et il y a longtemps. Le problème est de gérer sur la distance. J'ai toujours l'impression que j'en garde trop mais peut-être que si j'allais plus vite je le paierai en CAP...

Bref dans 10 jours c'est Dijon et je vais plus me rentrer dedans en vélo mais je ne veux pas en faire trop. Je vise la moitié du classement en vélo mais c'est probablement ambitieux.
Coeurgan
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Doser son effort

Message non lu par Coeurgan »

Bon en fait j'ai compris comment faire marcher Best bike Split, le machin me donne un temps de 3h08 ce qui est cohérent avec mes temps passés mais ça ne me dit pas s'il pense que c'est une vitesse tranquille ou si c'est mon taquet du taquet.

en tous cas c'est marrant et ça peut me donner effectivement une base de réflexion !

Merci pour la suggestion
Coeurgan
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Doser son effort

Message non lu par matafan »

C'est toi qui lui donne une puissance cible. Ce n'est pas à lui à te dire si c'est facile ou pas.
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Doser son effort

Message non lu par Coeurgan »

matafan a écrit : 22 juin 2017 12:35 C'est toi qui lui donne une puissance cible. Ce n'est pas à lui à te dire si c'est facile ou pas.
Oui mais je n'ai pas de capteur de puissance donc j'utilise Strava. Strava me donne 170 W sur une sortie de 1h20 ou j'ai pas mal forcé et 121W pour une sortie de 3h ou j'ai rien glandé. BBS me donne 3h08 pour 139W de moyenne.

Tu dit qu'il faut que je lui donne la bonne puissance mais c'est justement ce que je cherche... Trop de chiffres je suis au bord du bug.
Coeurgan
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Doser son effort

Message non lu par FAYARD »

Coeurgan a écrit : 22 juin 2017 12:45
matafan a écrit : 22 juin 2017 12:35 C'est toi qui lui donne une puissance cible. Ce n'est pas à lui à te dire si c'est facile ou pas.
Oui mais je n'ai pas de capteur de puissance donc j'utilise Strava. Strava me donne 170 W sur une sortie de 1h20 ou j'ai pas mal forcé et 121W pour une sortie de 3h ou j'ai rien glandé. BBS me donne 3h08 pour 139W de moyenne.

Tu dit qu'il faut que je lui donne la bonne puissance mais c'est justement ce que je cherche... Trop de chiffres je suis au bord du bug.
Strava donne des valeurs ubuesques, il ne faut surtout pas s'y fier.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Doser son effort

Message non lu par USAT »

Avec le temps va...avec le temps en vélo tu arrives à peu de chose près, aux sensations, à te situer dans la zone esie ou tu es, sans cardio et sans capteur, mais pour en arriver la, je pense qu'avoir un cardio aide au départ.

Les seuils ventilatoires faut les ressentir, pas simple mais on y arrive, et c'est le meilleur indicateur ça se joue tjr a quelques puls près.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Doser son effort

Message non lu par Jaginho »

Coeurgan a écrit : 22 juin 2017 12:45
matafan a écrit : 22 juin 2017 12:35 C'est toi qui lui donne une puissance cible. Ce n'est pas à lui à te dire si c'est facile ou pas.
Oui mais je n'ai pas de capteur de puissance donc j'utilise Strava. Strava me donne 170 W sur une sortie de 1h20 ou j'ai pas mal forcé et 121W pour une sortie de 3h ou j'ai rien glandé. BBS me donne 3h08 pour 139W de moyenne.

Tu dit qu'il faut que je lui donne la bonne puissance mais c'est justement ce que je cherche... Trop de chiffres je suis au bord du bug.
Prend un % de ta FC max que tu associes au tr/min. Après, avec l'expérience, tu sauras si tu te mets dans le jus au niveau FC ou si tu n'es pas bien en tr/min.

Quelle est ta FC moyenne sur 90km en mode cool entrainement ? As-tu ta FC moyenne vélo sur un M (et as-tu tapé dans machine) ? Tu as déja 2 indicateurs sympa, si tu veux etre à la louche, tu prends le milieu de l'écart FC 3h cool et FC Tri M (où tu as du envoyer un peu)... et si tu as peur de te mettre dedans, tu enlèves 5 pulses (lol c'est du pif mais tu ne dois pas etre loin du vrai).

Ex : 105 de FC moyenne cool 3h / 155 de FC moy sur M <=> 125 de moy sur ton L avec une marge haute jusqu'à 130-133

Mais tout ca pour dire que tu sens qd tu as trop tapé, tu sais à combien rouler sur le plat suivant ton développement, perso, je fais juste gaffe à pas trop envoyer pour gérer CaP cad que je me suis interdit de baisser un pignon sur plat pour en pas taper dedans.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Répondre