cap sur un triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
sylvaingiant
Messages : 11
Inscription : 10 juil. 2017 12:54

cap sur un triathlon

Message non lu par sylvaingiant »

Bonjour je suis un jeune vétéran de 40 ans ,voila 15 ans que je fait du tri et je n'arrive pas a courir mieux que 38 min sur un tri record a sec 36min05.
J'ai essayer des semaine de 5 cap avec des séance vma et seuil et volume ,des enchaînements .
Plutôt nageur rouleur ,même en calmant en vélo rien y fait .Je fait des s,m l , des pistes?
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: cap sur un triathlon

Message non lu par Jean-Charles »

Bon déjà 2' de plus sur un M par rapport à ton record sur 10.000 sec c'est plutôt dans la moyenne d'une bonne course.

Ensuite si vraiment tu veux bien courir après T2 pas la peine de t'enquiller des séances de CAP à n'en plus finir. Par contre fais du vélo, du vélo et encore du vélo. Si tu poses le vélo détruit tu auras beau être Mo Farah tu finiras à la ramasse. :wink:
sylvaingiant
Messages : 11
Inscription : 10 juil. 2017 12:54

Re: cap sur un triathlon

Message non lu par sylvaingiant »

Je fait déjà pas mal de vélo environ 8000km/ans c'est pas assez tu crois ?
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: cap sur un triathlon

Message non lu par Blackstar »

A quelle allure ? Des séances de multi enchainement régulieres également ?
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
sylvaingiant
Messages : 11
Inscription : 10 juil. 2017 12:54

Re: cap sur un triathlon

Message non lu par sylvaingiant »

je fait des jimenez ,des allure cd et sprint sur des 5'/10' et des sortie souple et allure 1 ,j'ai un capteur de puissance egalement
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: cap sur un triathlon

Message non lu par bnjee »

Comme disait un moniteur quand j'étais jeune, tu peux faire courir un âne toute la journée ce ne sera jamais un cheval.
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: cap sur un triathlon

Message non lu par AurelF »

En quoi ca pose un pb d'être 1'55 moins rapide que sur un 10km sec ?

Je trouve ça plutôt dans une bonne norme.
Ca te fait 5% de perte pour un effort qui est multiplié par 3... (à la louche bien sûr)
En imaginant en plus que les distances et les dénivelés soient les mêmes.

Ce que je veux dire, c'est que tu multiplies les séances cap, pour gagner au mieux 30 secondes ?
T’aurais pas intérêt à bosser un autre domaine ?
sylvaingiant
Messages : 11
Inscription : 10 juil. 2017 12:54

Re: cap sur un triathlon

Message non lu par sylvaingiant »

38' c'est mon record car ça tourne souvent vers 39' voir 40' comme ce week-end !! Je pose 4 pour finir 9 ,tu me dira c'est déjà bien mais les effort fournit pour cet discipline et vraiment pas payante !
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: cap sur un triathlon

Message non lu par Blackstar »

sylvaingiant a écrit : 10 juil. 2017 20:14 je fait des jimenez ,des allure cd et sprint sur des 5'/10' et des sortie souple et allure 1 ,j'ai un capteur de puissance egalement
Ok pour le vélo. Tu fractionnes mais tu fais des séances de multi enchainement régulieres également ?
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: cap sur un triathlon

Message non lu par Jean-Charles »

Je vais me répéter, mais si tu perds des places comme ça sur un M, soit les mecs devant claquent des temps que même sur 10.000 sec tu n'atteindrais pas, soit t'as trop donné à vélo.

Dans le premier cas, faut encore progresser en CAP, mais avec déjà 5 séances à mon avis tu es proche de ton optimum.
Dans le deuxième cas, soit tu gères un peu plus à vélo, soit tu te fais plus mal à l'entraînement sur le vélo.
Autre piste d'amélioration (mais tu disais déjà pratiquer) c'est de faire un peu plus d'enchainements. Pas forcément longs, mais à allure course. Genre 20km vélo progressif pour finir à l'allure M, 2000m à pied allure du 10.000, immédiatement tu remontes sur le vélo pour 10kil allure M, 2000m CAP, et tu refais un bloc de 10/2km.
Ça pique mais c'est bon. (étant bien entendu que l'allure M à vélo c'est à FTP)
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: cap sur un triathlon

Message non lu par AurelF »

sylvaingiant a écrit : 11 juil. 2017 07:24 38' c'est mon record car ça tourne souvent vers 39' voir 40' comme ce week-end !! Je pose 4 pour finir 9 ,tu me dira c'est déjà bien mais les effort fournit pour cet discipline et vraiment pas payante !
Ok je comprends mieux, tu vises une place, et 30sec devient important.
Quand tu dis 4 et 9, c'est dans ton groupe d'age ou c'est au général ? Parce que c'est pas pareil de perdre 5 places face à un gamin ou à un gars de ton GA.

Au final, dans le classement, il te manque combien de temps pour obtenir la place que tu veux ?
Parce que si t'es pas loin de ton optimum en cap, et qu'il te manque 2 minutes pour gagner la place que tu souhaites, c'est pas en cap que tu vas les gagner !
sylvaingiant
Messages : 11
Inscription : 10 juil. 2017 12:54

Re: cap sur un triathlon

Message non lu par sylvaingiant »

Non je fait jamais de multi enchaînement !! Peut-être une piste a exploré au moins une fois tout les 15 jours et si je gagne 1' sur mon tri de dimanche je fait 4 iemes au scratch ,oui quand je parle de place c'est au général tout confondu !! Plutôt gros rouleur je fais souvent les 5 et temps au scratch. Mais bizarrement dimanche j'ai géré et j'ai pas trouver courir plus vite .bien sur les gars avec qui je pose le vélo ont des records au 10 km en 32-33' au 10 km sec!!
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: cap sur un triathlon

Message non lu par Blackstar »

sylvaingiant a écrit : 11 juil. 2017 09:46 Non je fait jamais de multi-enchaînement !! Peut-être une piste a exploré au moins une fois tout les 15 jours
C'est la base. L’enchaînement, c'est la 4ème discipline. ça te fera du bien pour les transitions aussi.
Si tu as un vélodrome avec une piste ou un terrain pour courir, c'est le must. Sinon, un HT avec le vélo et une piste ou autour de chez toi.
1x/15j, ça c'est en sortie d'hiver.
En saison, c'est une fois par semaine au moins à la place de la séance de fractionné piste, et footing de 15 min après chaque sortie longue.
Le top étant de faire aussi l'exercice avec un enchaînement nat/velo (plus dur de mettre un HT au bord de la piscine).
sylvaingiant a écrit : 11 juil. 2017 09:46 bien sur les gars avec qui je pose le vélo ont des records au 10 km en 32-33' au 10 km sec!!
Si tu coures en 38, c'est normal qu'ils te flinguent à pieds...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: cap sur un triathlon

Message non lu par phiphitri76 »

sylvaingiant a écrit : 11 juil. 2017 09:46 Non je fait jamais de multi enchaînement !! Peut-être une piste a exploré au moins une fois tout les 15 jours et si je gagne 1' sur mon tri de dimanche je fait 4 iemes au scratch ,oui quand je parle de place c'est au général tout confondu !! Plutôt gros rouleur je fais souvent les 5 et temps au scratch. Mais bizarrement dimanche j'ai géré et j'ai pas trouver courir plus vite .bien sur les gars avec qui je pose le vélo ont des records au 10 km en 32-33' au 10 km sec!!
Ben.... tu donnes la réponse toi même ! Certes du travail de multi enchaînement ne pourra que t'être bénéfique (sans en abuser biensûr) mais ça ne te fera pas gagner grand chose sur une course ou les premiers courent BEAUCOUP plus vite ! Ton niveau n'est pas mauvais mais ton résultat est en rapport aux concurrents présents. Inscrit toi sur des courses moins relevées et tu feras un podium ! (ou alors gagne 3/4' au 10km sec.... mais là, à 40 ans.... bon courage ! surtout si tu coures déjà 5x sem :mrgreen: )
sylvaingiant
Messages : 11
Inscription : 10 juil. 2017 12:54

Re: cap sur un triathlon

Message non lu par sylvaingiant »

merci pour vos conseils c'est sympas !!
j'aimerai gagner sur un 10 km sec mais je grappille que quelques sec chaque année sur 10 km .36,05 cet année contre 36,15 l'année dernière.J'ai participer a quelques cross open pour le motivée l'hiver .
Répondre