Triathlon - "transport" alimentation et hydratation en vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Triathlon - "transport" alimentation et hydratation en vélo

Message non lu par sebtache »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau sur le forum donc je me présent : j'ai 39 Ans et à la base un coureur à pieds avec du vélo en sport croisé.

Depuis le mois d'octobre je suis inscris en club et je découvre le triathlon.

J'ai quelques questions concernant l'alimentation et l'hydratation lors de la compétition.

J'aimerai savoir comment vous transportez votre boisson et alimentation lors de la partie vélo et y a t-il des ravitos lors du parcours vélo.

Merci d'avance de vos réponses et je n’hésiterai pas à vous sollicité pour d'autres renseignements mais je vais d'abord rechercher sur le forum (matos, ect...)
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: Triathlon - "transport" alimentation et hydratation en vélo

Message non lu par AurelF »

tout dépend de la taille de la course, et donc de la durée
Je ne mange pas sur du court (jusqu'au M)
Je bois 0,9L par heure quand il fait chaud

A+
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Re: Triathlon - "transport" alimentation et hydratation en vélo

Message non lu par sebtache »

Merci aurel pour ton retour.
Les distances seront M, l et Ironman d'où mes questions.
Y a t-il également des ravitos en vélo sur ce type de course?
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: Triathlon - "transport" alimentation et hydratation en vélo

Message non lu par AurelF »

M, j'en ai jamais vu à vélo, mais jusqu'à 4 à pied selon la chaleur
L, je peux pas te dire.
Xl oui, c'est indiqué sur les sites des courses pour les endroits.

Fais une petite recherche google, tu trouveras pas mal de conseils sur la nutrition sur le long :wink:
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Re: Triathlon - "transport" alimentation et hydratation en vélo

Message non lu par sebtache »

Merci Aurel, mes questionnements sont plutôt sur comment transporter son alimentation et non comment et quoi manger...car effectivement sur différents blogs ont trouvent tout sur l'alimentation mais pas comment l’emmener avec soit...

Je suis allé voir mon mag de cycle ce matin, et il existe des "boites" à nourritures à accrocher au cintre du vélo...Je vais regarder tout cela....

Aurais-tu également un conseil concernant l'investissement dans un vélo (il fait les marques Felt et Scott)...et également quel type de plateau prendre en sachant que je suis plutôt en plaine et irai dans le morvan faire quelques montées.
h-tri
Messages : 522
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Triathlon - "transport" alimentation et hydratation en vélo

Message non lu par h-tri »

Sur M: un ou 2 bidons, un gel ou du solide au début et vers la fin du vélo, ça tient dans les poches de la trifonction.

Sur L: 2 bidons ne suffisent pas, il y a des ravitos tous les 30 km environ en général. Soit ils donnent des bidons (se renseigner avant), tu jettes les tiens et tu en prends de nouveaux ; soit il faut t'arrêter pour remplir tes bidons. Pour les gels et la nourriture tu peux prendre des compléments aux ravitos mais le mieux est d'être autonome, dans les poches et/ou la sacoche sur le cadre.

Sur IM: idem que sur L mais en général tu peux déposer en plus un ravito perso à mi-parcours ce qui te permet de ne pas trop te charger au départ.

Sur L et IM si tu prends les bidons de l'organisation ça t'oblige à boire la boisson de leur fournisseur, ça peut être utile de tester avant. Sinon tu prends avec toi des sachets de poudre que tu connais, mais il faut t'arrêter pour faire les mélanges quand tu refais le plein...
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: Triathlon - "transport" alimentation et hydratation en vélo

Message non lu par AurelF »

Sur les vélos à mon avis fais un autre post tu auras plus de réponses. (et je ne pourrais pas vraiment t'aider)
Pour les plateaux, je suis pas un grand cycliste, donc je ne sais pas si mes conseils te seront utiles. Personnellement je suis passé sur du 50 à l'avant (rotor oval) et 11 vitesses à l'arrière avec des cassettes qui commencent à 11 dents. Avec un 50/34 et une 11-28, j'ai de quoi grimper aux arbres pour les grosses côtes puis il y a encore de quoi faire pour redescendre. Mais en général pour les compètes je prends une 11-23 ou 11-25

Pour stocker la nourriture, effectivement comme te le dit h-tri, les trifonctions avec des poches sont quand même bien pratiques, surtout pour le court.
Sinon j'ai la ceinture décathlon en porte dossard 3 points qui laisse la place à 6 gels.

De toute façon sur IM je prends le temps de me changer, donc j'ai un maillot avec les poches pour y glisser un sandwich.

Pour les "boites à nourriture", ca s'appelle des bento box pour que tu puisse trouver sur google ce qui te va le mieux.
J'en ai une, je trouve ca pratique car ca m'évite de scotcher les gels sur le cadre.
Il y en a 2 types : ceux qui se vissent (il faut 2 vis dans le cadre comme pour les porte-bidons) ou ceux qui se scratchent.
Mais ca reste petit comme rangement, faut pas croire qu'on y loge un plateau repas :) Je pense qu'on y loge 4 gels dans le mien.
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Re: Triathlon - "transport" alimentation et hydratation en vélo

Message non lu par sebtache »

h-tri a écrit : 20 juil. 2017 18:26 Sur M: un ou 2 bidons, un gel ou du solide au début et vers la fin du vélo, ça tient dans les poches de la trifonction.

Sur L: 2 bidons ne suffisent pas, il y a des ravitos tous les 30 km environ en général. Soit ils donnent des bidons (se renseigner avant), tu jettes les tiens et tu en prends de nouveaux ; soit il faut t'arrêter pour remplir tes bidons. Pour les gels et la nourriture tu peux prendre des compléments aux ravitos mais le mieux est d'être autonome, dans les poches et/ou la sacoche sur le cadre.

Sur IM: idem que sur L mais en général tu peux déposer en plus un ravito perso à mi-parcours ce qui te permet de ne pas trop te charger au départ.

Sur L et IM si tu prends les bidons de l'organisation ça t'oblige à boire la boisson de leur fournisseur, ça peut être utile de tester avant. Sinon tu prends avec toi des sachets de poudre que tu connais, mais il faut t'arrêter pour faire les mélanges quand tu refais le plein...
@H-tri
Merci pour ces renseignements très précis et précieux. Pour le L et IM il faudra effectivement que je me renseigne directement.
Encore merci.
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Re: Triathlon - "transport" alimentation et hydratation en vélo

Message non lu par sebtache »

AurelF a écrit : 20 juil. 2017 20:36 Sur les vélos à mon avis fais un autre post tu auras plus de réponses. (et je ne pourrais pas vraiment t'aider)
Pour les plateaux, je suis pas un grand cycliste, donc je ne sais pas si mes conseils te seront utiles. Personnellement je suis passé sur du 50 à l'avant (rotor oval) et 11 vitesses à l'arrière avec des cassettes qui commencent à 11 dents. Avec un 50/34 et une 11-28, j'ai de quoi grimper aux arbres pour les grosses côtes puis il y a encore de quoi faire pour redescendre. Mais en général pour les compètes je prends une 11-23 ou 11-25

Pour stocker la nourriture, effectivement comme te le dit h-tri, les trifonctions avec des poches sont quand même bien pratiques, surtout pour le court.
Sinon j'ai la ceinture décathlon en porte dossard 3 points qui laisse la place à 6 gels.

De toute façon sur IM je prends le temps de me changer, donc j'ai un maillot avec les poches pour y glisser un sandwich.

Pour les "boites à nourriture", ca s'appelle des bento box pour que tu puisse trouver sur google ce qui te va le mieux.
J'en ai une, je trouve ca pratique car ca m'évite de scotcher les gels sur le cadre.
Il y en a 2 types : ceux qui se vissent (il faut 2 vis dans le cadre comme pour les porte-bidons) ou ceux qui se scratchent.
Mais ca reste petit comme rangement, faut pas croire qu'on y loge un plateau repas :) Je pense qu'on y loge 4 gels dans le mien.
@Aurel
Merci pour tout. Concernant les plateaux je voulais m'orienter sur du 50/34 et 11/28 donc cool que tu me confirme. Pour le vélo je ferai confiance à mon copain du magasin.
Pour les "bento box" je vais regarder cela et voir ce que je veux et peux amener afin d'être au plus prêt de mes besoins....Il faudra surtout que je test tout cela à l'entrainement sur mes sorties longues...
Encore merci pour tout.
Répondre