[Natation] Problème de crampes

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
liverpool
Messages : 4
Inscription : 06 déc. 2017 19:45

[Natation] Problème de crampes

Message non lu par liverpool »

Bonjour,
Je suis débutant en triathlon, je nage depuis 3 mois et je rencontre régulièrement des problèmes de crampes au niveau du mollet au bout de 45min-1h d'entrainement.
Je fais pourtant attention à mon hydratation et alimentation.
J'espère qu'en multipliant les séances mon corps va s'adapter mais je voulais savoir si vous aviez des exercices à me proposer pour renforcer mon mollet en vue de mes séances de natation ?
Merci
Yann79
Messages : 55
Inscription : 28 juin 2016 06:49

Re: [NATATION] Problème de crampes

Message non lu par Yann79 »

Faut faire des palmes, Y a pas de secret. T’es jambes vont s’habituer
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: [NATATION] Problème de crampes

Message non lu par FAYARD »

Tu n'es probablement pas assez relâché, les palmes comme indiquées précédemment, c'est pas mal, mais il faut des mini-palmes, pas des trucs pour la plongée sous marine.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: [NATATION] Problème de crampes

Message non lu par Nichrome »

j'avais ce problème au début. Persévère, ça passera, tu vas te relâcher et ton corps s'habituer.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: [NATATION] Problème de crampes

Message non lu par Blackstar »

Relâche tes chevilles quand tu nages et travaille la souplesse de ces dernières.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: [NATATION] Problème de crampes

Message non lu par moumoutte »

liverpool a écrit : 07 déc. 2017 12:11 Bonjour,
Je suis débutant en triathlon, je nage depuis 3 mois et je rencontre régulièrement des problèmes de crampes au niveau du mollet au bout de 45min-1h d'entrainement.
Je fais pourtant attention à mon hydratation et alimentation.
J'espère qu'en multipliant les séances mon corps va s'adapter mais je voulais savoir si vous aviez des exercices à me proposer pour renforcer mon mollet en vue de mes séances de natation ?
Merci
Y'a aussi que tu débutes, et déjà des séances d'une heure pour trois mois de natation , je trouve que c'est déjà pas mal. Peut-être qu'il faut aussi y aller plus progressivement ? Combien de séances par semaine tu fais ? Tu es un vrai débutant où tu nageais déjà avant ?

Arreter tes séances quand les crampes arrivent et progressivement augmenter le volume de la séance avec le temps ?

Tu fais quelles types de séances aussi ? Peut-être qu'il serait intéressant de revoir le corps de la séance en variant les phases de souplesse (Technique, hypoxie..) et celles qui sont un peu plus dure ?
liverpool
Messages : 4
Inscription : 06 déc. 2017 19:45

Re: [Natation] Problème de crampes

Message non lu par liverpool »

Avant d'être en club j'allais nagé occasionnellement des séances de 30 minutes.
J'ai commencé à faire une séance par semaine de 1h depuis Septembre-Octobre-Novembre.
Et depuis la semaine dernière j'ai rajouté une seconde séance dans la semaine pour aider mon corps à s'habituer.
Au niveau du contenu je travail uniquement la technique car je pars de loin mais je vais suivre vos conseils et acheter des palmes pour m'aider.
Merci
YannH
Messages : 480
Inscription : 05 juil. 2013 07:55

Re: [Natation] Problème de crampes

Message non lu par YannH »

Quand on début, on pense rarement à boire quand on nage..(à part boire la tasse bien entendu ! :lol:)
Donc un bidon ou une petite bouteille (eau + sucre/sirop) au bord de la piscine et penser à prendre une gorgée de temps en temps, ça fait pas de mal.. :wink:
"Je ne m'arrête pas quand je suis fatigué, je m'arrête quand j'ai fini" Mike Horm
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: [Natation] Problème de crampes

Message non lu par Evisims »

Je profite du topic...
Moi, je prends des crampes, plutôt sous les pieds, mais uniquement avec le pull-buoy... y’a-t-il Un truc pour éviter ça ?
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: [Natation] Problème de crampes

Message non lu par Hypo-Crampe »

Evisims a écrit : 09 déc. 2017 17:27 Je profite du topic...
Moi, je prends des crampes, plutôt sous les pieds, mais uniquement avec le pull-buoy... y’a-t-il Un truc pour éviter ça ?
Peut-être un mauvais gainage qui t' obliges "insciemment" à t' étirer dans l' eau pour garder une flottaison malgré le pull.
Le travail des obliques et un indispensable même "plus" que les abdos. Et limiter l' utilisation de celui-ci (pull) :wink:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: [Natation] Problème de crampes

Message non lu par Venner192 »

C'est la fatigue musculaire, quand tu seras plus aguerri, tu encaisseras mieux.
Mais quand tu es très courbaturé, les battements trop violents, surtout les poussées au mur, déclenchent les crampes.
Souvent je ne pouvais pas sortir de l'eau, t'as l'air con en étant paralysé, pas d'autre solution que masser le muscle pour le relâcher, et reprendre tranquillement.
C'est comme les crampes en cap, IM ou marathon de débutant, tu peux repartir sur des œufs et en gérant.
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
bebenageur
Messages : 264
Inscription : 12 oct. 2014 21:17

Re: [Natation] Problème de crampes

Message non lu par bebenageur »

Evisims a écrit : 09 déc. 2017 17:27 Je profite du topic...
Moi, je prends des crampes, plutôt sous les pieds, mais uniquement avec le pull-buoy... y’a-t-il Un truc pour éviter ça ?
les crampes dans les pieds et les orteils peuvent bien sur venir d'un manque d 'entrainement , d'hydratation , de relâchement comme ça a
été dit precedement .
chez le triathlete débutant qui ne vient pas de la natation , les crampes peuvent aussi venir d'un manque de souplesse articulaire de la cheville
notament de la flexion dorsale .
le pied est alors en "porte manteau " et l 'effort nécessaire pour étendre la cheville entraine souvent des crampes dans les orteils et le mollet .
donc , il faut penser a étirer les releveurs du pied aussi ..
Répondre