Progresser en natation 2018

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Jerome.A »

je ne fais pas d educ de 100m ni de session de 1h toutes les semaines je dis simplement que j ai constate a la montre que entre respiration a droite et a gauche mon temps n est pas le meme et je teste ca principalement sur un 400m que je suis oblige de faire en 2T en faisant 100m a gauche puis 100m a droite pour la respiration.
Personnellement je trouve que la fatigue accentue les problemes/defauts et je me rend mieux compte de ce qui cloche avec un peu de fatigue que sur des petites series.

En courses etes vous en 2T ou 3T car la derniere fois que j ai pose la question la majorite a repondu 2T. Dans ce cas si j identifie un cote plus faible que l autre, en course je vais plus nager du cote le moins faible....

A la piscine en entrainement je suis 100% d'accord il faut que je rectifie ce probleme et que j arrive a augmenter la cadence en restant en 3T.
By failing to prepare you are preparing to fail
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Blackstar »

Comme à l'entraînement : 3t, respiration avant tous les
4 cycles. Et si jamais je longe un bord, 3t/4t alterné.
5t quand je suis seul (pour relancer et couper la monotonie) ou dans le courant.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Blackstar »

Comme à l'entraînement : 3t, respiration avant tous les
4 cycles. Et si jamais je longe un bord, 3t/4t alterné.
5t quand je suis seul (pour relancer et couper la monotonie) ou dans le courant.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par bnjee »

Ayant un niveau pouvant être comparé à celui d'une brique lestée et je respire en 2 temps partout.

Des que je passe en "impair" je me noie côté gauche, suffoque et reprends le 2T.
Si je teste le 4T il tient bien 100m puis je ressens un manque d'air.
Donc retour du 2T.
En compétition je ne me fais pas chier 2T tout le temps.
La respiration pour certains c'est pas inné.
Pas du tout.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Vank »

Fafa44 a écrit : 22 janv. 2018 14:52
ChrisBoumbo a écrit : 22 janv. 2018 14:41 Tu as quoi comme montre pour connaitre la différence bras droit / bras gauche ?
J'ai fait la moyenne manuellement de mes temps sur 8x25m à gauche et 8x25m à droite.
Je nage en 2T et change de côté tous les 25m.
Je ne pense pas que ma montre (Sunnto Ambit Sport 3) sache distinguer la différence entre 2, 3 ou 4T, bien quelle sache détecter le changement de style sans problème sur un 400m 4 nages continu.
7' au 400, sans vouloir t'offenser tu n'es pas à proprement parler un nageur. Néanmoins tu es capable d'enquiller un 400 4 nages? :sm6:
Pain is inevitable, suffering is optional.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Tung »

Vank a écrit : 23 janv. 2018 09:31
7' au 400, sans vouloir t'offenser tu n'es pas à proprement parler un nageur. Néanmoins tu es capable d'enquiller un 400 4 nages? :sm6:
Sans vouloir t'offenser c'est quoi alors un nageur ? Ôte moi d'un doute. Merci.
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par ManuTLS »

Vank a écrit : 23 janv. 2018 09:31 [7' au 400, sans vouloir t'offenser tu n'es pas à proprement parler un nageur. Néanmoins tu es capable d'enquiller un 400 4 nages? :sm6:
Il faudrait vraiment un jour se decider à grandir et à être un constructif en évitant ces commentaires à la c..
C'est vraiment recurrent et agaçant de s'entendre dire que si on ne fait pas un 400 en moins de 6mn on est une enclume !!!
Avec ces 7' au 400, on peut espérer autour de 15' au 750 sur un S et avec ce temps, sur un tri "local", il sort largement dans le premier tier !
Alors ok, ce n'est pas un "nageur" de competition, mais ce n'est pas le propos. Comme la plupart d'entre nous, il fait du triathlon en amateur alors ne gachons pas notre plaisir !
Moi je trouve que c'est déjà très bien 7' au 400... moi je n'y arrive pas encore :-) !

Et je suis tout à fait conscient de la difference qu'il y a entre un "vrai" nageur et un triathlete amateur moyen quand je me fait humilier par ma fille de 13 ans qui, elle, est une vraie nageuse :D
Mais ni l'entrainement ni les ambitions ne sont comparables

Désolé pour le ton du message, mais ça m'agace à force
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Vank »

Houla!

Mal dormi les gars?

Je suis juste curieux, point barre :!:

Faire un 400 4N pour moi ça signifie commencer par se taper un 100 pap et enchaîner derrière. Et ce n'est pas donné à une énorme majorité de triathlètes, à commencer par moi. Alors peut-être qu'autour de vous, dans votre club ou vous même en êtes capable mais je voudrais vraiment savoir si parallèlement vous ne valez pas beaucoup mieux que 7' au 400NL.
Parce que pour être franc j'y vois comme une incohérence.

@Manu: si tu arrives à quoter une citation de ma part dans laquelle j'exprime le sentiment qu'on est une enclume si on ne vaut pas sub6' au 400NL je t'envoie une bouteille de champ! :roll:

Cochon qui s'en dédie! :wink:
Pain is inevitable, suffering is optional.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Jerome.A »

Set hier soir clairement un probleme dans le catch a droite, toujours cette sensation de main qui fou le camps. Du coup j essaye de comprendre les differences entre a droite et gauche, au tuba frontal avant de rajouter la respiration dans l'equation.
Ce soir je fais faire bcp de 1 bras en m inspirant de ce poste dans celui des 6minutes version 1:
Jeff a écrit : 29 juil. 2014 14:17 ...
1er mois :
- échauffement : 200m souple
- (de 50 à 100) x 25m départ minute par paquet de 10, par exemple (1 moins de mouvement possible, 1 bras droit, 1 bras gauche, 1 ondulation, 1 papillon, 1 moins de mouvement possible, 1 rattrapé, 3 vite)
- retour au calme : 200m souple

...
By failing to prepare you are preparing to fail
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Vank »

Tung a écrit : 23 janv. 2018 10:32
Vank a écrit : 23 janv. 2018 09:31
7' au 400, sans vouloir t'offenser tu n'es pas à proprement parler un nageur. Néanmoins tu es capable d'enquiller un 400 4 nages? :sm6:
Sans vouloir t'offenser c'est quoi alors un nageur ? Ôte moi d'un doute. Merci.
Un nageur (comme un skieur qu'il soit alpin ou nordique) c'est quelqu'un qui a bénéficié d'un apprentissage précoce, prolongé, cohérent et encadré, dans un club, qui a pratiqué en compét; ça se distingue au premier coup d'œil dans un bassin (ou sur une piste) avec confirmation au niveau des performances chronométriques.
Pain is inevitable, suffering is optional.
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Fafa44 »

Vank a écrit : 23 janv. 2018 09:31 7' au 400, sans vouloir t'offenser tu n'es pas à proprement parler un nageur. Néanmoins tu es capable d'enquiller un 400 4 nages? :sm6:
Oui, c'est même mon échauffement en début de séance (j'alterne tous les 50m). En pap je faisais des séries de 15x100m et jusqu'a 3x500m en style bien coulé. J'ai fait un 2000m 4n une fois, j'étais fatigué à la fin.
Le pap c'est avant tout de la synchro et du relachement. Mais maintenant que j'ai la CàP et le vélo pour me défouler j'ai diminué la voilure en nat.

Cet hiver ce sera du crawl specifiquement et cet été dos/pap en piscine + eau libre. Je garde 100m de pap dans mes séances quand même car sinon je vais en chier quand je vais m'y remettre :sm1:

Avec le temps mon crawl à dérivé vers du pap en fait: pas de roulis, limite ondulation, respi à chaque cylcle de bras avec la tête à moitié en avant, presque du quasi-ratrappé. De la merde en somme.

Donc je repars à 0, à mes début j'avait commencé en 3 puis 4t, je faisais du 2'05 au 100m en 4t (32/33min au 1500m). Pas de raison de ne pas pouvoir revenir à du 3t dans un premier temps.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Tung »

Vank a écrit : 23 janv. 2018 13:29
Tung a écrit : 23 janv. 2018 10:32
Vank a écrit : 23 janv. 2018 09:31
7' au 400, sans vouloir t'offenser tu n'es pas à proprement parler un nageur. Néanmoins tu es capable d'enquiller un 400 4 nages? :sm6:
Sans vouloir t'offenser c'est quoi alors un nageur ? Ôte moi d'un doute. Merci.
Un nageur (comme un skieur qu'il soit alpin ou nordique) c'est quelqu'un qui a bénéficié d'un apprentissage précoce, prolongé, cohérent et encadré, dans un club, qui a pratiqué en compét; ça se distingue au premier coup d'œil dans un bassin (ou sur une piste) avec confirmation au niveau des performances chronométriques.
D'accord. Du coup ben je ne suis pas un nageur. Merci j'avais un doute, il me reste la course à pied et le vélo.
Quoi que c'est pareil pour ces 2 autres sports aussi ? Parce que ça va me poser un soucis également.
Si je ne suis pas un nageur je suis quoi alors ? Barboteur ? Utilisateur occasionnel d'une piscine municipale ? En apprentissage continu d'un art aquatique ? Pour s'inscrire à un triathlon on considère que je sais flotter tout en avançant pour le faire ? Et pour la course à pied je mets quoi ? Marcheur à une allure supérieure à la promenade ? Pour le vélo j'ai même pas envie de chercher je ne suis pas un cycliste.

Il me reste le ski finalement. T'es skieur d'ailleurs ? J'entends par là que tu as comme moi bénéficié d'un apprentissage précoce, prolongé, cohérent et encadré, dans un club, qui a pratiqué en compet. Sinon t'es pas un skieur.
Fabien D
Messages : 109
Inscription : 10 mai 2017 08:35

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Fabien D »

Tung a écrit : 23 janv. 2018 15:07
D'accord. Du coup ben je ne suis pas un nageur. Merci j'avais un doute, il me reste la course à pied et le vélo.
Quoi que c'est pareil pour ces 2 autres sports aussi ? Parce que ça va me poser un soucis également.
Si je ne suis pas un nageur je suis quoi alors ? Barboteur ? Utilisateur occasionnel d'une piscine municipale ? En apprentissage continu d'un art aquatique ? Pour s'inscrire à un triathlon on considère que je sais flotter tout en avançant pour le faire ? Et pour la course à pied je mets quoi ? Marcheur à une allure supérieure à la promenade ? Pour le vélo j'ai même pas envie de chercher je ne suis pas un cycliste.

Il me reste le ski finalement. T'es skieur d'ailleurs ? J'entends par là que tu as comme moi bénéficié d'un apprentissage précoce, prolongé, cohérent et encadré, dans un club, qui a pratiqué en compet. Sinon t'es pas un skieur.
Oh, t'es naze en fait :mrgreen: :sm1:
Moi je sais skier ( à 3 ans sur les ski), courir (champion départemental unss et cross FFA à 11 ans et j'ai appris à sauter à la perche :sm2: ), je m'entrainais avec les 1 et 2 FCC en cadet (c'était ce que l'on appelle un entrainement structuré :mrgreen: , a fond du début à la fin).
Je te rejoins sur la nage, je suis un boulet qui encombre la piscine depuis 1 an, mais moi je fais moins de 7min au 400 :lol:

Sans rigoler, je comprends un peu ce que veut dire Vank (mais même si je le pensais, aucun intérêt de le dire). Mais en même temps c'est le premier forum et surtout sur les sujets natation, qu'il y a autant de dénigrement (on va me dire que non). même sur le forum "natatiopourtous", les avis ne sont jamais blessants ou dénigrants, alors qu'on parle souvent de 2min/100 voir bien plus...
Mais c'est un peu à l'image du tri, ou du moins ce que l'on voit sur les courses (jamais vu dans d'autre sport), c'est à celui qui fait le plus beau...

Bien entendu, qu'il y a aussi de très bons conseils ici, avec des gens qui prennent le temps d'écouter au lieu de juger. merci à ceux qui se reconnaitront. :wink:
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Vank »

Tung a écrit : 23 janv. 2018 15:07
D'accord. Du coup ben je ne suis pas un nageur. Merci j'avais un doute, il me reste la course à pied et le vélo.
Quoi que c'est pareil pour ces 2 autres sports aussi ? Parce que ça va me poser un soucis également.
Si je ne suis pas un nageur je suis quoi alors ? Barboteur ? Utilisateur occasionnel d'une piscine municipale ? En apprentissage continu d'un art aquatique ? Pour s'inscrire à un triathlon on considère que je sais flotter tout en avançant pour le faire ? Et pour la course à pied je mets quoi ? Marcheur à une allure supérieure à la promenade ? Pour le vélo j'ai même pas envie de chercher je ne suis pas un cycliste.
J'ai un peu de mal à voir ou tu veux en venir, même si j'en ai une petite idée et même si je m'en tamponne un peu.
A toutes fins utiles, est-il nécessaire de te de faire remarquer que la technique gestuelle en càp ou en vélo est moins dimensionnante qu'en nat (ou qu'en ski)?
Quant à savoir ce que tu es si tu n'es pas un nageur? (comme je ne le suis pas non plus). Idem: je m'en tamponne!
Fabien D a écrit : 23 janv. 2018 16:47 Mais c'est un peu à l'image du tri, ou du moins ce que l'on voit sur les courses (jamais vu dans d'autre sport), c'est à celui qui fait le plus beau...

Bien entendu, qu'il y a aussi de très bons conseils ici, avec des gens qui prennent le temps d'écouter au lieu de juger. merci à ceux qui se reconnaitront. :wink:
J'ose espérer que ce commentaire ne me concerne pas.
D'une part je ne fais jamais le beau ni en course et encore moins sur ce forum où en 17xx messages je n'ai pas l'impression d'avoir, comme beaucoup, énormément communiqué sur mes perfs ou résultats. Une paire de fois peut-être?
D'autre part en aucun je ne juge Fafa. Comme indiqué je me demandais juste comment on peut avoir l'aisance aquatique nécessaire pour nager facilement le pap et être à 7' au 400NL. Il nous l'explique dans sa réponse avec lucidité (et au passage sans s'offusquer de ma question).......

Messieurs les censeurs bonsoir! :roll:
Pain is inevitable, suffering is optional.
Fabien D
Messages : 109
Inscription : 10 mai 2017 08:35

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Fabien D »

Vank a écrit : 23 janv. 2018 17:54

J'ose espérer que ce commentaire ne me concerne pas.
D'une part je ne fais jamais le beau ni en course et encore moins sur ce forum où en 17xx messages je n'ai pas l'impression d'avoir, comme beaucoup, énormément communiqué sur mes perfs ou résultats. Une paire de fois peut-être?
D'autre part en aucun je ne juge Fafa. Comme indiqué je me demandais juste comment on peut avoir l'aisance aquatique nécessaire pour nager facilement le pap et être à 7' au 400NL. Il nous l'explique dans sa réponse avec lucidité (et au passage sans s'offusquer de ma question).......

Messieurs les censeurs bonsoir! :roll:
Je ne sais pas :oops: .
Sans rire, ta phrase (tu n'es pas un nageur...), qui donne les commentaires qui arrivent en suivant, était sans doute maladroite, tu aurais rajouté le rapport avec le papillon, personne n'aurait rien dit. Sinon, je suis sur le forum depuis 1.5ans (mes début en tri) et sur les sujets natation, il y en a toujours un pour sortir ce genre de phrase, c'est juste pénible.
Ensuite, pour l'histoire de faire le beau, si tu ne te sens pas concerné, c'est bien, je fais juste un constat( qui vaut ce qu'il vaut, hein), mais que plusieurs personnes m'ont déjà signalé (en venant me voir sur des tri), c'est que certains triathlètes, se croient trop beau. sans doute juste une impression, mais visible par les non initiés (la belle tenu, le vélo de fou, montrer ses beaux muscles à la fin), en gros le pimpin (y a un post là dessus, non :lol: ) après chacun fait se qu'il veut, je m'en fou un peu.
Dernier truc, faire le beau et parler de ses résultats n'a pour moi pas de rapport avec mon constat (souvent les meilleurs et les derniers qui sont les plus sympas). Après pour moi pas de mal de donner ses résultats, ça permet de connaitre la personne en face, de prendre exemple ou suivre des bons conseils...
Bref fin du HS pour moi, désolé
Dernière modification par Fabien D le 23 janv. 2018 18:54, modifié 1 fois.
Répondre