[avis livre] Endure / Alex Hutchinson

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

[avis livre] Endure / Alex Hutchinson

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Image

Endure: Mind, Body and the Curiously Elastic Limits of Human Performance
février 2018 d'Alex Hutchinson
If you want to gain insight into the mind of great athletes, adventurers, and peak performers then prepare to be enthralled by Alex Hutchinson’s Endure.” — Bear Grylls

How high or far or fast can humans go? And what about individual potential: what defines a person’s limits? From running a two-hour marathon to summiting Mount Everest, we’re fascinated by the extremes of human endurance, constantly testing both our physical and psychological limits.

In Endure Alex Hutchinson, Ph.D., reveals why our individual limits may be determined as much by our head and heart, as by our muscles. He presents an overview of science’s search for understanding human fatigue, from crude experiments with electricity and frogs’ legs to sophisticated brain imaging technology. Going beyond the traditional mechanical view of human limits, he instead argues that a key element in endurance is how the brain responds to distress signalswhether heat, or cold, or muscles screaming with lactic acidand reveals that we can train to improve brain response.

An elite distance runner himself, Hutchinson takes us to the forefront of the new sports psychology brain electrode jolts, computer-based training, subliminal messaging and presents startling new discoveries enhancing the performance of athletes today, showing us how anyone can utilize these tactics to bolster their own performance and get the most out of their bodies.
Mon avis pour ce qu'il vaut ;)

Suite à l'article de Trimes sur ce livre je l'ai immédiatement commandé et vu que c'est l'un de mes centres d'intérêts actuels. Ce livre est en anglais je le précise.

Comme Tout ce qui nous tue pas, c'est un livre écrit par un journaliste (et athlète). Le point de départ du livre est la tentative de marathon en moins de 2h (le projet Breaking2) orchestrée par Nike en Mai dernier et qui a entrainé un tonne de commentaires sur ce qu'il était humainement possible de faire tout comme c'est le cas pour toute chose jamais tentée par l'homme (du mile en moins 4 minutes, à l'escalade de l'Everest sans oxygène, ....). L'auteur ayant déjà écrit un article sur la question quelques années plus tôt s'est donc retrouvé aux premières loges de ce projet, l'occasion pour lui de refaire un tour d'horizon sur tout ce qui peut limiter la performance...

S'entremèlent alors récits d'aventures, d'accidents malheureux mais éclairant le fonctionnement de notre corps/esprit, d'exploits sportifs et d'expériences scientfiques sur chaque sujet démontrant à quel point effectivement il est dur d'avoir des certitudes dans chacun des domaines sur ce qui constituerait une "ultime" limite du corps humain, ou qui permettrait de prédire une performance à partir de telles ou telles caractéristiques physiques... Tout cela se lit donc plutôt très bien. Il y est même question de Stéphane Mifsud (s.mifsud) recordman d'apnée statique (11min35) qui a aussi fait du triathlon et a participé sur le forum par le passé.

S'il contient beaucoup de récits et est très inspirant, ce livre n'a pas pour vocation de donner des recettes pratiques sur justement les stratégies mentales à adopter en tant qu'athlète pour repousser ses propres limites, mais chacun pourra y piocher quelques trucs ici ou là. L'avant dernier chapitre sur les croyances est particulièrement intéressant ;)

Si vous aimez lire les livres sous format électronique je vous conseille d'acheter le livre directement via le site UK d'HarperCollins pour moins de 8€ (ça fait bosser l'anglais de manière utile)!!

Si vous l'avez lu, aimé ou pas aimé votre avis vaut au moins autant que le mien n'hésitez donc pas à le partager :)

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: [avis livre] Endure / Alex Hutchinson

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

J'avais oublié d'annoncer le fait qu'il était sorti en français chez Amphora ;)
Jerem21
Messages : 10
Inscription : 24 mars 2020 21:24

Re: [avis livre] Endure / Alex Hutchinson

Message non lu par Jerem21 »

Intéresssant, je me laisserai tenter une fois le confinement passé !
Tackdriver
Messages : 53
Inscription : 22 sept. 2016 21:12

Re: [avis livre] Endure / Alex Hutchinson

Message non lu par Tackdriver »

Je l'ai acheté à sa sortie et l'ai lu d'une traite dans l'avion. Il ne faut effectivement pas le prendre pour un livre de recettes dasn lequel vous aurez des programmes clé en main. En revanche, j'ai trouvé que c'était une mine d'éléments déclencheurs afin de démarrer ou d'entretenir un travail d'instrospection.

A noter qu'Alex Hutchinson est journaliste, docteur en Physique, ancien de la NSA et surtout athlète avec un niveau plus que correct.
Il a également commis un livre sympa à lire: Which comes first, Cardio or weights?, qui est une sorte de compliation d'articles relatifs aux sujets qui nous intéressent.

Son site (avec d'autres articles intéressants): http://alexhutchinson.net/

Comme beaucoup d'auteurs/coaches anglo-saxons il est facilement accessible via mail (et il répond, comme Joe Friel, Matt Fiztgerald ou d'autres 8) )
legendaire8
Messages : 46
Inscription : 21 févr. 2010 17:03

Re: [avis livre] Endure / Alex Hutchinson

Message non lu par legendaire8 »

Which comes first - cardio or weights est particulièrement intéressant: l'auteur confronte un certain nombre d'adages (d'où le titre: faut il faire la muscu avant ou après les séances d'endurance ?, mais aussi les crampes, et plein d'autres sujets) à ce qu'en dit la science. Ca remet en place des tas de croyances qui se répètent sans qu'on n'en connaisse vraiment l'origine.
Je le recommande vivement
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: [avis livre] Endure / Alex Hutchinson

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

legendaire8 a écrit : 02 avr. 2020 12:10 Which comes first - cardio or weights est particulièrement intéressant: l'auteur confronte un certain nombre d'adages (d'où le titre: faut il faire la muscu avant ou après les séances d'endurance ?, mais aussi les crampes, et plein d'autres sujets) à ce qu'en dit la science. Ca remet en place des tas de croyances qui se répètent sans qu'on n'en connaisse vraiment l'origine.
Je le recommande vivement
Pour les croyances à la con ça je n'ai aucun doute, entre l'athlète d'endurance qui croit qu'il va prendre 10kgs de muscles parce qu'il met un peu de poids sur sa barre et l'athlète de force qui pense qu'il va avoir les jambes de Kipchoge parce qu'il va courir 10k, j'ai pu entendre un paquet de conneries 😂😂😂

Un bouquin intéressant sur le sujet est the hybrid athlete sur le thèmes des entrainements croisés force/endurance.

T.
Répondre