respiration natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
matmige
Messages : 68
Inscription : 13 avr. 2005 13:30
Localisation : Toronto, Canada

respiration natation

Message non lu par matmige »

hi
voila j'ai pris l'habitude de respirer tous les deux temps.
Aujourd'hui j'ai essayé tous les 3 temps sur 250 m seulement mais j'ai pas trouver énormément de différence.
J'aimerais avoir votre avis
Merci
Avatar de l’utilisateur
roue carrée
Messages : 852
Inscription : 17 mai 2005 12:36

Message non lu par roue carrée »

tant mieux pour toi si ça ne fait pas de différence ! :D

si je respire tout les deux temps, c'est pas équilibré, ça me fait virer, je me mange la ligne à tous les coups :(
matmige
Messages : 68
Inscription : 13 avr. 2005 13:30
Localisation : Toronto, Canada

Message non lu par matmige »

lol :lol:

mais au niveau efficacité est-ce qu'il peut y avoir une différence
Avatar de l’utilisateur
Iron82
Messages : 551
Inscription : 12 mars 2005 14:55
Localisation : Reunion Island
Contact :

Message non lu par Iron82 »

Ben tu respire moins de fois sur ta longueur donc tu économises de l'énergie et tu gagnes du temps.

Fais un 400chrono en 2 tps puis qques jours après quand tu as entièrement récupéré tu en refais un en respirant 3tps.
C'est avec l'eau du corps que l'on tire l'eau du puit.

http://runtriathlon.forumactif.com
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004 14:17

Message non lu par Romu »

Le problème du nageur lambda (hors haut niveau, grosso modo), c'est que la respiration le désorganise par manque de compétences techniques. Le hic, c'est qu'à partir d'une certaine puissance (vitesse), il faut passer à une respiration 2 temps pour faciliter la ventilation. Plus on nage vite, et plus on nage mal, CQFD.
Conclusion : respirer deux temps est inévitable, mais il faut perfectionner le geste pour ne pas gaspiller exagérément de l'énergie.
No pain, no gain...
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Moi respirer en deux temps je prend ça comme un exercice technique à part entère. Car j'ai remarqué que dans l'effort (courses, séries) je respire toujours du côté gauche, ce qui a tendance à désorganiser ma nage.

Le petit truc : essayer d'être à l'aise de chaque côté en deux temps, puis pendant les courses ou séries, placer un coup de trois temps pour changer de côté à chaque longueur.
Koutch
Messages : 428
Inscription : 23 avr. 2005 08:08
Localisation : 91

Message non lu par Koutch »

Ben moi quand je suis en sprint je respire exclusivement à gauche et quand je fais des distances plus longues, je respire principalement à droite mais pas exclusivement.
C'est vrai que nager en trois temps est mieux mais il faut aussi et surtout nager comme on le sent.
Avatar de l’utilisateur
Cyril.S
Messages : 1241
Inscription : 03 juil. 2005 00:54
Localisation : la gueule sur le bitume :(
Contact :

Message non lu par Cyril.S »

put... vous etes en train de vous pendre la tête pour respirer a droite ou gauche , deux temps ou trois temps!! alors ke moi je me prend la tête a surtout pas boire la tasse, mdr... je v finir par avoir des branchies :sm9:
bikeleman
Messages : 52
Inscription : 04 juil. 2005 22:42
Localisation : geneve

respirations

Message non lu par bikeleman »

Salut

Il est prouvé que le fait de respirer désorganise le flux, et l'on va moins vite.

Dixit mon entraineur, plus tu respires, moins tu vas vite.

Pour ma part, je m'entraine à respirer tous les 7 fois, en temps normal, toutes les 5 fois en course, et en sprint c'est plus souvent 5 voire 3 fois...

La natation est ma prédilection... :wink:
Avatar de l’utilisateur
boirie
Messages : 172
Inscription : 16 mars 2004 22:11
Localisation : Pessac

Message non lu par boirie »

Et tu leve pas la tête ?
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Message non lu par Ugo l'asticot »

oui la resporation est un parasite dans la nage.

mais là on parle pas d'un 50NL !

faire de l'hypercapnie (pour les tâtillons des mots : pas hypoxie) c'est pas le top

et puis au niveau désorganisation des flux :?: :roll: tu t'en fous un peu en tri !

Alors attachez vous à bien respirer souvent pour tenir la distance plutôt que peu, pour pas "désorganiser les flux" :wink:
chamallow
Messages : 14
Inscription : 09 juil. 2005 11:28

Message non lu par chamallow »

En fait le problème de respiration 2T, c'est que tu te mets à boiter en nageant, et tu détruits tes articulations comme ça. La tendinite est inévitable !!!
Le mieux, c'est de t'entrainer à nager 3,5,7T voire plus à l'entrainement. La respiration bilatérale est la base de l'équilibre dynamique en milieu aquatique. Après en course, c'est un peu à l'arrache, tu fais comme tu sens : si tu as besoin d'oxygène, respires 2T sinon 3t. Mais il faut être capable de changer de mode de respiration selon les circonstances.
En plus si tu t'habitues à respirer 3T, tu verras, en course ça te semblera naturel et même le 2T sera facile à faire. Si au cours de tes entrainements tu fais du 5T voire plus sur certains exercices (en amplitude ou autre), le 3T en course de te semblera facile et ainsi de suite...

Mais vraiment, il est très important de savoir nager en respiration bilatérale sur de longues distances, pour protéger tes épaules et aussi pour avoir une alternative resiratoire quand ça commence à être dur.
On ne peux pas tirer une plume à un coq de fer
Doud
Messages : 198
Inscription : 15 juin 2005 23:17
Localisation : Nantes

Message non lu par Doud »

tu détruits tes articulations comme ça. La tendinite est inévitable !!!
Chamallow, je suis tout à fait d'accord à propos du désequilibre créé par la respiration 2T mais de là à te "détruire" les articulations je crois que t'abuses !
Si c'était vraiment le cas, ne crois tu pas que ce type de respiration aurait disparut au haut niveau ?
chamallow
Messages : 14
Inscription : 09 juil. 2005 11:28

Message non lu par chamallow »

Bah écoute moi qui ait nagé avec des nageurs de haut niveau pendant des années, je te garantie qu'aucun d'entre eux ne nage 2T à l'entrainement ! Et les coach de natation (du moins tout ce que je connais, et c'est pas les plus mauvais !) vont dans cette direction et les reprennent à la moindre occasion !
Après, comme je l'ai dit, en compèt, c'est autre chose... Tu réfléchis pas à ça, tu fais au feeling...
On ne peux pas tirer une plume à un coq de fer
bikeleman
Messages : 52
Inscription : 04 juil. 2005 22:42
Localisation : geneve

Message non lu par bikeleman »

c'est toujours pareil, c'est une question d'entrainement, et de capacité.

perso j'ai fait des test pulmonaires, et j'ai la chance d'avoir de gros poumons(7.5l) et ça avantage.

M'entrainant plus durement à respirer 7 coups, les 5 fois en course me paraissent moins durs.


Mais après chacun voit midi à sa porte comme on dit :wink:
Répondre