Cours de natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Anthony C
Messages : 89
Inscription : 23 févr. 2017 22:33

Cours de natation

Message non lu par Anthony C »

Bonsoir à tous.
Ayant conscience d'avoir des lacunes, j'ai décidé il y a un mois de prendre des cours !!!
Quelle idée !!!!
Une catastrophe. Alors oui je suis passé de 22 coups de bras à 17 pour 25 mètres, mais incapable de faire plus de 100 mètres.
Avant, technique médiocre je pouvais enquiller 1000 mètres sans problème, là, "belle" technique mais à bout de souffle.
Je ne prends aucun plaisir, limite envie d’arrêter...
Matt-NPT
Messages : 64
Inscription : 27 janv. 2009 23:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cours de natation

Message non lu par Matt-NPT »

Le fait de baisser les mouvements n'est pas une fin en soi.
Ca peut même ne pas vouloir dire grand-chose si cela se fait en ralentissant, en ajoutant des temps morts ou en modifiant la coordination des mouvements pour l'occasion.
Il faudrait savoir quels points techniques tu as changés?
Un site pour tous les nageurs et triathlètes : http://www.natationpourtous.com
Gregcar
Messages : 16
Inscription : 15 sept. 2012 20:13
Localisation : Orchies

Re: Cours de natation

Message non lu par Gregcar »

Si tu ne dépasses pas 100m, probleme de respiration.
Fais un exercice simple : bord du bassin : aller rerour tete sous l’eau expiration à fond (tu souffles et vide tes poumons), tete hors de l’eau inspirarion (tres court comme un reflexe). Quand tu arrives à enchainer quelques minutes sans efforts tu transferes en longueur..
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Cours de natation

Message non lu par ManuTLS »

L'impression de "régresser" (d'un point de vue chronométrique) ne me surprend pas mais il est indispensable de "déapprendre" les mauvaises habitudes pour progresser. Cette phase est sans doute frustrante mais indispensable pour vraiment progresser par la suite.
Ce n'est qu'un mauvais moment à passer, mais ça finira par payer ! :-)
Good luck
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: Cours de natation

Message non lu par Seillonaz »

Anthony C a écrit : 21 mars 2018 22:13 Bonsoir à tous.
Ayant conscience d'avoir des lacunes, j'ai décidé il y a un mois de prendre des cours !!!
Quelle idée !!!!
Une catastrophe. Alors oui je suis passé de 22 coups de bras à 17 pour 25 mètres, mais incapable de faire plus de 100 mètres.
Avant, technique médiocre je pouvais enquiller 1000 mètres sans problème, là, "belle" technique mais à bout de souffle.
Je ne prends aucun plaisir, limite envie d’arrêter...

Comme je suis passé par là il y a peu, je peux te dire que le travail d'amplitude est très énergivore au début car la coordination des mouvements avec la respiration est à revoir. plus tu essaies d'enlever des coups de bras plus le catch doit être puissant et plus la pénétration dans l'eau doit être efficiente.


Je t'encourage à persévérer car c'est un cap à passer. C'est assez frustrant je l'avoue mais c'est aussi pourquoi celà s'appelle entrainement et puis aujourd'hui je ne regrette pas car je suis au niveau de beaucoup de triathlète (pas les bons :lol: :lol: ) alors qu'il y a tout juste 6 mois que j'ai débuté.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Cours de natation

Message non lu par Antoine191 »

Tu as du avoir un prof comme 95% des profs de nat : ils ne connaissent que la nage en bassin et quasiment que le sprint. Du coup ils sont obsédé pas la glisse pure et la battement de pieds. Le battement va te dégommer ton oxygène et tes jambes pour la suite. En eau libre surtout avec peu de coup de pieds il fait une cadence de bras élevé donc à moins d'être un dieu une amplitude raisonnable.
Tu obtiendra une respiration plus fréquente une continuité de la poussée. Ensuite il faut essayer de garder une glisse ok donc rester en rattrape malgré la cadence et garder un bon alignement et angle dans l'eau.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Cours de natation

Message non lu par FAYARD »

Antoine191 a écrit : 25 mars 2018 08:34 Tu as du avoir un prof comme 95% des profs de nat : ils ne connaissent que la nage en bassin et quasiment que le sprint. Du coup ils sont obsédé pas la glisse pure et la battement de pieds. Le battement va te dégommer ton oxygène et tes jambes pour la suite. En eau libre surtout avec peu de coup de pieds il fait une cadence de bras élevé donc à moins d'être un dieu une amplitude raisonnable.
Tu obtiendra une respiration plus fréquente une continuité de la poussée. Ensuite il faut essayer de garder une glisse ok donc rester en rattrape malgré la cadence et garder un bon alignement et angle dans l'eau.
Apprendre les bonnes bases n'est pas une mauvaise chose. Après avoir acquis un bagage technique suffisant, il pourra adapté sa nage aux spécificitées du triathlon. C'est clair que si tu veux progresser très vite, que tu as un objectif à court terme, il faudra aller à l'essentiel, mais si tu as du temps, c'est une bonne tactique.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Cours de natation

Message non lu par Venner »

Antoine191 a écrit : 25 mars 2018 08:34 Tu as du avoir un prof comme 95% des profs de nat : ils ne connaissent que la nage en bassin et quasiment que le sprint. Du coup ils sont obsédé pas la glisse pure et la battement de pieds. Le battement va te dégommer ton oxygène et tes jambes pour la suite. En eau libre surtout avec peu de coup de pieds il fait une cadence de bras élevé donc à moins d'être un dieu une amplitude raisonnable.
Tu obtiendra une respiration plus fréquente une continuité de la poussée. Ensuite il faut essayer de garder une glisse ok donc rester en rattrape malgré la cadence et garder un bon alignement et angle dans l'eau.
Tellement vrai, ces entraîneurs de nat qui entravent que dal au triathlon avec leur nage académique, aux larges impasses à faire pour le triathlète moyen qui nage en combi et doit sortir de l’eau en limitant les dégâts physiquement et chronométriquement.
Axé, roulis, amplitude, glisse, la technique total immersion est ton ami, tu verras tes chronos et ta fatigue diminuer.
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Cours de natation

Message non lu par FAYARD »

Venner a écrit : 25 mars 2018 15:19
Antoine191 a écrit : 25 mars 2018 08:34 Tu as du avoir un prof comme 95% des profs de nat : ils ne connaissent que la nage en bassin et quasiment que le sprint. Du coup ils sont obsédé pas la glisse pure et la battement de pieds. Le battement va te dégommer ton oxygène et tes jambes pour la suite. En eau libre surtout avec peu de coup de pieds il fait une cadence de bras élevé donc à moins d'être un dieu une amplitude raisonnable.
Tu obtiendra une respiration plus fréquente une continuité de la poussée. Ensuite il faut essayer de garder une glisse ok donc rester en rattrape malgré la cadence et garder un bon alignement et angle dans l'eau.
Tellement vrai, ces entraîneurs de nat qui entravent que dal au triathlon avec leur nage académique, aux larges impasses à faire pour le triathlète moyen qui nage en combi et doit sortir de l’eau en limitant les dégâts physiquement et chronométriquement.
Axé, roulis, amplitude, glisse, la technique total immersion est ton ami, tu verras tes chronos et ta fatigue diminuer.
Toi, tu as commencé à t'intéresser à la natation sur la fin, c'est normal que tu réagisses comme cela. Quand tu attaques le tri, il vaut mieux apprendre les bases de la natation si tu veux progresser sur le long terme, sinon tu seras vite bloqué, de plus, le roulis, l'amplitude, la glisse font partie des bases de l'enseignement.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Anthony C
Messages : 89
Inscription : 23 févr. 2017 22:33

Re: Cours de natation

Message non lu par Anthony C »

Bonsoir à tous.

Je vais me répéter mais je ne prends aucun plaisir dans ces entraînements. !!!
Nous travaillons beaucoup sur du " rattrapé ", nage avec planche dans les mains, pull-boy entre les cuisses, etc..
Je ne ressens pas la " glisse " , perds tous mes appuis. Je crois que je ne suis pas un amphibien.
Je vais persister encore un peu :) .
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Cours de natation

Message non lu par Blackstar »

Nage comme tu le sens pour reprendre du plaisir, et introduit une notion à la fois.
A vouloir tout bosser en même, tu bosses mal et sans envie.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
heaty
Messages : 233
Inscription : 20 févr. 2012 10:34

Re: Cours de natation

Message non lu par heaty »

Anthony C a écrit : 25 mars 2018 19:02 Bonsoir à tous.

Je vais me répéter mais je ne prends aucun plaisir dans ces entraînements. !!!
Nous travaillons beaucoup sur du " rattrapé ", nage avec planche dans les mains, pull-boy entre les cuisses, etc..
Je ne ressens pas la " glisse " , perds tous mes appuis. Je crois que je ne suis pas un amphibien.
Je vais persister encore un peu :) .
Salut !

Surtout ne désespère pas! Quand on introduit des éducatifs il faut plus ou moins de temps pour les apprivoiser et trouver son équilibre. C'est normal !

Pour ce qui est d'être à bout de souffle, tu dois trouver l'équilibre entre la force que tu mets dans tes mouvements de bras et la fréquence de tes battements de jambes.

Bon courage, ça va payer !!!
LOLO54
Messages : 1
Inscription : 29 mars 2018 18:53

Re: Cours de natation

Message non lu par LOLO54 »

Bonjour,

Petit nouveau sur le forum, je me permets de venir partager mon expérience avec toi.
J'ai fait un semi IM l'an dernier sans entraînement en natation et avec une fracture qui m'a cloué 1 mois et demi à l'arrêt (ai repris 6 semaines avant épreuve).

Cette année, je prépare un IM (Vichy). J'ai repris des cours de natation avec un coach qui s'est occupé de nombreux triathlètes. Il a commencé par écouter mes objectifs, à savoir finir sans crampes et sans me "cramer" pour la suite... (l'an dernier, je me suis crispé et ai eu une crampe pour finir en 48 minutes l'épreuve de natation). Je suis sorti avant-dernier et alors ! Il faut faire moins d'une heure 10. J'ai fait les transitions les plus longues, car je me suis massé...

J'ai pris des cours et effectivement nous avons travaillé les points les uns après les autres. En premier lieu, la respiration et "le coffre". Respiration tous les 3 temps puis 5, 7 et même 9. Respiration sur le côté avec un œil à la limite de l'eau pour ne pas avoir l'épaule qui partait en arrière et vriller. Sur plusieurs 25 m, départ en ondulations en apnée, puis sortie de l'eau et nage rapide tête devant hors de l'eau avec bras devant.
Puis est venu le travail des bras. Nage avec pull boy pour apprendre à utiliser correctement les bras. Je suis passé du rattrapé à un mouvement plus ample avec les bras presque à 180 ° en permanence pour plus de fluidité. Le travail sur le mouvement de bras souple et avec une respiration au fil de l'eau me permet de ne pas perdre de vitesse (ou de limiter cette perte), car je marquais un temps d'arrêt à chaque respiration. Je cherche à allonger devant, sans forcer en cherchant la glisse.
Beaucoup de nage avec palmes de façon hebdomadaire. Je flotte beaucoup mieux pour simuler nage avec combi. Je nage plus vite sans palmes, car j'utilise davantage les jambes.
Puis travail sur 8 séries de 50 m pour trouver rythme qui doit être régulier. cela me fait un temps de base. Sur 100 m consécutifs, la régularité doit être à 5 ou 10 secondes près (au total). Sur 200 m, la marge passe à 20 secondes.
Je précise que je ne fais pas les culbutes, et je ne pousse pas sur les bords pour être au plus près du temps de nage. En parallèle, travail de gainage tous les jours durant quelques minutes et abdominaux (toujours sans forcer).

Je n'ai jamais mal aux jambes et je peux enchaîner avec vélo ou course à pied. Le plus important est que j'ai repris confiance en moi, ce qui m'a poussé à m'inscrire avec le soutien de ma petite femme et de mes loulous.
Je nage mes 3,8 km sans forcer en 1h18, sans utiliser tout l'oxygène dans mes jambes et en accélérant progressivement (je sais que j'aurai de la marge le jour de l'épreuve (sur 2h20) et je m'oblige à partir plus doucement : je peux nager le dernier km, 9 en 36 minutes).
Ne te fixe pas trop d'objectifs chiffrés, car d'après mon expérience du vélo ou de la course à pied que je pratique plus modestement (malgré quelques marathons ou semi), la température (l'an dernier, il faisait 23,1 ° dans l'eau à 8h du mat' et pendant l'épreuve, il faisait plus de 30 ° dès la sortie de l'eau et la température n'a fait que monter), le stress... influencent nos performances, mais tu le sais déjà.

Fais-toi plaisir et rassure-toi sur tes temps. Cours pour toi. J'espère que ces quelques exercices pourront aider certains. Le sport doit rester un plaisir. Et petite dédicace mais grands remerciements à Nicolas qui m'a donné ces cours et m'a redonné du plaisir à nager.

Bonne continuation et bon courage pour le jour J.
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: Cours de natation

Message non lu par fred39 »

bonjour
juste un petit commentaire
j'apprends à nager le crawl depuis bientôt 4 ans au cours des entraînements de mon club et j'arrive avec difficulté à tenir le rythme des 2min au 100 sur 1900m, c'est dire si je reste une vrai enclume.
j'ai fais avec le club beaucoup d'educatifs sans comprendre vraiment leurs utilités et je progressait lentement à l'écoute des quelques conseils du coach mais surtout des copains de ma ligne.
j'ai aussi bien potassé le"guide du crawl moderne", j'ai aussi investi dans un appareil révolutionnaire: Swimbot....
tout cela pour un résultat assez minable!
ce qui m'a fait vraiment progresser c'est le visionnage d'un film réalisé lors d'un stage de natation sur 1 WE pour triathlete.
j'avais le corps à l'oblique et non pas à l'horizontale malgré mes efforts d'alignement et des essai de prothèse (cuissard néoprène)et cela me freinait en permanence au point où je déployait une énergie énorme pour avancer et m'obligeait à une cadence folle pour ne pas m'envoyer encore plus.
j'ai trouvé la solution tout seul ou presque, grâce au livre:"nager un crawl efficace" qui s'adresse plus particulièrement au débutant

conclusion: essai de te faire filmer et fait analyser la vidéo par un bon prof, ensuite voit si on te propose des solutions efficaces pour corriger et sinon cherche par toi même sur le site de natation pour tous ou dans le bouquin qui en est issu.

(perso, on ne m'a jamais donné le bon conseil pour voir remonter les jambes: etend-toi, soit plus souple, enfoncé la tête... alors qu'il suffisait de ne pas vouloir étendre le bras à l'horizontale devant moi mais plutôt de le pointer devant et légèrement vers le fond)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Cours de natation

Message non lu par FAYARD »

fred39 a écrit : 03 avr. 2018 23:11 bonjour
juste un petit commentaire
j'apprends à nager le crawl depuis bientôt 4 ans au cours des entraînements de mon club et j'arrive avec difficulté à tenir le rythme des 2min au 100 sur 1900m, c'est dire si je reste une vrai enclume.
j'ai fais avec le club beaucoup d'educatifs sans comprendre vraiment leurs utilités et je progressait lentement à l'écoute des quelques conseils du coach mais surtout des copains de ma ligne.
j'ai aussi bien potassé le"guide du crawl moderne", j'ai aussi investi dans un appareil révolutionnaire: Swimbot....
tout cela pour un résultat assez minable!
ce qui m'a fait vraiment progresser c'est le visionnage d'un film réalisé lors d'un stage de natation sur 1 WE pour triathlete.
j'avais le corps à l'oblique et non pas à l'horizontale malgré mes efforts d'alignement et des essai de prothèse (cuissard néoprène)et cela me freinait en permanence au point où je déployait une énergie énorme pour avancer et m'obligeait à une cadence folle pour ne pas m'envoyer encore plus.
j'ai trouvé la solution tout seul ou presque, grâce au livre:"nager un crawl efficace" qui s'adresse plus particulièrement au débutant

conclusion: essai de te faire filmer et fait analyser la vidéo par un bon prof, ensuite voit si on te propose des solutions efficaces pour corriger et sinon cherche par toi même sur le site de natation pour tous ou dans le bouquin qui en est issu.

(perso, on ne m'a jamais donné le bon conseil pour voir remonter les jambes: etend-toi, soit plus souple, enfoncé la tête... alors qu'il suffisait de ne pas vouloir étendre le bras à l'horizontale devant moi mais plutôt de le pointer devant et légèrement vers le fond)
Tu aurais trouver cette même solution dans le guide du crawl moderne de Stéphane Sehel, ainsi que sur son blog du même nom, il y a des années maintenant.
Et puis j'ai déjà abordé cet aspect plus d'une fois sur OT, il faut enfoncer sa main à une quinzaine de cm sous l'eau et non juste sous la surface et regarder presque le fond du bassin pour avoir la bonne positon de tête...
Le pb sur OT, c'est que les topics traitant de la natation ont été pourris à chaque fois ces dernières années, alors difficile de s'y retrouver.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre