Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par PoorSwimmer »

FAYARD a écrit : 25 sept. 2018 11:49
Seillonaz a écrit : 25 sept. 2018 11:27
FAYARD a écrit : 24 sept. 2018 20:05

Nan, mais comment peut on te dire que tu as une technique correcte en faisant des chronos pareils....tu as forcément plusieurs freins à ta nage, poste nous une vidéo de toi sur un 100m, tu vas voir ce que l’on va te dire ici, et nous ne sommes pas maître nageur...
C'est exactement ce que je me suis dit toutefois je ne voyais pas le chrono comme juge de paix mais le peu de temps de nage car à y bien regarder il faut bien 3 à 5 ans pour former un nageur donc au bout de 2-3 mois on barbote encore.
Pas pour tout le monde...Tu as des mecs qui font d’enormes progrès en quelques mois et qui atteignent un niveau trés correct après une saison. J’aurais tendance à croire que si tu galères dés le départ, que tu n’es pas à l’aise et bien tu ne nageras jamais vite et bien. Tout ceux qui nagent devant sont soit des mecs qui ont commencé jeune soit qui ont été trés rapide dans les progrès et avec des chronos corrects dés le départ.
Des mecs qui galerent pendant des années et qui deviennent par la suite de gros nageurs, perso je n’en connais pas.
Sur OT nous avons un exemple de type doué, c’est Emmanuel Lejeune, il n’a pas mis longtemps à nager très vite...
Je vais bien voir, je n'ai jamais été à l'aise dans l'eau et je n'ai pour ainsi dire jamais nagé avant le mois dernier.
Je suis déjà content d'être passé de 25m à 5x25m en quelques semaines. Le chrono suivra ... ou pas !
Quand j'aurais la possibilité de poster une vidéo je le ferai.
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par PoorSwimmer »

De retour d'une nouvelle séance de nat', pas encore de vidéo mais des progrès réguliers qui me permettent d'éviter la dépression quant à mon niveau de natation ! :)

Cela fait 6 séances depuis mes débuts laborieux ; la 1ère séance je galérais à faire 50m en crawl sans m'arrêter avec un chrono de 1'40.

Aujourd'hui, 150m enchaînés et d'autre part un test sur 50m avec un chrono de 1'13. Ca reste nul mais ça fait 27" de gagnées quand même !

La fois prochaine, je tente de me mettre au crawl sur 3 temps.
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par FAYARD »

PoorSwimmer a écrit : 02 oct. 2018 15:51 De retour d'une nouvelle séance de nat', pas encore de vidéo mais des progrès réguliers qui me permettent d'éviter la dépression quant à mon niveau de natation ! :)

Cela fait 6 séances depuis mes débuts laborieux ; la 1ère séance je galérais à faire 50m en crawl sans m'arrêter avec un chrono de 1'40.

Aujourd'hui, 150m enchaînés et d'autre part un test sur 50m avec un chrono de 1'13. Ca reste nul mais ça fait 27" de gagnées quand même !

La fois prochaine, je tente de me mettre au crawl sur 3 temps.
Toujours pas de possibilité de prendre des cours ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par PoorSwimmer »

Non toujours pas, que des cours collectifs et que à l'année.
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par PoorSwimmer »

Je continue en me basant sur le lien partagé plus haut.

Des éducatifs auxquels j'ai ajouté un éducatif spécial respiration parce que j'ai vraiment du mal à la poser.

Séance de 1050m aujourd'hui, (50m brasse, 50m éducatif respi, 50m éducatif 1 bras crawl, 50m pull buoy 2 bras en crawl, 50m dos, 100m crawl complet) x 3
Temps aux 100m crawl, entre 2'35 et 2'50 selon l'intensité.

Ca progresse doucement en endurance et en aisance dans l'eau, je continue le programme avec dans 15j, l'objectif de tenir 200m.
Je regrette vraiment de pas pouvoir suivre des cours. :roll:
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par Seillonaz »

Si ça peut t'aider. ça dégrossit bien les fréquentes erreurs que nous faisons tous à nos débuts
https://www.youtube.com/watch?v=MDiiNplEYFs
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par PoorSwimmer »

Seillonaz a écrit : 20 oct. 2018 20:19 Si ça peut t'aider. ça dégrossit bien les fréquentes erreurs que nous faisons tous à nos débuts
https://www.youtube.com/watch?v=MDiiNplEYFs
Merci, une vidéo très intéressante !

En fait, mon manque d'aisance aquatique est telle pour le moment que j'arrive à peine à percevoir mes propres mouvements.
Je pense avoir quasi tous les défauts de la vidéo mais le pire, c'est qu'en tentant certaines choses que j'avais déjà vues ailleurs, les sensations étant quasi inexistantes dans mon effort, je ne perçois pas la plus-value.
Par exemple, je nage avec le bras tout droit au lieu de le casser pour pousser l'eau avec l'avant-bras aussi. Mais si je le fais en éducatif avec un seul bras, je ne ressens pas le fait d'avoir plus d'appui et plus d'efficacité.
Je crois que tant que je ne serai pas plus à l'aise et donc pas moins crispé, ces subtilités techniques qui sont pourtant essentielles m'échapperont !
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par PoorSwimmer »

Un peu de nouveau...

Aucun cours individuel n'est possible dans aucune des 3 piscines les plus proches de chez moi. Seulement des cours en groupe, ceux qui se déroulent dans la piscine de ma ville sont complets.

J'ai donc demandé de l'aide à un MNS. Celui-ci m'a observé dans les 3 nages.

Bilan, pour toutes les nages, même gros soucis : pas assez de glisse. Je me bats avec l'eau au lieu de glisser m'a-t-il dit. Et un manque de décontraction, cette crispation m'empêche probablement de pouvoir maintenir une respiration posée.

Je suppose que cela va venir mais en même temps, cela va faire 3 mois que je nage une à 2 fois par semaine et depuis un bon mois, pas de progrès.
Je reste toujours à des temps lamentables (1'30 pour 50m brasse, 1'00 pour 50m crawl) et mon endurance ne progresse pas, je fais tout juste 100m en crawl mais impossible de faire plus.

Quelqu'un aurait-il des idées d'éducatifs qui permettrait de travailler la décontraction et la glisse ?
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
albanpuech
Messages : 43
Inscription : 20 août 2018 11:57

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par albanpuech »

Je ne pense pas vraiment que ce sont les éducatifs qui vont t'aider.

Fixe toi une distance a faire avant ta séance et oblige toi a ne pas quitter la piscine avant

Les débuts sont difficiles, force toi a nager le plus possible sans t'arrêter, a ne pas prendre trop de temps de récup, et augmente le nb de séance/semaine

Ah oui aussi regardes les vidéos technique de natation sur Youtube ça aide énormément
black chamane
Messages : 325
Inscription : 11 déc. 2016 14:34
Localisation : bayonne pays basque

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par black chamane »

@albanpuech :
je viens de percuter que c'est toi qui me donne des kudos sur mon stravinsky :mrgreen: :oops:
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par PoorSwimmer »

albanpuech a écrit : 19 nov. 2018 15:12 Je ne pense pas vraiment que ce sont les éducatifs qui vont t'aider.

Fixe toi une distance a faire avant ta séance et oblige toi a ne pas quitter la piscine avant

Les débuts sont difficiles, force toi a nager le plus possible sans t'arrêter, a ne pas prendre trop de temps de récup, et augmente le nb de séance/semaine

Ah oui aussi regardes les vidéos technique de natation sur Youtube ça aide énormément
Ok merci pour ton retour.
Je fais des séances de 1000/1100m mais il me faut au moins 45' pour les terminer. Je vais essayer de faire 2 séances ttes les séances jusqu'à fin janvier mais j'avoue que le fait de stagner ainsi est plutôt démotivant... Si au moins je progressais en endurance mais même pas :roll:
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Diabollo
Messages : 89
Inscription : 12 juin 2014 16:19
Contact :

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par Diabollo »

PoorSwimmer a écrit : 19 nov. 2018 14:43 Un peu de nouveau...

Aucun cours individuel n'est possible dans aucune des 3 piscines les plus proches de chez moi. Seulement des cours en groupe, ceux qui se déroulent dans la piscine de ma ville sont complets.

J'ai donc demandé de l'aide à un MNS. Celui-ci m'a observé dans les 3 nages.

Bilan, pour toutes les nages, même gros soucis : pas assez de glisse. Je me bats avec l'eau au lieu de glisser m'a-t-il dit. Et un manque de décontraction, cette crispation m'empêche probablement de pouvoir maintenir une respiration posée.

Je suppose que cela va venir mais en même temps, cela va faire 3 mois que je nage une à 2 fois par semaine et depuis un bon mois, pas de progrès.
Je reste toujours à des temps lamentables (1'30 pour 50m brasse, 1'00 pour 50m crawl) et mon endurance ne progresse pas, je fais tout juste 100m en crawl mais impossible de faire plus.

Quelqu'un aurait-il des idées d'éducatifs qui permettrait de travailler la décontraction et la glisse ?
J'étais dans la même situation que toi aussi bien niveau distance que niveau temps.

Il y a 2 semaines je me suis dit qu'il fallait que je fasse un test sur 400 et 800m... Je me suis lancé et pour la 1ere fois j'ai non seulement fait les 400 mais aussi les 800m non stop.

Tout ça pour dire, c'est dans la tête qu'on se fixe les limites...
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par PoorSwimmer »

Pour ma part, j'ai tenté un 200m, je n'ai pas pu... Après 100m je suis essoufflé comme si je venais de courir un 1000m à bloc, impossible de continuer !
j'ai l'impression d'être à peu près posé sur 50m, après le reste c'est de la survie.

Tu as commencé il y a combien de temps ? Tu es parti de 0 en crawl aussi ?
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Diabollo
Messages : 89
Inscription : 12 juin 2014 16:19
Contact :

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par Diabollo »

PoorSwimmer a écrit : 19 nov. 2018 15:51 Pour ma part, j'ai tenté un 200m, je n'ai pas pu... Après 100m je suis essoufflé comme si je venais de courir un 1000m à bloc, impossible de continuer !
j'ai l'impression d'être à peu près posé sur 50m, après le reste c'est de la survie.

Tu as commencé il y a combien de temps ? Tu es parti de 0 en crawl aussi ?
Oui de 0 et tout seul. Premier tri de 400m j'avais mis 22 minutes :D
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par PoorSwimmer »

Diabollo a écrit : 19 nov. 2018 16:01
PoorSwimmer a écrit : 19 nov. 2018 15:51 Pour ma part, j'ai tenté un 200m, je n'ai pas pu... Après 100m je suis essoufflé comme si je venais de courir un 1000m à bloc, impossible de continuer !
j'ai l'impression d'être à peu près posé sur 50m, après le reste c'est de la survie.

Tu as commencé il y a combien de temps ? Tu es parti de 0 en crawl aussi ?
Oui de 0 et tout seul. Premier tri de 400m j'avais mis 22 minutes :D
Cool, j'ai trouvé qqn aussi lent que moi ! :P
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Répondre