Quid du CX pour entrainement hivernal ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Quid du CX pour entrainement hivernal ?

Message non lu par K1000 »

Discipline très tonique, épreuves courtes (50mn).
Permet aussi d'apprendre à courir avec des chaussures de vélo, chose que le vrai triathlète refuse de faire.
Jamais moins qu'à fond.
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Quid du CX pour entrainement hivernal ?

Message non lu par Jean-Charles »

Courir avec des chaussures de vtt (c'est ce qui est utilisé en CX) et courir avec des chaussures de route c'est pas exactement la même chose !
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Quid du CX pour entrainement hivernal ?

Message non lu par jat.gab »

Le CX est vraiment super pour ceux qui veulent prolonger la saison pendant l'hiver, mon fils s'y est mis l'année dernière et il a vraiment adorer.

Avantages :

- Tu roules en individuel -> même condition qu'en tri
Tu montes et descents du vélo régulièrement dans des conditions extremes -> super boulot pour les transitions
- Tu es à bloc pendant tout le temps de la course, le cardio au taquet. Super travail de seuil.
- Des circuits ludiques et pas monotones : Super école pour le pilotage du vélo.

Inconvénients :

- Comme le VTT, c'est risqué, surtout quand on est pas aguerri à ce genre de discipline ou que l'on est du genre casse cou, la blessure peut arriver...
- Ne pas prolonger de trop la saison, pour moi arrêter fin décembre ou courant Janvier et prévoir une coupure et régénération après pour ne pas ----- - - reprendre la saison de tri au taquet pour les duathlon mais cramé pour les tri...

Comme dit plus haut c'est un peu le même principe que les cross pour la CAP, par contre, Cross + CX c'est faisable mais il faut choisir ces courses sinon on est vite à 2-3 épreuves par WE :lol:
Mfroger
Messages : 77
Inscription : 16 avr. 2017 20:54

Re: Quid du CX pour entrainement hivernal ?

Message non lu par Mfroger »

jat.gab a écrit : 26 sept. 2018 07:31 Le CX est vraiment super pour ceux qui veulent prolonger la saison pendant l'hiver, mon fils s'y est mis l'année dernière et il a vraiment adorer.

Avantages :

- Tu roules en individuel -> même condition qu'en tri
Tu montes et descents du vélo régulièrement dans des conditions extremes -> super boulot pour les transitions
- Tu es à bloc pendant tout le temps de la course, le cardio au taquet. Super travail de seuil.
- Des circuits ludiques et pas monotones : Super école pour le pilotage du vélo.

Inconvénients :

- Comme le VTT, c'est risqué, surtout quand on est pas aguerri à ce genre de discipline ou que l'on est du genre casse cou, la blessure peut arriver...
- Ne pas prolonger de trop la saison, pour moi arrêter fin décembre ou courant Janvier et prévoir une coupure et régénération après pour ne pas ----- - - reprendre la saison de tri au taquet pour les duathlon mais cramé pour les tri...

Comme dit plus haut c'est un peu le même principe que les cross pour la CAP, par contre, Cross + CX c'est faisable mais il faut choisir ces courses sinon on est vite à 2-3 épreuves par WE :lol:
C'est ce que j'y vois en avantages et aussi inconvénients. Généralement l'hiver je vais du VTT pour m'amuser sur des randos. Ca permet de faire un peu de ludique et fun mais ca reste tés différent du route classique et au final je suis pas certain que ce soit bénéfique.
Je vois dans le CX un bon complément car ca reste sensiblement équivalent. Reste plus qu'a choper des courses car ca court pas les rues quand meme :/
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Quid du CX pour entrainement hivernal ?

Message non lu par jat.gab »

J'ai la chance d'être dans un département où on en a tous les WE jusqu'à fin décembre
Répondre