Références minimales pour ironman embrun

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par triporteur »

FAYARD dit
Il faut quand même se méfier avec les combinaisons trop haut de gamme pour les débutants, elles sont fragiles, très fines et n’offrent pas la meilleur flottaison car les très bons nageurs n’en ont pas besoin. Elles ont une très bonne glisse, mais si tu ne sais pas l’exploiter, ça sert pas à grand chose.
oui, j'en ai conscience, je ne cherche pas du haut de gamme mais de la flottaison.
mais je constate que pour du long (3800) généralement ça tombe sur des combi moyen/haut de gamme car il y a tout un aspect confort que les entrées de gamme n'ont pas.

chez orca, j'ai vu qu'il y avait 2 axes de catégorisations:
1 axe : niveau du nageur : super nageurs, nageur correct, et moyen/mauvais ("progressive swimmer", bel euphémisme)
1 axe : entrée de gamme, haut de gamme

la orca 3.8 est haut de gamme dans la catégorie "mauvais" nageur, avec flottaison donc.
A ce que je peux en juger : https://www.orca.com/fr-fr/mens-3.8-wetsuit/

dans l'idée je cherche qqch qui fasse comme un pullbuoy, avec confort sur 3800m.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par FAYARD »

triporteur a écrit : 17 avr. 2019 15:54
FAYARD dit
Il faut quand même se méfier avec les combinaisons trop haut de gamme pour les débutants, elles sont fragiles, très fines et n’offrent pas la meilleur flottaison car les très bons nageurs n’en ont pas besoin. Elles ont une très bonne glisse, mais si tu ne sais pas l’exploiter, ça sert pas à grand chose.
oui, j'en ai conscience, je ne cherche pas du haut de gamme mais de la flottaison.
mais je constate que pour du long (3800) généralement ça tombe sur des combi moyen/haut de gamme car il y a tout un aspect confort que les entrées de gamme n'ont pas.

chez orca, j'ai vu qu'il y avait 2 axes de catégorisations:
1 axe : niveau du nageur : super nageurs, nageur correct, et moyen/mauvais ("progressive swimmer", bel euphémisme)
1 axe : entrée de gamme, haut de gamme

la orca 3.8 est haut de gamme dans la catégorie "mauvais" nageur, avec flottaison donc.
A ce que je peux en juger : https://www.orca.com/fr-fr/mens-3.8-wetsuit/

dans l'idée je cherche qqch qui fasse comme un pullbuoy, avec confort sur 3800m.
Oui la 3.8 est une bonne combi, c’est pas le très haut du panier qui ne concernent que les très bons nageurs, c’est une bonne solution pour toi, reste à savoir dans quel état elle est car elle a 6 ans.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par raoul »

Ce qui te fait le plus flotter (surtout au niveau des jambes) sera ce qui te fera aller le plus vite. Ce n'est pas la combi haut de gamme qui te fera aller plus vite si elle te fait moins flotter. Donc le milieu de gamme longue distance avec 5 mm pour flotter est adapté.

Perso je gagne facile 1 min par km...
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par triporteur »

raoul a écrit : 17 avr. 2019 19:12 Ce qui te fait le plus flotter (surtout au niveau des jambes) sera ce qui te fera aller le plus vite. Ce n'est pas la combi haut de gamme qui te fera aller plus vite si elle te fait moins flotter. Donc le milieu de gamme longue distance avec 5 mm pour flotter est adapté.

Perso je gagne facile 1 min par km...
c'est bien ce que je recherche, flottaison !
par contre pas facile de connaitre l'épaisseur sur l'orca 3.8, et encore moins sur celle de 2012...
t'as/vous avez quoi comme combi en 5mm ?
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par raoul »

triporteur a écrit : 17 avr. 2019 19:33
raoul a écrit : 17 avr. 2019 19:12 Ce qui te fait le plus flotter (surtout au niveau des jambes) sera ce qui te fera aller le plus vite. Ce n'est pas la combi haut de gamme qui te fera aller plus vite si elle te fait moins flotter. Donc le milieu de gamme longue distance avec 5 mm pour flotter est adapté.

Perso je gagne facile 1 min par km...
c'est bien ce que je recherche, flottaison !
par contre pas facile de connaitre l'épaisseur sur l'orca 3.8, et encore moins sur celle de 2012...
t'as/vous avez quoi comme combi en 5mm ?
J'ai une Predator. C'est pour les nageurs moyens dans leur échelle. J'en suis content, je gagne 1 min par 1000 m donc elle me gomme des défauts. Il faut que je la change et dans tous les cas, j'en reprends une qui fait flotter et avec 5 mm, donc 3.8 ou Predator chez Orca. Et si tu as de l'eau à 15 degrés, ça compte d'avoir 5 mm...

Les combis pour "natural swimmer" ne sont pas adaptée pour 95 % des triathlètes... A partir de 1h05 pour 3.8 km on peut discuter... :wink:

La Predator est une valeur sûr, je pense que la 3.8 ira très bien aussi. Dans les faits ça flotte énormément et c'est même difficile de nager sous l'eau, donc c'est sécurisant et ça compte aussi.
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par triporteur »

merci pour le temoignage !
du coup la orca 3.8 semble une bonne idée ! (surtout à 150€)

sur la orca, je suis entre 3 tailles: 1'87, 72 kg, 94-95 tr poitrine :( -> taille 5, 6 ou MT)
t'as quelle taille de combi pour quelles mensurations ?
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par raoul »

triporteur a écrit : 17 avr. 2019 21:54 merci pour le temoignage !
du coup la orca 3.8 semble une bonne idée ! (surtout à 150€)

sur la orca, je suis entre 3 tailles: 1'87, 72 kg, 94-95 tr poitrine :( -> taille 5, 6 ou MT)
t'as quelle taille de combi pour quelles mensurations ?
Il faut essayer... :wink:
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par triporteur »

raoul a écrit : 18 avr. 2019 05:19 Il faut essayer... :wink:
oui ;)

ça me gène un peu de tester en boutique pour l'acheter sur le web/bon coin.
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par triporteur »

Bon allez
Modèle 2019 neuf: 500€
Modèle 2012 bon état : 150€

Je pense que le 150 va l'emporter
zatoichi
Messages : 4
Inscription : 02 oct. 2018 14:54

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par zatoichi »

Bonjour, afin d’essayer dans ta recherche de taille : orca S7 pour 172 cm et 76 kg j’ai pris la taille 6 suite à un essayage ( achat en boutique ) alors que je pensais prendre du 7.
Après essai en mer : cette taille me convenait.
L’essai me parait obligatoire !!! Ou c est la roulette russe :sm2:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par eric d »

je me demande si j'aurais le niveau pour embrun, la derniere fois j'etais a 15 minutes de l'izoard mais depuis j'ai gagné 15 minute sur la natation, par contre j'ai pas nagé depuis nice 2018 , j'ai pas couru non plus et pour le velo bah juste une ou deux sortie, par contre je rame et les sorties c'est souvent 2 fois 20 minutes a 155 de puls
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit : 20 avr. 2019 12:09 je me demande si j'aurais le niveau pour embrun, la derniere fois j'etais a 15 minutes de l'izoard mais depuis j'ai gagné 15 minute sur la natation, par contre j'ai pas nagé depuis nice 2018 , j'ai pas couru non plus et pour le velo bah juste une ou deux sortie, par contre je rame et les sorties c'est souvent 2 fois 20 minutes a 155 de puls
Lance toi, en plus c’est moins cher qu’à Nice. Tu peux pas rester sur un échec. :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par shika »

triporteur a écrit : 18 avr. 2019 07:10
raoul a écrit : 18 avr. 2019 05:19 Il faut essayer... :wink:
oui ;)

ça me gène un peu de tester en boutique pour l'acheter sur le web/bon coin.
Et pourquoi ne pas faire vivre les commerces locaux? Je comprends ta gêne, la solution est simple : commande sur internet ce que tu ne peux pas trouver dans ton LBS (abbreviation anglaise pour local bike shop, plus simple).

Si tout le monde fait ça alors ils n'ont plus qu'à mettre la clé sous la porte, et où iras-tu alors pour essayer ta prochaine combi? :) Il s'agit d'un loisir, pas de produits de première nécessité donc t'es pas au centime ou à la minute près. Pour ma part j'ai la démarche inverse, mercredi mon cintre a lâché, fendu en deux au niveau de la potence. Et comme c'est un vieux vélo j'ai dû faire quelques recherches pour trouver un modèle adéquat (sur internet donc). J'aurais pu commander ledit cintre sur wiggle, mais j'ai pris la référence, et je l'ai commandé dans mon LBS. Pour moi ça fait au plus quelques euros de différence (et encore pas sûr avec les frais de port).
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par eric d »

triporteur a écrit : 17 avr. 2019 21:54 merci pour le temoignage !
du coup la orca 3.8 semble une bonne idée ! (surtout à 150€)

sur la orca, je suis entre 3 tailles: 1'87, 72 kg, 94-95 tr poitrine :( -> taille 5, 6 ou MT)
t'as quelle taille de combi pour quelles mensurations ?

j'ai commencé avec une Orca 3,8 d'occas taille 7 pour 1,86m et 83 kg. c'est vraiment serré . j'ai achetté la predator, c'est une bombe surtout la souplesse au niveau des bras avec le neoprene de 2 mm et le gainage au niveau des abdo.je suis passé de 1h40 a 1h16
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit : 20 avr. 2019 16:19
triporteur a écrit : 17 avr. 2019 21:54 merci pour le temoignage !
du coup la orca 3.8 semble une bonne idée ! (surtout à 150€)

sur la orca, je suis entre 3 tailles: 1'87, 72 kg, 94-95 tr poitrine :( -> taille 5, 6 ou MT)
t'as quelle taille de combi pour quelles mensurations ?

j'ai commencé avec une Orca 3,8 d'occas taille 7 pour 1,86m et 83 kg. c'est vraiment serré . j'ai achetté la predator, c'est une bombe surtout la souplesse au niveau des bras avec le neoprene de 2 mm et le gainage au niveau des abdo.je suis passé de 1h40 a 1h16
Tout cela dépend de tes freins à la nage. Il me semble que tu n’avais pas trop de pb de flottaison, donc une combi haut de gamme pouvait être adapté à ta technique. Maintenant difficile de donner des chiffres exactes sur le gain avec cette Predator et la 3.8 parce que les nages ne se ressemblent pas d’une année sur l autre, surtout en mer comme à Nice. 1h40 ne reflétait pas ton niveau, tu avais été malade et ton 1h16 dépend de plusieurs facteurs, comme la houle, la distance réelle..etc.
Pour la taille, 7 était peut être un peu juste pour ton poids. Il me semble avoir la même taille que toi, sur le modèle Predator (de 2006) et je pesais autour des 75kg.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre