Références minimales pour ironman embrun

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par triporteur »

je parle de respiration, pas de battement de jambes
mais je ne gagne rien du tout entre 2T et 3T en fait

ce que je compare c'est
2T nage en libre bras+jambes
3T pullbuoy (ie, sans les jambes)

entre 2T libre et 3T PB, je mets 2 min de moins au 1000, voire 2'30
si la combi ça fait comme un pullboy, alors j'aurai la flottaison + les battements de jambes possibles (PB + jambes), donc encore qqes secondes de grignotées
ce qui fait grosso modo 10min

2T vs 3T, c'est kifkif, sauf que je tiens 100m en 3T puis essouflé

et les exercices 3T:
100m 3T libre
series 3T avec PB

mais je suis débutant, donc ce que je raconte, hein, faut pas trop s'y fier. je me cherche, je fais des tests
Dernière modification par triporteur le 29 mars 2019 16:39, modifié 1 fois.
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par PoorSwimmer »

triporteur a écrit : 29 mars 2019 16:31 je parle de respiration, pas de battement de jambes
mais je ne gagne rien du tout entre 2T et 3T en fait

ce que je compare c'est
2T nage en libre bras+jambes
3T pullbuoy (ie, sans les jambes)

entre 2T libre et 3T PB, je mets 2 min de moins au 1000, voire 2'30

2T vs 3T, c'est kifkif, sauf que je tiens 100m en 3T puis essouflé

si la combi ça fait comme un pullboy, alors le 3T fonctionne mieux pour moi
et les exercices 3T:
100m 3T libre
series 3T avec PB

mais je suis débutant, donc ce que je raconte, hein, faut pas trop s'y fier. je me cherche
Je débute aussi et je me demandais si en me forçant à passer sur 3T je gagnerai du temps. Ca ne me semble pas illogique vu que la prise d'air engendre un frein et un déséquilibre (surtout quand il n'est pas bien fait, comme moi !). Donc sur 100m ça ne doit pas trop se ressentir mais sur une distance plus importance, réduire d'un tiers le nombre de sorties de tête de l'eau, ça doit peser sur le chrono.
Pour ma part, la respiration à gauche est très mauvaise, j'ai l'impression de m'asphyxier et je sais que ma sortie de tête du côté gauche provoque bcp de déséquilibre ; je me demande si l'effort vaut le coup
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par triporteur »

alors la, je ne peux pas donner de conseil

je peux respirer des 2 cotés à peu pres pareil.
d'ailleurs quand je nage en 2T, je fais une longueur à droite et le retour à gauche.
le 3T, je ne vais pas plus vite, c'est surtout le PB qui m'aide flottaison.

quand je mets le PB, le 2T ne m'est pas du tout naturel, le souffle n'est pas calé. alors qu'en passant sur 3T ç'est confortable.
sans PB, en 2T je suis confort, en 3T, carbo

faut que j'essaie une combi: si c'est comme un PB, je vais continuer à faire les exos 3T.
sinon, je vais me concentrer sur 2T
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par FAYARD »

PoorSwimmer a écrit : 29 mars 2019 16:37
triporteur a écrit : 29 mars 2019 16:31 je parle de respiration, pas de battement de jambes
mais je ne gagne rien du tout entre 2T et 3T en fait

ce que je compare c'est
2T nage en libre bras+jambes
3T pullbuoy (ie, sans les jambes)

entre 2T libre et 3T PB, je mets 2 min de moins au 1000, voire 2'30

2T vs 3T, c'est kifkif, sauf que je tiens 100m en 3T puis essouflé

si la combi ça fait comme un pullboy, alors le 3T fonctionne mieux pour moi
et les exercices 3T:
100m 3T libre
series 3T avec PB

mais je suis débutant, donc ce que je raconte, hein, faut pas trop s'y fier. je me cherche
Je débute aussi et je me demandais si en me forçant à passer sur 3T je gagnerai du temps. Ca ne me semble pas illogique vu que la prise d'air engendre un frein et un déséquilibre (surtout quand il n'est pas bien fait, comme moi !). Donc sur 100m ça ne doit pas trop se ressentir mais sur une distance plus importance, réduire d'un tiers le nombre de sorties de tête de l'eau, ça doit peser sur le chrono.
Pour ma part, la respiration à gauche est très mauvaise, j'ai l'impression de m'asphyxier et je sais que ma sortie de tête du côté gauche provoque bcp de déséquilibre ; je me demande si l'effort vaut le coup
Un souci avec la respiration 2T c’est l’apparition de douleurs et parfois de tendinite de l’épaule sur le côté où l’on respire, changer de côté régulièrement comme le fait triporteur est une bonne idée. Après c’est vrai que quand tu sais respirer en 3 T c’est mieux et plus confortable.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par chocho »

Personnellement à l’entrainement endurance ou technique c'est 3 temps, le travail de vitesse c'est 2 temps (en variant chaque 25 m) et en TRI c'est 2/1. Deux temps côté droit, un temps pour changer de côté puis deux temps côté gauche et ainsi de suite...
:teasing-tease:
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par triporteur »

hello !
chocho
en TRI c'est 2/1. Deux temps côté droit, un temps pour changer de côté puis deux temps côté gauche et ainsi de suite...
je ne comprends pas: le temps pour changer de coté, ça correspond à quoi : tu respires devant ?
2 respi à droite, 1 respi devant, 2 respi gauche ?
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par shika »

Oui en eau libre t'es bien obligé de regarder devant toi de temps en temps pour voir où tu vas et t'orienter.
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par triporteur »

oui, ok, mais je ne pensais pas qu'il fallait le faire aussi souvent
h-tri
Messages : 522
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par h-tri »

triporteur a écrit : 31 mars 2019 21:55 oui, ok, mais je ne pensais pas qu'il fallait le faire aussi souvent
Non on n'est pas obligé de le faire aussi souvent. Pour ma part, je nage comme en piscine, 3 temps principalement, un peu de 2 temps quand il faut accélérer, et je ne regarde devant que tous les 10 ou 20 coups. Si j'arrive à trouver de bons pieds et que j'ai l'impression que ça va à peu près droit, ça peut m'arriver de ne pas lever la tête pendant 100 ou 200 mètres.
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1668
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par K1000 »

triporteur a écrit : 29 mars 2019 16:31 (...)
entre 2T libre et 3T PB, je mets 2 min de moins au 1000, voire 2'30
si la combi ça fait comme un pullboy, alors j'aurai la flottaison + les battements de jambes possibles (PB + jambes), donc encore qqes secondes de grignotées
ce qui fait grosso modo 10min
(...)
Sans vouloir jouer les rabats-joie (et c'est dit sans aucune moquerie ou méchanceté) : entre tes temps en piscine et ton temps le jour de l'épreuve, tu ne gagneras JAMAIS 10 mn, car :

-Tu ne pourras pas aller tout droit, il va falloir naviguer ;
-Il y aura des gens devant, derrière, à gauche et à droite, ce qui va t'obliger à parfois accélérer, parfois ralentir, et surtout "poser" une belle nage de piscine sera plus compliqué.
-La distance que tu va réellement parcourir sera sans doute supérieure à celle annoncée (du fait de la navigation).

Sinon, pour la respiration, j'ai trouvé un cycle intéressant : je fais du 3x3x2x3x3x2, en privilégiant la respiration du côté "facile" (pour moi côté gauche). Ca donne ça :

Droite-gauche-droite(Respiration) -> gauche-droite-gauche(respiration) -> droite-gauche(respiration) -> Droite-gauche-droite(Respiration) -> gauche-droite-gauche(respiration) -> droite-gauche(respiration) -> ... Et de temps en temps je regarde où je suis et surtout où je vais...
Jamais moins qu'à fond.
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par triporteur »

oublions cette histoire de 10min

mais je vais travailler les changements de coté, + respi devant pour y voir qqch
Avatar de l’utilisateur
alban26
Messages : 413
Inscription : 13 sept. 2015 08:57
Localisation : La Voulte (07)
Contact :

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par alban26 »

Vu que ça parle natation par içi ... J'ai fais mon premier test 400M hier soir, y'a t'il un tableau pour avoir des prédictions plausible de temps sur les autres distances en extrapolant ? :sm11:
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par olivemiller »

Vitesse 750 m : entre 94% et 96% de ta vitesse sur 400
Vitesse 1500m : entre 88% et92% de V400
Vitesse 3000m ou plus : entre 83% et 86% de V400
Avatar de l’utilisateur
alban26
Messages : 413
Inscription : 13 sept. 2015 08:57
Localisation : La Voulte (07)
Contact :

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par alban26 »

Au top merci :D
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par triporteur »

on parle d'un 400 au taquet? (meilleure perf sur 400)
Répondre