Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo
Publié : 20 mars 2019 19:56
C’est bien optimisé parce que ça fait pas beaucoup de kilomètres pour une FTP très correcte et une belle progression.
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C’est bien optimisé parce que ça fait pas beaucoup de kilomètres pour une FTP très correcte et une belle progression.
+1 dans le milieu des coursiers on dit souvent qu il faut au moins 3 ans d'entrainement régulier, et c'est vrai.Mathdok a écrit : ↑20 mars 2019 19:12 je ne sais plus où j'avais lu qu'en partant du niveau zéro à vélo, il fallait 4 saisons avec un entrainement un tant soit peu sérieux (fond, séances/sorties rythmées, compet) avant de commencer à réussir à avoir de bonnes sensations.
Perso il m'a en effet fallu ça, à raison de 8-10.0000Km par an pour faire en sorte que je ne perde moins de places durant le vélo, donc pour niveler mon niveau et être plus complet.
Mais c'est après avoir investi dans un capteur de puissance et fait des séances très dures sur home trainer que j'ai réellement progressé.
J'ai 35 ans cette année, j'ai roulé 1789 kms en 2018 (garmin) , pas dégueu, il y a pire et mieux c'est sureJeanValjean a écrit : ↑20 mars 2019 16:03J'ai vu des messages où tu étais plus pertinent
@bristos:
quel âge as-tu?
Une moyenne de 1900 bornes en 2018 qu'est ce que ça veut dire? 33 de moyenne sur un M sans trop de dénivelé je trouve ça pas dégueu avec si peu de distance dans les jambes..
Pour moi record à 42 sur 10kms , les deux mois avant gerardmer, j'ai couru 30 bornes (problème de dos....) ce qui a certainement influé sur ma cap.... et aussi une mauvaise gestion de l'alimentation avant course .francky48 a écrit : ↑20 mars 2019 19:31Un temps vélo brut sur un triathlon ne veut pas dire grand chose. Si tu roule à 39 de moyenne sur un M et que derrière tu cours le 10km en 45' parce que tu es cramé alors que tu as un potentiel à 38' tu auras foiré ta course. Pour beaucoup de personnes le but sur triathlon est de faire " un gros vélo "JeanValjean a écrit : ↑20 mars 2019 16:03J'ai vu des messages où tu étais plus pertinent
@bristos:
quel âge as-tu?
Une moyenne de 1900 bornes en 2018 qu'est ce que ça veut dire? 33 de moyenne sur un M sans trop de dénivelé je trouve ça pas dégueu avec si peu de distance dans les jambes..
Tout à fait. 1,88m pour 80kg.
Comme dit ailleurs, tout dépend des profils de courses mais grosso modo ça donne sur parcours plat 37-38 sur IM / 39-40 sur half en courant à sa juste valeur derrière.JeanValjean a écrit : ↑20 mars 2019 16:04Merci Mirko mais tout le monde n'a pas forcément accès à des données de puissance facilement...Peux-tu traduire ces données par des résultats sur des courses etc?Mirko a écrit : ↑20 mars 2019 12:01Environ 5000km / an depuis 3 saisons. La moitié sur HT. PMA à 420w, FTP à 318w actuellement.JeanValjean a écrit : ↑20 mars 2019 11:47
J'ai demandé des retours d'expérience, résume-moi la tienne par exemple c'est pas si compliqué
Tschüss
C'est costaud çaMirko a écrit : ↑21 mars 2019 08:51Tout à fait. 1,88m pour 80kg.
Comme dit ailleurs, tout dépend des profils de courses mais grosso modo ça donne sur parcours plat 37-38 sur IM / 39-40 sur half en courant à sa juste valeur derrière.JeanValjean a écrit : ↑20 mars 2019 16:04Merci Mirko mais tout le monde n'a pas forcément accès à des données de puissance facilement...Peux-tu traduire ces données par des résultats sur des courses etc?
Tschüss
Quelle puissance moyenne un peu près sur HIM et IM? tu gères au capteur et si oui comment?Mirko a écrit : ↑21 mars 2019 08:51Tout à fait. 1,88m pour 80kg.
Comme dit ailleurs, tout dépend des profils de courses mais grosso modo ça donne sur parcours plat 37-38 sur IM / 39-40 sur half en courant à sa juste valeur derrière.JeanValjean a écrit : ↑20 mars 2019 16:04Merci Mirko mais tout le monde n'a pas forcément accès à des données de puissance facilement...Peux-tu traduire ces données par des résultats sur des courses etc?
Tschüss
Je n'ai eu le capteur que pour la saison 2018. Et ça donne pour exemple sur le distance half de Lacanau (81km vélo) une NP de 264w et 40,3 de moyenne / distance half Doussard (87km vélo) une NP de 259w et 34,1 de moyenne.USAT a écrit : ↑21 mars 2019 09:15Quelle puissance moyenne un peu près sur HIM et IM? tu gères au capteur et si oui comment?Mirko a écrit : ↑21 mars 2019 08:51Tout à fait. 1,88m pour 80kg.
Comme dit ailleurs, tout dépend des profils de courses mais grosso modo ça donne sur parcours plat 37-38 sur IM / 39-40 sur half en courant à sa juste valeur derrière.JeanValjean a écrit : ↑20 mars 2019 16:04
Merci Mirko mais tout le monde n'a pas forcément accès à des données de puissance facilement...Peux-tu traduire ces données par des résultats sur des courses etc?
Tschüss
Travail sur la position, la tenue et de bons pneus Exactement aero et puissance, la masse n'importe peu sur ce type de parcours.
Peu pour pas dire presque pas du tout, sauf dans les accélérations/elaces si il y en a, haut de bosses, rond point) mais en tri faut lisser sur les parcours plat.Mirko a écrit : ↑21 mars 2019 11:40Je n'ai eu le capteur que pour la saison 2018. Et ça donne pour exemple sur le distance half de Lacanau (81km vélo) une NP de 264w et 40,3 de moyenne / distance half Doussard (87km vélo) une NP de 259w et 34,1 de moyenne.
Je gère un peu au capteur et surtout aux sensations en course.Travail sur la position, la tenue et de bons pneus Exactement aero et puissance, la masse n'importe peu sur ce type de parcours.
+1 dans le milieu des coursiers on dit souvent qu il faut au moins 3 ans d'entrainement régulier, et c'est vrai.USAT a écrit : ↑20 mars 2019 21:05 [quote=Mathdok post_id=<a href="tel:1212199">1212199</a> time=<a href="tel:1553105574">1553105574</a> user_id=9122]
je ne sais plus où j'avais lu qu'en partant du niveau zéro à vélo, il fallait 4 saisons avec un entrainement un tant soit peu sérieux (fond, séances/sorties rythmées, compet) avant de commencer à réussir à avoir de bonnes sensations.
Perso il m'a en effet fallu ça, à raison de 8-10.0000Km par an pour faire en sorte que je ne perde moins de places durant le vélo, donc pour niveler mon niveau et être plus complet.
Mais c'est après avoir investi dans un capteur de puissance et fait des séances très dures sur home trainer que j'ai réellement progressé.
La puissance est à mettre en rapport avec d’autres paramètres dont le poids. On peut rouler à 40 km/h sur 60 bornes avec 265watts et 700 m de dénivelé +. Ce qui n’est pas tout platUSAT a écrit : ↑21 mars 2019 12:32Peu pour pas dire presque pas du tout, sauf dans les accélérations/elaces si il y en a, haut de bosses, rond point) mais en tri faut lisser sur les parcours plat.Mirko a écrit : ↑21 mars 2019 11:40Je n'ai eu le capteur que pour la saison 2018. Et ça donne pour exemple sur le distance half de Lacanau (81km vélo) une NP de 264w et 40,3 de moyenne / distance half Doussard (87km vélo) une NP de 259w et 34,1 de moyenne.
Je gère un peu au capteur et surtout aux sensations en course.Travail sur la position, la tenue et de bons pneus Exactement aero et puissance, la masse n'importe peu sur ce type de parcours.
264watt pour 40 ouai ça colle bien pour un parcours plat en clm. c'est exactement la puissance que j'avais sorti sur un segment en boucle de 40 km, 264 pour 39,9 de moyenne, 250 de D+ ( avec qq stop et feux rouges). 290/300 watts on tape les 42 si l'effort est propre, bien gérer, position tenue etc, et sur le plat.
340 watts on commence a taper les 45.