FC et température extérieure

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Megasly
Messages : 35
Inscription : 30 juil. 2017 07:50

FC et température extérieure

Message non lu par Megasly »

http://www.lepape-info.com/sante/freque ... ent-284038

Bonjour à tous,

Article interressant ci-dessus sur l'influence de la température extérieure sur la Fréquence Cardiaque.
Lors d'un petit trail fait à fond ce week end ma FCmax obtenue fut de 187bpm (environ 30°C), alors que depuis deux ou trois ans, je plafonnais à 174bpm sous des température plus clémente.

Tout d'abord, cela m' a surpris, pensant à une possible défaillance de mon cardia-fréquencemètre, mais après lecture de cet article notamment, il semble qu'effectivement cela soit possible que le coeur monte plus haut qu'à l'habitude.

Chemin faisant, je me suis naturellement posé la question de l'impact de mes zones d'intensité d'entrainement ...dois je désormais me baser sur cette nouvelle FCmax etc...

à vous lire pour vos avis

cordialement
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: FC et température extérieure

Message non lu par PoorSwimmer »

Personnellement, ma Fc monte au-dessus de ce qui est ma norme dès que la température dépasse 25/26 degrés à l'ombre.

Pour avoir fait un semi de début de saison sous une forte chaleur (enfin, tout est relatif, il faisait 28° à l'ombre, pour certains ce n'est pas si chaud que ça...), je me suis retrouvé au bout de 5km 10 puls au-dessus de ma FC habituelle sur un début de semi pour une allure équivalente. J'ai fini avec une moyenne de puls habituelle mais un temps de quasi 10' supérieur au chrono visé.

Donc perso je ne me base pas sur la nouvelle fc max, mais je sais qu'en cas de forte chaleur je ne peux pas viser les temps habituels.

Cependant, comme le souligne l'article à la fin, il faut juste se connaitre.
A toi de te tester en fractionnà rythme de course pour observer les effets de la chaleur sur tes performances.
Nous ne sommes pas tous égaux devant la difficulté, pour preuve une runneuse de ma région a réussi hier, sous 30°, son meilleur temps sur marathon 3h13 ! La nature étant souvent injuste, on peut supposer que meilleures sont les dispositions génétiques, moindres sont les effets de la chaleur. :lol:
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: FC et température extérieure

Message non lu par Jerome.A »

Si tu sais te mettre minable sur des 5km, base tes entrainements en FC sur la FC max que tu atteinds sur ce genre d'effort. PAs sur une FC max que tu as vu une fois sur une course ''anormale'' de plus ton capteur a une marge d erreure.
Bon après 13bpm ca va pas non plus revolutionner tes zones il me semble.
By failing to prepare you are preparing to fail
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: FC et température extérieure

Message non lu par FAYARD »

Jerome.A a écrit : 03 juin 2019 10:55 Si tu sais te mettre minable sur des 5km, base tes entrainements en FC sur la FC max que tu atteinds sur ce genre d'effort. PAs sur une FC max que tu as vu une fois sur une course ''anormale'' de plus ton capteur a une marge d erreure.
Bon après 13bpm ca va pas non plus revolutionner tes zones il me semble.
13 c’est juste énorme en fait..c’est la différence que j’ai entre Sv1 et Sv2 par exemple..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: FC et température extérieure

Message non lu par yoann-51 »

Dans le même style, en montant un col, je me suis aperçu que lorsque je passais à l'ombre je perdais 10 plus....
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: FC et température extérieure

Message non lu par Olive2244 »

Et ben roule avec un parasol fixé sur ton spad :idea:

Quand il y a du vent j ai remarqué ça aide pas.

Et quand il pleut ça mouille :sm1:
Megasly
Messages : 35
Inscription : 30 juil. 2017 07:50

Re: FC et température extérieure

Message non lu par Megasly »

PoorSwimmer a écrit : 03 juin 2019 10:42

Donc perso je ne me base pas sur la nouvelle fc max, mais je sais qu'en cas de forte chaleur je ne peux pas viser les temps habituels.

Cela me semble raisonnable en effet, 13bpm c'est quand même assez important, et les zones d'intensité ne sont plus les mêmes. Je prévois avec l'entraineur de mon club de re-mesurer sur un 6 minutes la FC Max en CAP, mais sous des conditions on va dire un peu plus normales en température histoire de voir ce qu'il en est.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: FC et température extérieure

Message non lu par yoann-51 »

Olive2244 a écrit : 04 juin 2019 05:52 Et ben roule avec un parasol fixé sur ton spad :idea:

Quand il y a du vent j ai remarqué ça aide pas.

Et quand il pleut ça mouille :sm1:
T'es un génie, je crois que je vais choper un truc qui se clipse sur les poussettes 😂
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: FC et température extérieure

Message non lu par Olive2244 »

:lol: ouiiiii, je me souviens ce cette saloperie qu’on fixait à l poussette des mioches :lol:
lestat
Messages : 6
Inscription : 25 juil. 2018 08:45

Re: FC et température extérieure

Message non lu par lestat »

Ok avec poorswimmer, on n'est pas tous égaux fasse à la chaleur, mais il est tout de même possible de s'y acclimater...
Donc oui lors des premières chaleurs de l'année il est courant de voir le cardio s'emballer, mais avec quelques footing, à allure modérée, placés judicieusement à des heures ou la température est élevée (on ne va pas faire de la VMA en plein soleil à 14h quand il fait 30 degrés à l'ombre, mais un footing en EF est tout à fait faisable) le corps s'habitue et le cardio redevient raisonnable.
Vivant à marseille, en été je continue de faire mes footing le midi et je case mes séances de qualité le matin ou le soir.
Répondre