Plan entrainement cyclisme(besoin de conseils)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
thgmz
Messages : 24
Inscription : 08 janv. 2017 10:56

Plan entrainement cyclisme(besoin de conseils)

Message non lu par thgmz »

Bonjour à tous,

Je suis cycliste, j'ai 22 ans et j'ai repris l'entraînement cet hiver. Je n'avais pas roulé depuis deux ans ou je faisais de la course à pied en complément.

Depuis deux mois, je tourne à environ 100/170km par semaine avec des sorties alllant de 50 à 80km pour un dénivelé qui avoisine les 800mètres (pas mal pour la Haute Marne ^^). Pour 3 sorties à la semaine avec un profil axé sur les cyclo avec du relief (1m65 pour 50kg).

Néanmoins, j'aimerais passer à la vitesse supérieure sans risque (saturation, blessures, etc) car je vois que je récupère mieux de mes sorties tout en prenant soin de bien m'hydrater, m'étirer, nutrition, sommeil, etc...D'autant plus que je trouve mes entraînements assez monotones, donc j'aimerais ici avoir des exemples de séances fractionné pour le vélo grâce à vos expériences respectives ainsi que sur l'attitude à adopter quand on souhaite s'entraîner plus.

De plus, les blessures du passé liées à ma pratique de la course à pied (syndrome rotulien , essuie glace et fractures de fatigue) m'ont été bénéfique puisque j'ai pu acquérir des notions en crawl et en aquajogging. En effte, cela m'arrive même cet hiver de nager un 1000m de crawl en continu enchaîné à 15 série de 30/30 en aquajogging ce qui peut être un plus dans un plan d'entrainement adapté au cyclisme.

Donc voila quels conseils aurez vous à me proposer...
ValDu
Messages : 21
Inscription : 27 déc. 2017 13:29
Localisation : Lille

Re: Plan entrainement cyclisme(besoin de conseils)

Message non lu par ValDu »

Salut,

Avec 3 entraînements par semaine tu n'as pas trop le choix. Pour progresser, je ferais 1 sortie fractionné avec des intervalles courts (C'est à dire 10s/20s*10 reps --- 30s/30s * 10 --- 1min/1min * 10 reps). Puis une sortie fractionné intervalle "long" de 4 à 20 mins à répéter de 3 à 8 fois, vois selon tes sensations.
Et enfin une sortie longue...

Oublie pas de t'échauffer et de faire "un retour à la normal"

Bon courage !
"I don’t have dreams, I have goals." - Tourn'man distance XXL validé !
thgmz
Messages : 24
Inscription : 08 janv. 2017 10:56

Re: Plan entrainement cyclisme(besoin de conseils)

Message non lu par thgmz »

Je vous remercie de votre response.

Neanmoins, je suis actuellement sur un programme de 3 seances a la semaine histoire de ne pas bruler les e tapes dici septembre, moment ou je minscrirai dans un club.

Seulement Le club en question ne propose que 2 sorties a la semaine et des sorties longues. (mercredi et dimanche). Lidee serait elle Bonne de rajouter 2 petites sorties avec introduction de la pma longue et courte pour Le Mardi et vendredi?
ValDu
Messages : 21
Inscription : 27 déc. 2017 13:29
Localisation : Lille

Re: Plan entrainement cyclisme(besoin de conseils)

Message non lu par ValDu »

Souvent la sortie longue est le dimanche matin, si tu peux faire aussi la sortie du mercredi ça va t'ajouter pas mal de fond.

Tu peux effectivement ajouter 2 petit séance de fractionné en plus, mais au plus tes intervalles de travail sont long plus la récupération est longue.
Le mardi tu peux faire du fractionné court et le vendredi du fractionné plus long, varie les séances et tu devrais vite progresser !
"I don’t have dreams, I have goals." - Tourn'man distance XXL validé !
Répondre